Stipula Etruria Oversized Carbon

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Hobiecat »

Profitant des soldes, j'ai trouvé chez Chatterley Luxuries un Etruria Oversized Carbon qui m'a fait de l'oeil. Il semble que ce stylo soit issu de la collaboration entre Stipula et Chatterley Luxuries (j'imagine que C.L. demande à Stipula des variations de décoration sur des modèles existants). Pour une fois, ce Stipula était relativement sobre et à mon goût. Qui plus est, on pouvait en option bénéficier d'une plume "flexy", donc... ;)

Il s'agit donc d'un Oversized, donc un stylo qui joue dans la catégorie "poids lourds" : on est dans les tailles Bulkfiller King Size, KOP et autres "gros pépères". :mrgreen:
Image

L'agrafe peu discrète à la mode Stipula (mais heureusement assez sobre)
Image

L'agrafe n'est pas très souple, malgré l'espace conséquent avec le capuchon.
Image

La plume de belle taille...
Image

...et son conduit à ailettes
Image

C'est bien un Stipula. ;) (cette photo est sponsorisée par Pliz :angel: )
Image

La plume fine est effectivement flexible.
Image

Et elle est souple comme il faut.
Image

Un stylo qui fonctionne pas mal (ici en Shin Kai)
Image

Au final un modèle très sympathique : il est gros et assez lourd, ce qui lui confère une excellente tenue en main. La plume est très agréable, douce, souple et flexible. Elle n'atteint toutefois pas l'onctuosité d'une plume Omas, mais reste loin devant les Bocks. Et pour les inconditionnels, il s'agit bien sûr d'un modèle à piston, comme il me semble tous les Etrurias.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par o1984 »

Encore une magnifique revue, bien illustrée, sur un très beau stylo… sobre comme je les aime moi aussi.

Sur la photo de la plume (4e en partant du haut), on dirait que les becs sont particulièrement écartés, non ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par allen »

Mon problème avec Bryant c'est qu'il m'encourage toujours à tester ses collaborations et que bêtement je finis toujours avec Omas... Mais tu es un diable, pour un peu je retournerai voir son site !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par creatorcom »

Un Bien bel instrument que voilà.
En plus un Etruria en flat top, original, même la section me semble différente
Félicitation ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par jva »

Bravo pour cette belle revue.
Je plussoie sur le questionnement à propos des becs de plume un peu écartés ...
Merci pour ce moment ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Pollux »

o1984 a écrit : Sur la photo de la plume (4e en partant du haut), on dirait que les becs sont particulièrement écartés, non ?
jva a écrit : Je plussoie sur le questionnement à propos des becs de plume un peu écartés ...

Oui, oui ... on le voit très nettement sur la photo numéro 7 ... :siffler: :mrgreen:

Très joli stylo !
Personnellement, j'adore la bague du capuchon :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Hobiecat »

En fait pour le jour entre les becs, elle est arrivée comme ça. Mais il faut noter que ce jour est très faible : on ne peut même pas faire passer une feuille de papier entre les becs... ;) La photo prise au soleil doit être un peu trompeuse.
Pollux a écrit :Personnellement, j'adore la bague du capuchon :thumbsup:
Oui, elle est très jolie ! Je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que la bague et l'agrafe sont en argent.
Modifié en dernier par Hobiecat le 17 janv. 2015 18:33, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Plum73 »

Bien beau Stipula et belle revue Hobiecatienne. ;)
J'aime bien cette version flat top ainsi que le capuchon et ses attributs.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :En fait pour le jour entre les becs, elle est arrivée comme ça. Mais il faut noter que ce jour est très faible : on ne peut même pas faire passer une feuille de papier entre les becs... ;) La photo prise au soleil doit être un peu trompeuse.
On voit mieux l'écart sur la photo dans le fil des plumes mais pour moi il n'y a rien d'anormal. L'écart va en ce rétrécissant vers les pointes donc l'action capillaire peut se faire. Tous mes stylos sont réglés comme ça avec un jour entre les becs, quand les pointes se touchent le débit est souvent sec (il y a des exceptions en fonction de comment les deux pointes sont l'une par rapport à l'autre par ex.).

C'est plus surprenant de voir des pointes écartés sur une plume flex, le plus souvent elles ont les pointes légèrement en contact pour avoir un trait XF sans pression. Le débit du stylo doit être assez important non?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :C'est plus surprenant de voir des pointes écartés sur une plume flex, le plus souvent elles ont les pointes légèrement en contact pour avoir un trait XF sans pression. Le débit du stylo doit être assez important non?
Le débit est important, mais pas trop. Je pense que c'est aussi fait pour que le stylo suive quand on utilise le flex, sans que ça fasse des rails de chemin de fer.

J'ai mesuré la plume, elle fait environ 0,5 mm, et le jour doit faire dans les 0,05 mm : ce n'est pas non plus un jour très important.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :C'est plus surprenant de voir des pointes écartés sur une plume flex, le plus souvent elles ont les pointes légèrement en contact pour avoir un trait XF sans pression. Le débit du stylo doit être assez important non?
Le débit est important, mais pas trop. Je pense que c'est aussi fait pour que le stylo suive quand on utilise le flex, sans que ça fasse des rails de chemin de fer.

J'ai mesuré la plume, elle fait environ 0,5 mm, et le jour doit faire dans les 0,05 mm : ce n'est pas non plus un jour très important.
De manière général pour avoir le débit "comme j'aime bien" (environ 7/10) un feuille de laiton de 0.001" (soit 0.025mm) passe sans forcer et une de 0.002" (0.05mm) passe en forçant. Pour des stylo avec des débits plus fort la 0.002" passe sans forcer. Mais après le conduit joue aussi un rôle, l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit. J'ai vu des vintages avec des débits à 9/10 mais les pointes au contact!

C'est le conduit qui fait tout lorsque la plume est utilisé en flex: plus il va envoyer de l'encre vers la plume plus il sera possible d'avoir du flex sans faire des rails de chemin de fer. La position du conduit joue aussi un rôle, si le contact est perdu très vite (i.e. la plume n'est pas à plat sur le conduit mais c'est juste l’extrémité qui est au contact de la plume) les rails arrivent très vite. L’écartement des becs d'origine n'a aucune influence, vu qu'il augmente!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par silverado »

Ce stylo est très beau, je t'en félicite ! j'espère que la taille de la plume est en rapport avec celle du stylo (j'aime les grandes plumes proportionnellement à la taille générale).
Ce qui m'intrigue un peu, c'est que tu dis que ce stylo est lourd ? Je me souviens de mon Delta Exrema - lui aussi en carbone - qui était (qui est !) un régal de légèreté pour qui doit écrire longtemps...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Armand »

Un bien beau stylo :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par bebe »

Hobiecat a écrit :... Et pour les inconditionnels, il s'agit bien sûr d'un modèle à piston, comme il me semble tous les Etrurias.
Que nenni ! Le modèle Auréa Etruria dont j'ai parlé ici n'a malheureusement pas de piston, mais à l'agrafe et à la bague du capuchon, il a bien l'aparence de son petit frère. Quant à la plume, j'ai exactement le même ressenti que toi avec le tien.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par petitdauphinzele »

Un beau stylo-plume ! ;)

:thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Fountainbel »

Très beaux stylo plume Hobiecat, mes felicitations !
Quelle est âpre-près le volume d'encre dans ce beauté?
Et Il n'ya pas une fenêtre d'encre?
Conid a aussi commandée des barres en carbon avec la même structure.
Probablement pour une des future King size Bulk filler…
Cordialement, Francis
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par pilotnamiki »

Très beau et bon stylo, mais, selon mes informations, il s'agit bel et bien d'une plume Bock #5 ou 6, certainement retravaillée pour une plus grande souplesse par Stipula, le conduit est également made in Germany (et probablement la section également pourtant gravée d'un Stipula ... Italy!) Tout cela n'enlève rien aux réelles qualités de ce sémillant transalpin, au cœur teuton.

La seule manufacture italienne réalisant elle-même en interne, l'intégralité de ses plumes et conduits se nomme Aurora, le confidentiel Ancora confectionne, lui aussi, artisanalement et en petites quantités, des plumes in-house, très originales, par contre il lorgne du côté de l'Allemagne pour les conduits (du même type que sur cet Etruria.) Visconti se fournit également chez Bock pour l'intégralité de ses plumes à l'exception de la confidentielle "SmarTouch" tubulaire, réalisée, parait-il, en interne, pour des séries limitées...

A part cela, sur les stylographes de la péninsule, la variété prédomine puisqu'on a la choix entre du Bock, du Peter Bock ou encore du Peter Bock AG, retravaillé ou non, selon les cas y compris chez Omas depuis l'arrêt de sa production in-house, au tout début de la décennie 2000, sous l'impulsion des (ir)responsables de LVMH, les avides dépeceurs, euh actionnaires du moment!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par georges zaslavsky »

les réalisations chatterley luxuries sont toujours très réussies, bravo pour ton achat ;) Ayant bon nombre d'etruria et quelques editions limitées, çe sont d'excellents stylos. La France n'ayant qu'un seul point de vente stipula qu'est point plume mais qui ne vaut aucunement chatterley luxuries ni par le choix et ni par leur accueil quelque peu glacial
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Ce stylo est très beau, je t'en félicite ! j'espère que la taille de la plume est en rapport avec celle du stylo (j'aime les grandes plumes proportionnellement à la taille générale).
Ce qui m'intrigue un peu, c'est que tu dis que ce stylo est lourd ? Je me souviens de mon Delta Exrema - lui aussi en carbone - qui était (qui est !) un régal de légèreté pour qui doit écrire longtemps...
La plume est de belle taille, mais plus petite que sur un KOP par exemple. Pour ce qui est du poids, si je me fie au capuchon, il y a visiblement de l'épaisseur de matière. De plus le piston doit aider à faire du poids : il est juste un peu plus lourd que mon Bulkfiller Kingsize.
bebe a écrit :Que nenni ! Le modèle Auréa Etruria dont j'ai parlé ici n'a malheureusement pas de piston
Au temps pour moi !
Fountainbel a écrit :Quelle est âpre-près le volume d'encre dans ce beauté?
Et Il n'ya pas une fenêtre d'encre?
Conid a aussi commandée des barres en carbon avec la même structure.
Probablement pour une des future King size Bulk filler…/quote]Je ne connais pas le volume, il faudrait que j'essaie de mesurer. Et il n'y a pas de fenêtre d'encre. Le futur Bulkfiller en carbone sera surement très beau ! ;)
pilotnamiki a écrit :Très beau et bon stylo, mais, selon mes informations, il s'agit bel et bien d'une plume Bock #5 ou 6,
Si c'est du Bock, je dirais une #6 étant donné la taille.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Stipula Etruria Oversized Carbon

Message par Combava »

Belle présentation, beau stylo,

je ne connais pas du tout ces marques italiennes, je vais finir par tester un jour, mais on n'en trouve pas malheureusement chez nos détaillants.

Merci du partage.
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités