Sheaffer Modern Crest années 1990

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

PilotNamiki vous avait superbement présenté la version "vintage" du Sheaffer Crest et de sa plume tubulaire Triumph. http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=982
Je vais me consacrer modestement au Sheaffer Modern Crest II, sa réédition des années 1990.
Entre Sheaffer et moi, ça a toujours été une histoire d'amour, interrompue par le rachat de la firme par Bic. Ma "rencontre" via Internet et messages électroniques avec Gary Ellison de Thomas Pens, Sheffield, lui aussi nostalgique des années avant Bic, m'a fait renouer avec cette marque.
http://www.sheaffertarga.com/sheaffer%2 ... mepage.htm
J'avais, dans les années 1990 - années de vaches maigres - lorgné ce Sheaffer Crest sans pouvoir me l'offrir. Vingt ans après, je comble mon envie et reçois de Gary Ellison, pour £125, le modèle "Gold Plated".
crest_gold_plated.jpg
Un stylo d'allure classique d'un poids et une longueur qui convient bien à mes mains longues et fines... (voir les chiffres en bas plus bas). Une silhouette fuselée, héritée des modèles Crest Snorkel des années 1950. Seule une bande large vient interrompre la ligne au bas du capuchon.
Nouveau coup de foudre en dévissant le capuchon et découvrant ce qui fait toute la valeur du Crest : la fameuse plume Triump conique, si longue, sobre, racée, élancée , qui allie l'or et le palladium. J'avais demandé à Gary de me choisir la plume la plus fine en sa possession : du premier coup d'oeil, je suis satisfaite.
La photo ci-dessous montre bien les particularités de cette plume, mais remarquez que le point blanc du capuchon n'est pas sur l'agraphe, mais plus haut : le modèle illustré date donc des années 50 et non de la réédition 1990.
crest_nib.jpg
Tout de suite, mes doigts se placent naturellement, ne rencontrant aucun obstacle entre le corps et la plume. Je la trempe dans l'encrier, et je trace les premiers mots : la plume est si longue et si douce, le débit si généreux que j'ai l'impression d'écrire avec un pinceau. Quelques très légères virevoltes sur la feuille de micromesh, de profil puis de face pour la polir, de l'encre Iroshizuku Asa Gao et c'est parti pour une glisse superbe fournissant une écriture lisse et fluide, d'un trait fin et contenu, d'une couleur soutenue.
A partir de ce moment, le Crest devient pour moi une évidence, au point que dans la foulée, je commande à Gary le sublime "Sterling Silver". Je lorgne bien du côté du Pushkin limited edition à £595, mais je me contente de celui à $175.
crest_silver_sterling.jpg
Mes deux Crest ne me quittent plus : ils courent, ou plutôt glissent sur tout type de papier et en toutes circonstances. Ils ont supplanté les Targa que j'aimais tant, à la plume pourtant douce, mais plus sèche et qui me semble bien courte à présent. Le Cross Townsend quant à lui s'ennuie dans son étui.

Si je devais leur trouver quelques points faibles, ce serait l'agrafe un peu lâche, et les désagréments d'un débit généreux : j'évite à présent l'encre Iroshizuku Asa Gao, qui ruisselle littéralement, quand je dois transporter le stylo ; la Sheaffer bleue lui sied à merveille. Le capuchon se visse, et donc prend du temps à se dévisser, quand vous ressentez le besoin pressant de prendre quelques notes. Mais je leur pardonne !

Comme PilotNamiki et Jimmy me l'avaient conseillé, je me tourne à présent désormais sur les versions "vintage" des années 40 et 50. En attendant, je vais m'offrir un Sheaffer Lady à £35, toujours chez Gary Ellison, pour retrouver toutes les variantes cette merveilleuse plume, un peu plus courte semble-t-il sur ce modèle.

Quelques liens pour en savoir plus sur le Modern Crest
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... Modern.htm
http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... %20up.html
http://www.sheaffertarga.com/Crest/cres ... 0list.html

Voici les modèles disponibles sur le site de Gary Ellison
http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... 0sale.html.

Quelques chiffres maintenant :
- poids avec le capuchon : 28 grammes
- poids sans le capuchon : 20 grammes
- longueur fermé : 14,5 cm
- longueur capuchon posté : presque 16 cm
- longueur sans le capuchon : presque 13 cm.
- longueur de la plume : 2,2 cm.

Systèmes de remplissage :
- convertisseur standard Sheaffer
- cartouches Sheaffer, mais aussi cartouches standards.

Faute de temps, les photos sont des captures d'écran du site de Gary Ellison et de Penhero que je remercie.

Remarques : pour être plus complète, ou corriger certaines inexactitudes, j'ai édité plusieurs fois cette présentation.
Je peux vous en dire plus à présent sur le Sheaffer Lady : c'est un charmant stylo fin mais très léger et plus fragile. Sa plume beaucoup plus courte - elle ne fait que 1,7 cm soit 0,5 cm que le Crest - est agréable, mais oubliable. La différence de prix s'explique donc largement.
Je lorgne plus que jamais vers les versions vintage, surtout à présent que j'ai découvert que certaines plumes avaient "le nez retroussé".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par AD71 le 24 déc. 2010 14:33, modifié 6 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par mmarcus »

C'est un superbe stylo aux lignes épurées. Il me semble avoir lu quelque part que sa ligne date des années 30 en hommage à une femme aviatrice... je vais chercher la référence. merci pour cette présentation.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par Loositen »

Merci pour cette présentation intéressante.
la plume triumph de ces modèles Sheaffer est vraiment trés originale. Ce qui me rebute chez Sheaffer malgré tout c'est leur systèmes de remplissage certes sophistiqués mais fragiles, fragiles!
J'ai un petit modèle Tuckaway magnifique à la plume magique et dont le système Vacuum filler est HS et là pas question de le faire réparer en France malheureusement.
Ces 2 modèles modernes que vous présentez sont peut être équipés d'un autre système de remplissage?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

J'ai oublié de parler du système de remplissage : convertisseur Sheaffer standard ou cartouche,
Je complète ma présentation ci-dessus et demande à Gary des informations complémentaires.
Pour avoir des informations sur les systèmes de remplissage des Crest "Vintage" années 40 et 50, référez-vous à la présentation de PilotNamiki et de la discussion qui s'en est suivie avec Jimmy. viewtopic.php?f=29&t=982
Modifié en dernier par AD71 le 01 déc. 2010 13:20, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par petitdauphinzele »

Superbe présentation de ce "revival" !
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 01 déc. 2010 13:37, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

En consultant le site Penhero, je viens de découvrir que Pushkin n'était pas un système de remplissage, mais le nom anglais d'Alexandre Pouchkine !!!!! Moi je voyais bien un truc à pousser pour remplir le stylo, du genre Touchdown.
Sans commentaires... J'ai rectifié dans les messages précédents.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par mmarcus »

mmarcus a écrit :C'est un superbe stylo aux lignes épurées. Il me semble avoir lu quelque part que sa ligne date des années 30 en hommage à une femme aviatrice... je vais chercher la référence. merci pour cette présentation.
Je savais que j'avais cette forme quelque part : Il a été offert à l'aviatrice jacqueline Auriol par Jacqueline Cockran, première femme à avoir franchi le mur du son. Sa forme a été dessiné par Cartier. (Source : Clarck (J.M), La folie des tylos à plume, Paris, Flammarion, 2001, p 303).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

L'image que vous avez insérée ne s'affiche pas sur mon ordinateur.
J'ai moi aussi remonté le temps pour acquérir un des premiers Crest, qui est actuellement en réparation.
Pour moi, ce sont deux stylos très différents, en particulier du point de vue plume. Je m'attèlerai sur ce forum à un comparatif entre les deux dès que je pourrai.
Peut-être l'enrichirez-vous de vos impressions ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par Leibniz »

AD71 a écrit :L'image que vous avez insérée ne s'affiche pas sur mon ordinateur.
Pour ma part, je la vois ce qui doit vouloir dire que cela peut venir soit du "mur de feu" (firewall) ou encore des options de votre navigateur web...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par Tumulus »

AD71 a écrit : Nouveau coup de foudre en dévissant le capuchon et découvrant ce qui fait toute la valeur du Crest : la fameuse plume Triump conique, si longue, sobre, racée, élancée , qui allie l'or et le palladium.
Comme quoi les goûts et les couleurs... cette plume est moche mais moche !
Quoi ? mais comment savez-vous que je n'ai jamais eu un Sheaffer vintage entre les doigt !!! :oops:
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

Merci Leibniz. Peu importe, car si j'en juge par l'adresse de l'image, il me semble que je le connais bien, ce stylo ! Ne serait-ce pas le Crest brun strié de PaperandCo, sur lequel j'avais flashé ? J'ai donc préféré le noir, plus classique, mais dont la plume était plus fine, selon Jean-Elie.
C'est vrai que son site ne s'affiche pas aujourd'hui sur mon ordi... Traiter ce problème par le mépris !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

+1 pour Jean-Elie !
P.S. Je suis impressionnée par la "signature" de Pascal ! :o Si j'avais à créer la mienne, ce serait :
- 3 Sheaffer Crest 90s (dont une plume en route pour les USA, direction Richard Binder),
- un Sheaffer Crest vintage (en réparation chez Jean-Elie),
- 2 vieux Sheaffer Targa
- un petit Sheaffer Lady
- un Cross Townsend

(Cherchez l'intrus).
En fouillant un peu dans mon tiroir, je dénicherais peut-être encore une ou deux vieilleries pour allonger la liste :
- un vieux Sheaffer Nonsense + une plume calligraphique
- deux autres Targa... sans leur plume...

Pas de quoi briller sur ce forum !
P.S.2. Tumulus, quelle plume trouves-tu "moche de chez moche" ? Tu cites le texte relatif à celle du Modern Crest, pour commenter semble-t-il la photo du "vintage" de Pascal (qui s'affiche à présent). Remarque, tu as le droit de trouver les deux très très moches ! ;) As-tu remarqué que les plumes des vintages ont le nez retroussé ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par Jérôme »

Je partage avec AD71 l'amour des Sheaffer, en particulier des Targa (l'attavisme familial étant fatal, puisque le stylo de mon père est un Targa). Et de ce fait, tout le bien qui est dit ici, mais aussi par pilotnamiki, de ces Crest, m'a poussé à essayer de m'en dénicher un.
Eh bien ça y est, je suis depuis un gros mois l'heureux possesseur d'un de ces Crest des années 90, plus précisément le 596 "opalite marine green". Je ne résiste d'ailleurs pas à vous en mettre ici une photo, pas très bonne, mais puisqu'elle est prise, autant la mettre :
P9120425.JPG
C'est donc très bien conseillé par l'initiatrice de ce fil que j'ai acheté ce Crest, qui je pense était complètement neuf (et même jamais encré à mon avis, l'étiquette de la référence du stylo était encore collée sur le capuchon). Le bon prix auquel je l'ai eu s'explique, je pense, par l'envie du vendeur de s'en débarrasser, mais aussi par la gravure du nom du premier propriétaire sur le capuchon, dans l'espace réservé (le petit morceau de mouchoir n'est pas du plus bel effet mais il aide bien à maintenir le capuchon dans la bonne position :mrgreen: ) :
P9120426_.JPG
Aucun regret en tout cas, en dépit de cette gravure (car je ne m'appelle pas Chris Berry, malheureusement :roll: ) ; comme vous AD71, je suis tombé sous le charme de cette plume, même si à l'oeil je préfère celles des Targa, indépassables esthétiquement à mon goût. C'est rigide, ça c'est certain, mais tellement doux, et la glisse est tellement fluide, sans aucune accroche, plus agréable encore qu'avec les Targa... Il faut noter aussi que je nourris ce beau bébé avec de la Sailor Ultramarine (que je trouve sublime), ce qui doit aider à sa bonne santé !

Toujours pour comparer avec ce que je connais par ailleurs, je dirais que j'ai un poil moins de plaisir à écrire qu'avec le Pilot Custom 823 ou le Stipula plume titane (quoique, mais tout de même, la souplesse de ces deux-là est très appréciable), mais au point de vue de la glisse, je pense que c'est ce que je connais de mieux.
La seule limite à mon sens, c'est le convertisseur standard de Sheaffer, qui ne prend pas de très grandes quantités d'encre et avec lequel on ne voit pas du tout le niveau de carburant restant. Impossible de mettre un convertisseur Sheaffer à pas de vis : ça ne rentre pas dans le corps du stylo, qui est trop fin. Réellement le seul point faible de ces Crest, par ailleurs parfaits...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par georges zaslavsky »

moi j'ai un crest mais c'est un vac fill fabriqué au canada
Image
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par manohan »

Félicitations à jérôme pour votre Crest, ce bleu est magnifique.

Grâce à AD71, j'en ai deux
Image

mais aussi un vintage (pour lequel je la remercie chaleureusement ;) )
Image

Ils ont des plumes très différentes, mais que j'aime toutes !

Et c'est drôle, mon père aussi écrivait en Sheaffer (il a eu plusieurs Impérial).
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par Jérôme »

Le vice des Sheaffer se transmet peut-être de père en fils / fille, ce qui ne m'étonnerait pas !
C'est drôle que vous disiez que mon Crest est bleu : moi je le vois majoritairement vert, mais mon amie le voit comme vous, plutôt bleu. Il faut dire que cela dépend de la lumière, mais en tout les cas une chose est sûre : ces couleurs et reflets sont en effet magnifiques et d'une grande profondeur. Je ne regrette vraiment pas cet achat !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

Jérôme a écrit : La seule limite à mon sens, c'est le convertisseur standard de Sheaffer, qui ne prend pas de très grandes quantités d'encre et avec lequel on ne voit pas du tout le niveau de carburant restant. Impossible de mettre un convertisseur Sheaffer à pas de vis : ça ne rentre pas dans le corps du stylo, qui est trop fin. Réellement le seul point faible de ces Crest, par ailleurs parfaits...
Ceci est vrai pour les modèles opalite, comme le tien, légèrement plus fins et plus courts que les autres, qui acceptent le modèle à piston.
Dommage, car cette série est la plus belle.
Les Sheaffer Crest vintage des années 40, comme celui de Georges sont plus trapus, de corps, de section et de plume. De ce fait, mes doigts viennent se positionner sur le pas de vis si je ne poste pas le capuchon. Je trouve aussi la plume trop raide avec son nez retroussé.
Il faudrait que je fasse un tour du côté des modèles plus tardifs Touchdown ou Snorkel, à la ligne plus fuselée, dont est issu le Crest Reissue. Dommage que la plupart soit en résine colorée, et non laqués ou en celluloïd comme les Reissue.
Mais finalement, un modèle à convertisseur me convient parfaitement : je n'ai pas à l'envoyer en réparation à Francis comme ce fut le cas pour mes Crest vintage.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par AD71 »

manohan a écrit :Félicitations à jérôme pour votre Crest, ce bleu est magnifique.

Grâce à AD71, j'en ai deux
Image
Bonjour Manohan. ;) Deux Crest ! Tu m'avais caché ça...
Entre Targa, Crest vintage, Crest Reissue, et Balance, que préfères-tu ?
Que penses-tu du Palladium ? Moi je le trouve trop froid à l'oeil et au toucher, mais je me rappelle qu'il avait séduit un membre du forum (Mael ????).
Amitiés.
P.S. Le petit Quo Vadis vert a un papier délicieux !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par zéphyrine »

[/color]
Tumulus a écrit :
AD71 a écrit : Nouveau coup de foudre en dévissant le capuchon et découvrant ce qui fait toute la valeur du Crest : la fameuse plume Triump conique, si longue, sobre, racée, élancée , qui allie l'or et le palladium.
Comme quoi les goûts et les couleurs... cette plume est moche mais moche !
Quoi ? mais comment savez-vous que je n'ai jamais eu un Sheaffer vintage entre les doigt !!! :oops:
Personnellement j'ai quelques Sheaffer que j'aime beaucoup.
Curieusement, je trouve cette plume très belle, élégante. L'equilibre de l'ensemble est très réussi.
Un Crest et une Balance avec une plume bien fine sont dans ma liste des envies.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Modern Crest années 1990

Message par georges zaslavsky »

AD71 a écrit :Ceci est vrai pour les modèles opalite, comme le tien, légèrement plus fins et plus courts que les autres, qui acceptent le modèle à piston.
Dommage, car cette série est la plus belle.
Les Sheaffer Crest vintage des années 40, comme celui de Georges sont plus trapus, de corps, de section et de plume. De ce fait, mes doigts viennent se positionner sur le pas de vis si je ne poste pas le capuchon. Je trouve aussi la plume trop raide avec son nez retroussé.
Il faudrait que je fasse un tour du côté des modèles plus tardifs Touchdown ou Snorkel, à la ligne plus fuselée, dont est issu le Crest Reissue. Dommage que la plupart soit en résine colorée, et non laqués ou en celluloïd comme les Reissue.
Mais finalement, un modèle à convertisseur me convient parfaitement : je n'ai pas à l'envoyer en réparation à Francis comme ce fut le cas pour mes Crest vintage.
Les crest des années 50-60 sont plus fins et certains d'entre eux ont une plume au palladium flexible, le mien se fabriquait avec des plumes stiff ou nail, mais j'en ai un en celluloid brun qui est en réparation chez Ron Zorn et qui a une plume conique triumph très légèrement semi flex medium broad. Et oui , les lifetime triumph se faisaient aussi en flex. Mais je préfère les crest vac fill ou les early crest fat touch down car ils ont plus gros que leurs successeurs et me plaisent beaucoup plus esthetiquement et mécaniquement parlant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités