Pilot Prera

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

grindsel a écrit :7 pages pour un Pilot Prera !

...Si ça ce n'est pas du bavardage !

Voyons qui cherche à faire du buzz pour dépasser pdz ... ? :mrgreen: :arrow:
Quand on aime... :)
Mais à 213, t'as encore du chemin à parcourir petit scarabée...
:zen:

:toc:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

grindsel a écrit : Voyons qui cherche à faire du buzz pour dépasser pdz ... ? :mrgreen: :arrow:

Visiblement, la personne qui parle d'elle-même à travers son post.



:!:
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Pilot Prera

Message par Grimm »

Grisemine a écrit :Bonjour Grimm, vous allez voir, le "convertisseur" est délicieusement salissant, un vrai plaisir !
En attendant qu'il arrive, juste une petite description de la "marche à suivre" :

(je n'imaginais pas que c'était si compliqué à décrire :/)

- trouvez un flacon d'encre (pas de chine, de l'encre pour stylo-plume)
- prenez un vieux chiffon qui ne craint rien (ou un papier absorbant, ou même un mouchoir en papier (propre)). Le chiffon a l'avantage qu'au fil des mois il prend des couleurs, c'est joli.
- Enlevez le capuchon du stylo.
- Dévissez le corps (l'arrière) du stylo
- S'il y a déjà une cartouche VIDE, enlevez-la, essuyez s'il reste une trace d'encre et ranger-la soigneusement. Cela peut resservir...
- S'il n'y a pas de cartouche ou de convertisseur, prenez le convertisseur dans la boite et installez-le. Sur le Prera et la plupart des autres stylos, il suffit d'enfoncer comme une cartouche. Attention, sur certains stylos-plumes il faut le VISSER pour l'installer. Il s'agit là de son installation, pas de son fonctionnement (ce dont il s'agit ci-après)
- Dans votre cas, le stylo sera sans doute neuf et "propre". S'il a déjà été encré, attention à faire l'étape suivante au dessus d'un évier ou dans le chiffon
- Le Prera est fourni avec un convertisseur à piston vissé. "Vissez" pour déplacer le joint vers la plume, cela chasse l'air du piston.
- ouvrez le flacon d'encre
- immergez la plume (et un ou deux mmm de plus) dans l'encre et "dévissez" le piston pour faire remonter le joint. Si la plume est correctement immergée, de l'encre remonte aussi.
- Le piston plein, retirez le stylo en l'égouttant légèrement sur le bord du flacon d'encre, puis essuyez-le sur le chiffon pour ne pas avoir les doigts plein d'encre
- revissez le corps du stylo
- écrivez !

Il faudra que je fasse une vidéo, ce sera certainement plus clair :)
Merci !!
ça m'a l'air clair et aisé !
A voir quand le pilot sera venu ! :)

Et une vidéo n'est pas de refus ;)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Grimm a écrit :Je suis toute contente de trouver ces essais et vos impressions sur ce plume !

Je viens juste d'en commander un, (en attendant de peut-être commander un héritage 92), histoire de jouer un peu avec de nouvelles encres.
Après avoir lu divers posts et avis ici ou là, j'avais bien envie d'un petit Pilot pour tenir compagnie à Parker et à Walter...
J'ai eu un moment de solitude au début de votre fil... une pointe fine pas si fine et un défaut... :(

J'ai choisi une plume M (peur d'une F trop fine, qui accroche quand on doit écrire vite et beaucoup), d'autant que j'avais lu que les nippons taillaient plus petits...
Mais grâce à vous, je suis rassurée : la moyenne m'ira très bien, j'en suis certaine !

Bon, un problème subsistera : comment ça marche ! je n'ai jamais eu de plume à converter ou eyedropped (j'ignorais même ces mots avant...)
Bref, je demanderai de l'aide le moment venu ! ;)

Merci pour vos partages !
Le défaut pour la Medium est un cas heureusement isolé. ;)
C'est surtout la différence de taille entre la Fine et la Medium qui m'avait un peu déroutée au départ, la pensant moins importante.

La Soft Medium Fine de l'Heritage91 correspond mieux à l'épaisseur de trait recherché.
Si vous optez un jour pour ce stylo-plume, plusieurs convertisseurs Pilot sont compatibles.
Le CON20 m'a été livré avec. C'est une sorte de cartouche en caoutchouc souple surmontée d'une pince recouverte d'un revêtement métallique que l'on presse pour activer l'encre.
Le CON50 est généralement livré avec le Prera. Système de piston à vis.
Le CON70 de plus grande capacité que les précédents fonctionne par pression sur le dessus du convertisseur.

En mode eyedropper, prévoyez de la graisse de silicone. Il est conseillé de ne pas remplir le corps entièrement d'encre.

:D
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Pilot Prera

Message par Grimm »

Ah mais si le mode eyedropped est plus que séduisant (quel régal pour les yeux quand je vois les photos !!), je vais me contenter de l'utilisation de base en novice que je suis !
Je dois ré apprivoiser les plumes avant de les dompter !

En tous cas, grand merci pour tous vos conseils très utiles !! :thumbsup:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Prera

Message par grindsel »

Grisemine a écrit :
Quand on aime... :)
Mais à 213, t'as encore du chemin à parcourir petit scarabée...
:zen:

:toc:
:mdr: Faut pas tout prendre au sérieux, Grisemine !
Et puis moi, je ne suis pas dans la course, je m'arrête à 666 :curedent:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Grimm a écrit :Ah mais si le mode eyedropped est plus que séduisant (quel régal pour les yeux quand je vois les photos !!), je vais me contenter de l'utilisation de base en novice que je suis !
Je dois ré apprivoiser les plumes avant de les dompter !

En tous cas, grand merci pour tous vos conseils très utiles !! :thumbsup:
Je vous en prie Grimm.
N'hésitez pas à poser des questions.

L'eyedropper est esthétique.
Mais le tracé de la Fine Prera s'avérait être moins intense qu'avec le convertisseur.
Le problème a ainsi été réglé.

Concernant les convertisseurs d'autres marques et modèles nippons (le Pilot Prera n'est pas concerné), ils ne sont pas toujours livrés avec le stylo-plume.
Parce que c'est comme cela, ou parce que quelques vendeurs les retirent des ensembles pour les vendre à part.
Si les descriptions manquent de précision, n'hésitez pas à contacter les marchands.


:D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pilot Prera

Message par emsiscrib »

@ Grisemine @Bleuet

Je trouve votre petit feuilleton du Pilot Prera, je dirais non seulement intéressant en de nombreux aspects mais distrayant ... remarquable de précision, de sens du détail, d'un caractère qui tend à l'exhaustivité, une vraie petite bible du Pilot Prera...

Le décalage entre le coût raisonnable de ce joli petit instrument d'écriture et le caractère quasi-encyclopédique de votre revue ajoute presque un soupçon de ... ne le prenez pas mal surtout,.. de snobisme...à l'envers ! ... ;)

J'adore ! :D
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pilot Prera

Message par Fdelbano »

Snobisme, je ne sais pas.

Ce qui est certain, c'est que c'est un stylo efficace doté d'une plume remarquable.
Fabrice
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

emsiscrib a écrit :@ Grisemine @Bleuet

Je trouve votre petit feuilleton du Pilot Prera, je dirais non seulement intéressant en de nombreux aspects mais distrayant ... remarquable de précision, de sens du détail, d'un caractère qui tend à l'exhaustivité, une vraie petite bible du Pilot Prera...

Le décalage entre le coût raisonnable de ce joli petit instrument d'écriture et le caractère quasi-encyclopédique de votre revue ajoute presque un soupçon de ... ne le prenez pas mal surtout,.. de snobisme...à l'envers ! ... ;)

J'adore ! :D
Merci, merci mes loulous, n'en jetez plus ;) Le prera est un joli petit stylo, pas cher et tout terrain. Le miens écrit maintenant comme un charme, il résiste aux transports même très agités sans broncher. Il a moins de caractère que mon Guru, mais il est increvable !

Pour le snobisme à l'envers, heu, ben je sais pas trop. (nb : j'ai bien saisi que ce n'est pas un reproche, on papote juste :p) Un peu plus haut, Grindsel s'amuse aussi de la longueur de ce sujet. comme si un stylo à 50 € que l'on utilisera tous les jours sans crainte de perte ou de vol, méritait moins d'attention qu'un autre à 1 000 € (si j'ai bien suivi, certains gardent leurs stylos au coffre à la banque oO ;) Personne n'ira commenter ainsi un sujet sur (au hasard) les plumes de 149 modernes... Ou, parce que je n'y trouve pas d'intérêt, dois-je gentiment aller titiller les participants à cette discussion ? Sans vouloir vous vexer, je trouve que cela ne manque pas d'un certain snobisme (à l'endroit)...

Il y a déjà eu des réactions du même ordre sur mes présentations de stylos chinois, où certains ont même évoqué les petits n'enfants exploités. J'ai depuis botté en touche, je ne suis pas là pour vexer ou traumatiser qui que ce soit (Le Prera est "made in Japan", je pense que les enfants y sont bien protégés...)
Je n'ai pas de référentiel (jamais touché un MB par exemple) pour juger ; le meilleur stylo (c.a.d. cher) est un capless que j'ai pu tester 20 secondes, avant qu'une vendeuse alarmée parce que je le faisais essayer à mon garçon de 10 ans n'arrive en courant et en criant horrifiée "mais c'est un stylo à 200 € !!!"

Je n'ai rien d'un collectionneur, et les stylos à 100 000 F ne m'intéressent pas. Je suis venu ici chercher des informations sur les outils d'écriture, et j'y reste parce que je m'y sens bien. Tous les participants sont aimables et sympathiques, et j'apprends plein de choses. Quand quelqu'un parle d'un stylo beau et cher, même si je n'en voudrai pas, je trouve cela joli et intéressant. Est-ce qu'un MB A. Christie ou Dumas est snob ? Aucune idée. Je le trouve un peu kitch, mais j'adorerai essayer :)

A mon niveau, les stylos chinois ou indiens sont de bons petits outils solides et plaisants à l'usage. Comme l'est, donc, le Prera, qui a des qualités et des défauts, mais surtout qui est disponible à un prix bien plus raisonnable que les objets de luxe qui sont en général le sujet ici.
Et comme je l'avais déjà fais remarquer, qu'un stylo à 3 ou 50 € ait des problèmes, tout le monde trouve ça normal. C'est qu'il fonctionne à merveille qui semble ennuyer certains.

Actuellement je suis justement à la recherche d'un stylo plus haut de gamme (un cadeau), que je souhaite choisir en connaissance de cause. Je trouve de belles et bonnes informations ici, et je sais que si j'ai des questions, vous me donnerez des réponses de qualités. Je vous aime aussi pour ça ! :msp_love :

Ce qui m'étonne, en fait, c'est votre étonnement.

(NB : :hammer: :angel: :toc: :mdr: :zen: :surrender: :violon: :msp_love : )

(edit : typos, il en reste sûrement :p)
Modifié en dernier par Grisemine le 09 juin 2015 08:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Prera

Message par Hobiecat »

Grisemine a écrit :Ce qui m'étonne, en fait, c'est votre étonnement.
Personnellement, je ne suis pas étonné. :mrgreen:

Je trouve ça plutôt bien qu'on puisse se faire plaisir avec un stylo à 3€ ou un stylo à 3000€ : chacun choisit comme il l'entend en fonctions de ses envies, ses besoins, ses moyens, et c'est très bien ainsi !

Et pour revenir au Prera, il semble effectivement bien sympathique ce Pilot, donc si toutes les infos de ce fil peuvent donner envie à certains de l'essayer, c'est parfait. Je me laisserais bien tenter en fait. ;)

Et il est rassurant de voir que Pilot sait fabriquer des plumes qui fonctionnent bien, quel que soit le budget : depuis les stylos-plumes jetables appréciés par borelek, jusqu'aux Namikis avec la gigantesque plume #50...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Prera

Message par grindsel »

Modérons, modérons... :lol:

Grisemine, je ne vais pas me justifier sur une remarque en passant, et ce n'était pas le prix du stylo qui a provoqué ma réaction (j'ai aussi un Wing Sung acheté par curiosité pour sa plume conique, entre parenthèse, à éviter !) et je viens d'acheter un TWSBI qui est un fort joli stylo,
mais...mais l'ensemble des pages qui avec force détails finit par former un feuilleton, comme l'a joliment décrit emsiscrib...

Mais bon, pour faire amende honorable, je vous rappelle le fil de Outremerbis avec ses excellentes photos
Image

que j'ai fini par retrouver
ici
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Pilot Prera

Message par ville900 »

+1 pour un stylo excellent, pas cher, et de très bon rapport qualité prix. Tous mes enfants en ont un.

Tout comme deux très autres bonnes références : les jetables V-pen (ou preppy) et les 78G.

Après le haut de gamme est bien aussi, mais c'est autre chose.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Prera

Message par GG917 »

Alors il y a deux jours il fallait visser pour vider et dévisser pour remplir et maintenant il faut faire l'inverse? C'est pas simple un Prera...
Non il est source d'embrouille ce fil sur ce stylo simple d'apparence: hier en suivant les conseils de Bleuet j'ai appuyé sur mon CON-20 pour "activer l'encre" que je trouvais un peu fainéante ces derniers temps. Résultat j'ai repeint mon bureau a la Pilot noire...

Je vais plutôt lire le fil sur les plume de MB 149 tritones (je les pensais simplement teutones, enfin bon...) qui sont souples sauf quand elles le sont pas: ca m'a l'air bien plus simple...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pilot Prera

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
Grisemine a écrit :Ce qui m'étonne, en fait, c'est votre étonnement.
Personnellement, je ne suis pas étonné. :mrgreen:
Ce qui m'étonne, en fait, ... :angel: c'est que vous preniez un compliment pour de l'étonnement ! :mrgreen:





Je ne suis pas étonnée, je fais seulement remarquer qu'il n'est pas courant qu'un stylo d'entrée de gamme, fasse l'objet d'une revue aussi détaillée !

Pas encore mythique le Pilot Prera mais continuez comme celà, juste pour voir ! ;)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

grindsel a écrit :Modérons, modérons... :lol:

Grisemine, je ne vais pas me justifier sur une remarque en passant, et ce n'était pas le prix du stylo qui a provoqué ma réaction (j'ai aussi un Wing Sung acheté par curiosité pour sa plume conique, entre parenthèse, à éviter !) et je viens d'acheter un TWSBI qui est un fort joli stylo,
mais...mais l'ensemble des pages qui avec force détails finit par former un feuilleton, comme l'a joliment décrit emsiscrib...

Mais bon, pour faire amende honorable, je vous rappelle le fil de Outremerbis avec ses excellentes photos

que j'ai fini par retrouver
ici

:mdr:



Le lien de ces belles photographies est posté,

:coucou:

pas plus loin que la première page de cette discussion.


:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

emsiscrib a écrit :
Hobiecat a écrit :
Grisemine a écrit :Ce qui m'étonne, en fait, c'est votre étonnement.
Personnellement, je ne suis pas étonné. :mrgreen:
Ce qui m'étonne, en fait, ... :angel: c'est que vous preniez un compliment pour de l'étonnement ! :mrgreen:





Je ne suis pas étonnée, je fais seulement remarquer qu'il n'est pas courant qu'un stylo d'entrée de gamme, fasse l'objet d'une revue aussi détaillée !

Pas encore mythique le Pilot Prera mais continuez comme celà, juste pour voir ! ;)
Merci Emiscrib pour vos messages, de l'intérêt que vous prêtez à cette discussion.

Je les ai bien compris ainsi.


:D
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Prera

Message par zephyr »

GG917 a écrit :Non il est source d'embrouille ce fil sur ce stylo simple d'apparence: hier en suivant les conseils de Bleuet j'ai appuyé sur mon CON-20 pour "activer l'encre" que je trouvais un peu fainéante ces derniers temps. Résultat j'ai repeint mon bureau a la Pilot noire...
Pourtant tu avais fait un bel article sur ton blog expliquant le remplissage des stylos :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Prera

Message par GG917 »

zephyr a écrit :
GG917 a écrit :Non il est source d'embrouille ce fil sur ce stylo simple d'apparence: hier en suivant les conseils de Bleuet j'ai appuyé sur mon CON-20 pour "activer l'encre" que je trouvais un peu fainéante ces derniers temps. Résultat j'ai repeint mon bureau a la Pilot noire...
Pourtant tu avais fait un bel article sur ton blog expliquant le remplissage des stylos :mdr:
Sur le remplissage, pas sur l'activation! Quoi qu'il en soit c'est pas encore au point leur truc, ou alors j'ai activé trop fort?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités