Nouveau Pilot Capless en bouleau

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

Nous avons plusieurs fois déjà parlé de la prise en main : en général, cela ne pose effectivement pas de problème, mais pour certains, la position des doigts fait que le clip est gênant. C'est la raison pour laquelle, quand on en a la possibilité, il est bon d'essayer si le stylo convient.

Ceci étant dit, je partage largement l'avis de Lume sur l'aspect pratique du Capless, comme chacun sait. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par emsiscrib »

lume a écrit :hello emsiscrib,
la version rouge devrait arriver d'ici jours. Je posterai des photos si vous voulez.

Concernant le Capless sans clip.
Intéressant mais à mon avis cela concerne peu de monde.
A l'usage, le clip est super important car il fait office de guide. Je m'explique : un Capless trouve son intérêt dans le fait qu'on le prend d'une main, on fait clic clac pour sortir la plume, 1 tour de main et hop le clip est placé entre les doigts, et miracle la plume est parfaitement positionnée pour écrire.
A l'usage c'est une manipulation qu'on fait de façon reflex sans avoir besoin de regarder le stylo ni la plume pour contrôler si elle est bien positionnée pour écrire. Le clip servant de guide, la plume est toujours prête.
Si on enlève le clip, il faut regarder la plume pour savoir si elle est bien positionnée, je trouve qu'on perd un peu l'esprit du stylo.
Quand j'ai recu mon 1er Capless le clip n'était pas gênant mais je trouvais comme tout le monde ce design un peu bizarre. A l'usage : quel plaisir de prendre un stylo sans même le regarder pour coucher sur le papier en 1s chrono les idées en tete. Le comble de l'efficacité ce stylo. Bon, si je l'aime bien c'est aussi pour la glisse, la plume etc... Pour l'efficacité pure il y a le Bic Cristal... mais c'est pas pareil :-)
Forcément c'est fonction de l'usage de chacun, bien sûr.
Sans doute chaque amateur de Capless a son idée sur ce fameux clip qui fait tant parler :-)
Cdt

:D Excellent compte-rendu sur l'intérêt du clip !

Style enlevé, efficace comme le stylo, une touche d'humour en prime !

Exactement mes impressions et réflexions à la première prise en main de ce stylo, un peu chez moi mis de cõté au départ mais vite devenu un compagnon d'écriture efficace au quotidien pour la prise de notes rapides.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par zephyr »

emsiscrib a écrit :
lume a écrit :hello emsiscrib,
la version rouge devrait arriver d'ici jours. Je posterai des photos si vous voulez.

Concernant le Capless sans clip.
Intéressant mais à mon avis cela concerne peu de monde.
A l'usage, le clip est super important car il fait office de guide. Je m'explique : un Capless trouve son intérêt dans le fait qu'on le prend d'une main, on fait clic clac pour sortir la plume, 1 tour de main et hop le clip est placé entre les doigts, et miracle la plume est parfaitement positionnée pour écrire.
A l'usage c'est une manipulation qu'on fait de façon reflex sans avoir besoin de regarder le stylo ni la plume pour contrôler si elle est bien positionnée pour écrire. Le clip servant de guide, la plume est toujours prête.
Si on enlève le clip, il faut regarder la plume pour savoir si elle est bien positionnée, je trouve qu'on perd un peu l'esprit du stylo.
Quand j'ai recu mon 1er Capless le clip n'était pas gênant mais je trouvais comme tout le monde ce design un peu bizarre. A l'usage : quel plaisir de prendre un stylo sans même le regarder pour coucher sur le papier en 1s chrono les idées en tete. Le comble de l'efficacité ce stylo. Bon, si je l'aime bien c'est aussi pour la glisse, la plume etc... Pour l'efficacité pure il y a le Bic Cristal... mais c'est pas pareil :-)
Forcément c'est fonction de l'usage de chacun, bien sûr.
Sans doute chaque amateur de Capless a son idée sur ce fameux clip qui fait tant parler :-)
Cdt

:D Excellent compte-rendu sur l'intérêt du clip !

Style enlevé, efficace comme le stylo, une touche d'humour en prime !

Exactement mes impressions et réflexions à la première prise en main de ce stylo, un peu chez moi mis de cõté au départ mais vite devenu un compagnon d'écriture efficace au quotidien pour la prise de notes rapides.
Eh oui, on hésite devant le Capless, on a peur de passr pour un amateur de stylo bille avec son bouton poussoir et puis, on commence à l'utiliser un peu, beaucoup et on oublie les pyjamas rayés, les ventrus précieux, les vieux incontinents pour ne plus promener qu'un Capless, voire deux ou trois, pour noter plus vite que son ombre...

Et on peut même écrire longtemps avec...

Et il existe même en bois, en finition raden....

Euh, je vous ai parlé de la plume? Non. Mais d'autres l'ont fait et avec beaucoup de pertinence...

Mon royaume pour un Capless...
Merci Taranis pour mon bel avatar
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par BillHoony »

Et encore un Capless qui va se mettre au boulot ! :lol:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Marsu »

BillHoony a écrit :Et encore un Capless qui va se mettre au boulot ! :lol:
Ah ! Ce Capless qui fait tant couler d'encre sur le forum...

Allez ! Au bouleau, le Capless... avec gold trim ! :angel:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par lume »

Hello,
je ne veux pas faire de teasing (pas le temps de faire les photos), mais juste un message rapido pour dire que le Capless en bouleau "rouge" :
1. il est beau
2. le toucher "bois", c'est très très agréable... tellement, que je me demande s'il ne va pas détrôner le Black Matte que je pensais indétrônable... si si... :thumbsup:
Cdt
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

Très bien, mais où sont les photos ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par lume »

Hello,
désolé pour le retard, voici les photos du Capless en bouleau, version "rouge".
Qu'en dites-vous ?
Il vient donc compléter le duo : Black Matte (encre Blue Pilot), et Trend Red Copper (encre Red Pilot).
Ce complément est parfait sur un point : le toucher.
Le Trend a un corps métallique donc froid, meme si la tole est ultrafine et se réchauffe rapido ;-) Toucher lisse (car métal)
Le Black Matte n'a pas ce toucher froid, il est doux au toucher
Le bouleau compléte donc avec un toucher "bois", donc neutre thermiquement. Le toucher bois au niveau de la prise et surtout la partie haute du stylo qui repose sur la peau sensible du dessus de la main : très très agréable.
Bref, 3 Capless, ca sert à écrire bien sûr, mais quelque part aussi ca permet de vivre une expérience multisensorielle très plaisante. :angel:
Image
Image
Image
Ne lui reste plus qu'à lui trouver une encre... les échantillons arrivent d'ici peu :thumbsup:
Cdt
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par kouros »

Ce que j'en dit...et bien...superbe et merci pour la présentation.
Il existe aussi une version "ébène", je crois ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

Sympa aussi cette version rouge : merci Lume pour le partage ! :thumbsup:
kouros a écrit :Il existe aussi une version "ébène", je crois ?
Oui, c'est celui qui est en début de ce même fil. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par kouros »

:oops: Je n'avais pas remonté tout le fil.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

J'ai réalisé suite à la présentation de Cathy que je n'avais pas mis en ligne les photos du Capless en bois "rouge". Les voici donc !

Pas de grande différence avec la version noire, si ce n'est que le veinage est beaucoup plus apparent. Et pour rappel, ce modèle en bois est trempé dans la résine, donc le toucher est très doux (on n'a pas la sensation de bois), et a priori, il n'y a pas trop de risque de tâches d'encre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Liloe »

Très joli!
Pour l'avoir essayé en boutique, j'avais en effet bien apprécié la sensation au toucher. Presque une sensation de bois, en tout cas une certaine "chaleur" très agréable.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Cathy »

Il est vraiment beau: c'est mon prochain :msp_love :
J'adore les Capless.
Je les trouve tellement agréables ... et pratiques ... et beaux ... et originaux :)

L'agrafe ne me gêne pas du tout, mes doigts se posent naturellement autour, sans crispation, je peux écrire des heures avec .

Ce qui n'est pas le cas pour le décimo. :(
Je n'ai pourtant pas de grosses mains, mais ... yapa la place !

Le seul reproche que je leur fais, c'est la petite capacité du converter.
Je fais le plein tous les 1.5 jours, grand maximum et pourtant j'écris en pointe F.

Merci Hobiecat pour ces photos !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par BillHoony »

Cathy a écrit :Il est vraiment beau: c'est mon prochain :msp_love :
J'adore les Capless.
Je les trouve tellement agréables ... et pratiques ... et beaux ... et originaux :)

L'agrafe ne me gêne pas du tout, mes doigts se posent naturellement autour, sans crispation, je peux écrire des heures avec .

Ce qui n'est pas le cas pour le décimo. :(
Je n'ai pourtant pas de grosses mains, mais ... yapa la place !

Le seul reproche que je leur fais, c'est la petite capacité du converter.
Je fais le plein tous les 1.5 jours, grand maximum et pourtant j'écris en pointe F.

Merci Hobiecat pour ces photos !
Il serait intéressant d'en connaître la quantité d'encre.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par zephyr »

Cathy a écrit :Le seul reproche que je leur fais, c'est la petite capacité du converter.
Je fais le plein tous les 1.5 jours, grand maximum et pourtant j'écris en pointe F.
La cartouche remplie à la seringue permet de pallier à cela.

Il existe aussi différents types de convertisseurs, celui à sac devrait embarquer plus de liquide.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :La cartouche remplie à la seringue permet de pallier à cela.

Il existe aussi différents types de convertisseurs, celui à sac devrait embarquer plus de liquide.
La meilleure contenance est la cartouche. Ensuite les convertisseurs compatibles : c'est facile, le numéro du convertisseur est sa contenance en ml. On a donc le choix entre le CON-50 à vis mais qui est/va être arrêté, le nouveau CON-40 à vis également, ou le CON-20 qui est un "pouet-pouet" :mrgreen: à contenance très limitée. Malheureusement, le plus grand contenant de Pilot, le CON-70 n'est pas compatible avec le Capless.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Cathy »

Je viens de mesurer de mesurer la contenance de mon converter à l'aide d'une petite seringue graduée.
Il contient 0.5ml d'encre ....
Je suppose qu'il s'agit donc du CON-50, le plus grand converter compatible.

Je doublerais la capacité, effectivement, en passant à la cartouche remplie à la seringue ....
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par LeGaulois »

Et puis, quand on devient addict, on passe vite à la seringue :oops:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

Et le retour des photos de deux Capless "Stendhal", le Noir et le Rouge. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités