Asa Patriot

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Asa Patriot

Message par Fdelbano »

Après avoir appris l'existence de la marque indienne Asa Pens sur ce site, par un message de Seven Sam, je me suis décidé à commander le modèle Patriot en finition noir mat.

La commande a été passée le 14 mars et reçue le 24. Les délais sont donc très rapides, notamment si l'on compare avec ce qui est expédié de Chine ou du Japon.

Sur le site, le stylo peut être commandé en cinq finitions différentes (marron-noir "rippled", vert-noir "rippled", noir brillant, noir mat et marron foncé "rippled") avec une plume Jowo en F, M, B ou italic 1.1 deux tons. Il est possible, moyennant supplément de prix, d'essayer la plume.

J'ai payé le stylo, port compris, 42,47 euros avec une plume M.

Ce stylo est en ébonite (il en a l'odeur caractéristique) et est présenté comme trois en un, en ce sens qu'il peut être utilisé comme eyedropper (un compte gouttes très bas de gamme est du reste fourni), avec un convertisseur (on peut du reste en commander un en option) ou avec une cartouche.

Pour ma part, j'ai utilisé un convertisseur Waterman que j'ai eu bien du mal à insérer mais qui fonctionne correctement.

Que donne cet instrument ?

Parmi les points positifs, il a pour lui sa légèreté, sans doute due à l'ébonite, sa douceur au toucher et son prix.

Pour le reste, bof, bof.

La plume, qui écrit plutôt comme une F européenne, voire EF, est encore plus raide que moi et ne procure aucun plaisir. Néanmoins, elle n'accroche pas et son débit est régulier et satisfaisant, sans être d'une grande générosité (je précise que le stylo est encré avec Califolio bleu Méditerranée).

Le stylo, qui est de la taille d'un Meisterstück 149 et un peu moins épais, est à mon sens bien équilibré et tient bien en main (je ne l'ai pas essayé avec le capuchon posté).

Le soin apporté à la fabrication est somme toute très relatif car l'agrafe comporte des traces de rayures et le capuchon une légère encoche à sa base.

Bref, à ce prix là on a un stylo en ébonite qui écrit correctement. Rien de plus.

Voici quelques photos.


Vue globale, stylo fermé et ouvert :

Image

Image

Vue de la plume, une Jowo très quelconque :

Image

Enfin, la gravure sur le corps, de série :

Image
Modifié en dernier par Fdelbano le 13 janv. 2018 15:22, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Asa Patriot

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Je suis assez d'accord avec les remarques, puisque j'en ai eu des assez proches sur le stylo "cousin" Gama Hawk reçu récemment.

Il n'en reste pas moins que pour le prix, ça reste une bonne affaire : c'est un stylo qui a de l'allure, et qui écrit, même si sa plume n'est pas une merveille.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Asa Patriot

Message par Mat67 »

Belle allure, mais j'ai un doute sur la plume.

Pour moi c'est pas une Jowo, c'est une indienne, une chinoise, ou ....
Il n'y a que la pointe en iridium qui vient d'Allemagne (c'est écrit dessus).
Jowo est un concurrent à Bock qui fabrique en Allemagne, j'en ai quelques unes en stock et elles ne ressemblent vraiment pas à ça.

Bon amusement.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Asa Patriot

Message par Plum73 »

Merci pour le partage et le retour d'experience. ;)
Finalement je ne suis plus trop convaincu de l'intérêt hormis d'en posséder un.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Asa Patriot

Message par Fdelbano »

Mat67 a écrit :Belle allure, mais j'ai un doute sur la plume.

Pour moi c'est pas une Jowo, c'est une indienne, une chinoise, ou ....
Il n'y a que la pointe en iridium qui vient d'Allemagne (c'est écrit dessus).
Jowo est un concurrent à Bock qui fabrique en Allemagne, j'en ai quelques unes en stock et elles ne ressemblent vraiment pas à ça.

Bon amusement.

Matthieu
J'ai aussi eu un doute, mais en consultant le site Jowo, j'ai vu ce type de plume avec les mêmes ciselures sur le pourtour.

Correction : c'est sur le site du fournisseur britannique des plumes Jowo que j'ai vu le même modèle (de base) :

http://www.springhill-creations.com/jow ... -313-p.asp
Fabrice
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Asa Patriot

Message par Seven Sam »

le mien viens juste de partir aujourd'hui, j'ai abandonner la gravure sur le stylo... (sinon ça va durée 1 an)

Par contre j'ai pris la plume en stub.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Asa Patriot

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Finalement je ne suis plus trop convaincu de l'intérêt hormis d'en posséder un.
Il est clair que ce genre ce modèle n'est pas le genre de stylo qui va être le joyau d'une collection, néanmoins, ils sont assez amusants ! Et pour le prix, si on le perd, ce n'est pas bien grave... :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Asa Patriot

Message par emsiscrib »

:D Merci Fdelbano pour cette présentation. Je salue et remercie également Hobiecat au passage pour sa revue du Gama Hawk.


S'il faut reconnaître au passage une certaine allure à ces modèles et un design original, ce qui est aussi un point positif au regard d'autres productions qui se contentent de copier, il est bien dommage que la qualité de finition et surtout la plume ne soit pas au rendez-vous . . .

Je dirais que cela me retient beaucoup. Dans la même gamme de prix, vous avez un Lamy Studio ou un Faber Castell Ambition, e-Motion ou Ondoro Chêne fumé ou résine, mais de qualité, pas résine précieuse mais pas loin, dont la plume acier est de qualité irréprochable . ;)

Et , pour un peu plus cher sans doute, un stylo personnalisé réalisé par un de nos artisans, un MF ou Faggionato résine ... Re ;) !

Et pour le coup ( mais pas le coût ! ) , un stylo dont la perte vous chagrinera ... En ce qui me,concerne, c'est drôle, je préfère toujours des stylos dont la perte me chagrinerait ... :mrgreen:

Merci encore du partage Fdelbano et Hobiecat ! Malgré les réserves formulées, votre point de vue est intéressant . Et un jour qui sait si vos revues lues par les fabriquants des Asa et Gama ne leur donneront pas l'impulsion d'améliorer leurs produits ? :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Asa Patriot

Message par manohan »

Merci pour cette revue détaillée, Fdelbano. Il semble que la qualité de finition des plumes soit inégale car on lit des commentaires enthousiastes sur FPN, sur certains stylos indiens.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Asa Patriot

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Merci pour cette revue détaillée, Fdelbano. Il semble que la qualité de finition des plumes soit inégale car on lit des commentaires enthousiastes sur FPN, sur certains stylos indiens.
Il semble que la qualité des plumes allemandes soit inégale : je me souviens de Matthieu parlant du fait qu'il est obligé de reprendre un certain nombre des Bocks qu'il monte sur ses stylos parce qu'elles accrochent, etc... Vu le prix des stylos Indiens, je pense qu'ils montent les plumes Jowo et ne passent pas beaucoup de temps à les ajuster !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Asa Patriot

Message par Seven Sam »

J'ai enfin reçu le mien, comme dit plus haut j'ai abandonnée la gravure de mon pseudonyme sinon c'était partie pour un mois !!!

Photos toute fraîche (pas assez de lumière et plus de batterie pour le flash)

comparaison de taille avec le MB149

Image

Image

Sinon côté qualité je le trouve correcte, pas de bavure ou coup sur le stylo, la plume est une Jowo Stub 1.1, ça écrit exactement comme la plume : TWSBI stub 1.1

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Asa Patriot

Message par Plum73 »

Merci pour le retour d'expérience. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Asa Patriot

Message par Hobiecat »

Merci pour le partage : on sent le lien de parenté avec le Gama. ;)

Sinon, c'est visiblement une bonne idée de le prendre en version matte : on voit moins les défauts de l'ébonite. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Asa Patriot

Message par stabilo39 »

Hobiecat a écrit :Merci pour le partage : on sent le lien de parenté avec le Gama. ;)
C'est normal car Asa ne semble pas être fabricant. Il se fournit probablement chez Gem & Co le fabricant officiel de la marque Gama. :gneu:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités