S.T. Dupont Elysée

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

Permettez moi de vous présenter ma dernière acquisition.

Il s'agit d'un S.T. Dupont Elysée "Ring" (en référence aux anneaux présents sur le capuchon et le corps du stylo). Le corps et le capuchon sont en laque de Chine noire et les parties métalliques en finition palladium. C'est un stylo plutôt lourd : 66 grammes avec capuchon et 41 grammes sans pour une longueur de 147 mm. La prise en main est vraiment très agréable.

La plume , relativement longue et travaillée est en or blanc 14 carats. A l'usage elle se révèle très douce. Mon choix s'est porté sur une plume fine à cause de mon écriture.

Je suis tombé sous le charme de ce stylo après prise en main essais (multiples) en boutique de diverses marques (Montblanc, Caran d'Ache, Pilot pour ne pas les citer :-)...).

La qualité de fabrication et la finition du stylo est tout simplement excellente.

Vous l'aurez compris je suis pleinement satisfait de mon nouveau compagnon d'écriture utilisé quotidiennement. Je ne me lasse pas du fameux clic à chaque fois que je remets le capuchon.

Je vous joins quelques photos :-) (je m'excuse par avance pour la qualité de celles-ci : la firme à la pomme ne faisant pas ce qui se fait de mieux dans le domaine de la photo).
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

Petit problème pour les photos, j'ai un : La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte qui s'affiche.
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

Les photos arrivent
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

Comme promis, voici les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous souhaitez plus de photos n'hésitez pas ! :-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par silverado »

Merci pour cette présentation :)
Les ST Dupont sont très bien fabriqués, avec des plumes très douces, mais un peu trop lourds pour qui souhaite écrire longuement. Mais parfaits pour signer un document ou un chèque :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation. Joli modèle ce ST Dupont.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par Plum73 »

Belle présentation.
Merci pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par emsiscrib »

C'est effectivement un très joli stylo, et si vous avez ainsi pris le temps de choisir, soyons sûr qu'il vous donnera longtemps satisfaction . Bravo pour cette acquisition et merci pour sa présentation.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation,
Je ne puis que vous féliciter pour votre choix ;)
Effectivement 66g, cela fait du lourd, certainement dû aux bagues supplémentaires qui le différencie du modèle classique (que j'ai pu tester j'ai mon revendeur pas plus tard que mercredi et qui ne doit pas faire plus de 40g).
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

creatorcom a écrit :Merci pour la présentation,
Je ne puis que vous féliciter pour votre choix ;)
Effectivement 66g, cela fait du lourd, certainement dû aux bagues supplémentaires qui le différencie du modèle classique (que j'ai pu tester j'ai mon revendeur pas plus tard que mercredi et qui ne doit pas faire plus de 40g).
Effectivement, le poids est accru de par la présence des bagues métalliques. J'avais essayé différents modèles de ce stylo (classique, laque de chine mate, malletier) ainsi que le Défi. Mais irrémédiablement ma main se tournait vers ce modèle avec anneaux. Cherchant un stylo intemporel, le Défi bien que très beau, était trop moderne.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par pilotnamiki »

Un très beau stylo "made in France", à l'excellente qualité de fabrication (beaucoup mieux que les marques germaniques à la mode),qui,en plus est doté d'un ensemble plume/conduit maison et cette laque de Chine authentique...

Au fait, en parlant de plume, comment se comporte-t-elle sur le papier, outre sa douceur, s'agit-il d'une plume totalement rigide, légèrement élastique ou présente-t-elle un peu de flexibilité? Je crois savoir qu'elle est directement dérivée de celle qui équipait le défunt et excellent Olympio XL.

Le seul défaut de ce vrai haut de gamme à la française, une masse conséquente et peut-être une section métallique (ce dernier point n'engage que moi!)
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par stabilo39 »

Bonjour,
Etes-vous sûr du "Made in France"?
Je me suis laissé dire que les Dupont sont maintenant fabriqués en Allemagne voir en République tchèque.
Quelqu'un peut-il donner des informations à ce sujet?
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par stabilo39 »

Pardon:
Dans mon dernier message il faut lire "en Allemagne VOIRE en République tchèque".
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par pilotnamiki »

A ma connaissance, les Dupont sont toujours fabriqués en France dans l'usine de Faverges, en Haute Savoie.Le seul Dupont que j'ai vu estampillé d'une inscription "made in Germany" est une boîte de cartouches de la marque...Il se peut, d'ailleurs que les cartouches soient aujourd'hui produites en Tchéquie, pas les stylos.Cependant, Sheaffer y produit son Legacy Heritage mais pas de Dupont, pour l'instant.

Du reste, en ce qui concerne l'Elysée/Ligne D, lisez les indications de M Mora:

http://morastylos.com/stylos/neufs/s-t- ... agues.html
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

stabilo39 a écrit :Bonjour,
Etes-vous sûr du "Made in France"?
Je me suis laissé dire que les Dupont sont maintenant fabriqués en Allemagne voir en République tchèque.
Quelqu'un peut-il donner des informations à ce sujet?
Stabilo39, je peux vous garantir que le stylo est made in France, car ce dernier est estampillé made in France.

De plus je n'habite pas très loin de l'usine de Faverges situé en Haute-Savoie. Pour ce qui concerne les autres stylos, je ne sais pas, il y a effectivement des rumeurs de délocalisations.
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

pilotnamiki a écrit :Un très beau stylo "made in France", à l'excellente qualité de fabrication (beaucoup mieux que les marques germaniques à la mode),qui,en plus est doté d'un ensemble plume/conduit maison et cette laque de Chine authentique...

Au fait, en parlant de plume, comment se comporte-t-elle sur le papier, outre sa douceur, s'agit-il d'une plume totalement rigide, légèrement élastique ou présente-t-elle un peu de flexibilité? Je crois savoir qu'elle est directement dérivée de celle qui équipait le défunt et excellent Olympio XL.

Le seul défaut de ce vrai haut de gamme à la française, une masse conséquente et peut-être une section métallique (ce dernier point n'engage que moi!)
La plume me semble assez rigide, plus que sur mon Waterman Expert en tous cas et je trouve personnellement cela agréable. La section métallique ne me gêne pas, certains n'aimeront pas le toucher "froid" du métal mais la qualité d'usinage du pas de vis est de ce fait bien supérieure à celle d'un Montblanc Meisterstück (C'est d'ailleurs celui-ci que je souhaitais acheter avant l'essai de cet Élysée)
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par wing »

Mon dernier achat chez DUPONT est un stylo bille de leur nouvelle ligne JET 8, et je peux vous certifier que ce dernier est bien estampillé "China" (derrière l'agrafe)...
Alex
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par creatorcom »

Sur ce, j'ai vérifié mes "Dupont", ils sont tous estampillés made in France, y compris les deux derniers, le Défi et le Streamline.
Cela garantit-il qu'ils ont bien été fabriqués en France ?
Mon revendeur, lors d'une visite à Faverges, m'a certifié qu'il avait vu la chaine d'assemblage du Défi.

Néanmoins, un petit article paru il y a peu :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17573.html

Pour ce qui est de la qualité de la plume, à mon avis le meilleur est derrière nous, l'Olympio.
Avatar du membre
VenomC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2015 18:48
Localisation : Savoie - Haut Rhin

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par VenomC »

creatorcom a écrit :Sur ce, j'ai vérifié mes "Dupont", ils sont tous estampillés made in France, y compris les deux derniers, le Défi et le Streamline.
Cela garantit-il qu'ils ont bien été fabriqués en France ?
Mon revendeur, lors d'une visite à Faverges, m'a certifié qu'il avait vu la chaine d'assemblage du Défi.

Néanmoins, un petit article paru il y a peu :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17573.html

Pour ce qui est de la qualité de la plume, à mon avis le meilleur est derrière nous, l'Olympio.
Intéressant cet article ! Peut-être que seule la partie Haut de gamme est fabriquée en France, le reste étant produit en Chine. C'est bien dommage pour une marque qui se veut totalement made in France.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Elysée

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit :Pour ce qui est de la qualité de la plume, à mon avis le meilleur est derrière nous, l'Olympio.
J'ai un Ellipsis (présenté sur ce fil), contemporain des Olympios, et la plume ne m'a jamais semblé extra-ordinaire... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités