Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par MICHEL54 »

Voilà un bien curieux stylo plume stratford à système bulbe filler.
Le niveau d'encre est gradué de de 30 à 76 sur le corps qui est transparent type démonstrator.
Il pompe une quantité impressionnante d'encre équivalente à 3 cartouches internationales. De quoi laisser rêveur face à nos petites cartouches. La plume est en acier sans aucune flexibilité mais d'une incroyable douceur. Le blind cap est marbré de marron, noir et bleu tout comme le capuchon. Image

Image


Image
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par smoothnib »

Je découvre de jour en jour et beaucoup par vos partages à tous...Il est étonnant ce Statford, vous pouvez m'en dire davantage sur ce système de remplissage...bulbe filler! la bague du capuchon est sublime ce jaune/or mélangé au noir ,vraiment magnifique.

Cette transparence graduée pas commun...il est vraiment très sympa et il ne me reste pas du tout indifférente ;) :egyptian: ...Merci Jean Louis pour les photos et de cette découverte en ce jour !
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par MICHEL54 »

smoothnib a écrit :Je découvre de jour en jour et beaucoup par vos partages à tous...Il est étonnant ce Statford, vous pouvez m'en dire davantage sur ce système de remplissage...bulbe filler! la bague du capuchon est sublime ce jaune/or mélangé au noir ,vraiment magnifique.

Cette transparence graduée pas commun...il est vraiment très sympa et il ne me rste pas du tout indifférente ;) :egyptian: ...Merci Jean Louis pour les photos et de cette découverte en ce jour !
Mercie Luce. Le système est des plus simple. Un tube relié au feed plonge dans le corps jusqu'à la limite du blind cap. En pompant plusieurs fois, sur la petite poire qui est, en fait, un bout de sac de diamètre 19, on remplit le corps du stylo. Il faut pomper une dizaine de fois pour obtenir la capacité maximum.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par Pollux »

On écrit "Bulb filler" (sans "e") si je puis me permettre.

C'est un système qui permet d'indiquer (en théorie) le nombre de mots que l'on peut écrire avec le volume d'encre contenu dans le stylo.
Conklin a notamment sorti il y a quelques temps une gamme de stylos "à jauge" ("Word gauge").
Il y a une marque sur le clip ?
Rêver un impossible rêve ...
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par MICHEL54 »

Pollux a écrit :On écrit "Bulb filler" (sans "e") si je puis me permettre.

C'est un système qui permet d'indiquer (en théorie) le nombre de mots que l'on peut écrire avec le volume d'encre contenu dans le stylo.
Conklin a notamment sorti il y a quelques temps une gamme de stylos "à jauge" ("Word gauge").
Il y a une marque sur le clip ?
Merci pour la précision Pollux. La marque indiquée sur le clip est stratford.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par mopsletroll »

Il pourrait être gradué en minim qui correspondrait à 30 minim = 1,77 mL et 76 minim = 4,49 mL? soit approximativement un peu plus d'une cartouche internationale à la graduation 30 et environ 3 cartouches longues pour la graduation 76.
(Reste à voir si ce sont des minim UK ou US.)
Image
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par MICHEL54 »

mopsletroll a écrit :Il pourrait être gradué en minim qui correspondrait à 30 minim = 1,77 mL et 76 minim = 4,49 mL? soit approximativement un peu plus d'une cartouche internationale à la graduation 30 et environ 3 cartouches longues pour la graduation 76.
(Reste à voir si ce sont des minim UK ou US.)
C'est ce que je pensais mais la thèse de Pollux se tient aussi.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par GG917 »

MICHEL54 a écrit :
mopsletroll a écrit :Il pourrait être gradué en minim qui correspondrait à 30 minim = 1,77 mL et 76 minim = 4,49 mL? soit approximativement un peu plus d'une cartouche internationale à la graduation 30 et environ 3 cartouches longues pour la graduation 76.
(Reste à voir si ce sont des minim UK ou US.)
C'est ce que je pensais mais la thèse de Pollux se tient aussi.
La graduation est en gouttes d'encre, il y a normalement le mot "drop" d'imprimé à coté du 76 (et "refill" à l'autre bout). Les Nozac "Word Gauge" ont une graduation en milliers de mots, du format "x-M" avec x le nombre de milliers (de 1 à 5 ou 7). La graduation est d'ailleurs placé dans le sens inverse.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :
MICHEL54 a écrit :
mopsletroll a écrit :Il pourrait être gradué en minim qui correspondrait à 30 minim = 1,77 mL et 76 minim = 4,49 mL? soit approximativement un peu plus d'une cartouche internationale à la graduation 30 et environ 3 cartouches longues pour la graduation 76.
(Reste à voir si ce sont des minim UK ou US.)
C'est ce que je pensais mais la thèse de Pollux se tient aussi.
La graduation est en gouttes d'encre, il y a normalement le mot "drop" d'imprimé à coté du 76 (et "refill" à l'autre bout). Les Nozac "Word Gauge" ont une graduation en milliers de mots, du format "x-M" avec x le nombre de milliers (de 1 à 5 ou 7). La graduation est d'ailleurs placé dans le sens inverse.
Les apothicaires anglais ne sont pas stupides, malgré leurs unités bizarres pour nous, ils mesurent en goutte, en cuiller à café, moka et à soupe, qui sont des unités bien connues des pharmaciens.
On est bien d'accord qu'un "minim", c'est le volume d'une goutte. ;)
Image
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par smoothnib »

Les anglais sont très forts pour cela et l'écriture en angleterre est beaucoup plus développée qu'en France. Il a aussi ce côté raffiné, élégant...chez les anglais que j'aime beaucoup.

pour ce qui est de ce fil...il est très intéressant et je remercie ceux qui le complètent et c'est très instructif, ;) :egyptian:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par GG917 »

mopsletroll a écrit :On est bien d'accord qu'un "minim", c'est le volume d'une goutte. ;)
Oui, mais une goutte de quoi?
jcfiguet a écrit :Il est indéniable que la technologie de ces 2 stylos est identique... Je serai currieux de savoir quels en sont les fabricants exacts...
Stratford produisait le stylo présenté ici, c'est la même compagnie qui produisait avant les "Peter Pan" alors sous le nom de Salz Brothers, inc. Les postal pen, qui n'etaient pas destinés au facteurs mais vendus par la poste avec un système pour que l'acheteur puisse se rembourser de sont achat en vendant indirectement des stylos, étaient produits par la Postal Pen Compagny. Les deux sont de New York mais la grande différence de qualité indique deux productions différentes.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Un bien curieux Bulbe filler gradué.

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :
mopsletroll a écrit :On est bien d'accord qu'un "minim", c'est le volume d'une goutte. ;)
Oui, mais une goutte de quoi?
Une goutte d'eau distillée pour avoir une tension de surface à peu près constante. Bien entendu, cela dépend de la température et d'autres facteurs, mais la goutte est une unité courante dans les préparations médicales. Les scientifiques souhaitant rationaliser en espérant une répétabilité ont établi des unités un peu arbitraire.
Si le mètre avait été un peu plus court ou plus long, la face du monde n'aurais pas été changée. Les constantes universelles n'auraient juste pas eu les mêmes valeurs, mais les théories et les modèles afférents seraient les mêmes.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités