Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par zephyr »

pganier a écrit : 23 avr. 2020 02:04 Bonjour,
Je vais me retrouver à court de cartouche pour mon Capless (le confinement...).
Alors je bascule sur le convertisseur. (Heureusement que l'encre en flacon existe...)
Et là je suis face au mystère de ce dit "petit clou" (que je constate percé) fait pour l'"évacuation progressive de l'encre durant les périodes d'écriture".
(viewtopic.php?f=9&t=18779&p=294309&hili ... ss#p294309)
J'ai l'impression que ce ne serait pas propre à ce stylo, et que vous vous devez bien connaître.
Pouvez-vous développer sur le fonctionnement de ce convertisseur, l'effet ou le but de ce "petit clou"?
Vous remerciant,
Avec une seringue, pas besoin de convertisseur, la cartouche emportera nettement plus d'encre que le convertisseur.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par Nicobee »

zephyr a écrit : 23 avr. 2020 12:26 Avec une seringue, pas besoin de convertisseur, la cartouche emportera nettement plus d'encre que le convertisseur.
+1
En plus je trouve que l écoulement est plus stable avec les cartouches... Avec le converter parfois le stylo est un peu trop sec... Malgré la pièce en métal libre dans le converter qui empêche l effet tension de surface...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
pganier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 10 août 2011 14:23

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par pganier »

C'est personnel, mais comme je n'ai plus de cartouche, et quitte à devoir remplir, autant l'usage (et son plaisir) de l'instrument au complet, et remplir le convertisseur plutôt que d'anciennes cartouches.
Tant pis, ou du coup tant mieux, si ça va s'avérer plus fréquent.

Je crois comprendre son utilité (mais ne suis pas convaincu).
Je ne remarque pas pour l'instant de différence par rapport à l'usage des cartouches. (Je reviendrais vous dire sinon.)
(Peut-être que ça vaudrait le coup d'étudier la question: performance avec ou sans, différence ressort / bille / clou plus ou moins long...)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par silverado »

pganier a écrit : 23 avr. 2020 15:29 (Peut-être que ça vaudrait le coup d'étudier la question: performance avec ou sans, différence ressort / bille / clou plus ou moins long...)
Effectivement ce serait une expérience intéressante, voire enrichissante. Merci de la proposer et de nous tenir au courant. :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pganier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 10 août 2011 14:23

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par pganier »

:)

Pour ma part, je ne pourrais intervenir que pour le test avec cartouche ou convertisseur, et pointe fine ou extra fine...

Mes convertisseurs sont de ce type ("clou long"):

Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par Olorin »

pganier a écrit : 23 avr. 2020 15:29 Je ne remarque pas pour l'instant de différence par rapport à l'usage des cartouches.
Les cartouches n'ont généralement pas ce problème d'écoulement, surtout pas celles de Pilot.
pganier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 10 août 2011 14:23

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par pganier »

Est-ce que je peux me permettre de placer ma petite remarque ici?

L'usage du convertisseur utilisé avec le bloc-plume trempé dans le flacon pour son remplissage ne m'est pas satisfaisant.
Je constate que les premières lignes tracées sont d'une encre plus sombre (là j'ai un bleu nuit Herbin) que par la suite au "rythme de croisière".
Je n'avais pas ce souci quand j'utilisais les cartouches, peut-être du fait d'un écoulement régulier, toujours dans un seul sens, et d'une plume qui n'a pas baigné, auquel j'étais habitué.
Ça m'est donc personnellement perturbant, malgré le fait qu'il s'agirait là d'une utilisation plus "traditionnelle"?
Elle aurait dû normalement me convenir mieux que les cartouches, mais voilà, je vais devoir y revenir dès que possible je pense.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par Hobiecat »

C'est le principal défaut de l'usage des convertisseurs (et des pistons accessoirement). Quand on charge le stylo par la plume, le conduit est surchargé en encre. Pour rappel, la fonction du conduit est d'alimenter la plume en encre, mais aussi d'absorber les surplus d'encre au niveau de la plume, ce qui arrive quand la pression atmosphérique varie par exemple (c'est un peu une fonction de vase d'expansion).

Quand on remplit avec un convertisseur, le "vase d'expansion" est trop plein, et le débit d'encre est trop élevé jusqu'à ce le volume d'encre se soit recalé. Pour pallier ce problème, il faut débiter un peu d'encre juste après remplissage : on peut essuyer un peu plus longuement la section avec un chiffon, sur un buvard, faire des gribouillis sur un brouillon, etc... On ne parle pas de litres d'encre bien sûr, donc il suffit de quelques secondes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 07 mai 2020 06:44 Quand on remplit avec un convertisseur, le "vase d'expansion" est trop plein
T'es sûr que c'est pas la Tête de Delco?.... :mdr:

Sérieusement, voilà qui est bien expliqué. Merci @Hobiecat :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Symael et 19 invités