Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par jva »

Pollux a écrit :
Il n'est pas un peu cintré, par contre ? ... :siffler:
A mort !!!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par philgood »

MON Elemento présente les mêmes caractéristiques de souplesse, douceur, semi-flex et cintrage et est donc extrêmement agréable à utiliser !
Mais bon, les égouts et l'éboueur ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par manohan »

pilotnamiki a écrit :J'abonde totalement dans le même sens que les posts précédents, en particulier celui de Manohan. Ce stylo a certes fort belle allure mais il cultive justement cette philosophie de la forme avant le fond... Sa plume, une Bock non retravaillée n'est pas mauvaise mais n'a rien d'une full flex et n'est même pas, à mon avis, une semi-flex, juste un peu d'élasticité et rien de plus!
Autant jeter son dévolu sur un modèle d'entrée de gamme doté d'une plume Bock en acier qui présente les même sensation à tous points de vues que leur équivalent en or (élasticité, douceur...)
Je suis désolée pilotnamiki, mais je vais être obligée de vous contredire, vous m'avez mal comprise.
Mes propos désobligeants quelques posts plus haut concernaient le Romillo (Soul N°7 d'Alain) et non l'Intuition. Au contraire, j'ai eu la possibilité d'essayer un Classic et un Intuition, qui m'ont tous les deux agréablement surprise par leurs plumes très souples et semi-flex. Je partage donc les opinions de que Jean-Vincent, Hobiecat et Philgood (relisez mon intervention au début de ce fil).
En revanche, j'ai aussi essayé un milieu de gamme équipé d'une plume Bock acier (E-motion), que j'ai trouvée très rigide (mais néanmoins douce). Donc non, on ne peut pas dire que la plume Bock acier présente les mêmes sensations et caractéristiques que les plumes en or, pas du tout.
Cependant on ne peut pas mettre en doute votre opinion. Vos essais auraient-ils été effectués sur des modèles anciens, il y a plusieurs années et non sur les modèles disponibles actuellement ? Graf aurait-il modifié les caractéristiques de ses plumes ?

PS : Allen dit au début de ce fil que la plume varie d'un modèle à l'autre. C'est là que réside sûrement l'explication de nos divergences d'opinions.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

jva a écrit :
Pollux a écrit :Il n'est pas un peu cintré, par contre ? ... :siffler:
A mort !!!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Le mien aussi, c'est dingue, non ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Alain146 »

C'est pas un peu fini ces critiques sur MON Romillo ! Je vous sens déçus , je me demande si MON Romillo n'a pas un défaut... Je crois que je vais le renvoyer chez lui à Madrid pour un contrôle et on en rediscutera après .

C'est vrai que la courbure de la plume, qui rend cette plume superbe, empêche par ailleurs la flexibilité . En même temps je ne vois pas pourquoi toutes les plumes devraient être flexibles? Mais bon , retour de la plume chez mon ami Facebook . Mes petites espagnoles du bureau se feront un plaisir de discuter avec lui au téléphone.
En lisant le post de pilotnamiki qui croyait que manohan parlait du Graf j'ai cru que MON Romillo avait une plume Bock , ce qui n'est évidemment pas vrai c'est une plume artisanale ce qui explique qu'elle pourrait avoir un petit défaut... ;)
Image
petite photo de rappel pour ceux qui connaissent pas
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par pilotnamiki »

Effectivement, mes essais de Faber Castell remontent à de nombreuses années maintenant et circonstance aggravante (déformante?), j'utilisais, à l'époque des plumes vraiment flexibles (vintages et japonaises spéciales.) Par voie de conséquence, les Faber Castell si souples selon le consensus en vogue m'ont semblé quelque peu raides en comparaison! Peut-être devrais-je, en effet, rééditer l'expérience pour me forger une opinion aujourd'hui.

En ce qui concerne la comparaison Bock acier/Bock or, là aussi, je me fonde sur un constat ancien, remontant à la première moitié de la décennie 2000 ou j'avais réussi à essayer, en parallèle, deux stylos (de marque Recife) dotés de la même plume Bock, l'un en modèle acier et l'autre en or, pour un résultat strictement identique sur le papier (les yeux fermés, impossible de distinguer les deux!) Mais je pense que Bock a dû, comme tout le monde, quelque peu rigidifier ses dernières productions afin de ne pas désorienter les utilisateurs de billes et de rollers!

Quant à Romillo, il s'agit de superbes instruments de manufacture, dont la plume ne doit rien à Bock, ce qui, eu égard à son volume de production très réduit tient du pur miracle. Je crois savoir que les productions de ce talentueux artisan se déclinent en deux niveaux de flexibilités différents.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par LYTH »

J'ai aussi essayé le GVFC de jva, et je confirme qu'il est très agréable et que la plume en est réellement semi-flex.

D'autre part, je l'ai déjà dit mais le redis encore, je suis agacé par ces lieux communs rebattus sur les plumes Bock. Certaines sont rigides, d'autres semi-flex, mais en aucun cas elles ne sont toutes pareilles.

Par ailleurs, quand je vois tant d'éloges au sujet du full flex, je me demande combien d'entre nous possèdent ce Graal qu'est la fameuse wet noodle ? Il se trouve que j'en possède une procurée par feu dolly. Eh bien, contrairement à ce que l'on s'imagine, écrire avec n'est pas de tout repos, il faut sans cesse se retenir d'appuyer sous peine de verser un pâté. Et je ne passe guère mon temps à faire des pleins et des déliés, préférant une écriture cursive rapide et fluide. Sa maîtrise n'en est que plus difficile. D'ailleurs, que cherche-t-on dans ce fameux flex ? Pour ma part, c'est la souplesse procurée par le flex qui me plaît, pas le flex lui-même. Et si l'on y réfléchit bien, quand nombre de plumes vintages offrent la possibilité de flex, il faut bien souvent appuyer assez franchement pour en avoir l'usage. Est-ce vraiment agréable d'avoir à exercer continûment une pression assez marquée pour écrire fluidement ? J'en doute. Et les plumes vraiment rigides, faut-il vraiment les clouer au piloris ? Dois-je avoir honte de jouir de la plume ô combien raide de mon merveilleux Waterman DG, et j'y ajouterais celle de mon CF flighter, puis celles de mes Lamy 2000. Car si elles sont raides, elles possèdent des trésors de douceur qu'ignorent nombre de plumes vintage. Même mes plumes préférées, celles de mes 146 anciens, sont loin d'être des modèles de flexibilité. On fait mieux chez Pelikan à l'époque. Mais, que peut-il y avoir au-dessus de leur toucher fabuleux ? C'est en en usant que je sais pourquoi MB a acquis une si bonne réputation par la suite, et méritée - au moins jusqu'en 1990.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Fdelbano »

Je suis d'accord avec cela. Il faut surtout se sentir à l'aise avec les plumes qui équipent nos stylos.
Fabrice
Avatar du membre
halpleha
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 09 août 2014 08:45
Localisation : Paris

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par halpleha »

Je penses que les plumes flexibles sont simplement plus amusantes que les plumes rigides.
Nous nous intéressons tous aux stylos plumes, je crois, pour le plaisir d'écrire et il fait reconnaître que ces fameuses plumes procurent un plaisir unique parmis les outils d'écritures contemporains.
Ajoutons à cela la, dorénavant, rareté de cette qualité et l'on comprend bien l'attention particulière donnée à celle-ci.
Mais je suis parfaitement d'accord sur le fait que cela peut tourner à l'obsession alors que ce n'est probablement pas les plumes que la plupart d'entre nous utilisons au quotidien...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Pollux »

Le flex, c'est un peu comme le couple d'un moteur de voiture.
On ne s'en sert pas constamment, mais quand on en a besoin, ou que l'on a envie de ce faire plaisir, il est là.

Mais entièrement d'accord avec toi, Lyth, ca ne s'utilise ni facilement, ni en permanence.
C'est pour cela qu'il faut avoir une bonne centaine de stylo au moins ... avec des plumes flex, des rigides, des larges, des fines, des fines flex, des larges rigides, des obliques droite, des obliques gauche, des italiques, des stub, des obliques rigides fines, des obliges larges flex, des ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Plum73 »

Pollux a écrit : C'est pour cela qu'il faut avoir une bonne centaine de stylo au moins ... avec des plumes flex, des rigides, des larges, des fines, des fines flex, des larges rigides, des obliques droite, des obliques gauche, des italiques, des stub, des obliques rigides fines, des obliges larges flex, des ...
Et des Bock, des pas Bock, et des Spoonisées, des Fountainbelisés, des japonaises à complications, .... :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Mat67 »

Alain146 a écrit :C'est pas un peu fini ces critiques sur MON Romillo ! Je vous sens déçus , je me demande si MON Romillo n'a pas un défaut... Je crois que je vais le renvoyer chez lui à Madrid pour un contrôle et on en rediscutera après .
C'est pas des critiques Alain, garde le, ne le renvoie pas.
C'est juste que j'ai tellement regardé la vidéo de fabrication et que à chaque fois, je bavais devant la fabrication de la plume.
Je m'étais dit, plume OR + formage par martelage = plume full flex :siffler:

C'est pour cela que j'ai été surpris lors de l'essai. :oops: désolé !!

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par LYTH »

Pollux a écrit : le couple d'un moteur de voiture.
Pfff, tu racontes n'importe quoi, je sais très bien qu'il n'y a pas d'amoureux dans mon moteur... il y a un TIGRE !
Pollux a écrit :C'est pour cela qu'il faut avoir une bonne centaine de stylo au moins ... avec des plumes flex, des rigides, des larges, des fines, des fines flex, des larges rigides, des obliques droite, des obliques gauche, des italiques, des stub, des obliques rigides fines, des obliges larges flex, des ...
Oui, c'est bien là le problème... :roll: :lol:
halpleha a écrit :Je pense que les plumes flexibles sont simplement plus amusantes que les plumes rigides.
Oui, c'est vrai.
halpleha a écrit :ces fameuses plumes procurent un plaisir unique parmis les outils d'écritures contemporains.
Ça dépend quelles plumes contemporaines, et puis, parmi les vintages, il y a aussi de vrais clous.
Fdelbano a écrit :Je suis d'accord avec cela. Il faut surtout se sentir à l'aise avec les plumes qui équipent nos stylos.
Bien d'accord. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :C'est pas un peu fini ces critiques sur MON Romillo !
Promis Alain, on arrête ! Il est vraiment très beau ce Romillo ! Je crois surtout comme le dit Matthieu, que comme le Romillo est vendu comme plume flexible, on s'attend à mieux en termes de flex. Il n'en reste pas moins que c'est un stylo superbe avec une des plumes modernes les plus belles, donc tu peux le garder. Enfin, si tu n'en veux plus, je veux bien te rendre service ... :mrgreen:


Sinon, pour revenir aux Bocks, comme déja indiqué, j'ai 4 Bocks identiques sur un Montegrappa, un Conway Stewart, Un Stipula et un Faber-Castell. Même si les 4 ont un air de famille, les comportements sont fort différents, donc je suis d'accord avec Lyth, les généralisations sur les plumes Bock n'ont pas grand fondement. Il y a clairement des ajustements suivant les marques, soit chez Bock par cahier des charges (annoncé par CS en son temps), soit chez le fabricant de stylos (Stipula l'indique aussi).

Et je suis d'accord avec Pollux aussi : l'intérêt des plumes flex n'est pas de faire du flex à tout bout de champ, mais de savoir qu'on "en a sous la pédale"! Si on veut s'amuser à faire une petite décoration d'écriture, c'est possible. C'est cette polyvalence qui fait le charme des plumes flex ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par LeGaulois »

Très belle revue Hobiecat. Je suis tenté.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

LeGaulois a écrit :Très belle revue Hobiecat. Je suis tenté.
Merci LeGaulois ! Fais un petit essai si tu peux : la prise en main sur le corps en bois est très confortable, mais un peu particulière, donc il vaut mieux à mon avis se faire une idée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par jpeg »

Le corps de cet Intuition est vraiment beau. Je ne peux pas rester indifférent, j’aime les stylos presque purement cylindriques, en forme de crayon - tant mieux s'ils sont aussi fins, ce qui n'est pas le cas ici -, emmanchés d’une longue plume. Celui-ci, avec le creux à peine perceptible pour les doigts, ne fait pas exception même si dans sa simplicité apparente il me paraît un peu plus chargé que d’autres. Il me semble, c’était déjà le cas avec le très beau Romillo Soul, que les fabricants aient parfois un peu de mal à terminer simplement l’extrémité du corps, quelque chose alourdit souvent un peu de ce côté. OK, c’est juste moi sur ce point.

Esthétiquement, je me suis souvent demandé ce qui me retenait avec les GvFC : trop de sophistication dans la recherche de l’épuré ?

Je n’ai pas de grands souvenirs des plumes de la marque, il faudrait essayer celle-ci, il semble à vous lire qu’elle soit un peu différente de celles que j’ai touché il y a longtemps qui n’avaient suscité que de l’indifférence.

Sur les Bock, d’accord avec beaucoup de choses écrites ici. J’ai comme tout le monde il y a longtemps craché dans la soupe, leur uniformité supposée, leur manque de personnalité et d’intérêt. C’était il y a longtemps, mea culpa quand même : ils en font de très belles, une de mes plumes actuelles préférées vient de chez eux. Il me semble que si une certaine uniformité régnait il y a un moment, on trouve depuis quelques années maintenant davantage de variété, que les fabricants de stylos demandent à l’Allemand des plumes différentes et plus vivantes.

Hobie : une chose me manque sur tes photos, que j’ai souvent vu dans d’autres de tes essais : tu montres rarement de photos du corps entier, sans le capuchon, des stylos. A moins que je ne le remarque que sur ceux qui me parlent, ici, sur un stylo qui joue beaucoup sur sa ligne, ça me manque :-). C’est un détail, l’Intuition est comme toujours très bien présenté :-).

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Hobie : une chose me manque sur tes photos, que j’ai souvent vu dans d’autres de tes essais : tu montres rarement de photos du corps entier, sans le capuchon, des stylos. A moins que je ne le remarque que sur ceux qui me parlent, ici, sur un stylo qui joue beaucoup sur sa ligne, ça me manque :-). C’est un détail, l’Intuition est comme toujours très bien présenté :-).
Merci Jpeg, on va y remédier sur les revues à venir ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Poulpy »

Ce matin je n'ai pas le moral et les chaînes d'infos en continue font mal. Alors je me suis réfugié sur le forum.
C'est un beau stylo, simple et bien fabriqué. Ta revue met en lumière sa sobriété et sa classe. C'est une marque qui déçoit rarement tant le processus de fabrication et le cahier des charges sont contraignants. J'ai la chance d'écrire avec un petit résine vet en effet la plume Donne entière satisfaction. Sa part nettement, c'est continu, c'est doux, fluide, fidèle aux mouvements de la main. Et c'est vrai qu'il y a aussi de la profondeur et de la matière sur la feuille, c'est à dire que la plume donne du flexible et suffisamment dans un rapport flex/facilité remarquable.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

Suite à la demande de Jimmy, un petit ajout à cette revue, pour montrer les belles proportions de ce modèle. On voit en particulier très bien la légère incurvation du corps à l'emplacement des doigts.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités