Page 1 sur 2

Pilot Custom Heritage 91 - Soft Fine Medium

Posté : 25 mars 2015 16:58
par Bleuet
Bonjour,

Après des recherches, aides et essais de stylos-plumes, mon choix s'est porté sur un Pilot, léger, au diamètre peu imposant et ni trop fin ; à la plume douce.

Le Pilot Prera Clear F. possède tous ces critères. Si je trouve son tracé trop fin, il demeure un bon outil d'écriture afin d'apprendre à alléger la main.
Le Prera M a une excellente glisse d'écriture. Même si le tracé est fin, je le trouve encore un peu trop PP (épais).
Heureusement, Pilot offre une taille intermédiaire, la Fine Medium du Custom Heritage 91. Oui, mais F.M. tout court ou F.M. Soft ?

M. Olivier Vidal de la boutique "Cerisiers japonais" - que je remercie pour son professionnalisme et sa patience - me répond :

B. : A quoi correspond la dénomination "Soft", quelles spécifiés offre-t-elle à la plume ?

O. : La dénomination Soft se traduira par une écriture douce et souple.

B. : Les plumes Heritage 91 glissent-elles assez sur le papier ?

O. : La plume de l'héritage 91 glisse bien. C'est une plume or de 14 carats de très bonne facture.
Après vous avez des modèles comme le modèle Héritage 912 avec une plume en or de 18 carats, cela glisse encore mieux mais le prix est double. La plume FA est douce et flexible, vous pouvez donc en orientant l'angle de la plume, bénéficier de plusieurs types d'écriture et épaisseur du trait également.


B. : Si les comparaisons sont possibles avec un Prera : je trouve la plume F trop fine et la M un peu trop épaisse. Quel(s) intermédiaire(s) offre l'Heritage 91 ?

O. : Prenez la taille FM (Fine-Moyenne) ou SFM avec la dénomination Soft en plus, l'intermédiaire parfait entre fine et moyenne. On ne peut pas comparer le Prera avec une plume en acier et l'héritage 91 avec une plume en or. La glisse est toute autre. L'héritage 91 propose un excellent rapport qualité prix.

B. : Ah la la la ! Une autre question me vient à l'esprit, concernant l'aspect "Soft".
Ayant tendance justement à appuyer un peu sur la plume (je suis en apprentissage), est-ce que la plume épaissirait un peu plus le trait, ou se limite-t-elle seulement à la flexibilité ? Si le trait venait à s'épaissir, ne vaudrait-il pas mieux choisir une SF ?

O. : Si vous appuyez un peu plus sur la plume, le trait s'épaissira légèrement, j'insiste sur le légèrement.
La plume est douce est légère. Si vous aimez rester et insister sur un trait plutôt fin, prenez la taille SF sinon la SFM vous comblera.


B. : Quelles sont les différences entre votre collection japonaise et l'internationale ?

O. : Une seule différence subsiste, au niveau de l'épaisseur du trait. En effet, à modèle égal et taille de plume égale, la plume japonaise écrira légèrement plus finement que son homologue occidental.



:zen:

Douze jours après l'avoir commandé, il est arrivé, dans une boîte, parfaitement bien protégée. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Image


Le Custom Heritage SFM est à la couleur de l'encre "Take Sumi" d'Izoshizuku.
Il est sobre, élégant, un peu volumineux pour qui n'en a pas l'habitude.

Image


Son corps est léger et lisse, ses courbes sont très douces.

Image


Le capuchon est quasiment aussi lourd que le corps.

Image


Les embouts du corps et du capuchon ont une allure moderne.
Ils sont bagués de fils et d'un ruban argenté.
L'agrafe est conséquente mais élégante, solide. Son poids déstabilise aisément le capuchon.

Image Image


La plume n° 5 est en or blanc 14 carats. Dimensions de la partie émergente : 0.90 x 1.90 cm.

Image Image Image Image


Le bloc est incurvé, son rebord arrondi.
Appréciable afin d'arrêter les vilains doigts ayant une fâcheuse tendance à se rapprocher de la plume.

Image Image


Le stylo-plume est un peu trapu à mon goût, mais ses lignes voluptueuses et très douces lui confèrent un nid de confort et d'ergonomie.

Image


"Heritage Custom 91 - Pilot Japan" est inscrit sur la bague. A moins qu'il faille lire "Pilot Japan Heritage Custom 91".
Et oui, pas facile de lire sur un cylindre, il tourne sans cesse…
L'agrafe permet un solide maintien.

Image


Le convertisseur CON20 livré avec le stylo-plume.

Image

:inspiration:

Et la plume, elle écrit comment ?
- Pas toute seule ! Quoique…

Le corps est très léger. Son tour de corps est plus imposant que le celui du Prera que je trouvais déjà un peu gros. Mais le confort va crescendo. Mes doigts se décrispent encore mieux, comme par enchantement !

Aux premières lignes effectuées, houlà ! La plume donne l'impression de devoir rallonger les doigts (presbytie). Pourtant elle n'est pas beaucoup plus grande que la Prera. Mais sa légèreté est remarquable ! Je ne la trouve pas particulièrement très glissante, mais elle n'accroche pas. J'ai tenté d'appuyer timidement, le trait s'épaissit un peu. C'est joli, mais maintenant que l'habitude est prise de ne plus trop appuyer… un tantinet perturbant. La fantaisie attendra donc un peu.

Après quelques pages d'écriture, la main n'en revient pas : même pas fatiguée ! Aérienne la plume file sur le papier. Je la sens peu tant elle est agréable. La main et les doigts se sentent libres.

Le trait est impeccable : précis, fin mais pas trop, tout en demeurant bien lisible. Pile poil comme je le désirais. Il correspond à une "Fine +" ou une "Moyenne - " japonaise.

Je vous remercie pour vos discussions, commentaires, photographies, retours d'expérience sur tous les stylos-plumes. Ils m'ont permis de me faire une idée sur des plumes susceptibles de me convenir. Et lorsqu'on débute, l'entreprise s'avère plus périlleuse qu'on le pense, une fois un pied posé dans ce forum.

Bien à vous.


Image

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 25 mars 2015 17:27
par Plum73
Merci Bleuet pour cette superbe revue. ;)
Les Pilot Custom sont vraiment de belles factures avec des plumes très interessantes.
Félicitations pour votre acquisition.

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 25 mars 2015 17:48
par Grisemine
Merci pour cet excellent test ; comme toujours vous ajoutez de la poésie aux descriptions techniques.
Il faudra que vous m'expliquiez comment on fait ça... :thumbsup:

Très beau stylo, et vos photographies le mettent bien en valeur.
Je finirai par craquer, dommage seulement que les modèles qui me plaisent le plus (823 et 92) ne soient pas proposés en plume soft :(

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 25 mars 2015 18:21
par mopsletroll
Merci beaucoup pour cette très belle présentation.

Bravo pour cette acquisition qui j'en suis certain vous ravira pendant encore très longtemps.

Les pilot custom sont effectivement de très bons stylos très agréables. je ne me lasse pas du mien qui m'accompagne presque en permanence.

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 25 mars 2015 20:21
par Hobiecat
Merci pour cette présentation fort belle et fort détaillée ! ;)

Il est bien réussi ce "petit" Custom de Pilot, et la plume n°5 est déjà tout à fait intéressante.

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 25 mars 2015 21:02
par jva
Bravo et merci pour cette belle revue.
Voir un membre conquis par un stylo … Voilà qui ne peut que satisfaire la communauté !!

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 25 mars 2015 21:57
par ville900
Merci pour ta présentation que j'ai beaucoup aimée, particulièrement le dialogue avec Olivier de Cerisiers Japonais. C'est un stylo que je me note de regarder de plus près...

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 26 mars 2015 14:31
par Bleuet
Merci pour vos messages. Ils sont d'autant plus importants que ce stylo-plume est une merveille pour une main difficile.
Elle est contente de voir peu à peu le bout d'un long et tortueux tunnel.

:D

Image

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 26 mars 2015 14:42
par Bleuet
Grisemine a écrit :Je finirai par craquer, dommage seulement que les modèles qui me plaisent le plus (823 et 92) ne soient pas proposés en plume soft :(
Je m'y perds un peu dans tous ces modèles...
La forme rétro du Custom 8X est également très jolie. Mais il n'accepte pas le CON70.
A moins qu'un mode eyedropper soit possible.

Pour une plume Soft, n'hésitez pas à contacter Olivier. Vous pourriez trouver d'autres compris. On ne sait jamais ;)

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 26 mars 2015 14:44
par Bleuet
ville900 a écrit :Merci pour ta présentation que j'ai beaucoup aimée, particulièrement le dialogue avec Olivier de Cerisiers Japonais. C'est un stylo que je me note de regarder de plus près...
Olivier est vraiment réactif et à l'écoute. ;)

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 26 mars 2015 16:09
par emsiscrib
Merci du partage Bleuet, au travers d'une fort belle présentation, agrémentée de photos de qualité et d'un commentaire qui ajoute beaucoup au plaisir de la découverte ... J'ai beaucoup apprécié également la transcription de votre entretien avec CJ ...

Vous aurez certainement beaucoup de plaisir avec votre nouvelle acquisition ! :D

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 26 mars 2015 18:01
par LYTH
Bravo Bleuet ! :thumbsup:
Très belle prise. :D

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 26 mars 2015 22:37
par manohan
Merci, Bleuet, pour cette belle présentation à la mise en page soignée et accompagnée de nombreuses et belles photos. Elle sera très utile aux futurs acheteurs.

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 26 mars 2015 23:06
par scorp78
Merci Bleuet pour cette belle revue. Ce Pilot me fait bien envie également, un jour peut-être.

J'ai également reçu mon petit Sailor 1911 profit, j'en ferai une petite présentation. ;)

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 27 mars 2015 18:09
par Bleuet
Merci pour vos messages

:P

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 27 mars 2015 18:20
par Bleuet
LYTH a écrit :Bravo Bleuet ! :thumbsup:
Très belle prise. :D
N'est-ce pas pas, hein ?
Ce qui ne se voit pas sur les précédentes photographies, en raison de la lumière crue du flash qui, nous le savons tous est peu flatteur pour le teint, c'est qu'il s'agit en réalité d'une plume en or rose.
Si si ! La preuve en image :

Image

Photographie non contractuelle.

:lol:

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 27 mars 2015 18:24
par Bleuet
scorp78 a écrit :Merci Bleuet pour cette belle revue. Ce Pilot me fait bien envie également, un jour peut-être.

J'ai également reçu mon petit Sailor 1911 profit, j'en ferai une petite présentation. ;)
C'est malin ça, de donner de me donner des mauvaises idées ! :lol:
Maintenant que j'ai l'Heritage, ton Sailor me fait également envie !
J'ai hâte que tu le reçoives et que tu nous le présentes.

:P

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 27 mars 2015 18:35
par grindsel
Bravo Bleuet ! Revue originale et très belles photos...

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 28 mars 2015 13:03
par Bleuet
grindsel a écrit :Bravo Bleuet ! Revue originale et très belles photos...
Merci pour le chlorure de sodium, Grindsel, c'est bon pour le sourire :D

Re: Pilot Custom Heritage 91

Posté : 02 avr. 2015 14:55
par Gregdenysse
Moi c'est l'inverse j'ai le Sailor et c'est le Heritage maintenant qui me fait envie.
Je vais toutefois me contenter du Prera pour l'instant!