Stipula Etruria Oversized Carbon

Essais et revues des stylos-plume.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit : Image

La plume fine est effectivement flexible.
Image

Et elle est souple comme il faut.
Image


Splendide présentation d'un stylo très séduisant.

Sa plume est fort belle !

Félicitations et merci du partage Hobiecat !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Hobiecat »

Pour vérifier si c'était du Bock, j'ai comparé au CS Marlborough et Montegrappa Miya qui sont notoirement des plumes Bock. Verdict : vu de dessus, il y a un air de famille certain. ;)

Montegrappa/Conway Stewart
Image
Stipula
Image

En revanche, vue de profil, chacun fait comme il veut pour le conduit et les parties latérales des plumes :
Montegrappa
Image
Conway Stewart
Image
Stipula
Image

En conclusion, tout le monde s'approvisionne au même endroit, mais suivant des demandes différentes. On voit bien les conduits très différents suivant les marques, et les plumes également : la Montegrappa a les côtés les plus grands, puis le CS avec les côtés moins prononcés et enfin le Stipula avec les côtés les plus réduits. Ce qu'on observe sur les parties latérales des plumes correspond bien au ressenti à l'usage : la Montegrappa est la plus rigide et la Stipula la plus souple. Autre particularité, la Stipula n'est pas rhodiée côté conduit, où l'or est brut, mais je ne sais pas si ça rentre en jeu ou pas dans la flexibilité (je sais que certains disent que oui, mais je ne l'ai pas personnellement constaté).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Alain146 »

Merci Hobiecat, très intéressant.
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par dpiednoel »

GG917 a écrit :
De manière général pour avoir le débit "comme j'aime bien" (environ 7/10) un feuille de laiton de 0.001" (soit 0.025mm) passe sans forcer et une de 0.002" (0.05mm) passe en forçant. Pour des stylo avec des débits plus fort la 0.002" passe sans forcer. Mais après le conduit joue aussi un rôle, l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit. J'ai vu des vintages avec des débits à 9/10 mais les pointes au contact!

C'est le conduit qui fait tout lorsque la plume est utilisé en flex: plus il va envoyer de l'encre vers la plume plus il sera possible d'avoir du flex sans faire des rails de chemin de fer. La position du conduit joue aussi un rôle, si le contact est perdu très vite (i.e. la plume n'est pas à plat sur le conduit mais c'est juste l’extrémité qui est au contact de la plume) les rails arrivent très vite. L’écartement des becs d'origine n'a aucune influence, vu qu'il augmente!
Bonsoir,

Je me pose deux questions à propos du texte ci-dessus :

- ces feuilles de laiton servent à constater un écartement ou bien peuvent-elles aussi servir à le modifier en faisant passer des feuilles de plus en plus épaisses ?
- où trouve-t-on ces feuilles ?

Merci de vos réponses et mille excuses si elles se trouvent cachées qu'elle part au fond d'une rubrique !
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par allen »

+1 je me pose les mêmes questions
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par manohan »

Les feuilles 0.001 servent à nettoyer la fente des impuretés.
Les feuilles 0.002 servent à nettoyer la fente des impuretés ou à ouvrir légèrement la fente.
Les feuilles 0.003 servent à ouvrir la fente pour augmenter le débit.

Pour les acheter
http://www.gouletpens.com/gpc-brassshee ... rassSheets
http://www.vintagepensacsandparts.com/p ... __003__005
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par GG917 »

dpiednoel a écrit :
GG917 a écrit :
De manière général pour avoir le débit "comme j'aime bien" (environ 7/10) un feuille de laiton de 0.001" (soit 0.025mm) passe sans forcer et une de 0.002" (0.05mm) passe en forçant. Pour des stylo avec des débits plus fort la 0.002" passe sans forcer. Mais après le conduit joue aussi un rôle, l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit. J'ai vu des vintages avec des débits à 9/10 mais les pointes au contact!

C'est le conduit qui fait tout lorsque la plume est utilisé en flex: plus il va envoyer de l'encre vers la plume plus il sera possible d'avoir du flex sans faire des rails de chemin de fer. La position du conduit joue aussi un rôle, si le contact est perdu très vite (i.e. la plume n'est pas à plat sur le conduit mais c'est juste l’extrémité qui est au contact de la plume) les rails arrivent très vite. L’écartement des becs d'origine n'a aucune influence, vu qu'il augmente!
Bonsoir,

Je me pose deux questions à propos du texte ci-dessus :

- ces feuilles de laiton servent à constater un écartement ou bien peuvent-elles aussi servir à le modifier en faisant passer des feuilles de plus en plus épaisses ?
- où trouve-t-on ces feuilles ?

Merci de vos réponses et mille excuses si elles se trouvent cachées qu'elle part au fond d'une rubrique !
Le plus souvent elles me servent au jauger de l'écartement entre les becs, selon la facilité avec laquelle la feuille d'une épaisseur donné passe. Mais rien ne vaut un vrai test avec de l'encre dans le stylo pour jauger du débit, l’écartement entre les becs n'est qu'un des facteurs qui régule celui-ci. Un facteur important mais pas le seul.

Je me sers principalement des feuilles de laiton pour débarrasser la fente de la plume ou d'un conduit de ce qui peut les bloquer, le plus souvent quand je nettoie un vintage en cours de restauration ou lors d'une retaille/adoucissement de plume. Pour les plumes le plus souvent c'est avec celle de 0.002", la 0.001 est souvent pas assez épaisse. Le cas classique c'est la fibre de papier prise entre les deux pointes.

Augmenter l'écart des becs avec des feuilles de laitons n'est que très peu efficace, voir source de dommage éventuels pour la plume. Je l'ai utilisé auparavant mais plus maintenant. Forcer des feuilles de laiton ou pire d'inox (jauges de bougies) dans la fente peut endommager celle-ci, en particulier sur les plumes en or.

On trouve facilement des feuilles de laiton en mesure imperiales chez certains marchands de sac mais aussi dans les magasin de modélisme ou elles sont vendues à l'origine.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par GGeorge »

GG917 a écrit :l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit.
Quels sont les autres paramètres ?

Les ajuster est-il à la portée d'un simple amateur sans équipement particulier ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par silverado »

Merci pour cette revue (et ces belles photographies) d'un magnifique stylo :)
Une petite question : est-ce que la plume BB (avant sa modification) a une tendance à être déjà un peu stub, à la façon des MB, ou au contraire plus typée "architect" - ce qui a priori - conviendrait mieux aux écritures orientales ? (ou était-ce une simple "Kugelkopf" ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par georges zaslavsky »

GGeorge a écrit :
GG917 a écrit :l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit.
Quels sont les autres paramètres ?

Les ajuster est-il à la portée d'un simple amateur sans équipement particulier ?
Non, surtout si tu n'es pas nibmeister et que tu n'as jamais réparé de plumes ou ajusté de plumes de ta vie,tu ne pourras pas le faire.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Merci pour cette revue (et ces belles photographies) d'un magnifique stylo :)
Une petite question : est-ce que la plume BB (avant sa modification) a une tendance à être déjà un peu stub, à la façon des MB, ou au contraire plus typée "architect" - ce qui a priori - conviendrait mieux aux écritures orientales ? (ou était-ce une simple "Kugelkopf" ?)
Silverado, je pense que ce message s'adressait au fil de Plum73 sur le 845 ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Merci pour cette revue (et ces belles photographies) d'un magnifique stylo :)
Une petite question : est-ce que la plume BB (avant sa modification) a une tendance à être déjà un peu stub, à la façon des MB, ou au contraire plus typée "architect" - ce qui a priori - conviendrait mieux aux écritures orientales ? (ou était-ce une simple "Kugelkopf" ?)
Silverado, je pense que ce message s'adressait au fil de Plum73 sur le 845 ?
Tu as raison, j'ai dû me planter quelque part...?! :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par jva »

silverado a écrit :
Tu as raison, j'ai dû me planter quelque part...?! :oops:
En attendant, j'y ai répondu ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par silverado »

"En attendant, j'y ai répondu ;) .": et je t'en remercie Jean-Vincent :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par borelek »

Merci pour ce test et ces super photos, comme d'hab.
Ce stylo est-il de la taille des Etruria d'Alain.

Si un coup de lime sur une Bock donne cette sensation, les nib-meister du coin pourraient bien apprendre à le donner. Cela pourrait nous rendre service. Dès qu'on a reçu nos loupes, on regarde soigneusement.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour ce Stipula Etruria ! L'argenterie est beaucoup plus wabi-sabi maintenant. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 18 mai 2020 13:41 Le retour des photos pour ce Stipula Etruria ! L'argenterie est beaucoup plus wabi-sabi maintenant. ;)
Et cela doit parfaitement convenir à ce très beau modèle ! :msp_love :
Merci pour la réinsertions des photos, courageux Sisyphe ! :thumbsup: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 18 mai 2020 13:41 Le retour des photos pour ce Stipula Etruria ! L'argenterie est beaucoup plus wabi-sabi maintenant. ;)
Et cela donne quoi? :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par darazs »

zephyr a écrit : 18 mai 2020 14:07
Hobiecat a écrit : 18 mai 2020 13:41 Le retour des photos pour ce Stipula Etruria ! L'argenterie est beaucoup plus wabi-sabi maintenant. ;)
Et cela donne quoi? :siffler:
:D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Shimaree »

Et bah je le trouve très beau, ce gros stylo avec ses attributs en argent et sa plume flex.
Merci Hobiecat ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités