Nouveau Pilot Capless en bouleau

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

Ayant l'habitude de jeter un œil sur le site Pilot du Japon, j'ai été surpris en début d'année de voir apparaître un nouveau Capless qui semblait en bois. Après avoir utilisé les services de Google, il s'avère que ce Capless est en bouleau imprégné de résine, j'imagine pour lui donner une certaine résistance.

Bien entendu, il fallait que je voie ce modèle de près. Si vous vous souvenez de ma revue du modèle en érable japonais sorti pour le cinquantenaire du modèle, nous avions blagué sur un modèle noir/rhodié, plus esthétique que le modèle érable/doré, et j'avais bricolé une version "maison" ci-dessous surnommée ébène/rhodié.
Image

En fait, Pilot doit lire le forum (il faut se faire plaisir de temps en temps :mrgreen: ) car c'est exactement le modèle qu'ils ont sorti ! J'ai contacté Olivier/"CerisiersJaponais" qui m'a confirmé pouvoir fournir ce modèle. Il y a eu un peu de délai car Pilot a été à court de stock en Janvier, sans doute le modèle s'est mieux vendu que prévu, ou le stock n'était pas encore disponible.

Voici donc un petit tour d'horizon de ce modèle. Je me suis attaché uniquement aux parties en bois, le reste est du "classique" pour un Capless.

Pour la vue générale, c'est un Capless noir (il y a également un modèle rouge)
Image

Petite particularité des modèles en bois, une bague supplémentaire, qui doit servir à sertir la tête du stylo. Le diamètre est un peu plus élevé que sur les modèles normaux, comme sur le modèle en érable (j'ai mesuré à peu près 1/2mm sur le diamètre)
Image

A l'arrière, rien de particulier.
Image

Le marquage est sur la bague intermédiaire et non dans le bois.
Image

Une vue de près du bois imprégné.
Image

Au final un modèle très agréable : on retrouve la chaleur du bois en plus du côté pratique du Capless.

Laissez-vous tenter... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par jva »

Merci de nous avoir montré ce modèle bien intéressant.
Il aurait pu complètement passer inaperçu s'il n'y avait pas les copains pour veiller au grain ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation. ;)
Intéressant même si je ne suis pas fan des stylo-plumes en bois.
Quelle matière n'a pas encore été utilisée pour le Capless ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Bourriquette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 21 févr. 2015 14:35

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Bourriquette »

Ma sœur doit revenir du Japon avec mon futur Capless, en bois noir aussi. Ce sera mon premier (j'aurais voulu un Raden mais même acheté au Japon c'était hors budget...)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Il aurait pu complètement passer inaperçu s'il n'y avait pas les copains pour veiller au grain ;) .
J'avoue que quand j'ai ouvert la page sur le site Pilot du Japon, heureusement que le titre de la page indiquait "wood", sinon ce n'est pas si flagrant... (un peu plus toutefois pour le modèle rouge). C'est un avantage de ce modèle à mon sens : il passe tout à fait inaperçu. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par LYTH »

Sympa, mais les stylos en bois, je ne suis pas fan. Ça viendra peut-être !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Armand »

LYTH a écrit :Sympa, mais les stylos en bois, je ne suis pas fan. Ça viendra peut-être !
Eh bien moi, mon premier stylo en bois, le ligero de Matthieu, depuis une semaine :) j'en suis littéralement bluffé , une excellente tenue en mains , et une glisse parfaite , ainsi qu'un démarrage au quart de tour.

Finalement le bois c'est super quand c'est bien fait :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par georges zaslavsky »

très beau stylo :) un peu comme les man 100 en bois , une fois qu'on commence on ne peut plus s'arrêter. Je connais ta passion pour les capless ;) mais celui-là est bien réussi. Profites en bien
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par zephyr »

Et j'ai loupé ce Capless??????
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Et j'ai loupé ce Capless??????
Je suppose que oui. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Fdelbano »

Il est très beau.


Hélas, cela fait encore un modèle à rajouter à la liste des envies... déjà bien fournie.
Fabrice
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par lume »

Hello,
superbe capless!
Question : le toucher est vraiment "bois" ? ou bien le fait qu'il est enduit de résine fait que cela s' approche d'un toucher "bois" ?
Et dire que je vois ce compte rendu maintenant alors que j'ai recu il y a peu un Capless Trend F Red Copper. Ce Capless wood rouge semble avoir une autre allure que mon Trend... Même si le Trend est super ;-)
Mail envoyé à CerisierJap ce matin pour savoir s'il en reste :-)
Merci pour le tuyau.
Cdt
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

lume a écrit :Question : le toucher est vraiment "bois" ? ou bien le fait qu'il est enduit de résine fait que cela s' approche d'un toucher "bois" ?
Et dire que je vois ce compte rendu maintenant alors que j'ai recu il y a peu un Capless Trend F Red Copper. Ce Capless wood rouge semble avoir une autre allure que mon Trend... Même si le Trend est super ;-)
Mail envoyé à CerisierJap ce matin pour savoir s'il en reste :-)
Merci pour le tuyau.
La matière est du bouleau imprégnée de résine : au toucher, cela fait vraiment bois (et pas résine). Comme indiqué, je pense que la résine, outre l'aspect esthétique, est là pour éviter les tâches.

J'ai aussi un Capless en bouleau, et comme il est en bois brut, je pense qu'il vaut mieux éviter les tâches d'encres, même si le risque est limité sur les Capless, puisqu'on fait le plein en démontant l'ensemble bloc plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Bleuet »

Merci pour votre belle présentation de ce Capless, de bois vêtu.
Pour en avoir juste essayé un, la plume est d'une très grande douceur. :D
Malheureusement, l'emplacement de l'agrafe me pose problème :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

Bleuet a écrit :Merci pour votre belle présentation de ce Capless, de bois vêtu.
Pour en avoir juste essayé un, la plume est d'une très grande douceur. :D
Malheureusement, l'emplacement de l'agrafe me pose problème :mrgreen:
Il faut essayer le decimo, qui est plus fin, peut-être ? :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par lume »

Hobiecat a écrit :La matière est du bouleau imprégnée de résine : au toucher, cela fait vraiment bois (et pas résine). Comme indiqué, je pense que la résine, outre l'aspect esthétique, est là pour éviter les tâches.
J'ai aussi un Capless en bouleau, et comme il est en bois brut, je pense qu'il vaut mieux éviter les tâches d'encres, même si le risque est limité sur les Capless, puisqu'on fait le plein en démontant l'ensemble bloc plume.
Très bien. Merci pour votre réponse.
Avez-vous vu le rouge ?... si oui, qu'en pensez-vous ?
Bon, c'est juste pour savoir si vous avez vu le rouge et avoir confirmation qu'il est très beau... car je pense opter pour lui. J'ai déjà le Black Matte que j'adore pour son côté "furtif" comme on dit. Je crains que cela ne fasse doublon en prenant ce wooden Capless en noir, car les veines du bois semblent discrètes sur fond noir n'est ce pas ? (discrètes sans etre invisible bien sûr).
Cdt

PS : ah la la... je le savais... le Capless Trend c'était pas le 2nd plume... c'était bien le 2e !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par Hobiecat »

lume a écrit : Très bien. Merci pour votre réponse.
Avez-vous vu le rouge ?... si oui, qu'en pensez-vous ?
Bon, c'est juste pour savoir si vous avez vu le rouge et avoir confirmation qu'il est très beau... car je pense opter pour lui. J'ai déjà le Black Matte que j'adore pour son côté "furtif" comme on dit. Je crains que cela ne fasse doublon en prenant ce wooden Capless en noir, car les veines du bois semblent discrètes sur fond noir n'est ce pas ? (discrètes sans etre invisible bien sûr)
Désolé, je n'ai pas vu le rouge autrement qu'en photo, donc je n'ai pas d'avis. Pour ce qui est du veinage sur le bois noir, elles sont visibles en plein jour, mais difficiles à rendre en photo. Il est clair que pour changer du Capless Black Matte, il vaut mieux passer au rouge. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par emsiscrib »

Merci pour cette présentation Hobieca , ce modèle est très séduisant. :D
Hobiecat a écrit :
Bleuet a écrit :Merci pour votre belle présentation de ce Capless, de bois vêtu.
Pour en avoir juste essayé un, la plume est d'une très grande douceur. :D
Malheureusement, l'emplacement de l'agrafe me pose problème :mrgreen:
Il faut essayer le decimo, qui est plus fin, peut-être ? :siffler:
Richard Binder propose une solution, enfin pas vraiment juste un p´tit bricolage... :roll:

http://www.richardspens.com/?page=ref/r ... p_clip.htm :o

Savoir que c'est possible, ensuite on fait comme on veut... Personnellement je trouve que cela enlève beaucoup de son caractère et de son esthétique au Capless. :)
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par lume »

hello emsiscrib,
la version rouge devrait arriver d'ici jours. Je posterai des photos si vous voulez.

Concernant le Capless sans clip.
Intéressant mais à mon avis cela concerne peu de monde.
A l'usage, le clip est super important car il fait office de guide. Je m'explique : un Capless trouve son intérêt dans le fait qu'on le prend d'une main, on fait clic clac pour sortir la plume, 1 tour de main et hop le clip est placé entre les doigts, et miracle la plume est parfaitement positionnée pour écrire.
A l'usage c'est une manipulation qu'on fait de façon reflex sans avoir besoin de regarder le stylo ni la plume pour contrôler si elle est bien positionnée pour écrire. Le clip servant de guide, la plume est toujours prête.
Si on enlève le clip, il faut regarder la plume pour savoir si elle est bien positionnée, je trouve qu'on perd un peu l'esprit du stylo.
Quand j'ai recu mon 1er Capless le clip n'était pas gênant mais je trouvais comme tout le monde ce design un peu bizarre. A l'usage : quel plaisir de prendre un stylo sans même le regarder pour coucher sur le papier en 1s chrono les idées en tete. Le comble de l'efficacité ce stylo. Bon, si je l'aime bien c'est aussi pour la glisse, la plume etc... Pour l'efficacité pure il y a le Bic Cristal... mais c'est pas pareil :-)
Forcément c'est fonction de l'usage de chacun, bien sûr.
Sans doute chaque amateur de Capless a son idée sur ce fameux clip qui fait tant parler :-)
Cdt
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Nouveau Pilot Capless en bouleau

Message par kouros »

Je rejoins l'avis de lume,
le clip ne me gène absolument pas, au contraire. Effectivement il permet d'orienter immédiatement la plume dans la bonne position.
Un peu déstabilisant au départ, lorsqu'on est habitué à des stylos "classiques", j'en conviens.
Mais cette plume...quel confort !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités