C'est vraiment très très bien détaillé et j'ai vraiment bien compris dans les deux systèmes où se trouvait le joint, Je vous remercie beaucoup Pollux pour ce partage très explicite avec des photos très bien faites pour expliquer les différentes étapes...
Pour mon safety Stellor alors le cul est tout plat avec inscrit dessus n° 10 G...et effectivement j'ai essayé de le remplir d'eau et après j'ai sorti la plume et rien ne coule, car ce qui m'a aidé c'est quand vous avez dit si la plume ne bouge pas alors c'est que cela doit être étanche, et contrairementau safety Échiquier,la plume ne bouge pas du tout et je sens comme une petite résistance et une fermeture lorsque je tourne au bout et que la plume sort et aucune goutte d'eau n'est sortie quand j'ai renversé le safety, plume vers le bas.
j'ai fait une photo mais désolée elle n'est pas dès plus nette...mais je pense qu'on voit un peu, je vais essayer de la poster.
Vraiment encore merci pour vos explications, les photos, c'est tellement précieux et j'aime comprendre même si je ne me sens pas de faire une réparation de safety, car retirer la toute petite pièce dans le deuxième exemple, m'al'air vraiment complexe, sur mon stellor la petite pièce a l'air d'avoir été remplacée par une petite pointe en cuivre, très très petite, en tout cas ce n'est pas noir.
Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.