Yaka Faucon

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Yaka Faucon

Message par Nyel »

Hello,

Pour faire comme si on était sur Internet, voici une page de publicité :
Enezia propose actuellement un Parker 50 Falcon à la vente. C'est un stylo magnifique et rare (enfin, la plume intégrée à la section est rare dans la population des stylos plumes). J'aurais sauté dessus (sur l'offre...) si je n'hébergeais pas déjà un couple de ces sympathiques petits oiseaux. :mrgreen:

En tous cas, ça m'a donné envie de les ressortir et voici donc les deux plumes qui me servent ces temps-ci :
Image

Il s'agit donc de deux Parker 50. Leur capuchon comporte la mention "made in USA", ainsi qu'un code à deux lettres indiquant leur date de fabrication
- pour le noir mat : QC (second trimestre 1980)
- pour le "flighter" acier attributs dorés : UL (3ème trimestre 1981)

On trouve ici la signification de ces codes.

Voici les plumes vues de profil :
Image
Heureusement moins crochues qu'un bec de faucon, mais admirablement profilées avec la section !

Un aperçu du clip, évoquant la flèche de Parker, mais ici particulièrement sobre :
Image

Et une vue d'ensemble avec quelques gribouillages (une envie de voyage en ce moment...)
Image

Le flighter est encré avec la Lie de Thé de J. Herbin, et le noir avec la Tsuki-Yo.

J'avais délaissé ces stylos depuis quelques années, que je trouvais secs et trop fins. Mes goûts ont du évoluer car je les apprécie davantage maintenant (peut-être l'Iroshizuku leur convient-elle mieux). Avec le capuchon posté, ils ont juste le bon équilibre pour être agréables en main.

D'après le site Parkerpens, ce stylo coutait 25$ en 1970, puis 30$ dès 1980, ce qui ferait maintenant dans les 90$. Aux économistes de faire la conversion en Euros, aux historiens de quantifier la valeur historique et à vous de déterminer la valeur affective. ;)
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Yaka Faucon

Message par Armand »

Les plumes de profil , magnifique .
l'hydravion avec les hublots , jamais vu on dirait un bateau dans les nuages :)
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Yaka Faucon

Message par Hobiecat »

Merci pour cette sympathique présentation !

Ils ont l'air intéressants ces "myus" de Parker ... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Yaka Faucon

Message par Enezia »

Merci Nyel pour les infos et pour la pub ;)
Donc j'ai regardé de près le bas du capuchon de mon " matte Brown " et il y a gravé : "NL Made in USA" ce qui date donc le beau Faucon de 1979. C'est bien ça ? (Super ! Je venais de baisser le prix :lol: )
Sinon, on "gribouille" bien ....euh...fort :angel: du côté de Bordeaux ! Je trouve l'allure du stylo plus près du Rafale que du Falcon ou de l'hydravion :lol: mais en 79 ...!?
Modifié en dernier par Enezia le 24 sept. 2014 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Yaka Faucon

Message par Plum73 »

Belle pub... présentation d'un modèle bien tentant.
Et très jolis dessins, bravo et encore. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Yaka Faucon

Message par petitdauphinzele »

J'ai toujours trouvé que les parkers de cette époque évoquaient des avions à réaction. Le P51 outre le nom, m'a toujours fait penser au Sabre de Buck Danny. :lol: Le 50 "Falcon" est très réussi comme ligne. :thumbsup:

Parkerpens.net est vraiment une excellente source d'informations. ;)

Toujours sympathique de pouvoir dater une plume, et ici au trimestre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Yaka Faucon

Message par zephyr »

Nyel a écrit :Hello,

Pour faire comme si on était sur Internet, voici une page de publicité :
Enezia propose actuellement un Parker 50 Falcon à la vente. C'est un stylo magnifique et rare (enfin, la plume intégrée à la section est rare dans la population des stylos plumes). J'aurais sauté dessus (sur l'offre...) si je n'hébergeais pas déjà un couple de ces sympathiques petits oiseaux. :mrgreen:

En tous cas, ça m'a donné envie de les ressortir et voici donc les deux plumes qui me servent ces temps-ci :
Image

Il s'agit donc de deux Parker 50. Leur capuchon comporte la mention "made in USA", ainsi qu'un code à deux lettres indiquant leur date de fabrication
- pour le noir mat : QC (second trimestre 1980)
- pour le "flighter" acier attributs dorés : UL (3ème trimestre 1981)

On trouve ici la signification de ces codes.

Voici les plumes vues de profil :
Image
Heureusement moins crochues qu'un bec de faucon, mais admirablement profilées avec la section !

Un aperçu du clip, évoquant la flèche de Parker, mais ici particulièrement sobre :
Image

Et une vue d'ensemble avec quelques gribouillages (une envie de voyage en ce moment...)
Image

Le flighter est encré avec la Lie de Thé de J. Herbin, et le noir avec la Tsuki-Yo.

J'avais délaissé ces stylos depuis quelques années, que je trouvais secs et trop fins. Mes goûts ont du évoluer car je les apprécie davantage maintenant (peut-être l'Iroshizuku leur convient-elle mieux). Avec le capuchon posté, ils ont juste le bon équilibre pour être agréables en main.

D'après le site Parkerpens, ce stylo coutait 25$ en 1970, puis 30$ dès 1980, ce qui ferait maintenant dans les 90$. Aux économistes de faire la conversion en Euros, aux historiens de quantifier la valeur historique et à vous de déterminer la valeur affective. ;)
Très jolis dessins pour faire un joli fond de présentation pour ces deux stylos...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Yaka Faucon

Message par scorp78 »

Ces stylos ont une ligne magnifique ! Et tes dessins sont très réussis. Le premier ne serait pas sur une base de "Catalina" ? Pas sûr du tout de l'orthographe concernant le nom de ce célèbre hydravion de la guerre 39/45.

Pourrais-tu donner les mesures de ce Parker Falcon ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Yaka Faucon

Message par Enezia »

Scorp, mesuré approximativement, il fait 130 à 131 mm de long et un peu plus de 11mm de diamètre au plus large du corps..

Il y a une revue de grandmia sur Youtube: ici
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Yaka Faucon

Message par silverado »

Voici le "Catalina" ou PBY :http://fr.wikipedia.org/wiki/Consolidated_PBY_Catalina
Yves, on trouvait le P51 plutôt proche du ...P51 Mustang (http://fr.wikipedia.org/wiki/North_Amer ... 51_Mustang). Quant au Sabre F86, savais tu que son profil d'aile est celui du ME262 ?!
Autant je trouve ces différents avions magnifiques, autant le Parker 51 (le stylo !) ne me plait pas du tout esthétiquement avec sa plume capotée (j'aime les grosses plumes apparente comme celles des 149 ou des M1000). Par contre je n'ai rien contre ses qualités d'écriture, hein !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Yaka Faucon

Message par Nyel »

Merci pour vos retours.... Oulah, ça diverge. Tant mieux, vive la sérendipité ;-) !
Ces hydravions sont purement imaginaires, ne vous battez pas !
Il faut reconnaître que le premier est plutôt un mix entre un Catalina en effet, un Dornier quelconque et un Grumman G21.
Quant au second, c'était parti comme un Boeing 314 Clipper, mais ayant oublié les hélices, je lui ai collé des réacteurs et plusieurs étages en pensant aux avions géants d'un film de Miyasaki.

Pour en revenir au sujet du forum : les plumes "intégrées" (comment les désigner autrement ? les anglos saxons parlent d'integral nib) ont un attrait particulier à mes yeux. Il y en a finalement assez peu dans la population des stylos plume :
- le Parker T1 (en titane), fragile, cher, peu produit
- le Parker 50 (aka Falcon) au succès plus significatif
- les Myu 701 de Pilot
- la famille des Murex de Pilot également, dans un autre style
- le M90 toujours chez Pilot, copie récente du Myu 701, produit par Pilot à 9000 exemplaires pour ses 90 ans, en 2008 je crois.
Seulement deux marques et on a déjà fait le tour... ???

Il paraît que le gros désavantage de ces plumes serait qu'en cas de choc, il faille changer l'ensemble du bloc plume.
Mouais... de toutes façons :
- n'est-ce pas ce qui se passe généralement si on fait appel au SAV ?
- n'est-ce pas aussi ce qui arrive aux plumes serties ou collées (Carène, Edson, Sheaffer... population autrement plus large) ?
- depuis quand choisit-on un objet de luxe en fonction de ce qu'il lui arrive en cas de casse (stylo plume, iphone ... oups pardon :mrgreen: )

D'où la question : chers fabricants, vous vous y remettez quand, aux plumes intégrées ?
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Yaka Faucon

Message par Cally'plume »

Il n'empêche : une belle présentation de tes stylos !! Qui mériterait de figurer dans le fil créativité :)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Yaka Faucon

Message par scorp78 »

Enezia a écrit :Scorp, mesuré approximativement, il fait 130 à 131 mm de long et un peu plus de 11mm de diamètre au plus large du corps..

Il y a une revue de grandmia sur Youtube: ici
Merci Enezia, je n'avais pas vu ton message, pardon.
Ils me plaisent bien ces Falcon, pourtant j'avoue ne pas être très Parker.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités