le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Bonjour à toutes et à tous,
Comme je l'avais dis dans ma présentation, j'avais commandé un Jinhao 159.
Il vient d'arriver aujourd'hui.
Je suis tout à fait novice en la matière, mon avis n'engage donc que moi. ;-)
Je partages mes impressions ici, vous aurez peut-être des conseils à me donner...Je vais commencer par les bonnes surprises:
1. le délais de livraison: commandé le 08/10, livré le 15/10, je trouve ça bien raisonnable.
2. l'aspect du stylo. Je m'attendais à une chinoiserie( du "brol" comme on dit chez nous) mais je suis plutôt agréablement surpris.
3. la douceur de la plume: à l'écriture la plume glisse très bien sur le papier, c'est de loin le stylo le plus "doux" que j'ai utilisé.
4. le convertisseur se balladait dans le stylo à la livraison mais après l'avoir fixé en place il aspire tout de même une petite réserve d'encre. il y a quelques années, je m'étais acheté un stylo l'Amy qui a le même type de convertisseur mais qui est totalement inéfficace.

Les déceptions:
1. l'emballage: sur youtube, on le montre livré dans un écrin en carton rouge; le mien arriva dans une enveloppe brune rembourée de plastic à bules, le stylo était emballé dans un mini-sachet en celophane tellement étroit que celui-ci s'est déchiré pendant le déballage.
Pas grave, j'ai encore une boite façon chinoise ici qui lui servira d'écrin.
2. le prix ( je n'ai pas le droit de me plaindre, je le savais lors de la commande) encore sur youtube, le gars parle de 0,99$, moi, j'ai payé 23,75 euro livraison comprise; c'est de ma faute, je n'avais pas envie de fouiller tout le net pour trouver moins cher. Même à près de 24 euro, je trouve qu'il vaut son prix. Mon l'Amy "tout plastique" m'a coûté 22 euro.
3. la largeur du trait: c'est une plume médium, je ne savais pas que c'était aussi large. comme j'écris très petit, je ne pourrai utiliser ce Jinhao avant de l'avoir équipé d'une plume plus fine.
Je trouve aussi que le débit d'encre est un peu trop généreux. En conclusion: ce n'est pas ce Jinhao (du moins dans sa forme actuelle) qui remplacera mon Sheaffer Targa.
Modifié en dernier par Cézane le 15 oct. 2014 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Grisemine »

Cézane a écrit :/../

Les déceptions:
1. l'emballage: sur youtube, on le montre livré dans un écrin en carton rouge; le mien arriva dans une enveloppe brune rembourée de plastic à bules, le stylo était emballé dans un mini-sachet en celophane tellement étroit que celui-ci s'est déchiré pendant le déballage.
Pas grave, j'ai encore une boite façon chinoise ici qui lui servira d'écrin.
2. le prix ( je n'ai pas le droit de me plaindre, je le savais lors de la commande) encore sur youtube, le gars parle de 0,99$, moi, j'ai payé 23,75 euro livraison comprise; c'est de ma faute, je n'avais pas envie de fouiller tout le net pour trouver moins cher. Même à près de 24 euro, je trouve qu'il vaut son prix. Mon l'Amy "tout plastique" m'a coûté 22 euro.
3. la largeur du trait: c'est une plume médium, je ne savais pas que c'était aussi large. comme j'écris très petit, je ne pourrai utiliser ce Jinhao avant de l'avoir équipé d'une plume plus fine.
Bonjour Cézane :) Alors quelques remarques si tu le permets :
1) le prix peut ou non tenir compte de la boite, en fonction du modèle ou du vendeur. Livré depuis la chine, la boite en faux cuir est facturée environ 3€ de plus.
2) oh ! :shock: Je ne sais pas qui est le vendeur, mais c'est un bel... mmm :troll: :troll: :troll: . Un stylo de ce type acheté sur ebay (attention, vérifier absolument 'livraison gratuite" dans l'annonce) coute moins de 10 € On peut les avoir à 3€ pour certains en cherchant un peu (Jinhao 250, 500, X450...). Oui, oui, livré chez toi ! (sans boite bien sûr, cf 1), mais avec convertisseur et en général en bon état...)
3) tous les Jinhao que j'ai pu tester ont une écriture qui va selon les modèles de fine/medium à medium/large, éventuellement avec un chouilla de flex. Pour les F et XF, tournes-toi vers la marque HERO par exemple (cela dit, Hero fourni aussi des blocs plume à Jinhao, ce sont des blocs "capotés" facilement reconnaissables).

Si la plume te parait vraiment trop large, il est possible de la changer pour un modèle plus fin, Gouletpens en vend par exemple. Mais ça a un coût...
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Bonsoir Grisemine,
Merci pour ta réponse.
En effet, Littlebigman m'avait déjà conseillé de remplacer la plume par une plume de chez Gouletpens.
il parlait d'un coût d'environs 15 euro.
Je serais bien content de payer 15 euro de plus et de pouvoir employer ce stylo plutôt que de le laisser dans un tirroir.
J'imagine qu'une plume plus fine diminuera aussi le débit d'encre?...

Bonne soirée,

Frédéric

ps.: j'ai acheté ce stylo chez Pendihl
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Fabrice »

Bonsoir Cézane,

Andy ( http://www.andys-pens.co.uk/ ) offre aussi une large gamme de Jinhao à des prix très abordables, dans sa rubrique Vintage Pens.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Grisemine »

Comme l'a bien expliqué GG917, le débit et la taille sont deux choses différentes : on peut avoir une plume large sèche, et une plume fine "baveuse".
Bien sûr, une plume fine consommera moins d'encre à débit équivalent.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Je vous remercie pour ces précieuses informations.
Je suis allé voir sur le site de Gouletpens pour une plume xf pour le Jinhao 159 mais je ne trouve rien. Pouvez-vous me conseiller un type exact de plume que je pourrais commander. ( à défaut d'une xf, une f ferait déjà l'affaire. Ce soir, j'ai de nouveau utilisé mon Sheaffer mais je dois avouer que la prise en main et la douceur de glisse du Jinhao m'ont conquis. sauf qu'à cause de l'épaisseur du trait je dois trop agrandir mon écriture. J'aimerais pouvoir trouver un stylo qui combine les qualités des deux: finesse du trait du Sheaffer et douceur de glisse et gabarit du Jinhao. J'en demande peut-être trop? ;-)
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée à tous,

Frédéric
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Ergé »

Sur le site Goulet, va sur la fiche du stylo, et tu auras au-dessous une série de plumes adaptables.
Et ce que tu cherches est une "F" ou une "EF", pas "XF".
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Bonjour Robert,

Merci pour le conseil.
apparement le Jinhao 159 ne serait disponible qu'en M
J'ai vu ceci:
http://www.gouletpens.com/Goulet_Extra_ ... -ps-ef.htm
mais rien n'a l'air d'indiquer que cette plume irait sur le Jinhao 159. :-/
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Donc, la plume du lien que j'ai posté devrait convenir?! :-)
Aaah, voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Je vais commander cette plume de suite. Même si elle ne convenait pas, l'investissement est quand-même limité.

Un grand merci pour ta réponse!

Bonne journée,

Frédéric
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Voilà, la plume N°6 de chez Goulet est commandée: 15$ pour la plume, 10.40$ pour les frais de port (j'ai choisi l'option la moins cher).
Reste plus qu'à guetter le facteur... :-)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par creatorcom »

Conseil pour ton futur achat ;)
L'achat du stylo chinois 24€ + un changement de plume 25$. Pour +/- le même prix (frais de port compris), tu peux déjà trouver un japonais plume F en plaqué or. A mon avis de meilleur qualité de finition.

viewtopic.php?f=26&t=8703
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Grisemine a écrit :
Cézane a écrit :/../

Bonjour Cézane :) Alors quelques remarques si tu le permets :
1) le prix peut ou non tenir compte de la boite, en fonction du modèle ou du vendeur. Livré depuis la chine, la boite en faux cuir est facturée environ 3€ de plus.
2) oh ! :shock: Je ne sais pas qui est le vendeur, mais c'est un bel... mmm :troll: :troll: :troll: . Un stylo de ce type acheté sur ebay (attention, vérifier absolument 'livraison gratuite" dans l'annonce) coute moins de 10 € On peut les avoir à 3€ pour certains en cherchant un peu (Jinhao 250, 500, X450...). Oui, oui, livré chez toi ! (sans boite bien sûr, cf 1), mais avec convertisseur et en général en bon état...)
3) tous les Jinhao que j'ai pu tester ont une écriture qui va selon les modèles de fine/medium à medium/large, éventuellement avec un chouilla de flex. Pour les F et XF, tournes-toi vers la marque HERO par exemple (cela dit, Hero fourni aussi des blocs plume à Jinhao, ce sont des blocs "capotés" facilement reconnaissables).

Si la plume te parait vraiment trop large, il est possible de la changer pour un modèle plus fin, Gouletpens en vend par exemple. Mais ça a un coût...
Bonjour Grisemine,

Merci pour ta réponse,
Peux-tu me conseiller une adresse de vendeur qui vend ces stylos aux prix que tu cites ici? Faut croire que je n'ai pas de flair pour les bonnes affaires, ceux que j'ai trouvé jusqu'à présent sont beaucoup plus cher.
Je te remercie d'avance.
Bonne soirée,

Frédéric
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Grisemine »

Cézane a écrit :
Grisemine a écrit :
Cézane a écrit :/../

Bonjour Cézane :) Alors quelques remarques si tu le permets :
1) le prix peut ou non tenir compte de la boite, en fonction du modèle ou du vendeur. Livré depuis la chine, la boite en faux cuir est facturée environ 3€ de plus.
2) oh ! :shock: Je ne sais pas qui est le vendeur, mais c'est un bel... mmm :troll: :troll: :troll: . Un stylo de ce type acheté sur ebay (attention, vérifier absolument 'livraison gratuite" dans l'annonce) coute moins de 10 € On peut les avoir à 3€ pour certains en cherchant un peu (Jinhao 250, 500, X450...). Oui, oui, livré chez toi ! (sans boite bien sûr, cf 1), mais avec convertisseur et en général en bon état...)
3) tous les Jinhao que j'ai pu tester ont une écriture qui va selon les modèles de fine/medium à medium/large, éventuellement avec un chouilla de flex. Pour les F et XF, tournes-toi vers la marque HERO par exemple (cela dit, Hero fourni aussi des blocs plume à Jinhao, ce sont des blocs "capotés" facilement reconnaissables).

Si la plume te parait vraiment trop large, il est possible de la changer pour un modèle plus fin, Gouletpens en vend par exemple. Mais ça a un coût...
Bonjour Grisemine,

Merci pour ta réponse,
Peux-tu me conseiller une adresse de vendeur qui vend ces stylos aux prix que tu cites ici? Faut croire que je n'ai pas de flair pour les bonnes affaires, ceux que j'ai trouvé jusqu'à présent sont beaucoup plus cher.
Je te remercie d'avance.
Bonne soirée,

Frédéric
Je te PM quelques liens :)
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

OK, merci.
Bonne soirée,

Fred
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Cézane »

Bonsoir,

La plume EF de chez Goulet, commandée le 16/10 est arrivée aujourd'hui.
Aucun problème pour la monter sur le stylo, même à une seule main (bin oui, je suis hémiplégique). La largeur du trait est bien plus fine maintenant; elle n'a pas la douceur de la plume M d'origine Jinhao( elle gratte même un chouilla) mais je suppose que c'est dû au fait qu'elle est plus fine.
Le débit est encore trop important.( au point que l'encre perce le papier).
Quelqu'un connait-il un moyen pour règler le débit?
Merci d'avance.
Une bonne soirée à toutes et à tous,

Frédéric
Modifié en dernier par Cézane le 22 oct. 2014 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: le premier achat vient d'arriver (Jinhao 159)

Message par Grisemine »

Bonjour,
bonne nouvelle :) La plume va se "faire" un peu ; si cela ne suffit pas il y a des techniques pour adoucir mais... attention :)
Pour le débit d'encre, essaie déjà avec une cartouche, pour voir si ce n'est pas le convertisseur qui est fautif (j'ai déjà eu ce problème).
Si cela continue, tu peux essayer d'avancer ou de reculer un peu le conduit, cela peut modifier le débit.
D'autres seront plus compétents que moi pour ce type de conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités