Sailor Trident

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Sailor Trident

Message par petitdauphinzele »

Cela faisait longtemps que ce Sailor me tentait. Curieux que j'étais au niveau de cette plume si particulière, j'ai donc craqué. Il est arrivé hier dans la boite aux lettres.

Image

Je sais, vous allez me dire que les versions 2 ou 3 lames ne sont pas légions pour le classicisme de Sailor, mais techniquement c'est la même chose qu'une plume simple. ;)

La ligne du stylo-plume est bien des années 70-80. Je le trouve très classe en noir mat et or.

Image

Image

La plume est vraiment particulière.

Image

Image

Il ne prend pas les cartouches habituelles, en tout cas pas le convertisseur de mon progear, trop large.

Maintenant, autant je suis séduit par la ligne, il est relativement petit et très fin ( 13.5 cm avec le capuchon, 12 cm sans capuchon de la pointe à la fin du corps et 1 cm de diamètre au plus large juste avant le bloc plume ), autant je suis assez réservé face à la plume, elle écrit bien très ferme ( normal au vu de la géométrie si particulière) mais cela me donne vraiment l'impression d'un bille. Je pense que le but était de séduire les adeptes de l'écriture avec un stylobille, et dans ce cas c'est réussi, mais de mon avis personnel, je reste un peu sur ma faim.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sailor Trident

Message par zephyr »

Présentation sympa, un ch'tit coup de flash sur la plume l'aurait peut-être mieux dévoilée. Mais jolie découverte... De quelle époque est ce stylo?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Trident

Message par petitdauphinzele »

Pour les photos, la lumière du Nord n'est pas la meilleure pour l'instant, le flash en mode macro n'est pas le fort de mon compact. ;) Je verrai ce weekend pour prendre plus de photos de la plume.

La période est fin 70, début 80 à mon avis.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: Sailor Trident

Message par wing »

S'il n'accepte pas les cartouches Sailor actuelles, quelle type de cartouches sont compatibles avec ce modèle ?
Ce stylo me tente depuis longtemps, amateur de plumes fermes que je suis... ...si vous en êtes déçu, faites moi donc signe :siffler:
Alex
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Trident

Message par petitdauphinzele »

wing a écrit :S'il n'accepte pas les cartouches Sailor actuelles, quelle type de cartouches sont compatibles avec ce modèle ?
Ce stylo me tente depuis longtemps, amateur de plumes fermes que je suis... ...si vous en êtes déçu, faites moi donc signe :siffler:
Déçu est un bien grand mot, je l'ai cherché tellement longtemps. Je verrai. :angel:

Pour les cartouches, je ne sais pas, le vendeur m'a joint une boite. Je vais tenter de retrouver celles du 1911 et ProGear pour comparer.

Peut-être est-ce le modèle pour les Chalana ou alors une version propre. :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor Trident

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :J'avais entendu parler de ce stylo, encore mieux que le Parker 180! La largeur du trait change aussi en fonction de la partie de la plume qui est en contact avec le papier?
Contrairement au 180, le trait n'est pas différent suivant la position. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Trident

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation d'un modèle peu commun ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor Trident

Message par LYTH »

Bah, au moins si t'as oublié ta fourchette à midi et qu't'as ton trident, t'es sauvé. :angel:

Sans rire, effectivement cela évoque plutôt un bille, mais c'est techniquement plus abouti.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor Trident

Message par shadok »

Hello,
Merci pour cette présentation d'une plume qui sort de l'ordinaire et que je ne connaissais pas du tout.
Sur ce coup là on peut saluer la capacité de Sailor à imaginer et à développer des modèles innovants.
En même temps on peut se demander si l'idée de départ était bonne ... esthétiquement la plume est, comment dire ... plutôt moche (je ne suis pas sûr que cela a aidé à vendre ce modèle), et si, comme tu le dis, le résultat à l'usage est proche d'un stylo bille, on a là un modèle dont le positionnement est bancal.
Il ne lui resterait qu'un atout par rapport au bille, pouvoir choisir son encre.
Peut être un cas d'école pour illustrer le concept d'analyse de la valeur :?

Et moi, en "tri-lame", chez Sailor, je préfère celui-là :mrgreen: :

Image

;)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Sailor Trident

Message par outremerBIS »

:thumbsup:

Je ne connaissais pas du tout ce système de plume!! Acquisition intéressante donc; le parallèle avec un bille me paraît pertinent.
Esthétiquement, pas très belle cette plume (s?)...
Merci du partage!
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor Trident

Message par Nyel »

Merci pour la revue !

C'est un stylo vraiment intéressant avec sa plume très technique. A un moment donné, j'avais aussi dans l'idée d'en trouver un, par curiosité pour ce type de plume (ou pointe, faudrait-il dire).

Il y a quelques années, un vendeur réputé sur ebay en proposait régulièrement en provenance du Japon, qui partaient pour une prix que je trouvais relativement élevé. Quelques jours après l'accident de Fukushima, il s'en est vendu un quasiment à moitié prix... La peur des radiations ??? :shock: (ce n'est pas moi qui l'ai acheté).

Par la suite, je me suis dit que la raideur de la plume devait le rendre plus ... quelconque à utiliser.

Reste la technique de plume, unique et inclassable ! Le site de Russ Stutler est très intéressant sur le sujet.

Nota : les imitations chinoises type Hero 360 ou 3266 n'y arrivent pas à la cheville ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités