NOODLERS KONRAD

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

NOODLERS KONRAD

Message par Littlebigman »

Un premier test de mon tout nouveau NOODLER'S Konrad acheté chez GOULET PENS. Je l'ai reçu vendredi.
Pour le test le papier sera dun bloc Rhodia orange bien connu et l'encre de l'Iroshizuku Shin Kai

Image
Image
Image
Image
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: NOODLERS KONRAD

Message par manohan »

Merci pour ce test Littlebigman. C'est dommage qu'on ne puisse pas lire votre texte car la photo est trop petite.
J'en ai un qui fuit à grosses gouttes, impossible de l'utiliser.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Grisemine »

GG917 a écrit :
manohan a écrit :Merci pour ce test Littlebigman. C'est dommage qu'on ne puisse pas lire votre texte car la photo est trop petite.
J'en ai un qui fuit à grosses gouttes, impossible de l'utiliser.
J'ai réussi à lire le texte en allant directement à la source!

Si le stylo fuit ça peut se corriger facilement. Il est toujours avec le piston ou converti en eyedropper?
J'ai eu ce problème sur un stylo, et je cherche toujours une solution... la plume et le conduit ont l'air bien en place (en buttée et ça bouge pas).
Si tu as une solution, je suis fort intéressé !! :msp_love : (je ne pose pas la question en MP car cela peut intéresser d'autres utilisateurs)

Edit : puisque tu posais la question à manohan, j'ai testé avec une cartouche (il était en convertisseur) et plus de goutte. Et le convertisseur sur un autre stylo ne pose aucun problème. C'est tellement irrationnel, on dirait de l'informatique !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: NOODLERS KONRAD

Message par manohan »

GG917 a écrit :
manohan a écrit :Merci pour ce test Littlebigman. C'est dommage qu'on ne puisse pas lire votre texte car la photo est trop petite.
J'en ai un qui fuit à grosses gouttes, impossible de l'utiliser.
J'ai réussi à lire le texte en allant directement à la source!

Si le stylo fuit ça peut se corriger facilement. Il est toujours avec le piston ou converti en eyedropper?
Je ne crois pas que le Konrad soit convertible en eye dropper ?
Je pense qu'il y a une malfaçon : le conduit et la plume ne sont pas suffisamment serrés dans la section. Dès qu'on remplit le stylo, l'encre se vide par la section. Il me semble que plusieurs propriétaires de Konrad ont décrit ce défaut.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Ergé »

J'ai depuis peu un Konrad Ebonite, sans aucun problème de fuite. Au contraire, comme le Ahab, il lui arrive d'avoir des ratés... :(
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: NOODLERS KONRAD

Message par manohan »

Ergé, l'avez-vous bien rincé à l'eau savonneuse avant de l'utiliser ? C'est une plume bien alimentée et juteuse, normalement.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Grisemine »

GG917 a écrit :/.../
Le Conrad ne prend pas de cartouches, c’était quoi comme stylo?
Un autre stylo.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Ergé »

manohan a écrit :Ergé, l'avez-vous bien rincé à l'eau savonneuse avant de l'utiliser ? C'est une plume bien alimentée et juteuse, normalement.
Oui, je l'ai nettoyé, mais lorsque j'appuie un peu fort, il a des ratés, un peu moins que l'Ahab que j'ai déjà démonté et nettoyé plusieurs fois.
En dehors de ça, alors qu'il a apparemment la même plume que l'Ahab, il écrit nettement plus fin !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Ergé »

Les autres démontages/nettoyages du Ahab ont eu pour but de bien vérifier le positionnement de la plume et du conduit, et l'absence d'anomalie au niveau du conduit. Par contre, je n'ai pas compris sur la notice du Ahab les explications des choses à faire au niveau du conduit pour gérer le débit.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: NOODLERS KONRAD

Message par manohan »

Bonjour Ergé,

Vous pouvez influer sur le débit de votre Ahab :
1 - en intervenant sur les positions respectives de la plume et du conduit (conduit plus ou moins éloigné de l'extrémité de la plume) et sur la position du bloc plume dans la section (plus ou moins enfoncé).
Ces manipulations jouent un peu aussi sur le flex. Je suppose que vous avez déjà fait ces manœuvres d'ajustement.
Au cas où (cela peut servir à d'autres), voici un petit résumé ici : viewtopic.php?f=22&t=3341&start=10#p40785

2 - l'utilisation du stylo en eye dropper pemet d'assurer un débit suffisant pour l'utilisation en flex et faire des pleins et des déliés. C'est ainsi que l'utilise PDZ.

3 - en ouvrant les fentes du conduit.
Cette manip va augmenter considérablement le débit et elle a l'inconvénient d'être irréversible. Il vaut mieux procéder très progressivement si vous décidez de le faire. Pour une utilisation en écriture courante, elle risque de donner un flux trop abondant. Je ne sais pas pour quel type d'utilisation vous souhaitez régler votre stylo ?

Ces fils de FPN pourraient vous être utiles :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -noodlers/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... th-photos/

Dans la vidéo de Nathan Tardiff (vers la minute 19), il montre comment ouvrir les fentes du conduit.
Cette longue vidéo bien utile montre aussi les possibilités de positionnement du conduit et la transformation en eye dropper.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=jXfdgnxoT4M[/video]

Mon avis serait d'essayer toutes les possibilités de 1 et 2 avant de se lancer dans l'ouverture des fentes. Tenez-nous au courant.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Grisemine »

Merci infiniment manohan pour ces liens, c'est exactement ce que je cherchais (sans succès).
J'ai pourtant essayé tout ce qu'il m'est passé par la tête comme mots clefs :p
Encore merci !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Ergé »

Merci de toutes ces précisions, manohan !

Le point 1, j'ai essayé, mais le conduit s'enfonce trop par rapport à la plume (sinon, il bouge) une fois que je la mets en butée dans son logement, à moins que j'aie inversé le sens de positionnement dans la section, mais il y a une asymétrie qui semble faite pour y placer la plume pourtant.

Il faudra que j'essaie de le transformer en eyedropper. Jusqu'ici, je n'ai pas osé m'y lancer. Mais en écriture normale, je n'ai guère de soucis, c'est essentiellement sur des traits horizontaux ou lorsque je veux un trait épais que ça disjoncte et que j'ai ensuite du mal à le faire redémarrer, idem pour le Konrad.

Et c'est bien le point 3 pour lequel les explications sur la notice accompagnant l'Ahab ne m'ont pas paru claires.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: NOODLERS KONRAD

Message par manohan »

à Grisemine et Ergé : avec plaisir, si cela peut aider !

Grisemine, que cherchiez-vous ? comment ouvrir les fentes du conduit ?
Ergé a écrit :Mais en écriture normale, je n'ai guère de soucis, c'est essentiellement sur des traits horizontaux ou lorsque je veux un trait épais que ça disjoncte et que j'ai ensuite du mal à le faire redémarrer, idem pour le Konrad.
Il est possible aussi que vous ayez appuyé au-delà de la limite qu'il peut supporter : la plume s'éloigne trop du conduit et n'est plus alimentée.
Il vaudrait mieux essayer d'abord l'eye-dropper.

Edit : pour faire des pleins et des déliés, je préfère une plume flexible et un porte-plume, c'est bien plus agréable.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Grisemine »

manohan a écrit :à Grisemine et Ergé : avec plaisir, si cela peut aider !

Grisemine, que cherchiez-vous ? comment ouvrir les fentes du conduit ?
Ergé a écrit :Mais en écriture normale, je n'ai guère de soucis, c'est essentiellement sur des traits horizontaux ou lorsque je veux un trait épais que ça disjoncte et que j'ai ensuite du mal à le faire redémarrer, idem pour le Konrad.
Il est possible aussi que vous ayez appuyé au-delà de la limite qu'il peut supporter : la plume s'éloigne trop du conduit et n'est plus alimentée.
Il vaudrait mieux essayer d'abord l'eye-dropper.

Edit : pour faire des pleins et des déliés, je préfère une plume flexible et un porte-plume, c'est bien plus agréable.
Je cherchais juste comment jouer sur la position du conduit et de la plume pour changer le flex et le débit :)
Et je doit être "miro" (sans vouloir médire de ce peintre, bien sûr), mais je n'ai rien trouvé nulle par, hormis le lien que tu nous a généreusement offert :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: NOODLERS KONRAD

Message par manohan »

Voilà une vidéo de Goulet qui montre comment régler la position de la plume.
http://www.gouletpens.com/Articles.asp?ID=320
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: NOODLERS KONRAD

Message par Littlebigman »

Plus je l'utilise et plus il me séduit, pour ma part je n'ai rien eu à retoucher depuis sa sortie de boîte et un simple mais consciencieux rinçage à l'eau savonneuse.
Bref que du bonheur. :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités