Des acquisitions récentes qui valent le détour:
Trois stylos oversize.

-Un Wiff Polygon vert. Probablement allemand, à bouton, la couleur est magnifique et très régulière, la résine est tip top. J'en ai jamais vu ailleurs, si quelqu'un connait quelque chose, c'est volontiers que je l'écoute. (sac à changer)
-Un Luxor Grand Visible, à piston. Peu courant, état excellent. Je vous renvoie à ma revue où j'en comparais un avec un MB149 de 1962. Celui-ci a l'avantage d'avoir une "vraie" plume Luxor 1st quality. (joint liège à refaire, plume à retipper (part chez Minushkin))
-Un rarissime Nettuno de la fin des années 20's, typiquement copié d'après les productions Duofold. Celluloïd à tomber à la renverse. Plume acier. (sac à insérer)
Penchons-nous sur l'état de ce Nettuno: (ici en comparaison avec un Kaweco 600, et un Kaweco Special)

Le clip n'est malheureusement pas d'origine.

Ici en comparaison avec un Pelikan 100. Voyez-vous cette vilaine fissure au niveau de la lèvre du capuchon, remontant jusqu'à l'évent?

Je décide de lui redonner un petit coup de jeune...
La gravure est protégée par un ruban adhésif. Le polish est très léger. Juste pour que ça brille. Ici, le corps est fait, pas le capuchon.

La fissure est "colmatée", mais pas avec un procédé qui fait fondre le celluloïd. (je respecte ce procédé, mais je suis contre car il ne permet pas de revenir en arrière, principe de base de toute restauration d'art).

Le coloris éclate alors au grand jour! C'est gris, mais c'est vert, mais c'est vert-gris! Gris-vert! Je ne sais pas, mais dieu que c'est beau!

Longueur fermée: 13cm. Il reste à noircir le sommet du capuchon. Idéalement lui retrouver le clip d'origine. (help!)
La fissure se devine légèrement. (ce n'est pas mon objectif de "tricher" et de la faire disparaitre, mais qu'elle reste évoquée au futur acquéreur, sans toutefois gêner visuellement, et tout en empêchant de futurs dégâts ultérieurs).

Je crois que c'est une pièce exceptionnelle...qu'en pensez-vous?