Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Essais et revues des stylos-plume.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Le guépard »

Merci à vous , si j'ai posé la question c'est bien parce que les informations divergeaient selon les vendeurs japonais. Dommage un centimètre de moins et il aurait été parfait !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dboulonnais »

Le guépard a écrit :Merci à vous , si j'ai posé la question c'est bien parce que les informations divergeaient selon les vendeurs japonais. Dommage un centimètre de moins et il aurait été parfait !
Franchement, il ne donne pas l'impression de faire sa taille, j'ai même été surpris en lisant JPEG et Libelle et j'ai mesuré le mien pour être sûr !!
Petit diamètre qui lui donne une ligne élancée et limite l'impression de taille
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

dboulonnais a écrit :
J'ai reçu mon 74 de Yann et effectivement, plume excellentissime, souple, vive, précise, variant de F à M, une belle découverte !!
Finalement, merci Jimmy !!

Damien a raison, cette plume est merveilleuse, même si à mon avis la plume Pilot n°15 qui équipe le Custom 823 et le 845 est encore plus hallucinante. Précise et subtile, elle trace avec douceur et fiabilité sur le papier un trait légèrement variant en taille moyenne - Pilotnamiki évoquait un semblant de souplesse pour cette plume. Elle me donne d'ailleurs l'impression d'utiliser davantage un pinceau en soie qu'autre chose. Fine, elle devient un véritable instrument chirurgical, le tracé s'allège et devient en même temps plus aiguisé, sans rien perdre de son extrême douceur. Si je ne devais garder qu'un stylo, il serait probablement équipé de cette plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Une question : il est arrivé, ce 845, alors ? Peut-on en espérer une revue (c'en est un dont on parle peu, dont j'aimerais VRAIMENT lire un essai).

Jimmy
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Pas encore, il y a un petit souci avec l'entreprise chargée de me l'acheminer... J'espère que cela s'arrangera bientôt.

Furiozzo
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

pilotnamiki a écrit :Un bémol cependant, pourquoi n’avoir pas prévu de plumes numéro 15 souples (SF ou SM) disponibles sur le Custom 743, incompréhensible… Tout cela vaut un 19/20 à ce chapitre.
Ce site http://www.asahiyakami.co.jp/shop/pilot ... tom823.htm montre que le 823 existe avec des plumes Falcon ou Waverly, ce que j'ignorais. Deux petites vidéos illustrent les aptitudes des ces deux plumes. Reste à savoir s'il est possible de commander le stylo ainsi monté...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Dunhill »

Est il encore possible de trouver se fameux Custom 823 demonstrator en boutique en France, car il a l'air vraiment bien. Si la boutique vend des Pilot mais quelle n'a pas se stylo, lui est t-il encore possible de le commander.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par bebe »

Jpeg a écrit :Une question : il est arrivé, ce 845, alors ? Peut-on en espérer une revue (c'en est un dont on parle peu, dont j'aimerais VRAIMENT lire un essai).

Jimmy
Furiozzo a écrit :Pas encore, il y a un petit souci avec l'entreprise chargée de me l'acheminer... J'espère que cela s'arrangera bientôt.

Furiozzo
Et ce fameux custom 845, quelqu'un va t-il nous en dire quelque chose ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par FineNib »

pilotnamiki a écrit :Pilot cultive l’équilibre et a fait l’effort de développer pour son Custom 823 une plume et un conduit spécifiques, une initiative remarquable à l’heure de la standardisation tous azimuts (rappelons ici que Pilot fabrique évidemment lui-même toutes ses plumes et conduits, contrairement au grand rival Pelikan, qui lui se contente de finir des plumes fabriquées par Peter Bock à Heidelberg ; de plus l’ensemble plume-conduit du M800 se retrouve sur le Cross Townsend, en matière d’exclusivité, Pilot gagne donc le chapitre haut la main !)

Post de Mr Mora à ce propos du 13 juillet 2011 :
(issu du fil de discussion Quel fabricant fait ses propres plumes?)
Morastylos a écrit :Bonjour
Fin juin Christine et moi, avons eu la chance de faire une visite privée de l'usine Pélikan et je peux vous assurer que la fabrication des plumes se fait bien en interne (or et acier). Nous avons pu aussi visiter leur musée : en un mot GENIAL.
bonne journée pluvieuse
Je relisais ce fabuleux banc d'essai de pilotnamiki hier soir. Dommage qu'on ne vous lise plus, l'oncle... Mais manifestement, sur ce point là précis, l'expérience de Mr Mora et de Christine contredit votre remarque légèrement péremptoire...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par georges zaslavsky »

Bien que le 823 soit un beau stylo, je lui préfère le sheaffer balance vac fill oversize en celluloid et sa plume lifetime qui correctement restauré est un stylo fait pour durer des décennies mais aussi plus plaisant à écrire que le 823.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

D'accord avec vous, le Sheaffer Balance oversize vac-fil surpasse le Custom 823 en ce qui concerne le charme, la qualité des matériaux (ou plutôt leur authenticité, vive le celluloïd), il s'agit d'un superbe instrument d'écriture.
Mais, à titre personnel, je préfère les rédactions avec le Custom 823 pour plusieurs raisons:une plume taillant plus large que les Sheaffer Lifetime des années 30, un peu maigrelettes à mon goût (la plupart sont fines ou moyennes fines, soit trop peu pour moi) , ensuite une section plus longue et un diamètre plus important, permettant une meilleure préhension.Enfin, c'est subjectif, je considère la plume Pilot # 15 comme la meilleure de toute ma collection, anciens (y compris de nombreux Sheaffer) et modernes réunis, certes sans originalité ni esthétique, ni technique, mais quel délice à l'utilisation,une petite merveille!
Avec sa discrétion toute nippone, ce Custom 823 m'évoque certaines voitures japonaises trop peu connues du grand public -qui préfère le bing-bling statutaire germanique-, comme certaines Honda -Accord type R, S2000-, Mazda -3 MPS, 6 MPS,RX8-, Subaru -Legacy-, Lexus -GS 450 H, LS 600 H, Infiniti -M35 H- dont il faut avoir goûté les charmes uniques pour les adorer ensuite! Sans aucune esbroufe, les produits nippons frisent la perfection, mais une perfection pour ceux "qui savent" et qui n'aiment pas les stylos façon sapin de Noël et les Porsche Cayenne, chose malheureusement trop rare dans notre merveilleux monde contemporain...
Enfin, quand je considère l'incroyable endurance de mes Pilot déjà anciens (Myu 701 de 1973, Custom 74...), je ne fais aucun souci pour le Custom 823, qui me suivra certainement pendant de longues décennies, sans aucun caprice!
Ceci dit, oui, au point de vue du charme, le Sheaffer Balance vac-fil oversize surpasse-écrase...- le Custom 823, mais comparer l'ancien au moderne n'a pas réellement de sens (imagine- t on un comparatif entre la Citroën 15-6 de 1938 et uns DS 5 hybride 4 de 2012-même si j'ai tendance à préférer la première...-?)
Il s'agit de deux excellents produits, les meilleurs de leur époque respective, mais seule ma main détermine mes préférences, et entre ces deux duettistes, il se trouve que le moderne l'emporte, pour une fois...J'ai l'étrange manie de penser qu'un stylo sert avant tout à l'écriture!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par georges zaslavsky »

pilotnamiki a écrit :D'accord avec vous, le Sheaffer Balance oversize vac-fil surpasse le Custom 823 en ce qui concerne le charme, la qualité des matériaux (ou plutôt leur authenticité, vive le celluloïd), il s'agit d'un superbe instrument d'écriture.
Mais, à titre personnel, je préfère les rédactions avec le Custom 823 pour plusieurs raisons:une plume taillant plus large que les Sheaffer Lifetime des années 30, un peu maigrelettes à mon goût (la plupart sont fines ou moyennes fines, soit trop peu pour moi) , ensuite une section plus longue et un diamètre plus important, permettant une meilleure préhension.Enfin, c'est subjectif, je considère la plume Pilot # 15 comme la meilleure de toute ma collection, anciens (y compris de nombreux Sheaffer) et modernes réunis, certes sans originalité ni esthétique, ni technique, mais quel délice à l'utilisation,une petite merveille!
Avec sa discrétion toute nippone, ce Custom 823 m'évoque certaines voitures japonaises trop peu connues du grand public -qui préfère le bing-bling statutaire germanique-, comme certaines Honda -Accord type R, S2000-, Mazda -3 MPS, 6 MPS,RX8-, Subaru -Legacy-, Lexus -GS 450 H, LS 600 H, Infiniti -M35 H- dont il faut avoir goûté les charmes uniques pour les adorer ensuite! Sans aucune esbroufe, les produits nippons frisent la perfection, mais une perfection pour ceux "qui savent" et qui n'aiment pas les stylos façon sapin de Noël et les Porsche Cayenne, chose malheureusement trop rare dans notre merveilleux monde contemporain...
Enfin, quand je considère l'incroyable endurance de mes Pilot déjà anciens (Myu 701 de 1973, Custom 74...), je ne fais aucun souci pour le Custom 823, qui me suivra certainement pendant de longues décennies, sans aucun caprice!
Ceci dit, oui, au point de vue du charme, le Sheaffer Balance vac-fil oversize surpasse-écrase...- le Custom 823, mais comparer l'ancien au moderne n'a pas réellement de sens (imagine- t on un comparatif entre la Citroën 15-6 de 1938 et uns DS 5 hybride 4 de 2012-même si j'ai tendance à préférer la première...-?)
Il s'agit de deux excellents produits, les meilleurs de leur époque respective, mais seule ma main détermine mes préférences, et entre ces deux duettistes, il se trouve que le moderne l'emporte, pour une fois...J'ai l'étrange manie de penser qu'un stylo sert avant tout à l'écriture!
Très intéressante et très riche réponse, soyez en remercié ;) Un ami Américain ainsi que Mr Mora m'avaient dit et m'avaient montré que Sheaffer avait produit des plumes lifetime en oblique droite, en oblique gauche, en plume ferme comptable, en fine, en extrafine, en moyenne, en plume music, en plume stub mais aussi des variantes de celles-ci en flexible qui elles sont très très rares sauf si on fait ses emplettes chez gopens ou vacumania ou vintagepens mais comme toute objet rare ou spécial, la rareté se paie au prix fort. Personnellement en termes de voitures, Sheaffer et Parker se comparaient un peu comme Auburn et Duesenberg ou encore comme Lincoln et Cadillac. En ce qui concerne les voitures modernes, je préfère les anciens modèles de classe S de chez mercedes notamment la célèbre W126 (560sel produite de 1985 à 1991 et nommée maintes fois comme meilleure voiture de luxe du monde par JD Power),la W140 (600 sel produite de 1992 à 1998 qui fut la mercedes à introduire le double vitrage en série ainsi que d'autres raffinements) ainsi que la gamme des audi A8 et A8l de première et deuxième génération pour leur fiabilité au dessus de tout soupçon. Pas fan des suv, car très encombrants et gros consommateurs d'essence, sans réelle utilité à part que faire du m'as tu vu. J'ai beaucoup aimé les anciennes lexus ls400 et ls430 mais les nouvelles en termes de design ne me parlent pas tant que ça. Lexus se vend bien mieux aux USA qu'en Europe.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Mael »

Pour le plaisir, je ressors cet excellent banc d'essai du Custom 823, qui me donne envie.
La plume 15 associée à ce piston, sauront-ils avoir raison de mon aversion du demonstrator ?
Peut-être en noir fumé...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Fountainbel »

Excellent revue d'un beau stylo, merci Pilot Namiki !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Mael a écrit :Pour le plaisir, je ressors cet excellent banc d'essai du Custom 823, qui me donne envie.
La plume 15 associée à ce piston, sauront-ils avoir raison de mon aversion du demonstrator ?
Peut-être en noir fumé...

Vous devriez essayer, car justement il faut tourner et retourner le Custom 823 noir fumé pour s'apercevoir que c'est bel et bien un demonstrator... très discret et efficace. Je rejoins Pilotnamiki sur l'exceptionnelle qualité des plumes Pilot n°15, que je possède en taille M et F sur deux 823, respectivement ambré et noir fumé.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Mael »

Savez-vous ce qu'apporte la plume Soft Fine par rapport à la Fine ?
Elle n'est pas dispo sur le 823.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Elle apporte de la souplesse à la plume. J'ai un temps possédé une soft médium-fine sur un Pilot Custom 74 que Damien m'a racheté et qu'il a remis en vente dernièrement.

Je préfère de loin la plume du Custom 823, qui n'a pas besoin de version "soft" pour permettre une légère variation du trait.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par silverado »

Je viens de recevoir - il y a une heure - mon custom 823 "noir fumé". Enfin, "fumé" comme les harengs, car à peu près aussi transparent.
Il faut vraiment le regarder à contre-jour pour découvrir qu'il n'est pas opaque.
Quant à sa plume, je n'en parlerais pas : il n'est pas encore encré.
Je suis content.


























































Youpeeee!!!!!!!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Mael »

Et les photos ?
Si, parles-en de la plume : tu as pris quelle taille ?

Je veux voir un exemple d'écriture !

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par silverado »

J'ai pris une "M" On ne sait jamais avec ces Japonais... Pour les photos, bah : il y en a plein partout déjà, mais OK si j'ai un moment dans la semaine. Pour le test de la plume, je vais liquider et nettoyer mes MB actuellement encrés... Keep cool, man :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités