Deux vieux machins étranges

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Deux vieux machins étranges

Message par Mael »

Non, je ne parle pas de ma femme et moi.
Quoique.

Ma môman a retrouvé au fond d'un tiroir quelques vieux stylos. Je vous en présente deux, inconnus au bataillon.

Image
Image
Image
Image
ImageImage

Le premier, rouge, a une sorte de piston au bout. C'est vert-de-gris, ça doit être du cuivre. Mais je pige pas le système de remplissage.

Le petit blanc a le corps en deux parties, je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression que celui-ci était à cartouche ou à...
Mince, comment ça s'appelle déjà, ces réservoirs qui vont à la place d'une cartouche, qu'on presse sur le côté ?

Bon, ça vous dit quelque chose ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Deux vieux machins étranges

Message par LYTH »

Convertisseur à l'ancienne : vessie (sac) intégrée dans une coque de métal.

Ravi de te revoir par ici Mael sans tréma. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5747
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Pollux »

Ton premier modèle est en galathite : c'est une matière qui craint l'eau... sa déformation est très significative.
C'est un modèle de type "push button", le système utilisé sur les Parker Duofold : la barre de pression est "coincée" entre la section et le bouton poussoir. Quand tu appuies sur ce dernier, elle se tord et comprime le sac.
VALCO était une marque française, mais peu répandue. Elle a beaucoup copié les Parker visiblement car j'en ai un petit modèle que j'avais pris pour un Parker Duofold Lady avant d'en déchiffrer l'inscription (à moins que ca ne soit une "franchise" de Parker ??) :

Image
Image


Pour le second, il me fait bigrement penser à un modèle à sac accordéon qui n'aurait plus ni son sac, ni son embout pulseur transparent.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux vieux machins étranges

Message par petitdauphinzele »

Très court comme accordéon, il me semble, peut-être un bulbfiller (qui est le même principe) ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Deux vieux machins étranges

Message par GG917 »

Pollux a écrit :Ton premier modèle est en galathite : c'est une matière qui craint l'eau... sa déformation est très significative.
La déformation du premier stylo correspond à celle d'un matériaux cellulosique, pas celle la galalithe.

Pour le second stylo, cela me parait trop court pour un accordéon et ne correspond pas du tout à un bulb-filler. Je suis de l'avis de Lyth, un squeeze-filler: sur la section il y a encore un morceau de sac et un second mamelon entre celui du sac et le filetage. Le protège sac avec la barre de compression intégrée devait se fixer là, en dévissant le cul du stylo on devait pouvoir actionner la barre et explique aussi pourquoi le blind cap est aussi long.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Mael »

Un squeeze filler ?
Un convertisseur collé ? Comme ceux de Pilot, mais collé alors ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5747
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Pollux »

GG917 a écrit : La déformation du premier stylo correspond à celle d'un matériaux cellulosique, pas celle la galalithe.
Noté ! ;)
Pour moi c'était deux matériaux similaires ... quels sont les différences ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Deux vieux machins étranges

Message par GG917 »

Pollux a écrit :
GG917 a écrit : La déformation du premier stylo correspond à celle d'un matériaux cellulosique, pas celle la galalithe.
Noté ! ;)
Pour moi c'était deux matériaux similaires ... quels sont les différences ?
La galalithe est faite à partir de la caséine du lait et de formol, le polymère résultant est un du même type que l’ébonite (infusible, insoluble). Les plastiques cellulosiques sont faits à partir de coton qui est traité par divers acides et éventuellement un plastifiant est ajouté (par ex. le camphre pour le celluloïd). Les polymères résultants fondent et sont solubles.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Mael »

La galatithe est faite à partir du lait, si je me souviens bien.

La cellulose est tirée du bois.
[edit] grillé.

Ah c'est pas le bois, c'est le coton, oui.

Tu es plasturgiste GG917 ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Deux vieux machins étranges

Message par grindsel »

GG917 a écrit : La déformation du premier stylo correspond à celle d'un matériaux cellulosique, pas celle la galalithe.

Pour le second stylo, cela me parait trop court pour un accordéon et ne correspond pas du tout à un bulb-filler. Je suis de l'avis de Lyth, un squeeze-filler: sur la section il y a encore un morceau de sac et un second mamelon entre celui du sac et le filetage. Le protège sac avec la barre de compression intégrée devait se fixer là, en dévissant le cul du stylo on devait pouvoir actionner la barre et explique aussi pourquoi le blind cap est aussi long.
J'ai une question sur les déformations : j'ai vu ce matin un stylo dont seule la fenêtre d'encre est déformée (plus large).
Est ce que le matériau de la fenêtre (cellulosique?) peut être sensible à l'eau contenue dans l'encre ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5747
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Pollux »

GG917 a écrit : La galalithe est faite à partir de la caséine du lait et de formol, le polymère résultant est un du même type que l’ébonite (infusible, insoluble). Les plastiques cellulosiques sont faits à partir de coton qui est traité par divers acides et éventuellement un plastifiant est ajouté (par ex. le camphre pour le celluloïd). Les polymères résultants fondent et sont solubles.

Merci Guillaume !! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux vieux machins étranges

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit : J'ai une question sur les déformations : j'ai vu ce matin un stylo dont seule la fenêtre d'encre est déformée (plus large).
Est ce que le matériau de la fenêtre (cellulosique?) peut être sensible à l'eau contenue dans l'encre ?
Pour la déformation, je ne peux l'affirmer par contre, j'ai lu sur FPN (il me semble, auteur Maxpen, Westerlich ou Michael R. ) que les fenêtres des MB vintages étaient toutes de couleur jaune/beige (plus ou moins foncé) à l'origine, les très belles fenêtres rouges ne sont en fait qu'une décoloration ou coloration par l'encre que le vintage à connu. :?:

A titre d'information ne jamais, jamais au grand jamais mettre une flamme sur un stylo-plume en celluloïd. Cela brûle mieux que du papier.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Mael »

Le papier c'est aussi de la cellulose.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Deux vieux machins étranges

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Le papier c'est aussi de la cellulose.
Oui, en effet, de bois souvent. :lol: Je n'ai pas essayé celui à base de pierre. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Deux vieux machins étranges

Message par GG917 »

grindsel a écrit :J'ai une question sur les déformations : j'ai vu ce matin un stylo dont seule la fenêtre d'encre est déformée (plus large).
Est ce que le matériau de la fenêtre (cellulosique?) peut être sensible à l'eau contenue dans l'encre ?
L'eau n'a que peu d'influence dans le vieillissement et dégradation du celluloïd. Le celluloïd, de part sa méthode de fabrication, se contracte plus ou moins avec le temps. Cela est bien entendu variable, en fonction des conditions de stockage et surtout de la formulation d'origine/qualité de fabrication: il peut très bien ne pas bouger comme donner ce que l'on voit dans le post original de se fil (même si cela ne semble pas être du celluloïd). Une fenêtre d'encre plus large est assez inattendu, par contre il est possible qu'elle n'est pas bougée et que tout le reste du stylo se soit contracté. Tu aurais une photo?

L'encre par contre est un des facteurs dans le coloration du celluloïd transparent au cours du temps. Le celluloïd transparent verdit très légèrement avec le temps (là aussi variable, il peut très bien rester transparent mais c'est rare), celui qui a été exposé à l'encre tourne marron plus ou moins foncé, cela va du jaune clair au quasi noir en passant par le bordeau. D'autres facteurs jouent aussi dans la coloration du celluloid avec le temps, les vapeurs souffrées des parties en ébonite ou en caoutchouc en sont un très important. Les Vacumatics par exemple, avaient leurs stries complétement transparentes à l'origine, contrairement au ambré auquel on est habitué. Cela est valable pour de nombreux stylo, sauf bien entendu les stylos qui avaient leurs parties transparentes déjà coloré d'origine comme l'indique PDZ au dessus.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Deux vieux machins étranges

Message par grindsel »

GG917 a écrit :
grindsel a écrit :J'ai une question sur les déformations : j'ai vu ce matin un stylo dont seule la fenêtre d'encre est déformée (plus large).
Est ce que le matériau de la fenêtre (cellulosique?) peut être sensible à l'eau contenue dans l'encre ?
L'eau n'a que peu d'influence dans le vieillissement et dégradation du celluloïd. Le celluloïd, de part sa méthode de fabrication, se contracte plus ou moins avec le temps. Cela est bien entendu variable, en fonction des conditions de stockage et surtout de la formulation d'origine/qualité de fabrication: il peut très bien ne pas bouger comme donner ce que l'on voit dans le post original de se fil (même si cela ne semble pas être du celluloïd). Une fenêtre d'encre plus large est assez inattendu, par contre il est possible qu'elle n'est pas bougée et que tout le reste du stylo se soit contracté. Tu aurais une photo?

L'encre par contre est un des facteurs dans le coloration du celluloïd transparent au cours du temps. Le celluloïd transparent verdit très légèrement avec le temps (là aussi variable, il peut très bien rester transparent mais c'est rare), celui qui a été exposé à l'encre tourne marron plus ou moins foncé, cela va du jaune clair au quasi noir en passant par le bordeau. D'autres facteurs jouent aussi dans la coloration du celluloid avec le temps, les vapeurs souffrées des parties en ébonite ou en caoutchouc en sont un très important. Les Vacumatics par exemple, avaient leurs stries complétement transparentes à l'origine, contrairement au ambré auquel on est habitué. Cela est valable pour de nombreux stylo, sauf bien entendu les stylos qui avaient leurs parties transparentes déjà coloré d'origine comme l'indique PDZ au dessus.
Merci Guillaume. Pour la photo, ce n'est pas un de mes stylos , j'ai vu cela sur internet je ne sais plus où...Pour la retrouver :oops:

Je n'avais pas pensé au rétrécissement du stylo entier. Mais peut-il rétrécir de manière uniforme ? Il me semble que le système de forces devrait faire qu'il rétrécirait en faisant des "boursouflures", non ?

Pour la couleur, pdz m'avait dit déjà que la fenêtre d'encre de mon MB qui est jaune clair actuellement devrait prendre une couleur bordeaux si j'alimentais mon stylo avec de l'encre noire le plus souvent, ce que je fais.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Deux vieux machins étranges

Message par GG917 »

grindsel a écrit :Merci Guillaume. Pour la photo, ce n'est pas un de mes stylos , j'ai vu cela sur internet je ne sais plus où...Pour la retrouver :oops:

Je n'avais pas pensé au rétrécissement du stylo entier. Mais peut-il rétrécir de manière uniforme ? Il me semble que le système de forces devrait faire qu'il rétrécirait en faisant des "boursouflures", non ?

Pour la couleur, pdz m'avait dit déjà que la fenêtre d'encre de mon MB qui est jaune clair actuellement devrait prendre une couleur bordeaux si j'alimentais mon stylo avec de l'encre noire le plus souvent, ce que je fais.
Cela dépend de l’étendue du rétrécissement, si il n'est pas trop prononcé et rien ne force sur la pièce (ou entrave le rétrécissement, genre un capuchon interne) il peut être difficile à détecter. Les anneaux de capuchon qui tournent sans raison apparente sont une manifestation du rétrécissement du capuchon, par exemple. J'ai vu plusieurs exemples de Sheaffer Touchdown sur lequel le tube est quasi impossible à sortir alors que le stylo est apparemment en bon état, juste parce que le corps s'est contracté. Cela reste des rétrécissement "naturels", les stylos qui font de la bronzette sur les brocante sont bien plus touchés.

Pour la coloration d'un celluloïd transparent, supposer que l'encre noire donne une fenêtre bordeaux reste très empirique. Cela dépend d’énormément de facteurs, la couleur de l'encre est juste l'une d'encre elle et pas le plus important... Encre noire, oui mais laquelle? Surtout que la coloration est dans l'ensemble du matériau, pas juste en surface là ou il est au contact des colorants.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Michel75 »

Bonjour,

Sans vouloir entrer dans une querelle d'experts, mais pour éclairer ma (nos) lanterne(s), quelqu'un pourrait-il se dévouer pour résumer la situation ?

La galalithe est-elle soluble dans l'eau? Dit autrement : si je trempe la section en galalithe d'un stylo-plume une nuit entière pour en rincer le conduit, dans quel état le retrouverai-je lendemain matin? Et je vous fais grâce du produit Herbin qui sent le citron que j'aurais ajouté... ;)

Pour la caséine, sans risquer de me tromper, la réponse est oui. Malgré cet inconvénient, la caséine permet des effets de couleur remarquables et incomparables. J'avais vu des Conway Stewart fabriqués avec cette matière. Ils étaient magnifiques.

Y a-t-il d'autres matières solubles dans l'eau? La lucite par exemple...aïe...aïe...aïe... mon Parker 51!

Le celluloïd et la résine : non.

Merci d'avance pour vos réponses,

Michel.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Deux vieux machins étranges

Message par GG917 »

Aucun matériau utilisé pour la fabrication des stylo-plumes n'est soluble dans l'eau, ce qui semble logique.

La galalithe est un cas particulier: elle absorbe de l'eau et gonfle. Lorsqu'elle sèche elle retrouve plus ou moins sa forme initiale. Elle a été juste utilisé pour faire des corps et capuchons de stylos, pas des sections. Sur les CS en galalithe les sections sont en ébonite.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Deux vieux machins étranges

Message par Plum73 »

Merci à tous pour ces passionnantes informations. ;)
L'un d'entre vous aurait il une photo d'un MB vintage avec la couleur d'origine de la fenêtre ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité