Eagle Pencil N°1456

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Eagle Pencil N°1456

Message par petitdauphinzele »

Voici donc, un stylo-plume qui date de 1890 ( Dracula de Bram Stoker fût publié en 1897 ).

Historique :

La société Eagle Pencil a été fondé par Henry Berolzheimer, un Bavarois d'origine, à New York en 1860. Elle était active dans le domaine du crayon, gomme et porte-plume. La famille Berolzheimer possédait des scieries qui fournissaient Eagle.
Eagle Pencil a d'ailleurs ouvert des bureaux à travers l'Europe, en Russie et à Cuba.

Eagle se lancera dans la fabrication de stylos-plume en 1887, et elle dépose le brevet de la cartouche en verre en 1890.

Image

Le modèle 1456

Ce stylo est rudimentaire, ce qui explique qu'il fonctionne encore, le corps est composé d'un simple tube de cuivre laqué noir ( ici l'usure le fait ressortir un peu brun, ce qui lui donne un très joli cachet), il existe d'autres variantes, en laiton, ou avec des tubes de forme hexagonale. La plume est simplement dorée et non en or. Elle est très flexible, et assez fine.

Le conduit n'est pas équipé de capillarité, le "Sillon capillaire" est protégé par le brevet déposé en 1884 par Lewis Edson Waterman, le flux d'encre peut donc poser des petits soucis. Les cartouches en verre était vendu avec un petit bouchon en caoutchouc.
Elles sont très fragiles, je suis bien placé pour le dire, j'ai cassé la mienne, une chute idiote de 15 cm, une fêlure la condamne à rester dans un tiroir. Ce fût une journée noire, car très compliqué d'en retrouver, alors j'ai adapté une Waterman moderne en plastique. Eagle Pencil ne continuera pas à produire ce type de stylo-plume, et ce malgré un certain succès.

Jif-Waterman lui empruntera l'invention de la cartouche en 1936, et se l'appropriera même définitivement avec l'avènement du fameux CF (1953), nous avons tous tendance ( moi y compris ) à accorder la paternité de la cartouche à Waterman, il fallait donc rendre justice à Eagle Pencil.

Ce stylo-plume est assez rudimentaire, mais il écrit toujours très bien, il ne sera pas un nomade comme les autres mais je le trouve amusant. Il est petit léger, mais reste agréable en main. Je dois avouer que je suis content d'avoir trouvé cette petite pièce d'histoire.

Image
( Oui je dois encore faire des progrès au niveau de mon écriture :lol: )

On peut le voir ici en compagnie du Airmail Wality 69L et d'un Parker 51 :
Image
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 03 nov. 2010 12:13, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 18 oct. 2010 15:02

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par Gabriel51 »

Belle pièce qui semble avoir été conservée avec soin!
En tous cas, il a l'air tout petit petit petit...
Peut-être pas le plus confortable pour un usage quotidien mais un beau témoignage historique!
Merci pour le partage!
Bonne chance pour la cartouche en verre! ;)
Modifié en dernier par Gabriel51 le 03 nov. 2010 13:03, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par jpeg »

Superbe ! Il est assez rare de voir des Eagle. Ces minuscules stylos anciens sont très émouvants. Il est peu de plaisirs aussi délicats que d'écrire avec un de ces merveilleux et mystérieux petits objets.

Vous me battez, mon plus ancien stylo (le Wirt essayé plus loin) ne date que de 1903 !

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par petitdauphinzele »

@ Gabriel51 :

Il n'est pas si petit, mais la prise en main se rapproche plus d'un porte-plume en effet.
C'est très différent d'un 51, un autre monde mais tout aussi intéressant.

@ Jimmy :

Nous sommes de grands enfants, pour en arriver à mesurer l'âge de nos plumes. :lol:

Si j'ai une pièce plus âgée, je dois avouer ne pas en avoir beaucoup de cette gamme, les vintages sont nouveaux pour moi !
Je n'allais jamais au delà de 1960, en règle générale, mais les articles sur ce forum ont aiguisé ma curiosité.
Et je ne le regrette pas, c'est un peu différent, mais très agréable comme moyen d'écriture.

Force est de constater que celui-ci ne servira pas souvent dans ma vie professionnelle, ne serait-ce que par peur de l'égarer.
Mais il ne sera pas pour autant remisé dans un tiroir, car sa plume est une vraie découverte pour moi.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par jpeg »

Dans mon souvenir, l'Eagle était un stylo à facettes. Vous n'avez pas choisi le plus vilain ni le plus facile avec lequel écrire pour commencer. Il y a vraiment un plaisir tout particulier à s'intéresser à ces petites merveilles anciennes, celle-ci encore très proche du porte-plumes, très peu d'autres procurent de petites émotions pareilles.

Y a t-il des marquages sur le corps ? Je ne sais pas si cela vous est possible, j'aimerais voir le dessous de la plume si vous pouviez en faire une photo. Une idée également du diamètre du corps si je ne suis pas trop exigeant ?

Jimmy
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 18 oct. 2010 15:02

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par Gabriel51 »

Re,

J'ai édité mon premier message où j'écrivais "...ne semble ...", en fait, je voulais écrire qu'il semblait avoir été bien conservé!
(J'aurais pu me relire)

Par contre, c'est vrai qu'à côté du 51, il a l'air tout petit! Et le 51 a l'air énorme! :)

Effectivement, il n'a rien de comparable avec un 51 mais ne manque pas de charme...
Il est certainement plus exclusif aussi, ce qui ne gâche rien! ;)
(J'adore, tout comme toi, ces témoins du passé et le bout d'histoire qu'ils véhiculent.)

Amitiés.


PS: En effet, comme dit en MP, nous avons des 51 "jumeaux"!
Le tien semble dans état irréprochable et ça fait plaisir à voir!
Je vais d'ailleurs créer un post de ce pas sur ces "vieux" parker...
Je posterai des photos ce soir, je n'arrive pas à me lasser d'eux!
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par Loositen »

Merci de partager la découverte de cet instrument d'écriture!

C'est vraiment intéressant de voir à coté des autres l'évolution du stylo plume. Et puis les renseignements historiques liés sont passionnants.

A priori je n'accroche pas trop trop à l'esthétique droite de ces stylos primitifs (primitifs au sens de premiers ici) mais finalement je trouve celui ci plutôt élégant et penser qu'il a plus de 100 ans... mazette!

Il est équipé d'une fort belle plume. Par curiosité sans griller vos sources, où avez-vous déniché l'engin?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par petitdauphinzele »

Sur le corps du stylo, juste sous la bague dorée, est inscrit :

EAGLE PENCIL CO.
NEW YORK
PATENTED

Pour la photo du "dos" de la plume, je vais demander à emprunter un vrai appareil pour avoir une photo de qualité.

Le diamètre est de 8 mm. Pour les facettes, les 2 modèles ont coexisté, celui-ci pouvait aussi être disponible en laiton, donc sans la laque noire.

Je l'ai trouvé par hasard sur ebay.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par jpeg »

Merci. C'est donc un stylo très fin, comme on pouvait s'y attendre. Miam :-) Contrairement à José, j'aime beaucoup ces formes primitives.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par Loositen »

Le problème avec ces stylos fins, c'est qu'ils tiennent mal en main... enfin pour moi hein. En revanche, la plume, au vu de l'écriture semble tout à fait extraordinaire, ça me fait penser avec ce trait acéré à une plume de porte plume; pas les sergents major mais ces autres, là, qu'on avait en classe, ces grosses dont je ne connais pas la marque.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par petitdauphinzele »

Voici comme demandé le dessous de la plume :

Image

Le système n'est pas simple qu'on pourrait le penser, une fois essuyé je m'en suis aperçu. La plume n'est plus tout à fait alignée, mais moins que la photo ne le suggère.

Pour l'Eagle à facettes (un eyedropper cette fois), j'ai retrouvé une photo dans le bouquin suivant :

Les Stylos - L’inventaire du connaisseur
de Juan-Manuel Clarke (Ed. Vilo )

Celui-ci contient en outre une présentation d'un des membres de ce forum, M. MORA. Cet ouvrage n'est pas mal du tout dans la présentation de différents stylos-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par LYTH »

Hey, ça me tenterait bien d'en essayer un !
J'aime aussi beaucoup écrire au porte-plume et je chéris mon CF.
ça se trouve sur la baie des choses pareilles ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par Morastylos »

sinon vous pouvez faire un tour au 7 rue de Tournon 75006 Paris
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par LYTH »

Ah, ce serait avec plaisir cher M. Mora ! Lors d'une virée parisienne alors car j'ai quand même un demi-millier de kilomètres à parcourir. J'irai voir sur votre site internet.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par chaixly »

:lol:
moi j'ai de la chance d'avoir une réunion de travail à Paris avec 4 h de battement libre à Paris et je passerais rien que pour prendre de l'Aurora noir et humer le reste...
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par smoothnib »

C'est un post très ancien....que je viens seulement de trouver...mais quel plaisir de pouvoir voir un tel stylo ancien...tout en finesse. ..avec une telle histoire....!
Dans sa finesse il me fait penser à mon tout petit Mabbie Todd Swan qui n'est pas plus gros que ce Eagle...et qui est un Eyedropper avec une plume splendide tant dans son ressenti que dans son écriture. ...
Merci pour ce joli partage et j'espère qu'elle est toujours auprès de vous cette jolie plume. ..après l'avoir trouvé il y a 5 ans!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par petitdauphinzele »

smoothnib a écrit :C'est un post très ancien....que je viens seulement de trouver...mais quel plaisir de pouvoir voir un tel stylo ancien...tout en finesse. ..avec une telle histoire....!
Dans sa finesse il me fait penser à mon tout petit Mabbie Todd Swan qui n'est pas plus gros que ce Eagle...et qui est un Eyedropper avec une plume splendide tant dans son ressenti que dans son écriture. ...
Merci pour ce joli partage et j'espère qu'elle est toujours auprès de vous cette jolie plume. ..après l'avoir trouvé il y a 5 ans!
Il est toujours là. ;)

Mon plus ancien, je doute d'en trouver un plus âgé.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par manohan »

Merci d'avoir exhumé ce post historique. C'était l'époque où PDZ n'était pas encore tombé dans les vintages !
C'est amusant les petites échancrures de la plume, qui rappellent les plumes Nakaya Soft elastic ou les FA de Pilot.
Tu as fait des progrès notables en écriture depuis, Yves !
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par smoothnib »

Il est toujours là. ;)

Alors j'en suis ravie....plus des vintages depuis...j'imagine fort bien! !...quand on a goûté à ses délices de plumes anciennes. ..que dire...celane s'oublie jamais et nous transporte!

Mon plus ancien, je doute d'en trouver un plus âgé.[/quote]

Je doute aussi....mon plus ancienne date de 1903...mais aller en dessous de la date de votre Eagle...je pense que c'est très très difficile...au fait je ne me suis jamais posé la question... jusqu'où on peut aller...à quel date a commencé le premier stylo plume....????

Mais j'ai une question. ...Le feed, il n'a pas un petit souci sur la photo plume renversée. ...ce stylo mériterait vraiment une revue....et d'autres photos...moi en tout cas cela me ferait très plaisir. ...Miam miam....et j'espère un jour pouvoir l'essayer. .. :happy: :happy: :siffler: :siffler:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Eagle Pencil N°1456

Message par Hobiecat »

smoothnib a écrit :Je doute aussi....mon plus ancienne date de 1903...mais aller en dessous de la date de votre Eagle...je pense que c'est très très difficile...au fait je ne me suis jamais posé la question... jusqu'où on peut aller...à quel date a commencé le premier stylo plume....????
C'est assez compliqué car à la fin du 19ème siècle, plusieurs "inventeurs" travaillaient en parallèle, chacun plus ou moins sur la même base.

Une des plus anciennes traces connues est le brevet du Roumain Poenaru en 1827. Fait amusant que je n'avais pas noté précédemment, le brevet a été signé par Poenaru rue de Tournon à Paris. Un précurseur de M. Mora en quelque sorte ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités