trou capuchon

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

trou capuchon

Message par HAIKU »

Bonjour, pourquoi les vintages ont un trou au travers du capuchon et pas les modernes?
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: trou capuchon

Message par zéphyrine »

Ils servent à ventiler la section et à éviter la condensation de celle-ci. Et aussi à éviter que lorsque on enlève le capuchon, un vide se fasse, tirant l'encre. Le trou est sensé équilibrer la pression entre l'air du capuchon et celui dans le sac, évitant les fuites lors qu'on ouvre le stylo.

Les stylos modernes sont conçus de manière à que ces phénomènes ne se produisent plus (Sheaffer a arrêté dans les années 40, plus ou moins)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: trou capuchon

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Les stylos modernes sont conçus de manière à que ces phénomènes ne se produisent plus (Sheaffer a arrêté dans les années 40, plus ou moins) [/color]
Pour préciser, le conduit est souvent conçu pour faire "amortisseur" du phénomène de vide, et aussi parfois, il y a toujours un trou, mais mieux camouflé : passage de la fixation de l'agrafe un peu plus large que nécessaire ou autre. On le voit en passant le capuchon sous l'eau (sous réserve que rien ne risque de rouiller bien sûr) : beaucoup de capuchons ne sont pas parfaitement étanches.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: trou capuchon

Message par zéphyrine »

Ah, merci pour cette précision, Hobiecat.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: trou capuchon

Message par Pollux »

N'importe quoi !

Alain146 m'avait expliqué les vraies raisons des trous dans les capuchons : un brevet a été déposé en 1905 par un ingénieur suisse, amateur de gruyère (et oui, ca existe !), qui, en hommage à son fromage préféré, à contraint les fabricants de stylos à mettre des trous dans les capuchons.
En 1945, le brevet est devenu caduque, les fabricants ont alors abandonné le principe.
C'est bien ca, Alain ? ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: trou capuchon

Message par Alain146 »

Pollux a écrit :N'importe quoi !

Alain146 m'avait expliqué les vraies raisons des trous dans les capuchons : un brevet a été déposé en 1905 par un ingénieur suisse, amateur de gruyère (et oui, ca existe !), qui, en hommage à son fromage préféré, à contraint les fabricants de stylos à mettre des trous dans les capuchons.
En 1945, le brevet est devenu caduque, les fabricants ont alors abandonné le principe.
C'est bien ca, Alain ? ...
Farpaitement !
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: trou capuchon

Message par HAIKU »

Merci, les modernes ont donc une conception du feed prévue pour "amortir" des coups de pression à l'ouverture et fermeture +/- trou camouflé, c'est ça?
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: trou capuchon

Message par Alain146 »

Si tu veux mon avis c'est pas si simple. Nous en avons déjà discuté longuement avec borelek. J'ai bien sûr un avis la dessus mais étant plutôt de bonne humeur ce matin je ne vais donc pas énerver les ingénieurs avec mes questions stupides du genre : Ah et pourquoi sur le "minimalistica +" il y a un petit trou caché sous l'agrafe et que sur le minimalistica Avda Phi il n'y en a pas? Ce sont pourtant deux stylos parfaitement identiques avec juste une petite différence de forme sur les deux bouts.
La réponse est :"on s'en fout les deux fonctionnent très bien ! " Or cette réponse est impossible puisque soit il en faut un, soit il en faut pas, ou alors il sert à rien , me direz-vous. Oui mais ça c'est pas une réponse d'ingénieur , c'est une réponse logique mais c'est pas une réponse d'ingénieur.
Moi je pense que , dans un cas, il en faut un pour la décompression , dans l'autre cas ce n'est pas un stylo de dépressif... :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: trou capuchon

Message par Alain146 »

Oups je dis des bêtises , je viens de trouver le trou sur mon minimalistica... pardon les ingénieurs je le ferai plus .

Euh pourquoi tous les stylos n'ont pas des trous ?
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: trou capuchon

Message par Armand »

Pollux a écrit :N'importe quoi !

Alain146 m'avait expliqué les vraies raisons des trous dans les capuchons : un brevet a été déposé en 1905 par un ingénieur suisse, amateur de gruyère (et oui, ca existe !), qui, en hommage à son fromage préféré, à contraint les fabricants de stylos à mettre des trous dans les capuchons.
En 1945, le brevet est devenu caduque, les fabricants ont alors abandonné le principe.
C'est bien ca, Alain ? ...
Bravo pollux , un humour bien placé :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: trou capuchon

Message par Armand »

Merci à zéphyrine et hobiecat , encore appris quelques chose :lire:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: trou capuchon

Message par mopsletroll »

ça veut donc dire que l'on paye pour avoir des trous dans un capuchon. Mais c'est de l'arnaque!
Et à combien on peut estimer le prix du trou dans un capuchon? Parce que le trou de la sécu, on a une idée, mais dans un capuchon?
Bon le trou normand, c'est pas mal, mais dans un stylo franchement, ça fait tache.
C'est peut-être pour cela que j'aime bien les pelikan, car ils sont rapidement passés de quatre trous à deux trous, ce qui fait qu'on en a plus pour son argent.

:arrow: :arrow: :arrow:
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: trou capuchon

Message par mopsletroll »

Plus sérieusement, je ne comprends pas l'intérêt d'un trou dans le capuchon pour les Bulkfiller. Ils sont équipés d'un système qui stoppe le passage d'encre entre le conduit et la chambre, donc en enlevant le capuchon, la dépression créée ne devrait déplacer que l'encre qui est dans le conduit. Ce volume ne doit pas être extrêmement élevé pour former une goutte d'encre de taille significative. La condensation dans le capuchon est-elle suffisante pour faire sécher l'encre dans le conduit et générer des soucis d'alimentation?
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: trou capuchon

Message par petitdauphinzele »

Il reste toujours un peu d'encre dans le conduit, elle peut sortir par dépression et souiller la plume.
Donc il y a avantage à avoir cet orifice.

Par contre, je m'insurge contre l'affirmation de Pollux, il s'agissait d'emmental et non de gruyère. :mrgreen:

Qu'est qu'on ne raconterait pas pour approcher les 5 chiffres !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: trou capuchon

Message par stabilo39 »

Pollux a écrit :N'importe quoi !

Alain146 m'avait expliqué les vraies raisons des trous dans les capuchons : un brevet a été déposé en 1905 par un ingénieur suisse, amateur de gruyère (et oui, ca existe !), qui, en hommage à son fromage préféré, à contraint les fabricants de stylos à mettre des trous dans les capuchons.
En 1945, le brevet est devenu caduque, les fabricants ont alors abandonné le principe.
C'est bien ca, Alain ? ...
Le vrai gruyère n'a pas de trous! :cartonrouge:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: trou capuchon

Message par Calzature »

C'est pour ça qu'ils sont désormais invisibles ! logique !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: trou capuchon

Message par HAIKU »

ben... je ne pensais pas qu'un trou vide ferait autant "le plein" de réponses.
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: trou capuchon

Message par Alain146 »

moulay armand a écrit :Merci à zéphyrine et hobiecat , encore appris quelques chose :lire:
C'est d'une ingratitude rare ! On se casse la tête à trouver des réponses intelligentes et pas même un merci, c'est pitoyable. ! D'autant que nous ne savons toujours pas vraiment si il faut un trou ou pas ...

En plus si c'est pour avoir des stylos-plume qui ne coulent pas autant employer des billes . Ce qui est drôle c'est que dans un stylo bille , il y a aussi un trou dans le capuchon, ah ah vous faites moins les malins !

Ce trou sert juste à démouler le capuchon en réalité . De toute façon je ne vois pas pourquoi je me fatigue les fleurs vont encore aller à zéphyrine et Hobiecat...
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: trou capuchon

Message par zéphyrine »

Alain146 a écrit :
moulay armand a écrit :Merci à zéphyrine et hobiecat , encore appris quelques chose :lire:
C'est d'une ingratitude rare ! On se casse la tête à trouver des réponses intelligentes et pas même un merci, c'est pitoyable. ! D'autant que nous ne savons toujours pas vraiment si il faut un trou ou pas ...

En plus si c'est pour avoir des stylos-plume qui ne coulent pas autant employer des billes . Ce qui est drôle c'est que dans un stylo bille , il y a aussi un trou dans le capuchon, ah ah vous faites moins les malins !

Ce trou sert juste à démouler le capuchon en réalité . De toute façon je ne vois pas pourquoi je me fatigue les fleurs vont encore aller à zéphyrine et Hobiecat...
Mais non, mais non. C'est qu'Armand est encore en train de "digérer" les trous du gruyère suisse, et toute leur utilité. Cela prend son temps.
Il viendra te remercier plus tard.

HAIKU a écrit :ben... je ne pensais pas qu'un trou vide ferait autant "le plein" de réponses.
Mais, un vide est, dés le départ, déjà plein... de vide. ;)
Modifié en dernier par zéphyrine le 23 mai 2015 17:45, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: trou capuchon

Message par Alain146 »

zéphyrine a écrit :
Mais non, mais non. C'est qu'Armand est encore en train de "digérer" les trous du gruyère suisse, et toute leur utilité. Cela prend son temps.
Il viendra te remercier plus tard.
Tu crois ? :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG et 45 invités