Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par jva »

Voici un petit test que je désirais faire depuis longtemps :

D'un côté, la plume élastique Music de mon Nakaya Raden Rose.

De l'autre côté, la plume Italic Broad de mon Pelikan M 805.

Le match fut assez difficile car les deux plumes sont vraiment excellentes.

J'ai pris l'option du papier Clairefontaine et de l'encre Syo-Ro.

Les deux plumes ont toutes les deux des qualités indéniables :

- La glisse est excellente pour les deux.
- Il n'y a pas de problème de débit pour les deux stylos.
- Elles écrivent large mais elles ont un côté italic certain qui permet de belles variations de trait.

Elles n'ont cependant pas le même profil d'écriture.

Au premier abord, la Pelikan a un côté italic plus prononcé que la Nakaya.
Néanmoins, c'est une caractéristique que l'on sent à l'écriture, sous les doigts, plus que véritablement sous les yeux.
Après usage, on s'aperçoit que l'écriture est sensiblement la même, hormis les verticales ascendantes qui sont un peu plus fines chez Pelikan et la variation de trait de la verticale descendante à l'horizontale de gauche à droite plus prononcée aussi chez Pelikan.

La plume Pelikan a tendance en revanche à ne pas rester dans l'axe du conduit. Cela ne gêne pas à l'écriture, mais, c'est un petit défaut de la plume que je n'ai jamais retrouvé chez Nakaya.

Au total, ces deux plumes sont excellentes. Elles permettent de s'amuser à peu de frais et d'épater la galerie pour la correspondance.
La plume Nakaya possède un tout petit moins de caractéristique italic mais, le décor, le toucher de la laque et la tenue en main du stylo (diamètre 17 mm vs 15 pour Pelikan) en font mon préféré des deux.

Place aux photos. J'aurais aimé faire des photos de meilleure qualité, mais, il n'y a pas de soleil actuellement à Nantes, et il ne nous en sera pas proposé pendant un petit bout de temps … Alors, je mets quand même ces modestes photos.


Image



NAKAYA Music à double fente

Image

Image

Image





PELIKAN

Image


Image



Tests d'écriture

Première ligne Pelikan, deuxième ligne Nakaya :

Image


Deuxième page :
En miroir : en haut de la page Nakaya et en bas de la page Pelikan.

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
tof57
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 janv. 2015 20:49

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par tof57 »

Merci pour la comparaison.
J'ai l'impression que la Nakaya (me ?) serait plus facile à vivre tous les jours, mais la Pelikan est plus jolie à regarder.
L'idéal est donc de posséder les deux :mdr:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par o1984 »

Très intéressante revue.

Ta maîtrise de ces plumes larges est impressionnante : je vois que tu arrives à faire des "e" creux alors que l'écriture n'est pas très grande, si j'en juge par le quadrillage qui doit être du 5mm x 5 mm.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par Hobiecat »

Un texte détaillé, de belles photos et des essais d'écriture précis : que demander de plus ? ;)
Merci JVA pour le partage de ce comparatif "au sommet" ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par silverado »

Excellents tests Jean-Vincent :thumbsup: - sans parler de la qualité des illustrations (malgré la lumière Nantaise...). Mes impressions :
Le Nakaya est splendide, de par sa forme, sa matière, l'originalité de sa plume (three tines) et surement son élasticité (une suspension de Cadillac car comparé à...une GTI VW ?). Là, face à tant d'exotisme, la choucroute ne peut lutter contre les sushis.
Pour l'écriture, comme tu l'as toi-même remarqué, l'effet italique du Pelikan l'emporte assez nettement, et mon coeur penche clairement pour celui-ci.
Si tu y penses encore dans quelques années, j'aimerais que tu reproduises ce test et que tu nous fasses alors part de ton impression après une plus longue expérience :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par Plum73 »

Très beau comparatif jva, merci pour le partage. ;)
J'ai une préférence pour le Nakaya. Le Pelikan semble avoir quelques ratés.
Malgré un trait vertical plus large avec le Pelikan, l'écriture avec le Nakaya semble plus harmonieuse.
Enfin cela n'est que mon avis.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par Combava »

Intéressant JVA, cette music nib me tente depuis longtemps mais sans pouvoir l'essayer....en live sur Nantes lors de la prochaine rencontre.

Merci, du test. Perso, je préfère la Nakaya.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par GG917 »

La plume du Pelikan doit pouvoir être poussé un peu plus dans la bague pour rapprocher le conduit des pointes. Ca devrait normalement bloquer la plume et elle ne devrait plus bouger. Il reste encore de la marge pour ça, il suffit juste que le conduit ne soit pas visible lorsque l'on regarde le dos de la plume.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par allen »

Je suis d'accord avec Gérard quoique le Nakaya soit sans comparaison possible pour l'agrément, l'italic de Pelikan donne une bien plus belle écriture. Mais c'est normal car la flexibilité contrarie nécessairement le résultat... J'ai toujours pensé qu'il fallait soit du flex seul soit de l'italic seul quoique l'alliance soit sans doute merveilleuse elle est contrenature !

Jean-Vincent merci de ce magnifique test ! Ça me fait penser qu'on compare souvent les stylos pour le style et la taille et pas assez pour l'écriture
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par jva »

Je me permets de faire un gros rectificatif pour ne pas se méprendre quant aux conclusions : je n'ai jamais utilisé le côté élastique (et donc une éventuelle flexibilité surajoutée) de cette plume Music.
Je dis éventuelle car, en fait, les échancrures sur la plume Music de chez Nakaya n'apportent pas vraiment de flexibilité particulièrement notable. Je n'irai d'ailleurs pas jusqu'à recommander un surcoût pour "élasticiser" une plume Music chez Nakaya. Pour une fine je ne sais pas ; mais pour une Music, je le sais.
(et attention ! Il faut faire la différence entre les plumes "élastiques", échancrées et les plumes soft, plus souples que les normales, mais non échancrées).
Comme il ne fallait comparer que ce qui est comparable, je peux donc affirmer que je n'ai testé que le côté italic de ces deux plumes, sans appuyer sur ces plumes. La variation de trait n'est due qu'à la forme des becs de la plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par Hobiecat »

J'avais bien compris que tu n'utilisais pas le flex pour ce comparatif : sinon, effectivement, je suis bien d'accord que cela n'aurait pas de sens de comparer.

En revanche, je suis intrigué par ce que tu dis des Nakayas : les grosses encoches dans les plumes n'apportent pas de flex ? Si c'est le cas, ce n'est vraiment pas la peine, car cela "gâche" à mon goût la ligne des plumes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par philgood »

Pour avoir tester les 2 en fine (flexible fine et elastique flexible fine) l'élastique (avec encoche) amène une vrai flexibilité sur cette taille de plume.
de même que la ferme fine est très très ferme par rapport à la flexible !

Mais probablement que sur la musique dont le trait est déjà large, on ne note pas une grande différence.

Et je rejoins Hobiecat, niveau esthétique, c'est bof bof les encoches !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par allen »

Merci de cette utile précision (j'avais pas bien compris...). Conclusion : la music ne peut pas servir d'éventuel substitut à une italique. Comme tu préfères le nakaya, je me propose de te débarrasser du Pélikan. Tu verras, ça va te simplifier le choix, au final et tu me remercieras.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par GG917 »

allen a écrit :Conclusion : la music ne peut pas servir d'éventuel substitut à une italique.
Une plume "music" est normalement faite pour écrire avec le stylo à la verticale par rapport au papier et c'est là que la variation de trait est la plus grande. C'est comme ça que l'on peut écrire les notes de musique en faisant les trait verticaux très fin et horizontaux épais. De part la forme des pointes d'une music dès que l'on abaisse le stylo on perd de la variation de trait contrairement à une italique ou c'est moins marqué. On voit très bien sur la photo de la Nakaya de profil comment les pointes sont taillées.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par LYTH »

Ces deux plumes me rappellent quelque chose... :curedent:
Et je garde un très bon souvenir du Pelikan. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par jva »

Hobiecat a écrit :J'avais bien compris que tu n'utilisais pas le flex pour ce comparatif : sinon, effectivement, je suis bien d'accord que cela n'aurait pas de sens de comparer.

En revanche, je suis intrigué par ce que tu dis des Nakayas : les grosses encoches dans les plumes n'apportent pas de flex ? Si c'est le cas, ce n'est vraiment pas la peine, car cela "gâche" à mon goût la ligne des plumes.
Pour la plume Music, les encoches apportent de la souplesse, mais pas vraiment de flex. Les becs ne s'écartent pas tant que cela il faut dire avec une Music.
Il faudrait de toutes les façons comparer avec une plume Music non élasticisée (ce que je ne peux pas faire).
J'ai essayé vite fait hier soir les variations de trait en appuyant sur la plume comme j'aime aussi le faire : il y a une variation de trait mais elle n'est pas si importante que cela. Et quand on tient en main ce stylo, on se rend vite compte que l'on n'en n'a ni véritablement le besoin, ni nécessairement l'envie.

Tout ceci n'enlève rien à la remarque judicieuse de Philgood qui ne parle, lui, que des plumes fines. Moi, je ne parle que des Music !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par Hobiecat »

Merci JVA pour ces informations complémentaires. Il est vrai que sur cette music, on voit très bien sur ton essai d'écriture que la taille de plume suffit à donner du "style" à l'écriture : un peu de souplesse est toujours bienvenue pour le confort, mais du flex n'a pas vraiment de sens. Il en va tout autrement sur une fine comme mentionné par Philgood.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :Merci JVA pour ces informations complémentaires. Il est vrai que sur cette music, on voit très bien sur ton essai d'écriture que la taille de plume suffit à donner du "style" à l'écriture : un peu de souplesse est toujours bienvenue pour le confort, mais du flex n'a pas vraiment de sens. Il en va tout autrement sur une fine comme mentionné par Philgood.
How true !
J'attends mon 823 monté avec la Falcon #15 que Patrick est en train de "waverleyser" pour confirmation ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par allen »

silverado a écrit :
Hobiecat a écrit :Merci JVA pour ces informations complémentaires. Il est vrai que sur cette music, on voit très bien sur ton essai d'écriture que la taille de plume suffit à donner du "style" à l'écriture : un peu de souplesse est toujours bienvenue pour le confort, mais du flex n'a pas vraiment de sens. Il en va tout autrement sur une fine comme mentionné par Philgood.
How true !
J'attends mon 823 monté avec la Falcon #15 que Patrick est en train de "waverleyser" pour confirmation ;)
Ca ça va être une tuerie ! Le meilleur du moderne ! J'ai hâte que tu nous en donnes tes impressions quand sieur Spoon aurait oeuvré.

Je me disais ce matin... ça pourrait même se rapprocher d'un OMAS Flessibile. On pourrait donc faire un match... :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Match : Nakaya plume music / Pelikan Italic Broad

Message par Plum73 »

Dans le genre imaginée par jva customisée par spoon, vous avez la plume Pilot #15 BB transformée en M Stub.
Oui, elle existe, elle vient de traverser la France vers la Savoie. :angel:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 66 invités