Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par creatorcom »

On parle peu de Caran d'Ache sur le forum et ce malgré qu'elle soit la seule maison d'instruments d'écriture helvétique et la belle présence de nos amis suisses parmi nous.
Donc, aujourd'hui, une petite présentation d'un stylo de cette marque : le Caran d'Ache Dunas. Un "Everyday", entrée de gamme de la marque. Oui mais vu de la qualité de finition du stylo et de la plume c'est loin d'être du bas de gamme.

Le saviez-vous ?
Caran d'Ache est fondée en 1924 par Arnold Schweitzer après le rachat de la fabrique de crayons ECRIDOR. Il a choisit ce nom en hommage à Emmanuel Poiré, dessinateur français de la Belle Époque qui portait le pseudo de Caran d'Ache. Karandach en russe veut dire crayon.
Caran d'Ache est surtout connu pour ses instruments de dessin et de peinture de grande qualité utilisés par certains des plus grands artistes au monde.
C'est en 1974 que CdA sort une prestigieuse gamme d'instruments d'écriture, de briquets et accessoires en cuir. C'est la collection "Madison" ou "épée" surnom lui étant donné à cause de son agrafe  qui deviendra l'emblème de la marque.
En 1980, c'est la collection "Hexagonale" avec une finition en laque de Chine.
En 1994, pour ses 70 ans, CdA sort sa première série limitée "Collection Privée" à 2000 exemplaires. 
Deuxième série limitée, "La Modernista" à 1888 exemplaires en hommage à la date de l'exposition universelle de Barcelonne. Stylo remarquable fait d'argent, d'émaux translucides et de nacre,
il s'inspire des formes exotiques et des mosaïques du Modernisme Catalan. La société Cunill Orfebes (orfèvrerie), Sober Cabot (bijouterie) et Lluis Ventos (artiste verrier) ont collaboré
pour en faire un stylo d'exception.
En 1995, CdA décide de sortir chaque année une série limitée destinée au marché de la collection.
Toujours en 1995, CdA entre dans Guinness book avec un modèle "Genève" incrusté de 4255 diamants devenu le stylo le plus cher du monde (120500$).
CdA fera souvent appel à des artistes pour ses créations. Elle réalise également des instruments d'écriture  pour d'autres marques telles que Bulgari, Tiffany, Rolls Royce ou Mercedes.

Revenons donc à notre "Everyday" à 70,0000€.
La collection Dunas est sortie en 2002, le modèle présenté date de 2007. Aujourd'hui Il n'est plus présent dans le catalogue.
Voilà, ce qu’on peut lire du Dunas sur le site CdA.
« Douceur de la silhouette évoquant des dunes de sable, apologie de la courbe... Dans un esprit contemporain, la forme hexagonale du corps des modèles Dunas s’arrondit
aux extrémités : conjugaison d’un design innovant et d’une résine synthétique très résistante. »

Les attributs et la plume sont en acier chromé, remplissage à cartouche ou convector.
Identification «CARAN d’ACHE » sur l’imposante bague et « CdA » sur le cap top ainsi que sur la plume.
A l'achat, dans la boîte, un petit fourre-tout couleur sable accompagnait le stylo.

Image
Image

Beaucoup de similitudes avec l’Aurora Style présenté il y a peu (plume acier, gabarit, poids, système de fermeture à encliquetage, prix) mais au final, un look totalement différent.
Image
Image

Donc en comparaison, le Dunas me donne le sentiment d’être de meilleure finition, la plume glisse bien et est un peu plus généreuse que celle de l’Aurora, la prise en main est bonne.
Seul bémol, l’encliquetage est un peu dure (mais cela peut rassurer).
En conclusion, un everyday qui ne déroge pas à la réputation suisse.

Image
Image
Image
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par Ergé »

Merci pour cette présentation et cet historique de Caran d'Ache ! :)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par dboulonnais »

Une belle marque, de bons stylos, injustement oubliés car vraiment excellents : j'ai un Varius Ivanhoé qui ne quitte pas la poche de mon manteau, toujours prêt.
Successeur du Dunas, Le Léman est un très beau stylo lui aussi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour sur cette marque dont il est vrai qu'on parle peu !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par Alain146 »

C'est vrai que c'est peut-être un peu de notre faute, nous devrions peut-être la défendre un peu ...
Personnellement j'avoue ne pas être très fan des stylos-plume CdA . ( à l'inverse des porte-mine ou crayons que j'adore )
J'avoue que je ne sais pas trop pourquoi... ? La section en acier , j'aime pas, ça c'est sûr mais sinon...?
Peut-être la gamme luxe trop chère , trop tape à l'oeil ? Mais que les Suisses du bout du lac s'expriment !! ;)
Carlo Naldi pourrait sûrement en parler très bien. Il me semble sauf erreur que ses stylos Edelberg sont fabriqués dans la même usine... Mais d'ailleurs, où est passé Carlo ? :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par manohan »

Merci pour cette revue, creatorcom. Je vous souhaite de bons moments avec votre stylo.
Chez Caran d'Ache j'aime bien la forme de l'Ecridor mais comme Alain, je ne raffole pas des sections métal.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par zephyr »

Merci pour cette revue d'un stylo mis en valeur par de jolies photos.

Question : la section semble ne pas être métallique, l'est-elle?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par creatorcom »

Merci pour vos retours.
zephyr a écrit :Merci pour cette revue d'un stylo mis en valeur par de jolies photos.

Question : la section semble ne pas être métallique, l'est-elle?
Effectivement, la section n'est pas métallique. Maintenant : plastique ? résine synthétique ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par zephyr »

Je dirais "plastique précieux" :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par jva »

Merci beaucoup pour cette revue.
J'ai appris beaucoup de choses.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par Cally'plume »

Merci pour ce partage !! J'ai lu et appris avec beaucoup de plaisir et puis ce Dunas me plait bien aussi, un beau stylo crème (je le trouve féminin :siffler: ).
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par outremerBIS »

Très attiré par un plume blanc, votre Caran d'ache répond assez bien à ce désir. A mes yeux, son seul défaut visuel serait la bague
un peu trop large avec cette inscription bien visible...
Une marque de légende pour les outils d'écriture!
;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par creatorcom »

Cally'plume a écrit :Merci pour ce partage !! J'ai lu et appris avec beaucoup de plaisir et puis ce Dunas me plait bien aussi, un beau stylo crème (je le trouve féminin :siffler: ).
Chacun de nous porte en soi une représentation du sexe opposé, paraît-il. Voila donc ma part d'ombre dévoilée au grand jour à cause d'une présentation d'un stylo sur ce forum.
:msp_love : :thumbsup:

Il est vrai qu'à la vue des stylos sur la photo, l'italien Aurora Style fait plus "masculin".
Mais, la comparaison s'arrête aux stylos bien sûr. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par creatorcom »

outremerBIS a écrit :Très attiré par un plume blanc, votre Caran d'ache répond assez bien à ce désir. A mes yeux, son seul défaut visuel serait la bague
un peu trop large avec cette inscription bien visible...
Une marque de légende pour les outils d'écriture!
;)
Sur ce stylo, la résine utilisée est d'excellente qualité. En plus sur du blanc, les micro-griffures d'une utilisation normale sont totalement invisibles.
Pour la bague, il est vrai qu'il est rare d'en voir d'aussi larges (6mm) sur le corps du stylo. Cela est plus fréquent sur les capuchons, ex: 7,5mm pour celle du Waterman Expert.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Caran d'Ache Dunas, un petit suisse sympa.

Message par silverado »

Excellente revue (et jolies photographies) de ce petit Suisse tout blanc ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités