Encore des chinoiseries (entres autres)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Encore des chinoiseries (entres autres)

Message par Grisemine »

Bonjour, j'ai reçu quelques autres stylos originaire de l'empire du milieu - mais pas seulement. Je suis désolé pour le retard, mais surtout un des stylos est déjà "reparti" vers d'autres cieux. Je le regrette bien, car ... mais pas trop vite. Je vais d'ailleurs commencer par celui dont je viens de parler, je n'en ai pas de photographie "maison", en voici une tirée du net. Je parle du

Jinhao 250
Image

Un peu "bling blinb" par ses dorures, mais à la belle robe noir et rouge, il est assez lourd pour sa taille. Il utilise un des nouveaux convertisseurs Jinhao, transparents. C'est jolis mais d'expérience il sont bien moins solides que les précédents modèles. La tenue en main est confortable, non "posté" car le poids dans ce cas devient à mon goût excessif. Surtout, la plume en était d'une douceur parfaite, d'un petit M juste assez irrigué, un vrai délice. Je ne l'ai plus, déjà, mais c'était pour la bonne cause (un cadeau).

J'enchaine avec un Jinhao x450 un peu plus gros et presque aussi doré :
Image

Celui-ci souffrait de plusieurs défauts à son arrivée : l'encre gouttait rapidement, la plume grattait... Après quelques manipulation simple il est devenu tout simplement ... délicieux ! Le convertisseur, trop généreux, est allé rejoindre un autre stylo au débit insuffisant, tandis que celui-ci a reçu pour l'instant une simple cartouche. Quelques passages (très) légers sur une lime à ongle au grain fin ont fait disparaitre la petite barbure d'iridum qui dépassait de la pointe. Le résultat est une plume douce, généreuse, avec une pointe de souplesse que je n'essaierai pas de pousser - ce n'est pas son rôle.

Après la chine, l'Inde, avec un objet... étonnant !
Image

C'est un stylo qui regroupe tout ce que j'avais envie de tester : le remplissage par piston, la plume flex et la transparence d'un Demonstrator. J'ai trouvé tout cela non pas en Chine, mais en Inde, auprès de http://www.fountainpenrevolution.com/. Ce modèle est un FPR Guru équipé d'une plume Flex. Il est assez petit (116 mm sans son capuchon) et plutôt léger. Il a une odeur persistante de colle, pas désagréable mais tenace (pensez à la colle scotch transparente d'antan). La finition est correcte mais la qualité de fabrication est quand même très loin des modèles chinois (pour bien plus cher). Il n'en est pas moins très sympathique, amusant et original à (mes) souhaits.
Son remplissage s'est fait tout simplement, et tout simplement il écrit. Très bien. De base, c'est une plume très fine, je ne connais rien d'équivalent. Probablement un EF japonais, ou approchant. Sans aucune pression, il écrit avec fluidité et sans aucune résistance. Si l'on appuie, le trait s'épaissit un peu, mais il faut appuyer encore plus fort pour mettre en jeu le "flex". Dans ce cas, le débit comme la largeur explosent, mais la plume gratte aussi beaucoup plus. Amusant, mais si l'on appuie pas le stylo est vraiment utilisable au quotidien. Voir s'il tient la durée, c'est quand même du plastic très "cheap".
Avec ce Guru, le vendeur (FPR, donc) m'a mis gratuitement (c'est une pratique apparemment fréquente pour lui) un autre stylo, gratuitement. C'est du pur "plastoc" sous la forme d'un "eye dropper" tout ce qu'il y a de plus basique. Pour l'instant j'ai juste mis de l'eau dedans, pour tester, il ne fuit pas et écrit (sur buvard) sans soucis. Je testerai avec de l'encre, à l'occasion.

(pardon pour la qualité des photographies, prises à la webcam...)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Encore des chinoiseries (entres autres)

Message par Grisemine »

Tu as parfaitement mis le doigt dessus. Les plumes chinoises sont propres et bien finies, mais manquent de caractère. Ce stylo indien est nerveux et racé (ça fait cliché, mais c'est bien ce que je ressens), malgré ou peut-être à cause de son métal mal lustré ou de son conduit mal gratté. Il mérite d'être apprivoisé, et je vais m'y appliquer :)
Je regarde pour les joints toriques, je ne me suis pas encore penché sur la question. Merci pour les informations.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités