Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
- AngeloPardi
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Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Bonsoir à tous,
Suite et fin de la petite réunion de famille japonno-dijonaise avec un must : le Custom 823.
L’aîné de la famille est un très grand garçon : 148mm environ, c’est-à-dire la taille d’un Mont Blanc 149, d’un Pelikan M1000 ou d’un Visconti Homo Sapiens oversize.
Sa forme de cigare très allongée, très légèrement bombée (bien moins que chez ses frères) et effilée accentue encore cette impression et lui donne une ligne racée et très pure, à peine rehaussée par les deux anneaux dorés du sommet du capuchon et de la pointe du corps. Ces deux anneaux présentent un élégant relief central (visible sur une photo un peu plus bas). On retrouve également la double bague du capuchon, avec les trois étoiles et la mention gravée en noir « *** Custom 823 *** Pilot Made in Japan ». On retrouve ic la traditionnelle agrafe à boule de Pilot.
Je sais que ce tropisme européen des anneaux a naguère énervé quelque peu Pilotnamiki dans sa présentation (qu’on peut lire ici, et qu’on peut considérer comme définitive sur le sujet pour la richesse de ses informations et la qualité des recherches effectuées. Dommage que les photos ne soient plus accessibles… Inutile de dire que je ne prétend en rien m’y mesurer !).
Personnellement, je trouve plutôt amusante cette façon de reprendre les canons du genre en guise d’exercice ce style, pour y apporter de l’intérieur des innovations et une maîtrise de la conception, de la fabrication et des données techniques de l’instrument d’écriture qui a peu de concurrents aujourd’hui. Il y a là une sorte de pied-de-nez assez jouissif. J’avoue que cette philosophie m’inspire au fond plus de respect que celle de quelques constructeurs actuels et européens, qui propose des objets à l’esthétique de plus en plus recherchée, avec une surenchère dans le caractère exceptionnel des matériaux et du design, mais qui tend à devenir une fin en soi au détriment de la qualité des plumes et des conduits, souvent sous-traités, pour ne rien dire du contrôle qualité.
Le système de remplissage est un piston à dépression, qui permet d’embarquer jusqu’à 2,5ml d’encre. Le maniement est en très agréable et très simple. On dévisse le sommet du corps, on tire la tige, on plonge la plume dans le liquide, on pousse la tige d’un mouvement rapide et régulier, on laisse tremper quelques secondes, et le tour est joué. Le système du joint du piston est très ingénieux : il laisse passer air et liquide quand on le tire, mais pas quand on le pousse, chassant ainsi le contenu du corps vers l’extérieur.
On note cependant une variation sensible de poids entre le réservoir plein et le réservoir presque vide (avec une légère déportation du poids vers la plume), sans que cela vienne mettre en cause l’équilibre du stylo, mais qui peut nécessiter une certaine adaptation de la part du scripteur.
Le corps en plastique noir translucide laisse voir l’encre par transparence et suivant la lumière. Ici un peu de Tsuki-Yo :
Le Stylo est équipé d’un stopper, qui interrompt toute communication entre le réservoir et le conduit lorsque le sommet du corps est entièrement vissé. Ce système permet notamment d’éviter les problèmes de fuites intempestives dus à la pression lors des voyages en avion. Il garanti évidemment une totale sécurité dans les déplacements quotidiens. Pour quelques lignes, il est inutile de le dévisser, ce qui devient nécessaire pour des séances plus longues.
Fermé :
et ouvert :
Le 823 possède une plume n° 15, la plus grande de la marque si l’on excepte le monstre du modèle Empereur. Elle est d’une taille comparable à celle du Pelikan M800.
Pour nourrir ce bijou, on trouve un feed à 8 ailettes d’une dimension conséquente.
Le débit est parfait, généreux, gourmand. Même avec une plume asséchée, par exemple en laissant le stopper et en écrivant jusqu’à épuisement du feed, le remise en route après ouverture du stopper est quasi immédiate, signe d’une capillarité optimale.
A peine moins souple que celle du Custom 74, la plume est d’une douceur paradisiaque. Sur tout type de papier — j’ai testé tout ce qui m’est tombé sous la main sauf le papier toilette — le contact est… divin, tout simplement. Soyeux, aérien, on oserait dire spirituel tant la matière s’efface au profit du mouvement continu de la pensée pure. Ce qui demande là aussi un petit temps d’adaptation : la pensée et la plume vont plus vite que la main, ce qui peut occasionner quelques sorties de route dans l’emballement…
Voilà donc un stylo qui, toute considération esthétique mise à part (chacun jugera selon ses goûts) et du strict point de vue de l’instrument d’écriture, représente une sorte d’absolu. Mais qui demande, comme un Stradivarius, un interprète capable de le faire sonner en déployant toutes ses harmoniques. Ce qui, heureusement et contrairement au violon susnommé, reste tout de même à la potée de chacun !
Vous l’aurez compris, depuis quelques mois qu’il m’est tombé dans les mains, le 823 n’a eu de cesse de m’étonner, de me ravir et de m’enthousiasmer. Quelque soit mon humeur, ma fatigue, et ce même les jours où rien ne trouvait grâce à me yeux, il s’est toujours montré à la hauteur, et à chaque fois m’a surpris par le plaisir d’écriture qu’il prodigue.
Et alors parfois, je me dis que peut-être, c’est cela, le Graal ?
Suite et fin de la petite réunion de famille japonno-dijonaise avec un must : le Custom 823.
L’aîné de la famille est un très grand garçon : 148mm environ, c’est-à-dire la taille d’un Mont Blanc 149, d’un Pelikan M1000 ou d’un Visconti Homo Sapiens oversize.
Sa forme de cigare très allongée, très légèrement bombée (bien moins que chez ses frères) et effilée accentue encore cette impression et lui donne une ligne racée et très pure, à peine rehaussée par les deux anneaux dorés du sommet du capuchon et de la pointe du corps. Ces deux anneaux présentent un élégant relief central (visible sur une photo un peu plus bas). On retrouve également la double bague du capuchon, avec les trois étoiles et la mention gravée en noir « *** Custom 823 *** Pilot Made in Japan ». On retrouve ic la traditionnelle agrafe à boule de Pilot.
Je sais que ce tropisme européen des anneaux a naguère énervé quelque peu Pilotnamiki dans sa présentation (qu’on peut lire ici, et qu’on peut considérer comme définitive sur le sujet pour la richesse de ses informations et la qualité des recherches effectuées. Dommage que les photos ne soient plus accessibles… Inutile de dire que je ne prétend en rien m’y mesurer !).
Personnellement, je trouve plutôt amusante cette façon de reprendre les canons du genre en guise d’exercice ce style, pour y apporter de l’intérieur des innovations et une maîtrise de la conception, de la fabrication et des données techniques de l’instrument d’écriture qui a peu de concurrents aujourd’hui. Il y a là une sorte de pied-de-nez assez jouissif. J’avoue que cette philosophie m’inspire au fond plus de respect que celle de quelques constructeurs actuels et européens, qui propose des objets à l’esthétique de plus en plus recherchée, avec une surenchère dans le caractère exceptionnel des matériaux et du design, mais qui tend à devenir une fin en soi au détriment de la qualité des plumes et des conduits, souvent sous-traités, pour ne rien dire du contrôle qualité.
Le système de remplissage est un piston à dépression, qui permet d’embarquer jusqu’à 2,5ml d’encre. Le maniement est en très agréable et très simple. On dévisse le sommet du corps, on tire la tige, on plonge la plume dans le liquide, on pousse la tige d’un mouvement rapide et régulier, on laisse tremper quelques secondes, et le tour est joué. Le système du joint du piston est très ingénieux : il laisse passer air et liquide quand on le tire, mais pas quand on le pousse, chassant ainsi le contenu du corps vers l’extérieur.
On note cependant une variation sensible de poids entre le réservoir plein et le réservoir presque vide (avec une légère déportation du poids vers la plume), sans que cela vienne mettre en cause l’équilibre du stylo, mais qui peut nécessiter une certaine adaptation de la part du scripteur.
Le corps en plastique noir translucide laisse voir l’encre par transparence et suivant la lumière. Ici un peu de Tsuki-Yo :
Le Stylo est équipé d’un stopper, qui interrompt toute communication entre le réservoir et le conduit lorsque le sommet du corps est entièrement vissé. Ce système permet notamment d’éviter les problèmes de fuites intempestives dus à la pression lors des voyages en avion. Il garanti évidemment une totale sécurité dans les déplacements quotidiens. Pour quelques lignes, il est inutile de le dévisser, ce qui devient nécessaire pour des séances plus longues.
Fermé :
et ouvert :
Le 823 possède une plume n° 15, la plus grande de la marque si l’on excepte le monstre du modèle Empereur. Elle est d’une taille comparable à celle du Pelikan M800.
Pour nourrir ce bijou, on trouve un feed à 8 ailettes d’une dimension conséquente.
Le débit est parfait, généreux, gourmand. Même avec une plume asséchée, par exemple en laissant le stopper et en écrivant jusqu’à épuisement du feed, le remise en route après ouverture du stopper est quasi immédiate, signe d’une capillarité optimale.
A peine moins souple que celle du Custom 74, la plume est d’une douceur paradisiaque. Sur tout type de papier — j’ai testé tout ce qui m’est tombé sous la main sauf le papier toilette — le contact est… divin, tout simplement. Soyeux, aérien, on oserait dire spirituel tant la matière s’efface au profit du mouvement continu de la pensée pure. Ce qui demande là aussi un petit temps d’adaptation : la pensée et la plume vont plus vite que la main, ce qui peut occasionner quelques sorties de route dans l’emballement…
Voilà donc un stylo qui, toute considération esthétique mise à part (chacun jugera selon ses goûts) et du strict point de vue de l’instrument d’écriture, représente une sorte d’absolu. Mais qui demande, comme un Stradivarius, un interprète capable de le faire sonner en déployant toutes ses harmoniques. Ce qui, heureusement et contrairement au violon susnommé, reste tout de même à la potée de chacun !
Vous l’aurez compris, depuis quelques mois qu’il m’est tombé dans les mains, le 823 n’a eu de cesse de m’étonner, de me ravir et de m’enthousiasmer. Quelque soit mon humeur, ma fatigue, et ce même les jours où rien ne trouvait grâce à me yeux, il s’est toujours montré à la hauteur, et à chaque fois m’a surpris par le plaisir d’écriture qu’il prodigue.
Et alors parfois, je me dis que peut-être, c’est cela, le Graal ?
Modifié en dernier par AngeloPardi le 28 déc. 2020 19:13, modifié 1 fois.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Merci pour cette belle revue !
Ce n'est pas pour rien que le 823 fut à une époque le "chouchou" de ce forum : c'est vraiment un stylo doté de nombreuses qualités, la moindre n'étant bien sûr pas la merveilleuse plume n°15.
Ce n'est pas pour rien que le 823 fut à une époque le "chouchou" de ce forum : c'est vraiment un stylo doté de nombreuses qualités, la moindre n'étant bien sûr pas la merveilleuse plume n°15.
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Un grand coup de chapeau pour cette magnifique présentation, avec une mention spéciale pour les photos mais également le texte,fort bien rédigé et extrêmement pertinent dans son analyse, bravo!
J'abonde évidemment totalement avec tout ce qui est mentionné plus haut, en particulier en ce qui concerne l'accent mis par Pilot avec ce modèle sur le fond (avec une excellentissime plume maison et un conduit du même cru), le tout avec une esthétique sobre, presque trop discrète (surtout en comparaison de la forme presque triomphale et tape à l’œil de nombreux modèles européens très loin du compte en terme de qualité/fiabilité)
En fait, ce Custom 823 représente mon must personnel en terme de modernes, bien que je possède des Maki-é autrement plus onéreux mais souvent inférieurs en terme de qualité d'écriture et dépourvus du chargement par plunger que j'affectionne particulièrement!J'ai pu récemment comparer le Custom 823 avec la toute dernière génération du Pelikan M800, son rival direct et naturel, eh bien, force m'est de constater que l'élève nippon dépasse le maître germanique en matière de qualité d'écriture, et ce, dans tous les compartiments (douceur, précision du tracé, élasticité de la plume, fiabilité du conduit.)
J'abonde évidemment totalement avec tout ce qui est mentionné plus haut, en particulier en ce qui concerne l'accent mis par Pilot avec ce modèle sur le fond (avec une excellentissime plume maison et un conduit du même cru), le tout avec une esthétique sobre, presque trop discrète (surtout en comparaison de la forme presque triomphale et tape à l’œil de nombreux modèles européens très loin du compte en terme de qualité/fiabilité)
En fait, ce Custom 823 représente mon must personnel en terme de modernes, bien que je possède des Maki-é autrement plus onéreux mais souvent inférieurs en terme de qualité d'écriture et dépourvus du chargement par plunger que j'affectionne particulièrement!J'ai pu récemment comparer le Custom 823 avec la toute dernière génération du Pelikan M800, son rival direct et naturel, eh bien, force m'est de constater que l'élève nippon dépasse le maître germanique en matière de qualité d'écriture, et ce, dans tous les compartiments (douceur, précision du tracé, élasticité de la plume, fiabilité du conduit.)
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Bien belle présentation, merci AngeloPardi pour le partage.
Il ne vous reste plus qu'à tester puis trouver un Pilot Custom 845 Urushi pour compléter
cette belle collection.
Lors de l'un de mes passages à Dijon, je pourrai prendre le mien.
Il ne vous reste plus qu'à tester puis trouver un Pilot Custom 845 Urushi pour compléter
cette belle collection.
Lors de l'un de mes passages à Dijon, je pourrai prendre le mien.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Très belle revue à tous points de vue !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Merci à AngeloPardi pour cette admirable présentation.
Le Custom 823 existe également en couleur ambre translucide.
Utilisant régulièrement ce stylo plume, je suis en mesure de confirmer toutes ses qualités exceptionnelles relevées par l'auteur. De plus il est relativement avantageux à l'achat.
Le Custom 823 existe également en couleur ambre translucide.
Utilisant régulièrement ce stylo plume, je suis en mesure de confirmer toutes ses qualités exceptionnelles relevées par l'auteur. De plus il est relativement avantageux à l'achat.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
- Magloire Baratier
- Midnight Blue
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- Localisation : Boulogne, quelle question !
Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Merci à vous pour ces trois belles présentations de trois fabuleux stylos-plumes avec chacun leur qualité.
Cordialement.
Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Merci pour cette super présentation très bien illustrée et qui donne envie de craquer pour ce japonais.
- Hobiecat
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Et en translucide qui semble ré-édité : pendant une période, il n'était plus disponible.stabilo39 a écrit :Le Custom 823 existe également en couleur ambre translucide.
- AngeloPardi
- Asa Gao
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- Localisation : Dijon
Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Merci à tous pour vos retours !
Ce qui n'empêchera pas une rencontre avec plaisir lors d'un de vos passages à Dijon !
A vrai dire, un Custom 845 vit sous mon toit, mais je n'en ai pas l'usufruit ! J'ai pu, un peu, tester la plume, mais pas suffisamment encore pour me faire une idée claire, et en particulier sentir une différence entre cette 18ct et la 14ct du 823. Par contre, la laque Urushi est vraiment un régal pour les yeux et les doigts… Je craquerais forcément un jour !Plum73 a écrit : Il ne vous reste plus qu'à tester puis trouver un Pilot Custom 845 Urushi pour compléter
cette belle collection.
Lors de l'un de mes passages à Dijon, je pourrai prendre le mien.
Ce qui n'empêchera pas une rencontre avec plaisir lors d'un de vos passages à Dijon !
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- jva
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Merci pour cette présentation.
Le 823 est en effet un must. Cette plume est vraiment increvable et ne connaît, pour mon modèle (une B), aucun raté au démarrage.
Le stylo est passe-partout, sans aucun tape à l'œil. Bref, ce stylo est à recommander.
Après, je trouve que les plumes 15 Pilot, bien qu'exceptionnelles, manquent un tout petit peu de caractère. Je trouve qu'elles se rapprochent plus par exemple des plumes Platinum, alors que les Nakaya ont un tempérament qui, à mon avis, les placent un gros cran au-dessus.
Le 823 est en effet un must. Cette plume est vraiment increvable et ne connaît, pour mon modèle (une B), aucun raté au démarrage.
Le stylo est passe-partout, sans aucun tape à l'œil. Bref, ce stylo est à recommander.
Après, je trouve que les plumes 15 Pilot, bien qu'exceptionnelles, manquent un tout petit peu de caractère. Je trouve qu'elles se rapprochent plus par exemple des plumes Platinum, alors que les Nakaya ont un tempérament qui, à mon avis, les placent un gros cran au-dessus.
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- Baystate Blue
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Merci Angelopardi pour ces trois élégantes présentations, auxquelles il ne manque qu'un petit essai d'écriture ... Pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore, et inciter les autres à renouveler leurs rotations ...
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
Excellente présentation d'un non moins excellent stylo ! Probablement mon préféré avec les Souverän M 800 et M1000 ! (avec plumes retravaillées en cursive italic, stub et architect).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- georges zaslavsky
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Re: Photo de famille nipponne 3/3 : Pilot Custom 823
je pourrai en acheter chez un vendeur de confiance basé aux USA mais je ne suis pas du genre à faire des démontages et remontages intempestifs au niveau du nettoyage qui peut faire qu'il puisse y avoir des craquelures. La résine n'est pas plus meilleure que celle d'un MB moderne bon la quantité d'encre est assez importante mais le seul bémol est sa plume un poil fade quoique très régulière et très bien fabriquée aussi le fait qu'il fasse par des SAV spécialisé, je pense pas que Pilot en France s'occupe du SAV du 823, d'ailleurs plus aucun détaillant Pilot en France ne le commercialise me gêne. Je verrai ultérieurement mais je me suis imposé un break sur les stylos. A voir, si je ne change pas d'avis ultérieurement
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