Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par grindsel »

Pour ne pas parasiter le fil de Aldaris sur l'autre partie du forum, je viens ici apporter une modeste contribution en images sur le Stylomine 303 de couleur vert émeraude, légèrement transparent, avec des attributs dorés.
Etant donné ses mensurations j'imagine qu'il est un modèle "Lady" :?: :
Fermé : 11.6 cm
Ouvert : 10.2 cm
Posté : 13.5 cm

Sur le corps est gravé : "Stylomine 303 made in France"
La plume est gravée "Stylomine / 303/ 18 cts" assorti d'un poinçon que je ne peux reconnaître même au compte-fils.
Sous le poinçon est gravé "A 1"
C'est une plume très fine avec un léger flex.
Les photos (pas terribles à cette heure, j’essaierai de les remplacer plus tard):
Image
Image
Image
Son système de remplissage par bouton poussoir (sur sac en accordéon)
Image
Image
Le poinçon ( :oops: pour l' image un peu floue)
Image

Si certains connaissent cette plume, je serais très contente d'en savoir plus ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par Plum73 »

Merci Grindsel pour la présentation. ;)
Désolé, aucune info sur la plume.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par Armand »

Il me semble qu'il s'agit de la tête d'aigle avec un intérieur plus granuleux , très beau 303 :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par grindsel »

moulay armand a écrit :Il me semble qu'il s'agit de la tête d'aigle avec un intérieur plus granuleux , très beau 303 :thumbsup:
Merci Armand :)
Si quelqu'un peut dire à quoi correspond le A 1 sous le poinçon ?
J'ai trouvé sur GG un site de poinçons qui nomme "Aigle 1" (A1?) la tête d'aigle correspondant à 22 carats, ce qui pourrait correspondre au poinçon mais pas au 18 cts gravés sur la plume
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par GG917 »

Le A1 semble être un code pour la plume, par contre aucune idée de la signification. J'ai déjà vu d'autres codes comme celui là (une lettre + 1 chiffre) sur des plumes de Stylomine.
Pour le poinçon il est très surement au dos de la plume. C'est souvent là qu'on les trouve, ou alors sur le sabot de la plume.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par grindsel »

GG917 a écrit :Le A1 semble être un code pour la plume, par contre aucune idée de la signification. J'ai déjà vu d'autres codes comme celui là (une lettre + 1 chiffre) sur des plumes de Stylomine.
Pour le poinçon il est très surement au dos de la plume. C'est souvent là qu'on les trouve, ou alors sur le sabot de la plume.
Merci GG (l'autre "GG" pour moi, c'est Google :mrgreen: ) Le poinçon est déjà sur le sabot -ou presque- mais il est possible que l'endroit du poinçon soit de l'autre coté, ce qui expliquerait les granulations dont parle Armand sur cette face... Reste à sortir la plume du bloc plume pour vérification :|
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par Armand »

Il existe effectivement une tête d'aigle, à 22 carats depuis 1994 , et quelques rares dès 1919, le 1 ne peut pas être un premier titre, sinon c'est du 22 carats , Donc le a1 doit être un code plume comme le dit gg917
Pour moi il s'agit bien d'une plume à 18carats
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par Jean.11 »

En France, depuis Napoléon Ier, le titre minimum jusqu'à il y a une quinzaine ou vingtaine d'années, était le 18 ct. Jusqu'en 1917 c'était une tête de cheval qui était utilisée, il se peut que l'on trouve d'autres poinçons pour des produits importés mais obligatoirement indiquant du 18 ct. Les seules exceptions sont des stylos ou des objets qui sont passés sans être déclarés, en général du 14 ct, alliage plus dur. C'est rarissime sur des stylos. Utiliser un alliage d'or à 22 ct m'étonnerait assez car il devient trop mou et donc ne permettrait pas d'obtenir un "nerf" au niveau de la plume. Toutes ces affirmations ne sont que le résultat de mes lectures et d'informations glanées auprès de collectionneurs/réparateurs... :mrgreen:
Il se peut qu'il y ait des exceptions... auquel cas la plume serait plus épaisse pour compenser. :mrgreen:
La numérotation sur la plume est à mon sens des références de taille (et/ou forme) spécifique à la Stylomine.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un autre Stylomine 303 (Lady ?)

Message par grindsel »

Comme la photo le montre, il y a bien gravé 18 CTS sur la plume, - abréviation assez bizarre en soi car elle note le pluriel et en majuscule alors qu'en général on trouve x C ou x K :? - il est donc certain que ce n'est pas une plume en or 22 carats.

Le A1 m'intrigue davantage.
Cela peut correspondre peut-être à une date de fabrication de la plume ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités