Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par Hobiecat »

Depuis le temps que je songeais à essayer une des fameuses plumes Omas Flessibile, l'occasion s'est présentée quand j'ai trouvé un modèle qui me conviendrait, pas noir mais presque... :mrgreen: (je ne suis pas spécialement adepte des couleurs Arco et autres bruns...)

Il s'agit donc d'une édition limitée pour le 80ème anniversaire du modèle Paragon. J'ai demandé à ce qu'il soit équipé d'une EF Flessibile : EF pour avoir une belle variation de trait, et Flessibile, je pense que vous voyez à quoi cela peut correspondre ! ;)

Il s'agit donc d'un stylo de taille moyenne : 127mm sans capuchon et un peu plus de 10mm de diamètre au niveau le plus fin de la section (incurvée, Serge ! ;) ). Le chargement est par piston.
Image

L'agrafe se termine par une petite molette comme bien souvent sur les Omas.
Image

L'agrafe est assez design : il s'agit d'un stylo italien !
Image

C'est un modèle pour le 80ème anniversaire : c'est marqué sur le corps.
Image

La plume est assez sobre et sans dessins : le plus grand marquage est le fameux "Flessibile", d'ailleurs, c'est plutôt "Extra Flessibile" (je ne sais pas s'il y a plusieurs sortes de Flessibile chez Omas ? )
Image

Le design du conduit est classique : c'est visiblement de l'ébonite, on reste dans la tradition.
Image

Mamma mia, mais ça fléchit drôlement bien !!!
Image

Ah oui, c'est une de mes plumes modernes les plus flexibles : on est du niveau d'une FA de Pilot !
Image

Une belle variation de trait "à la vintage", ici en Tsuki Yo
Image

Au final, c'est un modèle de finition irréprochable. Le gris marbré prend très bien la lumière, ce qui ne se voit pas forcément bien sur les photos, le soleil étant aux abonnés absents.

La plume Flessibile tient ses promesses : c'est une, si ce n'est la plume la plus flexible de ma collection, hors vintage bien entendu. C'est une plume moderne qui s'approche franchement des sensations des vintages : une belle découverte pour moi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par Alain146 »

Merci Hobiecat, bien heureux d'enfin voir une de ces flessibilé en vrai, enfin presque...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Merci Hobiecat, bien heureux d'enfin voir une de ces flessibilé en vrai, enfin presque...
Tu devrais essayer, je suis sûr que tu en ferais des merveilles ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Hobiecat, bien heureux d'enfin voir une de ces flessibilé en vrai, enfin presque...
Tu devrais essayer, je suis sûr que tu en ferais des merveilles ! ;)
A Paris ?? ;)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par georges zaslavsky »

tu l'as acheté où sans indiscrétion et combien?
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par allen »

Je suis bien content qu'il te plaise je craignais de te l'avoir survendue cette plume ! Et bien content que tu l'aies spontanément comparée à la FA. Ça redouble mon envie d'une FA.

Je continue à chercher le graal mais décidément les vintages me déçoivent : je lis, je bave devant l'écran, je commande et chaque fois je reviens aux Omas modernes. Peut être Francis a-t-il fait des miracles sur le Wahl mais le lady patrician me laisse aussi de marbre et je viens de faire des séries de S : ma flessibile est plus douce et aussi souple que des vintages pourtant très souples (y compris selon la cotation de Gary !).

Si qqun a le graal de la souplesse et de la douceur en vintage, je propose une battle avec la flessibile Omas parce que je désespère un peu. Je précise que le budget doit rester raisonnable. Bon j'avoue ce serait dommage de trouver le graal après si peu d'année de recherche mais je voudrais comprendre pourquoi je dois le chercher dans les vintages !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par georges zaslavsky »

La plume Omas flessible est supérieure à la FA et de très loin. Même mes plumes standards Omas sont supérieures à toutes les pilots incluant les FA et de très très loin
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :A Paris ?? ;)
Ça doit être faisable... ;) Il faut que je commence à faire une liste : :mrgreen:
- Marlborough pour Plum73
- Omas Flessibile pour Alain146
georges zaslavsky a écrit :tu l'as acheté où sans indiscrétion et combien?
Chez Chatterley Luxuries, et je te laisse aller voir le prix, je n'aime pas le mettre sur le forum...
allen a écrit :Je suis bien content qu'il te plaise je craignais de te l'avoir survendue cette plume ! Et bien content que tu l'aies spontanément comparée à la FA. Ça redouble mon envie d'une FA.

Je continue à chercher le graal mais décidément les vintages me déçoivent : je lis, je bave devant l'écran, je commande et chaque fois je reviens aux Omas modernes. Peut être Francis a-t-il fait des miracles sur le Wahl mais le lady patrician me laisse aussi de marbre et je viens de faire des séries de S : ma flessibile est plus douce et aussi souple que des vintages pourtant très souples (y compris selon la cotation de Gary !).

Si qqun a le graal de la souplesse et de la douceur en vintage, je propose une battle avec la flessibile Omas parce que je désespère un peu. Je précise que le budget doit rester raisonnable. Bon j'avoue ce serait dommage de trouver le graal après si peu d'année de recherche mais je voudrais comprendre pourquoi je dois le chercher dans les vintages !
Pour moi la FA de mon 743 est un tout petit peu plus flexible et demande un tout petit peu moins de pression que la Flessibile. Par contre, elle est aussi un peu moins douce, mais c'est une fine japonaise, donc vraiment très fine !

Pour la "battle" d'un Omas et de vintage, je suggère vraiment de regarder du côté des Watermans série 5x : c'est pour moi clairement un cran au dessus en terme de flexibilité, et en restant dans les noirs en ébonite, le prix reste correct. Tu seras au ROC ? Si oui, j'en ajoute sur ma liste ! ;)
georges zaslavsky a écrit :La plume Omas flessible est supérieure à la FA et de très loin. Même mes plumes standards Omas sont supérieures à toutes les pilots incluant les FA et de très très loin
Comme dit ci-dessus, je ne suis pas d'accord : ayant les deux, j'ai bien sûr comparé et la Flessibilie et la FA sont très similaires, avec un très léger avantage pour la FA. Par contre, il faut tenir compte du fait que la FA gagne un peu en souplesse à l'usage (comme la Justus d'ailleurs) : si tu ne l'as essayée que dans les magasins, tu n'as pas bénéficié de cette amélioration, ce qui explique ta différence d'opinion.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par MICHEL54 »

le OMAS Paragon est vraiment superbe et j'avoue ne pas beaucoupm'intéresser aux modernes mais là, je suis "scotché" comme disent les cheunes.
Enfin, je suis vraiment content pour toi.
je pense avoir quelque chose en vintage. Il s'agit du waterman n° 7 dont les caractéristiques de flexibilité s ont proches voire équivalentes au Omas. En plus la glisse est une merveille. A noter le feed bicolore !
Omas s'en est il inspiré ?

Image
Image
Il est équipé, comme il se doit d'une plume N° 7 keyole.
Image
Image
Image
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par DonDiego DeMille »

Très joli stylo, très jolie présentation, très jolies photos.
ça donne envie tout ça!!!
même si j'adore le brun présenté par mopsletroll, l'agrafe de celui ci me fait préférer celui ci.
Et puis la plume :roll:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Chez Chatterley Luxuries, et je te laisse aller voir le prix, je n'aime pas le mettre sur le forum...

Comme dit ci-dessus, je ne suis pas d'accord : ayant les deux, j'ai bien sûr comparé et la Flessibilie et la FA sont très similaires, avec un très léger avantage pour la FA. Par contre, il faut tenir compte du fait que la FA gagne un peu en souplesse à l'usage (comme la Justus d'ailleurs) : si tu ne l'as essayée que dans les magasins, tu n'as pas bénéficié de cette amélioration, ce qui explique ta différence d'opinion.
J'ai essayé la plume du justus mais on est très loin des plumes Omas et encore moins des plumes de Stipula ou des 149 des années 60 à 84 ou des m 1000 ou des m800 d'avant 1997. Il n'y a pas vraiment de variation au niveau de la ligne et bon au même prix, je préfère un Wahl Eversharp Doric à plume réglable, avec mécanisme vac fill avec le shut it off valve. Même la plume de l'extra 1930 est supérieure à celle du justus.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par Plum73 »

Merci pour cette nouvelle présentation comme toujours irréprochable. ;)
Ces plumes Flessibile sont très tentantes et donc
je prendrai la suite d'Alain pour la tester lors du ROC. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par georges zaslavsky »

Plum73 a écrit :Merci pour cette nouvelle présentation comme toujours irréprochable. ;)
Ces plumes Flessibile sont très tentantes et donc
je prendrai la suite d'Alain pour la tester lors du ROC. :D
J'amènerai mes plumes standards Omas pour comparer
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par Plum73 »

georges zaslavsky a écrit :
Plum73 a écrit :Merci pour cette nouvelle présentation comme toujours irréprochable. ;)
Ces plumes Flessibile sont très tentantes et donc
je prendrai la suite d'Alain pour la tester lors du ROC. :D
J'amènerai mes plumes standards Omas pour comparer
Super, c'est sympa de ta part. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par petitdauphinzele »

Je le dis depuis trop longtemps, il me faut tester cette marque. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :Je le dis depuis trop longtemps, il me faut tester cette marque. :thumbsup:
Si tu achètes un Omas après tu vas délaisser MB :lol:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Je le dis depuis trop longtemps, il me faut tester cette marque. :thumbsup:
Si tu achètes un Omas après tu vas délaisser MB :lol:
Tu peux rire ;) , parfois je me demande au vu des prix qu'atteignent les montblancs si cela vaut vraiment la peine. :mrgreen:

L'avantage d'Omas est que la production actuelle est aussi tentante que les vintages. :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :
georges zaslavsky a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Je le dis depuis trop longtemps, il me faut tester cette marque. :thumbsup:
Si tu achètes un Omas après tu vas délaisser MB :lol:
Tu peux rire ;) , parfois je me demande au vu des prix qu'atteignent les montblancs si cela vaut vraiment la peine. :mrgreen:

L'avantage d'Omas est que la production actuelle est aussi tentante que les vintages. :msp_love :
Si t'es aussi riche comme certains collectionneurs de MB sur FPN dont je tairais le nom, tu peux même t'acheter les séries ultra limitées :lol:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit : Si t'es aussi riche comme certains collectionneurs de MB sur FPN dont je tairais le nom, tu peux même t'acheter les séries ultra limitées :lol:
Et non, je n'ai pas gagné à l'euromillion. ;) Maintenant, je me demande si ce n'est justement le mieux, car chaque pièce représente quelque chose.

Pour l'ultra limité, c'est très souvent ce que je trouve le plus laid. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas Paragon Arte Italiana / EF Flessibile

Message par mopsletroll »

Merci Hobiecat pour ce partage.
Les photos sont toujours magnifiques et le stylo est très beau.
La plume semble délicieuse. Je n'ai pas eu l'occasion de tester une "flessible", mais les plumes "classiques" sont de très haut niveau.


Je préfère les attributs Or, mais je peux changer, puisque même toi tu passes à des stylos pas trop noirs. :lol:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités