Mont Blanc 142-G

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Mont Blanc 142-G

Message par coltis »

Superbe revue Laurent !
J’espère que tu vas trouver une solution !!
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Mont Blanc 142-G

Message par Bleuet »

Félicitations Mospsletroll pour votre belle acquisition.
En espérant le savoir en meilleure santé entre vos mains.
Merci pour votre superbe revue permettant également de nous présenter vos autres modèles.

:D
Modifié en dernier par Bleuet le 21 juin 2015 11:50, modifié 1 fois.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Mont Blanc 142-G

Message par emsiscrib »

:D Une jolie découverte illustrée par cette superbe revue . Merci et bravo pour la prise. Il serait bien dommage de ne pas en profiter pleinement .

Quand en plus on a la chance de tomber sur un exemplaire tel que celui-ci présentant un peu de flex (sans exagération je préfère...) ;)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Mont Blanc 142-G

Message par mopsletroll »

Merci Coltis, Bleuet et Emsiscrib pour vos messages.
Le patient semble en bonne voie de guérison.
Fountainbel, m'a indiqué une petite échoppe dans laquelle, j'ai pu trouver une nouvelle pièce. Elle devrait arriver sous peu et lui soigner son incontinence.
Image
theriver21
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 210
Enregistré le : 27 déc. 2015 10:31
Localisation : Bourgogne

Re: Mont Blanc 142-G

Message par theriver21 »

Je viens de recevoir à mon tour un petit 342 en très bon état avec une plume médium (plume marquée Montblanc n°2 ) et c'est un vrai régal.
Douceur de la plume, légèreté et flexibilité c'est un stylo très agréable à utiliser au quotidien.
C'est mon premier vintage et certainement pas le dernier !
la plume est plus forte que l'épée
theriver21
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 210
Enregistré le : 27 déc. 2015 10:31
Localisation : Bourgogne

Re: Mont Blanc 142-G

Message par theriver21 »

theriver21 a écrit :Je viens de recevoir à mon tour un petit 342 en très bon état avec une plume médium (plume marquée Montblanc n°2 ) et c'est un vrai régal.
Douceur de la plume, légèreté et flexibilité c'est un stylo très agréable à utiliser au quotidien.
C'est mon premier vintage et certainement pas le dernier !
Oups désolé d'avoir un peu pollué ce sujet, j'avais lu un peu vite 342 au lieu de 142.
En tout cas ce sujet me donne envie de poursuivre la collection de Montblanc vintage !
la plume est plus forte que l'épée
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Mont Blanc 142-G

Message par mopsletroll »

theriver21 a écrit :
theriver21 a écrit :Je viens de recevoir à mon tour un petit 342 en très bon état avec une plume médium (plume marquée Montblanc n°2 ) et c'est un vrai régal.
Douceur de la plume, légèreté et flexibilité c'est un stylo très agréable à utiliser au quotidien.
C'est mon premier vintage et certainement pas le dernier !
Oups désolé d'avoir un peu pollué ce sujet, j'avais lu un peu vite 342 au lieu de 142.
En tout cas ce sujet me donne envie de poursuivre la collection de Montblanc vintage !
Il y a également un 342 en comparaison du 142. ;)
Ce sont de très bons stylos, avec des plumes comme ils savaient en faire dans les années 1950.
C'est sur qu'ils donnent envie, surtout une fois qu'on les a essayé.
Image
theriver21
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 210
Enregistré le : 27 déc. 2015 10:31
Localisation : Bourgogne

Re: Mont Blanc 142-G

Message par theriver21 »

mopsletroll a écrit : Il y a également un 342 en comparaison du 142. ;)
Ce sont de très bons stylos, avec des plumes comme ils savaient en faire dans les années 1950.
C'est sur qu'ils donnent envie, surtout une fois qu'on les a essayé.
Oui, je suis d’ailleurs en quête d'un autre Montblanc, pourquoi pas un 142 ou un 234 1/2G...
Ce n'est pas le même budget , mais "soyons fou" !
la plume est plus forte que l'épée
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Mont Blanc 142-G

Message par marc10565 »

un bien bel instrument en effet.
une petite question au sujet de ton 3-42G
je crois savoir qu'il existe une version avec l'étoile blanche (un peu passée...) pleine et l'autre où seuls les contours sont dessinés? quelle version as-tu?
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
theriver21
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 210
Enregistré le : 27 déc. 2015 10:31
Localisation : Bourgogne

Re: Mont Blanc 142-G

Message par theriver21 »

marc10565 a écrit :un bien bel instrument en effet.
une petite question au sujet de ton 3-42G
je crois savoir qu'il existe une version avec l'étoile blanche (un peu passée...) pleine et l'autre où seuls les contours sont dessinés? quelle version as-tu?
Le mien est un 3-42 , il n'est pas marqué G.
Le capuchon comporte l'étoile blanche, pas du tout passée sur mon exemplaire.
Il n'y à pas non plus gravé "Montblanc avec la montagne stylisée au milieu" comme sur certains modèles.
je ferai des photos et créerai un sujet "test du 342" dans la semaine.
Il serai intéressant de trouver un site ou les différents modèles de Montblanc sont détaillés ,afin de comparer les différences suivant les époques.
la plume est plus forte que l'épée
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Mont Blanc 142-G

Message par marc10565 »

nul doute que l'on puisse voir tout cela dans le fameux "collectible stars", mais je le trouve un peu cher. je viens d'en commander un et ferai un revue dès lors que je l'aurai, probablement début avril. il comporte une étoile un peu passée (type 136) et n'a pas non plus la gravure de la fameuse montagne sur le côté. je l'ai acheté aux USA où je me rendrai pour le récupérer fin mars.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Mont Blanc 142-G

Message par LYTH »

Le G signifie « glatt » et désigne l'aspect brillant de certains Meisterstück entre 1948 et 1950. Cela fut rapidement supprimé puisque tous les modèles furent produits en brillant et non plus en mat.
L'étoile évidée ne concernent que les modèles de la gamme économique des années 30 (typiquement le 322, par exemple).
Le 342 est un modèle des années 50, l'étoile est donc pleine et en plastique (non en celluloïd). La gravure de la montagne ne se trouve pas sur tous les modèles et concernent essentiellement les années 20 et 30.
Il existe des sites qui répertorient les divers modèles. Il faut chercher. Bien sûr, l'exhaustivité des informations demeure difficile à atteindre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Mont Blanc 142-G

Message par marc10565 »

Merci Lyth, je ne manquerai pas de revenir sur le sujet dès lors que j'aurai le mien :inspiration:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Fsspx78
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2020 08:05

Re: Mont Blanc 142-G

Message par Fsspx78 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un 142 G et j’ai l’impression que le réservoir est petit car je suis obligée de le remplir assez régulièrement sans l’utiliser à outrance.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mont Blanc 142-G

Message par Pollux »

Fsspx78 a écrit : 28 mai 2020 17:43 Je viens de faire l’acquisition d’un 142 G et j’ai l’impression que le réservoir est petit car je suis obligée de le remplir assez régulièrement sans l’utiliser à outrance.
Oui, c'est un petit stylo.
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Norbel et 27 invités