Pilot Prera

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Pilot Prera

Message par Grisemine »

Bonjour les amis.

j'ai reçu il y a quelques jours un petit Pilot Prera, que je souhaite vous présenter. Le modèle décrit ici est transparent, avec les extrémités oranges. Il existe dans de nombreux coloris, opaques ou transparents. Il est équipé d'une plume fine (medium et large aussi disponibles)
Il est fourni, telle Blanche Neige, dans une boite au couvercle transparent de bon aloi. Il est d'origine équipé d'un convertisseur de bonne contenance (CON-50 si je ne m'abuse). Il est aussi accompagné d'une cartouche d'encre noire.

Image

Premier détail important : le Prera est un petit stylo. C'était pour moi important, car je veux pouvoir l'emporter partout. Ouvert comme fermé, c'est tout simplement mon plus petit stylo plume, plus petit même que le déjà très discret Hero 9036. Si sa longueur est très réduite, son diamètre est en revanche "normal", il est même épais comparé au Hero. Il est tout à fait possible de le poster - c'est ce que je pensais faire d'ailleurs. Mais mauvaise surprise pour moi : je trouve que la présence du capuchon, assez lourd, déséquilibre le stylo vers l'arrière de la main, ce qui me dérange fortement. Heureusement, malgré sa petite longueur et grâce à sa bonne épaisseur, je le tiens parfaitement sans le capuchon. Il est alors léger, précis et très agréable à utiliser même pendant de longues périodes.

Image Image

Sorti de son écrin, chargé en Perle Noire, il rencontre rapidement le papier. Et là, très mauvaise surprise pour une plume que j'attendais douce : ça gratte pas mal. L'écriture est régulière, le trait d'une magnifique finesse, le débit absolument incroyable de précision. Mais ça gratte. Enfin, ça grattait, je l'utilise depuis quelques jours et déjà la plume semble s'adoucir un peu. J'ai lu quelque part sur le forum qu'une plume doit se "faire" à la main, et cela semble bien être le cas ici. Je viendrai dans quelques semaines confirmer ou non cette amélioration. J'ai sans doute aussi modifier un peu ma manière de tenir le stylo, ma main se faisant plus légère, ce qui a amélioré la sensation.

Image Image

Au final, je suis très séduit par ce stylo tout petit mais qui tiens bien en main. La qualité de fabrication est irréprochable, et je le trouve bien joli. Certains ont pu lui reprocher un doublage blanc dans le capuchon, qui gâche la transparence. C'est vrai, mais ce n'est pas un bien gros défaut. Si la plume finit de s'adoucir il sera parfait pour l'usage auquel je le destine - écrire petit sur des petits carreaux (sans saut de ligne), que ce soit à la maison ou en déplacement.

Merci de votre attention.
Modifié en dernier par Grisemine le 11 nov. 2014 22:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Prera

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation de ce modèle japonais. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Prera

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce modèle classique, mais efficace !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pilot Prera

Message par mopsletroll »

J'avoue que je ne le connaissais pas du tout comme modèle.
Je ne le pensais pas si "petit" par rapport au pelikano par exemple. Il semble cependant avoir un diamètre de section très convenable qui doit être agréable à l'écriture.

Merci pour cette découverte.
Image
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Prera

Message par outremerBIS »

:thumbsup:
Jolie revue d'un petit plume qui le mérite!
Pour en avoir un, je n'ai pas eu de soucis de plume grattante: en moyenne japan-fine europe, bon débit et belle glisse.
Bien d'accord sinon: belle qualité et un plume court mais confortable!
Quelques idées de transformation facile et efficace:

viewtopic.php?f=26&t=8143

Bienvenue au club!
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

outremerBIS a écrit ::thumbsup:
Jolie revue d'un petit plume qui le mérite!
Pour en avoir un, je n'ai pas eu de soucis de plume grattante: en moyenne japan-fine europe, bon débit et belle glisse.
Bien d'accord sinon: belle qualité et un plume court mais confortable!
Quelques idées de transformation facile et efficace:

viewtopic.php?f=26&t=8143

Bienvenue au club!
Merci :) Ton sujet m'a bien aidé à choisir ce stylo, et je trouve tes photographies superbes. Mais, au pied du mur, je me rends compte que je ne suis pas encore prêt à passer le cap du eyedropper, d'autant que j'ai un modèle indien de ce type qui n'attend que mon ... disons que je reste un peu inquiet des éventuelles fuites, dévissages et catastrophes :) Ca viendra, j'ai même commandé la graisse de silicone :p
(et,franchement, en eyedropper et vu la consommation d'encre ridicule, un "plein" doit durer des mois !)

Pour la gratte, j'ai regardé la pointe à la loupe et il y a une petite "barbe" qui doit en être responsable. Mais j'essaie de voir si cela va s'adoucir tout seul avant de passer à des méthodes plus musclées, qui risqueraient d'élargir le trait (je tiens à garder la plume bien fine ;))
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Prera

Message par outremerBIS »

Pas de soucis pour moi avec mon "tank" siliconé: déjà rerempli deux fois, trimballé, utilisé tous les jours...nickel!
Pour les plumes, il m'arrive d'utiliser un papier spécial ( feuille plastique enduite) à très faible granulométrie ( 5µ à 0.5) pour corriger ces petits problèmes de gratouillis; mais je ne suis pas du tout expert!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pilot Prera

Message par mopsletroll »

un polissoir (pas une lime) à ongle pour ébarber ce petit défaut devrait faire très bien l'affaire, sans pour autant élargir le trait.
Image
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Pilot Prera

Message par sophiz »

Très belle revue pour ce stylo si pratique.
J'en ai plusieurs exemplaires pour aller avec les différentes encres, et j'ai même échangé une plume M de plumix contre la M du préra pour avoir une écriture italique plus confortable. Ce sont des stylos très robustes et gais!
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pilot Prera

Message par Loositen »

Merci pour cette revue intéressante d'un petit stylo sans prétention qui, pour ma part (j'en ai 2), fait bien son boulot.

Aucun des miens ne grattait. Je supposais que la plume du tien devait présenter un petit défaut, ce qui est bien le cas à la lecture des messages précédents.

J'ai lu quelque part, sans doute sur fpn qu'ils ne seraient pas si solides que ça. Je crois me rappeler que certains se plaignaient de problèmes avec le capuchon. Sous réserve hein... Ça reste à vérifier.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Ce petit stylo est vraiment tout petit, se glisse dans toutes les poches et répond avec pertinence à toutes les sollicitations. J'espère qu'il me durera longtemps, je m'y suis déjà attaché. S'il devait effectivement succomber à un accident, je me dépêcherais de lui trouver un remplaçant - après tout il n'est vraiment pas bien cher :)

@mopsletroll : je suis équipé, et j'ai déjà pratiqué avec succès cette manipulation sur des plumes chinoises, mais j'hésite encore sur celui-ci. Je verrai à l'usage.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Prera

Message par silverado »

Sympathique revue d'un petit stylo sans prétention - mais pas sans charme :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Prera

Message par silverado »

Une méthode pour éliminer aisément un point qui accroche sur une plume :
On trace des cercles sur une feuille de son papier habituel, et l'on repère l'angle sous lequel la plume accroche (l'azimut)
On reproduit ce mouvement, dans l'angle critique, avec la même position de la main (donc de la plume) sur une feuille de "Micromesh". Cela doit se faire précautionneusement, de façon très légère, puis reproduire le geste sur la feuille de papier afin d'en vérifier le résultat.

Un conseil : "le mieux est l'ennemi du bien" !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Eh bien voilà, après m'être laissée séduire par le Prera, il vient d'arriver. Fort heureusement peu de jours après les premières discussions avec Grisemine. L'attente a ainsi paru moins longue...

Mais, une chose m'intrigue : en sa fente, la plume Fine laisse entrevoir le jour. Une façon originale de le contempler. Mais est-ce normal ?
:roll:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Je viens de vérifier, aucune lumière ne passez sur le mien. Mais la question importante : écrit-il bien ? :)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Malheureusement, je ne l'ai pas encore essayé et attends la réponse du fournisseur sur ce jour à travers la plume. C'est bien la première fois que j'observe cela sur une plume neuve et crains une anomalie de fabrication :cry:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Prera

Message par Grisemine »

Je ne vois pas trop quel type de défaut cela peut être - et je suis assez curieux. Pouvez-vous nous le montrer sur une photographie s'il vous plait ? Si cela peut se voir ainsi, bien sûr.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Prera

Message par Bleuet »

Comment fais-tu pour ajouter une photographie ?
Après avoir tenté d'envoyer un fichier, voici le message "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Prera

Message par GG917 »

Le conduit des Pilot est semi-transparent...
Modifié en dernier par GG917 le 29 janv. 2015 20:01, modifié 1 fois.
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Pilot Prera

Message par Gégédam »

Bleuet a écrit :Comment fais-tu pour ajouter une photographie ?
Après avoir tenté d'envoyer un fichier, voici le message "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
Pour insérer des photos, il faut passer par un hébergeur puis insérer le lien dans le forum.
explications ICI :)
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités