Pelikan M30, M20 et MK10

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2236
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Pelikan M30, M20 et MK10

Message par toltotoll »

On en parle bien peu, de ces modèles des années 60. Il est vrai qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec les 140 ou 400 des années 50 que nous sommes nombreux à apprécier sur le forum. Pourtant ce sont bien des Pelikan dignes de ce nom, qui méritent qu'on les montre, au moins de temps en temps.

Après les séries 140 et 400 des années 50, Pelikan opère un changement radical dans son design en introduisant le P1 en 1958, doté d'un nouveau feed insensible aux variations de températures et de pression, et accueillant pour la première fois une plume capotée. Le remplissage à piston, lui, ne change pas, pas plus que le clip en forme de bec d'oiseau.

Les stylos présentés ici, produits dans la 2è moitié des années 60, constituent l'étape suivante dans la mue des volatiles allemands : la silhouette générale des nouveaux modèles M et MK10/20/30 s'allonge, le clip se stylise de plus en plus jusqu'à ne plus ressembler que de très loin à un bec d'oiseau, on passe en plume semi-capotée (souple, mais plus vraiment flexible). On garde invariablement le remplissage à piston (M pour "mécanique"). Les modèles M sont dotés d'un capuchon métallique (argenté Silvexa ou plaqué or) et d'une plume or 14K, tandis que les modèles MK ont un habillage 100% plastique et une plume acier plaqué.

De haut en bas : MK10, M20, M30
Image
Image
Image
Image

On notera que le MK10 était aussi parfois estampillé 120. Pourtant, à part le piston et la couleur, il ne reste plus rien de commun entre le 120 des années 50 et celui des années 60...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par Hobiecat »

Merci pour la belle présentation de ces Pelikan qui sont il est vrai peu communs !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par Lucky44 »

Merci Toltotoll belle présentation très intéressante !
Je ne connais pas du tout les Pelikan, bientôt peu être.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2236
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par toltotoll »

J'ajoute que ces modèles des années 60 existaient pour certains en version à cartouche. Il fallait alors remplacer la lettre M par un P (pour "patronen", cartouches en allemand) : P30 etc.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par grindsel »

Très intéressantes ces revues sur les Pelikan-pas-si-communs. Merci toltotoll aussi d'expliquer ce que signifient les lettres de la nomenclature.
Je me posais la question pour le "P" de mon P 25 (à cartouches effectivement)
Dans la dernière photo, le stylo du haut est donc un Pelikan 120... "classique" ? ou bien son plumage vert uni est il rare ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par grindsel »

Lucky44 a écrit :Merci Toltotoll belle présentation très intéressante !
Je ne connais pas du tout les Pelikan, bientôt peut être.
Il faut vraiment les essayer. Ce sont des super stylos : solides, agréables avec une diversité de plumes, en plus faciles d'entretien... Que du bon !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par Lucky44 »

Promis je m'intéresse à leur cas l'année prochaine.
Pour le moment je suis plus concentré sur une autre marque Allemande. ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par Fdelbano »

Le P1, dans la même catégorie mais antérieur, comme il est indiqué, est lui aussi très bien et mérite d'être essayé. Il est doté d'une plume assez flexible, très agréable. Son seul défaut est qu'elle est très capotée et que l'on ne voit pas toujours bien où l'on écrit car il n'en sort que la pointe...
Fabrice
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par grindsel »

Lucky44 a écrit :Promis je m'intéresse à leur cas l'année prochaine.
Pour le moment je suis plus concentré sur une autre marque Allemande. ;)
Mais l'une n'empêche pas l'autre...c'est le banquier qui empêche ! Enfin, il n'empêche pas, il ponctionne, il aggrave ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup toltotoll pour cette belle revue, très bien illustrée.
Ce sont vraiment d'excellent stylo avec un conduit très sophistiqué, mais qui ne se voit pas de l'extérieur.
On en trouve quelques uns en excellent état, voire NOS, à des prix très intéressants.

Les plumes sont très facilement échangeable, à la manière des Lamy safari. Les plumes sont plutôt fermes et non flexibles.

On peut également noter l'existence du modèle M60 entièrement plaqué Or et du M100 (ne pas confondre avec le modèle des années 80/90) qui est en Or 14K.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par manohan »

Merci beaucoup toltololl, pour cette présentation détaillée et très instructive de la série M et MK, bien dans le style des années 60. C'est vrai que les Souverän sont tellement omniprésents qu'ils attirent toute l'attention.
Sont-ils agréables à l'écriture ?
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2236
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par toltotoll »

Merci pour vos commentaires ou précisions ; c'est vrai que ce sont des modèles abordables question prix.
Je me rappelle il y a trois ou quatre ans être tombé dans une brocante sur un petit carton avec une douzaine de ces Pelikan des années 60, tous demonstrator, c'est à dire peu communs ! A l'époque j'étais un peu obnubilé par les Pelikan des années 40-50, et donc j'ai allègrement snobé le lot... Comme je l'ai regretté. Depuis j'ai appris que ce sont des stylo agréables pour qui aime les modèles plutôt longs, fins et légers. C'est vrai que les plumes ne sont pas à proprement parler flexibles mais elles ont tout de même assez de souplesse. En somme ce sont de bons "daily writer", comme disent les anglo-saxons.

Et pour répondre spécifiquement à grindsel : le petit 120 rondouillard est tout à fait standard dans ces couleurs. C'est précisément celui qui a fait l'objet d'une réédition dont il est question ici : viewtopic.php?f=7&t=11632

Enfin un lien vraiment remarquable que beaucoup connaissent certainement sur les Pelikan anciens : le site de Dominic Rothemel, que j'ai par ailleurs plusieurs fois contacté pour des questions et qui a toujours répondu de façon fort sympathique :
https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par mopsletroll »

toltotoll a écrit :un petit carton avec une douzaine de ces Pelikan des années 60, tous demonstrator... j'ai allègrement snobé le lot... Comme je l'ai regretté.
Comme tu dois te mordre les doigts. Il t'en reste des doigts pour tenir les stylos? :mdr:

Manohan, oui, ce sont des stylos très agréables à l'usage, avec une réelle douceur et une souplesse (sauf pour la plume "D") apportant un bon confort avec des plumes variant en taille de EF à BB. Je ne sais pas si des obliques ont été produites et si il y a eu une 3B.
Ils sont très fiables tout en ayant une construction assez simple et facile d'entretien. Sur le petit tuto, on peut voir que la construction est simple et robuste.
Après ce sont des stylos "full plastic", à l'exception du placage.

Petite note particulière, ce sont des capuchons à encliquetage, qui ne se vissent donc pas, ce qui est un peu l'exception chez Pelikan pour des stylos milieu/haut de gamme.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par manohan »

Merci pour ces précisions mopsletroll.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2236
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par toltotoll »

mopsletroll a écrit :
Comme tu dois te mordre les doigts. Il t'en reste des doigts pour tenir les stylos? :mdr:
Ben non, justement, du coup j'écris avec les pieds... :mdr:
Image

Merci pour le super tuto sur le démontage du M30.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par darazs »

Merci Toltotoll pour cette revue instructives et bien illustrée. Merci aussi au sagaces commentaires de nos petits camarades qui rendent le tout une excellent référence ces modèles M à deux chiffres :)

Je m'était toujours demandé quelle était la différence entre les M et P chez Pelikan. Me voici bien renseigné.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par mopsletroll »

darazs a écrit :Je m'était toujours demandé quelle était la différence entre les M et P chez Pelikan. Me voici bien renseigné.
Chez Pelikan, c'est assez simple. La lettre indique le type de stylo.
  • P : Cartouche
    M : Plume
    R : Roller
    K : Bille
    D : mine
Ensuite, viens le numéro de modèle chiffré, qui contient notamment la taille pour les centaines, la capuchon doué pour un 5 en dizaine et la couleur des attributs 0 pour l'or et 5 pour le rhodium.

Ce référencement est valable pour les souvëran et il y a bien entendu quelques exceptions pour les autres modèles, sinon ce ne serai pas drôle. ;)
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par grindsel »

mopsletroll a écrit : Chez Pelikan, c'est assez simple. La lettre indique le type de stylo.
  • P : Cartouche
    M : Plume
    R : Roller
    K : Bille
    D : mine
Ensuite, viens le numéro de modèle chiffré, qui contient notamment la taille pour les centaines, la capuchon doué pour un 5 en dizaine et la couleur des attributs 0 pour l'or et 5 pour le rhodium.

Ce référencement est valable pour les souvëran et il y a bien entendu quelques exceptions pour les autres modèles, sinon ce ne serai pas drôle. ;)
Quand tu écris "le chiffre des centaines correspond à la taille, tu veux dire : taille des plumes ? ou bien celle des stylos ?
Je croyais que c'était la chronologie dans la fabrication :oops:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par manohan »

Mopsletroll avait donné quelques explication sur la codification Pelikan dans ce fil.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M30, M20 et MK10

Message par mopsletroll »

grindsel a écrit :Quand tu écris "le chiffre des centaines correspond à la taille, tu veux dire : taille des plumes ? ou bien celle des stylos ?
Je croyais que c'était la chronologie dans la fabrication :oops:
Je voulais indiquer la taille du stylo.
Pour la taille de plume, il y a grosso modo 4 tailles de plumes pour les souvëran
  • pour les M3xx
    pour les M2xx/M4xx/M6xx/M7xx
    pour les M8xx/M9xx
    pour les M10xx
Les majesty M700x ont une plume particulière.

Une comparaison faite par Richard Binder ici.

Richard Binder semble montrer qu'il y a une différence entre les plumes de M4xx et de M6xx/M7xx. Pour ma part, je n'ai pas de M600 "moderne", mais sur les modèles que j'ai pu observer, je n'ai pas vu de différence de taille significative avec celle des M400. Si quelqu'un possède des infos dessus, qu'il n'hésite pas car cela m’intéresse.

Pour revenir au sujet sur les pelikan M30, M20 et MK10, il n'y a qu'une taille de plumes et elles sont interchangeables. Attention tout de même, il existe deux générations de section avec une forme de plume par génération et elles ne sont pas intergénérationnelles.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités