Pelikan P381 Marsala Red

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Pelikan P381 Marsala Red

Message par zephyr »

C'est en cherchant à diversifier la largeur de mes plumes que je suis tombé sur une enchère pour un Pelikan P381 Marsala Red NOS à la plume BB, stylo que j'ai qualifié par ailleurs de Chihuaha.

C'est un stylo plutôt long (12,8 cm non posté), bien équilibré non-posté mais au corps plutôt fin et c'est surprenant de voir une plume si large sur un corps si fin. Les Pennaciens auraient pu l'appeler "Reine Zabo"...

Image

Sur le site de Werner Rüttinger (http://www.ruettinger-web.de/e-pelikan- ... assic.html, il est classé dans les New Classic de l'époque 1992-1995, doté d'une plume or 14c et disponible en 4 coloris : Cirago-blue, Vintagra-green, black et Marsala-red.

L'agrafe reprend le bec du pélican mais avec des contours plus adoucis et une forme moins prononcée que les Souverän.

Il est encré avec de la Röhrer&Klingner Scabiosa, un violet sombre qui trouve avec cette plume large quelques effets de shading(?).

Image

Je n'en ferai pas mon stylo de tous les jours de par la largeur de sa plume et la finesse de son corps (10 mm de diamètre du corps au plus large). Sa plume n'est pas flexible pour un sou mais je pourrais peut-être m'essayer à m'appliquer à écrire ;-)

Avec sa plume BB, il peut être un bon candidat pour l'une ou l'autre des encres Highlighter de Pelikan, même si celles-ci sont sensées être réservées aux stylos qui les accompagnent. Quelqu'un a-t-il une expérience de l'utilisation de ces encres dans un autre stylo qu'un M205 Highlighter?
Modifié en dernier par zephyr le 23 oct. 2014 21:16, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par petitdauphinzele »

Pas trop mon style les plumes BB, par contre la ligne de ce Pelikan me plait bien. :thumbsup:

Pour l'encre "surligneur", il me semble que Tumulus prenait certaines dans la gamme Herbin. A confirmer.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par Grisemine »

J'adore vos références, Zephyr.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par zephyr »

petitdauphinzele a écrit :Pas trop mon style les plumes BB, par contre la ligne de ce Pelikan me plait bien. :thumbsup:

Pour l'encre "surligneur", il me semble que Tumulus prenait certaines dans la gamme Herbin. A confirmer.
Je viens de voir ailleurs une vidéo postée par un allemand sur un comparatif Herbin Bouton d'or vs Jaune fluo Pelikan. Mais je me demande si, chimiquement, les encres dédiées ne sont pas plus agressives que les autres et si les Highlighter de la marque n'ont pas des sections/conduits spécifiques pour éviter la corrosion?
Grisemine a écrit :J'adore vos références, Zephyr.
Merci ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par petitdauphinzele »

Les encres Herbin en question étaient des encres classiques, donc à priori moins agressive.

Je me demande si l'argument de Pelikan n'est pas simplement commercial.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par zephyr »

petitdauphinzele a écrit :Les encres Herbin en question étaient des encres classiques, donc à priori moins agressive.

Je me demande si l'argument de Pelikan n'est pas simplement commercial.
Sur cette video, la Herbin semble baver un peu... et pas la Highlighter
[video]http://youtu.be/Jw37NzzDxw8[/video]
Merci Taranis pour mon bel avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par manohan »

Merci pour la revue zéphyr. Belle plume large stubisée.
Je confirme que Bouton d'Or bave (c'est le défaut des encres très aqueuses) et de plus, elle est très peu lisible.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par mopsletroll »

Merci pour cette présentation d'un pelikan moins connu que les autres.
Sa plume BB est magnifique. Bravo.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation Zephyr. ;)
C'est bien de diversifier les plumes, chacune trouvant son encre fétiche et son usage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par zephyr »

J'attends un flacon d'encre Pelikan verte pour Duo highlighter que je destine à alimenter ce Pelikan P381. Avec le porte-mine, ils seront les correcteurs de mes épreuves :-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par zephyr »

Premiers essais de l'encre Highlighter green dans le stylo il y a dix jours

Image

Hier soir, pas de photo, mais le surlignage est toujours sans souci, sans blanc au redémarrage.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par Bleuet »

Merci Zephyr, pour la jolie présentation "fine de lignes" de vos stylos-plumes, et votre retour d'expérience sur cette encre particulière.

:D
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par zephyr »

Hmmmm, relecture/correction d'un document ce matin et la belle encre a triste mine... je me résous à abréger l'expérience pour ce P381 et plonge la plume et la section dans l'eau pour un grand rinçage.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par Bleuet »

Dommage que l'encre perde en éclat :cry:
"Kelly green" et "Pumpkin" de Diamine semblaient se prêter au surlignage : un peu transparentes, vives, pas trop couvrantes.
Mais après quelques essais, les écrits bavent quelques minutes après et les encres ne s'avèrent pas être si claires que cela.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Hmmmm, relecture/correction d'un document ce matin et la belle encre a triste mine... je me résous à abréger l'expérience pour ce P381 et plonge la plume et la section dans l'eau pour un grand rinçage.
Quand ça arrive que l'encre change de couleur (je suppose par séchage), le fait de tremper la plume dans l'eau ramène souvent la couleur d'origine : un coup de chiffon, et ça repart. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :
zephyr a écrit :Hmmmm, relecture/correction d'un document ce matin et la belle encre a triste mine... je me résous à abréger l'expérience pour ce P381 et plonge la plume et la section dans l'eau pour un grand rinçage.
Quand ça arrive que l'encre change de couleur (je suppose par séchage), le fait de tremper la plume dans l'eau ramène souvent la couleur d'origine : un coup de chiffon, et ça repart. ;)
Pour rester dans les encres "correctrices", après un grand rinçage tout le week-end, c'est de l'Edelstein Garnet en cartouche qui abreuve désormais le P381. Les essais de l'encre verte se poursuivent ailleurs mais j'y reviendrai.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par grindsel »

Bleuet a écrit :Dommage que l'encre perde en éclat :cry:
"Kelly green" et "Pumpkin" de Diamine semblaient se prêter au surlignage : un peu transparentes, vives, pas trop couvrantes.
Mais après quelques essais, les écrits bavent quelques minutes après et les encres ne s'avèrent pas être si claires que cela.
C'est bien ce que je disais par ailleurs, la Kelly green de Diamine, qui est proche de la Meadow, n'est pas une encre pour surligner.
Il existe des encres et des stylos pour ça.
Il faut s'assurer que l'encre dessous ne va pas se diluer dans l'encre de surlignage. Avec les encres très aqueuses (comme Herbin par ex), c'est un risque. C'est pourquoi je surligne sur des textes imprimés (encre très grasse) mais pas sur des écrits à la plume.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan P381 Marsala Red

Message par Bleuet »

grindsel a écrit :
Bleuet a écrit :Dommage que l'encre perde en éclat :cry:
"Kelly green" et "Pumpkin" de Diamine semblaient se prêter au surlignage : un peu transparentes, vives, pas trop couvrantes.
Mais après quelques essais, les écrits bavent quelques minutes après et les encres ne s'avèrent pas être si claires que cela.
C'est bien ce que je disais par ailleurs, la Kelly green de Diamine, qui est proche de la Meadow, n'est pas une encre pour surligner.
Il existe des encres et des stylos pour ça.
Il faut s'assurer que l'encre dessous ne va pas se diluer dans l'encre de surlignage. Avec les encres très aqueuses (comme Herbin par ex), c'est un risque. C'est pourquoi je surligne sur des textes imprimés (encre très grasse) mais pas sur des écrits à la plume.
Il s'agissait d'essais !. Je sais bien qu'il existe des encres pour surligner.
Le but étant d'en trouver d'autres pour stylos-plumes.
C'est bien ce que je disais par ailleurs :

viewtopic.php?f=3&t=10205
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités