Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par loic » 29 janv. 2009 15:48

Nous aurons le plaisir de commercialiser dès mars 2009 le modèle Pilot M90 :

il s'inspire du Pilot Murex créé en 1971 au Japon et qui connut un vif succès. Sa production ayant cessé en 1985, seuls quelques chanceux collectionneurs peuvent encore se le procurer. Ce stylo-plume est aussi connu sous le nom MU 701 au Japon: cela en référence aux fusées japonaises MU, fleurons de la haute technologie à cette époque.

Aujourd'hui, le design vraiment exceptionnel par ses lignes pures n'a pas pris une ride. Le principal matériau est l'acier brossé ; la forme est monolithique, le corps et la plume ne faisant qu'un.

Ce modèle PILOT M90 est disponible en deux tailles de plume (fine et large); nous le proposerons à 190 €.

Il s'agit d'une série limitée à 9000 exemplaires au monde pour fêter les 90 ans de Pilot. Chaque pays dispose d'un stock limité.

Dès que recevrons les premiers modèles, nous ferons des essais commentés sur ce forum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par loic » 29 janv. 2009 16:19

... Oui effectivement, voici quelques photos complémentaires : stylo-plume fermé, détails de la plume et coffret.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par Virgule » 18 mars 2009 19:36

Bonjour!

Je voudrais avoir quelques renseignements. Je ne sais pas trop si cette rubrique est très approprié mais étant donnée que mon premier stylo-plume (et pas le dernier j'espère) vas être un pilot M90 (que j'ai eu la chance d'essayer dans un magasin le jour de la venue d'un représentant de pilot). En plus du design très "classe", écrire avec est un vrai plaisir! C'est donc le coup de cœur! Moi qui ne connaissait rien au stylo-plume (même si j'ai un attrait certains pour eux) et qui ne voulait pas dépenser plus de 70 euros dedans (et oui je ne suis qu'un modeste étudiant).

Enfin bon, là n'est pas la question... je voudrais savoir... Le représentant m'a dit que ce modèle se rechargeait avec des cartouches de petites tailles, et je voulais savoir s'il existait des convertisseurs à encre qui soit compatible au M90, et de petite taille... car j'ai trouvé des convertisseurs, mais pas de petite taille, et je crois bien que ces convertisseurs ne rentrent pas dans le M90. S'il vous plaît aidez-moi, moi aussi je veux faire mes propres mélanges d'encres!!! Et être éco-citoyen par la même occasion!

Ma deuxième questions sera donc sur les encres... J'ai déjà regardé les sujets sur les encres de ce forum donc ma question sera très précise. Est-ce que les encres "sennelier" sont bonne pour les stylos plumes? (Ce sont les encres que je peux trouver près de chez moi à un pris raisonnable). Et puis-je trouver des encres pilot à moins de 15 euros le flacon (+16euros de frais de port :cry: )

Ensuite j'aimerais savoir ou je peux trouver des étuis pour 1 stylo-plume à des prix abordable (je n'ai pas un très gros budget) et si c'est possible des étuis en tissus comme les pens scrolls que loic a montré (dans la bonne rubrique),que je trouve à mon goût, mais pour 1 ou 2 stylos car je ne suis pas encore un grand collectionneur (je n'en ai pas trouvé dans le site indiqué par ses soins, ni les modèles en photo qu'il nous a présenté :oops: ).

Enfin, et je reviens dans le thème de la rubrique, combien d'exemplaires seront disponible en france de ce beaux stylo? Je sais que pour l'Europe il est prévu pour 400 exemplaires mais pour la France... (Je demande ça parce que précédemment il est écrit: "Chaque pays dispose d'un stock limité." par loïc)

Accessoirement je voudrais savoir si pour un premier stylo j'ai fait le bon choix. (Je dis accessoirement parce que je l'ai déjà commandé et surtout c'est un stylo "coup de cœur!" :mrgreen: ) Je veux dire par là est-ce un bon achat... pour un débutant...

PS: :? Je suis vraiment désolé si ce message n'est pas à sa place. Je ne le referais plus. :oops:
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par loic » 18 mars 2009 20:41

... Oui le M90 est livré avec un convertisseur à pompe, comme celui présent sur les modèles de la collection silver. Il est donc utilisable avec les cartouches Pilot ou l'encre de votre choix : Sennelier ? Pourquoi pas ; il faut bien sûr vérifier qu'il s'agit d'encres compatibles avec les stylos-plume, mais aussi que ces encres soit miscibles entre-elles. Pour les encres PILOT, je ne les connais pas, et je ne sais pas ce qu'elle valent mais certains sur ce forum les on sûrement déjà testées ?

Pour les magnifiques étuis Nakaya, hélas ils ne sont livrés qu'avec une commande de stylo : Nakaya ne souhaite pas développer ses accessoires autrement que pour les clients stylos-plume.

Sur le choix du M90 : je le trouve excellent ; c'est une bonne façon de mettre un pied dans le monde du stylo-plume avec un modèle d'une modernité étonnante et des racines reliées à un stylo mythique. Ce modèle plaira à un spectre de clientèle très large. C'est cher malgré tout, surtout quand on est étudiant, mais c'est une série limitée et il ne faut pas hésiter des mois et des mois. Je ne sais pas exactement combien de modèles sont destinés au marché européen et au marché français, et de toute façon PILOT doit garder ce nombre confidentiel. Ce qui est sûr c'est qu'il y en a 9000 au niveau international, que l'Asie du SE et l'Amérique du Nord vont sûrement en prendre une part non négligeable : la part finale pour la France est variable et fonction du succès international.

Quelle taille de plume avez-vous commandée pour votre M90 ?

Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par Virgule » 19 mars 2009 00:58

Merci loic pour cette réponse très rapide!

Alors pour la distribution en Europe je suis presque sûr que c'est 400 exemplaires, c'est le représentant qui me l'a dit, et je l'ai vu sur d'autres sites.

Pour ce qui est de l'encre sennelier je sais qu’elles sont miscibles entre elles, mais je n'arrive pas à savoir si elles sont compatibles avec les stylos-plume. Je poserais la question dans la bonne rubrique ;)

Pour les encres PILOT quelques personnes sur le forum les ont testé et apparemment elles sont de bonnes qualitées mais ne se trouvent pas facilement à part sur eBay et à un prix.... enfin bon je ne m'y connais pas trop donc je ne peux pas trop juger.

Je suis vraiment déçu pour les étuis Nakaya :cry: Je les trouvais vraiment beaux. Y aurait-il des étuis dans le genre de Nakaya, sans être des Nakaya bien sûr :| Que me conseillerez vous pour mon stylo M90?

Enfin j'ai pris une taille moyenne pour mon stylo, c'est la taille recommandé et qui me convenais trés bien. De toute façon le fournisseur ne fournissait que des tailles moyennes, la vendeuse le lui a demandé et pourtant je sais qu'il est disponible en plusieurs tailles... ce qui me fait peur pour le convertisseur à pompe... La vendeuse lui avait demandé pour le système de recharge et il n'a mentionné que les petites cartouches, c'est moi qui est demander si on pouvait mettre un adaptateur et là il m'a dit que c'était surement possible... il ne m'a pas dit que ça allait m'être fournis. La boutique est quand même une boutique serieuse, c'est le Castela de Toulouse place du capitol. Donc je ne sais pas trop quoi penser.

Ah un autre point bizarre que je viens de remarquer, vous ne proposez pas les mêmes tailles de plume sur votre site!!! Vous proposez fine et large et moi, le représentant m'a dit qu'ils ne fournissaient que des plumes moyennes!!!
Enfin bon ce qui m'importe c'est d'avoir la même taille de plume que le M90 qu'il m'a fait essayer!
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par loic » 19 mars 2009 08:29

... Oui pour les plumes, on m'avait initialement dit qu'il n'y avait que les plumes Fines et Larges, mais ce sont en fait les plumes taille Fine et Médium qui sont disponibles. Je ne désespère pas d'obtenir des plumes larges d'ici peu, on verra...

Il y a un convertisseur (le CON 20 - système de convertisseur livré avec le M90, mais il fonctionne aussi avec les cartouches PILOT ; c'est au choix. Voici les différents systèmes de convertisseurs proposés par PILOT ; celui qui équipe le M90 est le plus petit (celui du milieu sur la photo). Il fonctionne par pressions sur le côté du convertisseur qui appuient sur une membrane type caoutchouc, et permet de le remplir.
Image

Pour les étuis souples, je suis hélas bien d'accord avec vous et j'aimerais moi aussi beaucoup pouvoir les commercialiser indépendamment des stylos-plume Nakaya.

Voici par contre une adresse intéressante qui m'a été fournie par François et pour laquelle je présente quelques pen scrolls en photos :

le fil "Protéger et transporter ses stylos" >>

Les prix sont accessibles et il y a une grande variété de modèles.

Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par Virgule » 19 mars 2009 11:20

Décidément les réponses sont vraiment très rapides! Merci beaucoup!

Merci pour les photos des convertisseurs! Un convertisseur à pression? Je ne connaissais pas le système, je n'avais vu que le système à vis. Quelle est la différence entre ces deux convertisseurs? Est-ce que le caoutchouc ne s'abime pas à la longue... et est-ce que la capacité de stockage n'est pas moins grande?... je sais que de question... :?

Pour les étuis Nakaya :cry: je viens de voir les modèles à une place en tissus... C'est vraiment dommage... :( De toute façon tout les modèles d'étuis que propose Nakaya sont très attirants...
J'ai d'ailleurs une question, le stylo qui figure à droite dans la seconde photo dans: http://nakaya.styloplume.net/stylos_plu ... _etuis.php c'est un Nakaya, mais lequel? Il me plait beaucoup!

Pour ce qui est des autres étuis proposé dans les différents sites de François (dans la bonne rubrique encore une fois :lol: ) je pense que je encore attendre un peu...
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par loic » 19 mars 2009 12:19

... Oui le convertisseur CON-20 est le plus petit de la gamme PILOT : je n'ai pas encore mesuré la capacité effective de ce modèle. C'est de toute façon pour un modèle de cette taille, inférieur à ce que contient une cartouche d'encre de la marque PILOT. Vous pouvez aussi le remplir (le convertisseur comme la cartouche vidée et nettoyée) avec une seringue sans l'aiguille pour vraiment optimiser votre capacité.

Le plus grand convertisseur est le CON-70 et il doit bien contenir le double du CON-20 et du CON-50 : cela fera l'objet d'un prochain test que je posterai sur ce forum ! Attention aussi aux capacités annoncées car elles sont basées sur le volume total et non sur le volume réellement utilisé lors d'un remplissage à partir d'un encrier.

Pour les étuis souples Nakaya et les noms des deux stylos-plume sur la droite :
Image

(rajout) Erreur dans la légende : pour le modèle noir, il n'y a pas de sous-couche laque rouge.

Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par Virgule » 19 mars 2009 12:27

Les stylos Nakaya sont vraiment trés beau mais définitivement hors de ma porté... pour l'instant. ;)
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par loic » 06 avr. 2009 20:05

... Je peux à présent répondre sur la contenance du convertisseur à pressions du M90 : il contient environ un peu moins d'1 ml. C'est peu, mais c'est comparable à la plupart des autres convertisseurs. (une cartouche petit format contient environ 2 ml).

Voici le lien pour voir en détail sur le blog ce convertisseur à pressions avec membrane de caoutchouc >>

Voici également sur le blog, les dimensions du stylo-plume PILOT M90 et quelques comparaisons avec d'autres tailles de stylos-plume >>

Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par Virgule » 16 avr. 2009 11:19

Ça y est j'ai acheté mon M90 hier, le jour de mon anniversaire... beau cadeau ;) . Je suis très satisfait du stylo même si, a cause de mon incompétence (ça fait longtemps que je n’ai pas écrit au stylo-plume), je n’arrive pas encore à maitriser mon écriture (j’ai une mauvaise inclinaison du stylo ce qui engendre parfois des rater où l’encre ne coule pas…). Je n’ai plus qu’à m’entraîner.
Maintenant je sais que mon prochain stylo plume sera un Nakaya... j'ai notamment besoins d'un renseignement la dessus, j'ai trouvé un stylo Nakaya mais je ne sais pas quel modèle c'est... pourriez vous m'éclairer?
Voici la photo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.

Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par Virgule » 16 avr. 2009 11:21

J'ai l'impression que c'est un picolo mais je ne suis pas sûr... a cause des motifs en relief je ne sais pas... Voilà.

Joris
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par loic » 16 avr. 2009 11:54

Bon anniversaire !

Pour le M90, "l'apprentissage" devrait se faire rapidement... Ce n'est pas une plume en or donc elle est un peu plus raide. C'est là où le choix de l'encre, fluide de préférence, devient important.

Pour le très joli Piccolo, il s'agit de la technique Chinkoku : c'est réellement maginifique !

Voir ici sur le site Nakaya l'une des pages consacrées à cette technique >>

La technique du Chinkoku consiste à graver la décoration sur la laque urushi : la partie gravée est ensuite "charbonnée" pour donner cette couleur noire. D'autres variantes existent : gravure avec couleur or, argent...

Il faut voir aussi ces adaptations qui poussent plus loin la technique du "Chinkoku" avec ces superbes réalisations qui font rêver... >>

Voilà pour le rêve ; mais au début de toute réalité, il y a toujours une part de rêve...

En attendant, le M90 est également, et pour un premier stylo-plume, unique et original et je vous souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec.

Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Pilot M90, le successeur du MUREX enfin disponible en France

Message par Virgule » 16 avr. 2009 18:40

Merci Loic pour tes renseignements et le reste ;) .

Avec le stylo-plume, il était fournis une cartouche d'encre noire de pilot. L'encre n'est pas mal du tout. Je compte quand même acheter d'autres couleur dans la boutique que vous m'avez indiqué à albi. Il se peut que j'en commande aussi sur internet pour connaître d'autre encre et me faire un avis.

Pour ce qui est du Nakaya, la technique Chikoku donne un effet vraiment magnifique... Je trouve quand même que celui que j'ai trouvé en photo est plus joli... c'est sûrement dû au fond de la photo et à la couleur du stylo plume.

Merci encore Loic et bonne continuation.

Joris
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités