Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

allen a écrit :Ce sont bien des Bock mais peut on arrêter de dire Bock en laissant penser que
1. Toutes les bock se valent
2. Aucune Bock ne peut faire aussi bien qu'une inhouse ?
Tu as parfaitement raison.

Comme expliqué dans ce message sur la présentation de mon Stipula, la comparaison de trois plumes de marque différentes, mais toutes d'origine Bock, montre que les adaptations propres à chaque marque (soit par cahier des charges vis-à-vis de Bock, soit par modifications après réception) donnent un caractère différent à chaque plume. C'est aussi vrai pour cette plume Graf, qui est aussi différente des trois citée dans mon message de comparaison, même si visiblement la base de plume est la même que les trois autres.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
allen a écrit :Ce sont bien des Bock mais peut on arrêter de dire Bock en laissant penser que
1. Toutes les bock se valent
2. Aucune Bock ne peut faire aussi bien qu'une inhouse ?
Tu as parfaitement raison.

Comme expliqué dans ce message sur la présentation de mon Stipula, la comparaison de trois plumes de marque différentes, mais toutes d'origine Bock, montre que les adaptations propres à chaque marque (soit par cahier des charges vis-à-vis de Bock, soit par modifications après réception) donnent un caractère différent à chaque plume. C'est aussi vrai pour cette plume Graf, qui est aussi différente des trois citée dans mon message de comparaison, même si visiblement la base de plume est la même que les trois autres.

100% d'accord avec vous .

S'arrêter aux origines relève des a priori.

S'interrroger plutôt sur l'origine des a priori ... Ou technique de dénigrement ? :roll:
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par allen »

Je comprends qu'on puisse espérer voir se développer des plumes inhouse de qualité c'est sur que c'est quand même mieux. Mais comme pour les montres mieux vaut sans doute un bon mouvement ETA éventuellement adapté qu'un mauvais mouvement maison.

L'objet du forum est de faire rêver mais aussi de révéler avec tout la nuance nécessaire ! C'est beau, c'est bock pour parodier une vieille pub :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par GG917 »

allen a écrit :Ce sont bien des Bock mais peut on arrêter de dire Bock en laissant penser que
1. Toutes les bock se valent
2. Aucune Bock ne peut faire aussi bien qu'une inhouse ?
J'avais lu un compte rendu d'une visite de l'usine Bock (que j'arrive plus à retrouver maintenant, c'est malin...) et il etait bien décrit que Bock fait les plumes selon les désirs du client. Il faut bien entendu en commander un certain nombre mais c'est du sur mesure et non pas un Bock standard avec une gravure et/ou décoration différente dessus.

Sous-entendre que Bock livre les mêmes plumes pour toutes les marques sous des costumes différents c'est juste faire insulte à la marque. Waterman en 1914 proposait 6 tailles de plumes (de 2 à 8) avec trois tailles de becs possibles en plus des stubs (broad, narrow et oblique) et des "special" (rulling, music et turned-up). Tout cela en 1914! Bock en 2015 est largement capable de faire pareil voir plus avec la technologie qu'ils ont. Si les plumes Bock ont tendance à ce ressembler un peu les unes des autres c'est juste que la demande actuelle correspond à ce genre de plume (relativement rigide avec juste un peu de souplesse pour le confort d'écriture). Aucune marque ne propose de plume full flex à l'heure actuelle car il n'y a pas de marché pour ça (exception fait d'un poignée d'afficionados et dans le cas d’édition limité/spéciales), sans compter du désastre potentiel en SAV.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par dboulonnais »

Ce n'est pas la question de Bock ou pas : pour moi, cette plume de l'Intuition est bonne, sans plus.
Je n'ai pas eu plus d'affinité avec elle ou le stylo, c'est tout, pas à mon goût.
J'ai, comme tout le monde, plusieurs stylos de marques différentes, avec des plumes Bock, et il est bien évident que Bock produit en tenant compte de la demande des ses clients ou que les fabricants de stylos façonnent la Bock à la volonté (voir le travail de Fred sur ses plumes)
Mais ensuite, le ressenti de chacun est différent selon le stylo et la plume, Bock ou pas
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

dboulonnais a écrit :Ce n'est pas la question de Bock ou pas : pour moi, cette plume de l'Intuition est bonne, sans plus.
Je n'ai pas eu plus d'affinité avec elle ou le stylo, c'est tout, pas à mon goût.
C'est très bien ainsi que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts, sinon on s'ennuierait ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par georges zaslavsky »

allen a écrit :Je comprends qu'on puisse espérer voir se développer des plumes inhouse de qualité c'est sur que c'est quand même mieux. Mais comme pour les montres mieux vaut sans doute un bon mouvement ETA éventuellement adapté qu'un mauvais mouvement maison.

L'objet du forum est de faire rêver mais aussi de révéler avec tout la nuance nécessaire ! C'est beau, c'est bock pour parodier une vieille pub :D
Un ETA même en finition haut de gamme, ça reste du milieu de gamme pour le puriste. On ne compare jamais du mouvement maison avec de l'ETA. Les mouvements maison qui sont mauvais se font rares mais il faut citer le 33xx et 25xx chez Omega pareil avec le IWC cal 5000 malade de son système de remontage.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par georges zaslavsky »

GG917 a écrit :
allen a écrit :Ce sont bien des Bock mais peut on arrêter de dire Bock en laissant penser que
1. Toutes les bock se valent
2. Aucune Bock ne peut faire aussi bien qu'une inhouse ?
J'avais lu un compte rendu d'une visite de l'usine Bock (que j'arrive plus à retrouver maintenant, c'est malin...) et il etait bien décrit que Bock fait les plumes selon les désirs du client. Il faut bien entendu en commander un certain nombre mais c'est du sur mesure et non pas un Bock standard avec une gravure et/ou décoration différente dessus.

Sous-entendre que Bock livre les mêmes plumes pour toutes les marques sous des costumes différents c'est juste faire insulte à la marque. Waterman en 1914 proposait 6 tailles de plumes (de 2 à 8) avec trois tailles de becs possibles en plus des stubs (broad, narrow et oblique) et des "special" (rulling, music et turned-up). Tout cela en 1914! Bock en 2015 est largement capable de faire pareil voir plus avec la technologie qu'ils ont. Si les plumes Bock ont tendance à ce ressembler un peu les unes des autres c'est juste que la demande actuelle correspond à ce genre de plume (relativement rigide avec juste un peu de souplesse pour le confort d'écriture). Aucune marque ne propose de plume full flex à l'heure actuelle car il n'y a pas de marché pour ça (exception fait d'un poignée d'afficionados et dans le cas d’édition limité/spéciales), sans compter du désastre potentiel en SAV.
Hormis Romillo qui propose du vrai full flex et quelque rare plumes titane de chez certaines fabricants italiens, en effet malheureusement aucun autre fabricant ne propose des plumes flexibles. Waterman ne faisant que des plumes toutes rigides et dénuées d'intérêts n'est plus ce qu'elle était.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Mat67 »

Romillo, je rêvais dans essayer un après avoir vu la vidéo de fabrication de ces stylos.

Alain146 en avait un dans sa marmotte au ROC, j'ai pu le toucher et l'essayé et bien pour du full flex je l'ai trouvé hyper rigide, limite les plumes standard acier de chez Bock sont plus souple et rien à voir avec la souplesse de la plume titane du Bulkfiller de (je sais plus qui, désolé) que j'avais pu essayer également.

Mais comme dit, il en faut pour tout les goûts.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :Hormis Romillo qui propose du vrai full flex et quelque rare plumes titane de chez certaines fabricants italiens, en effet malheureusement aucun autre fabricant ne propose des plumes flexibles. Waterman ne faisant que des plumes toutes rigides et dénuées d'intérêts n'est plus ce qu'elle était.
Comme Mat67, je n'ai pas été convaincu par la plume Romillo essayée lors du ROC. Elle a du flex, bien sûr, mais elle est loin de mériter le qualificatif de full flex. Dans les stylos modernes, celle qui s'en approche le plus est la plume Pilot FA #15 de mon point de vue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Gégédam »

Mat67 a écrit :Romillo, je rêvais dans essayer un après avoir vu la vidéo de fabrication de ces stylos.

Alain146 en avait un dans sa marmotte au ROC, j'ai pu le toucher et l'essayé et bien pour du full flex je l'ai trouvé hyper rigide, limite les plumes standard acier de chez Bock sont plus souple et rien à voir avec la souplesse de la plume titane du Bulkfiller de (je sais plus qui, désolé) que j'avais pu essayer également.

Mais comme dit, il en faut pour tout les goûts.

Matthieu
D'accord avec toi Matthieu pour la plume Romillo que j'ai également pu essayer chez Alain à Yverdon.
La titane du Bulkfiller c'était la mienne :cowbow: :P :mrgreen:
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Loositen »

Pour en revenir à l'intuition de Hobiecat, c'est exactement le modèle qui a toujours retenu mon attention avec l'élémento.

Hélas, comme Damien, la plume ne me fait pas vibrer. Elle est belle certes, relativement souple aussi mais pfff une extra fine trace les traits d'une fine. Et vraiment, si je puis écrire, j'ai plusieurs fois tenter de.. Euh me laisser tenter, dont une fois chez mr Mora. Rien à faire!

Pourtant quelle ligne! Quelle qualité!
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par allen »

Hobiecat a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Hormis Romillo qui propose du vrai full flex et quelque rare plumes titane de chez certaines fabricants italiens, en effet malheureusement aucun autre fabricant ne propose des plumes flexibles. Waterman ne faisant que des plumes toutes rigides et dénuées d'intérêts n'est plus ce qu'elle était.
Comme Mat67, je n'ai pas été convaincu par la plume Romillo essayée lors du ROC. Elle a du flex, bien sûr, mais elle est loin de mériter le qualificatif de full flex. Dans les stylos modernes, celle qui s'en approche le plus est la plume Pilot FA #15 de mon point de vue.
heu je ne suis pas sur de comprendre. Elle n'est pas full flex ok mais Mathieu dit qu'elle est très rigide et tu dis qu'elle a du flex... En même temps pourquoi on reparle de Romillo ? c'est pas chic de créer des envies sur des stylos de ce prix !!!
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par manohan »

à Allen :
Matthieu a dit "pour une full-flex, elle est hyper rigide" il faut comprendre qu'elle n'est pas rigide dans l'absolu mais relativement à ce qui est annoncé.
Je confirme tous les avis précédents de Gégédam, Matthieu et Hobiecat : c'est une semi-flex, sans plus, bien moins agréable qu'un Waterman 52, un Bayard et un OMAS extra flessibile.
Le stylo est beau, certes, mais sa plume n'est pas si extraordinaire. De l'avoir essayée m'a coupé toute envie de l'acheter, ce qui fait du bien à mon porte-monnaie !!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :à Allen :
Matthieu a dit "pour une full-flex, elle est hyper rigide" il faut comprendre qu'elle n'est pas rigide dans l'absolu mais relativement à ce qui est annoncé.
Je confirme tous les avis précédents de Gégédam, Matthieu et Hobiecat : c'est une semi-flex, sans plus, bien moins agréable qu'un Waterman 52, un Bayard et un OMAS extra flessibile.
Le stylo est beau, certes, mais sa plume n'est pas si extraordinaire. De l'avoir essayée m'a coupé toute envie de l'acheter, ce qui fait du bien à mon porte-monnaie !!
Je suis exactement du même avis, y compris pour le porte-monnaie ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par allen »

Merci de vos éclairages. En même temps le porte monnaie étant vide, la réflexion demeurait bien virtuelle
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par manohan »

allen a écrit :Merci de vos éclairages. En même temps le porte monnaie étant vide, la réflexion demeurait bien virtuelle
Au moins, tu es libéré d'une envie obsédante d'acheter ce stylo !
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par pilotnamiki »

J'abonde totalement dans le même sens que les posts précédents, en particulier celui de Manohan. Ce stylo a certes fort belle allure mais il cultive justement cette philosophie de la forme avant le fond... Sa plume, une Bock non retravaillée n'est pas mauvaise mais n'a rien d'une full flex et n'est même pas, à mon avis, une semi-flex, juste un peu d'élasticité et rien de plus! Faber Castell ne conçoit, ni ne fabrique ses propres conduits et sous traite la majeure partie de sa production, à part cela, les stylos sont de qualité, fiables mais sans grande âme...
Autant jeter son dévolu sur un modèle d'entrée de gamme doté d'une plume Bock en acier qui présente les même sensation à tous points de vues que leur équivalent en or (élasticité, douceur...) Chez Bock, seules les plumes en titane se distinguent agréablement par leur souplesse inhabituelle.
Et pour qui recherche un peu de flex à prix compétitif, un Pilot Custom 74 à plume S (supple) ou un Platinum 3776 de la même obédience fait très bien l'affaire pour un prix incomparablement compétitif sans même parler des innombrables et excellents vintages!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par jva »

pilotnamiki a écrit :J'abonde totalement dans le même sens que les posts précédents, en particulier celui de Manohan. Ce stylo a certes fort belle allure mais il cultive justement cette philosophie de la forme avant le fond... Sa plume, une Bock non retravaillée n'est pas mauvaise mais n'a rien d'une full flex et n'est même pas, à mon avis, une semi-flex, juste un peu d'élasticité et rien de plus! Faber Castell ne conçoit, ni ne fabrique ses propres conduits et sous traite la majeure partie de sa production, à part cela, les stylos sont de qualité, fiables mais sans grande âme...
Autant jeter son dévolu sur un modèle d'entrée de gamme doté d'une plume Bock en acier qui présente les même sensation à tous points de vues que leur équivalent en or (élasticité, douceur...) Chez Bock, seules les plumes en titane se distinguent agréablement par leur souplesse inhabituelle.
Et pour qui recherche un peu de flex à prix compétitif, un Pilot Custom 74 à plume S (supple) ou un Platinum 3776 de la même obédience fait très bien l'affaire pour un prix incomparablement compétitif sans même parler des innombrables et excellents vintages!
Alors, je me permets d'affirmer que MON Elemento est un très beau stylo, à la plume très douce, souple et semi-flexible.
Elle écrit assez large pour une fine, mais, c'est un vrai régal ... Et je suis exigeant !!!!!!!
Je ne peux que recommander MON Elemento (mais ne le vendrai pas) et dire, de plus, qu'il faut toujours essayer des stylos avant de généraliser sur la qualité des plumes.
Soit j'ai un bol de folie parce que MON Elemento a une plume superbe, et que, quand je l'ai acheté rue de Tournon, on m'a donné le seul exemplaire valable de toute la production ; soit les plumes GvFC ne sont pas si insipides que cela.
;)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Graf von Faber Castell Intuition Platino Ebene (ouf !)

Message par Pollux »

jva a écrit : Alors, je me permets d'affirmer que MON Elemento est un très beau stylo, à la plume très douce, souple et semi-flexible.
Elle écrit assez large pour une fine, mais, c'est un vrai régal ... Et je suis exigeant !!!!!!!
Je ne peux que recommander MON Elemento (mais ne le vendrai pas) et dire, de plus, qu'il faut toujours essayer des stylos avant de généraliser sur la qualité des plumes.
Soit j'ai un bol de folie parce que MON Elemento a une plume superbe, et que, quand je l'ai acheté rue de Tournon, on m'a donné le seul exemplaire valable de toute la production ; soit les plumes GvFC ne sont pas si insipides que cela.
;)

Il n'est pas un peu cintré, par contre ? ... :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités