Omas Arte Italiana / Arco

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Omas Arte Italiana / Arco

Message par mopsletroll »

Pour répondre à Allen, je souhaitai partagé avec vous deux Omas.
J'ai pu les acquérir à l'occasion de la fête des pères grâce à l'offre partagée par Philgood.

Voici donc quelques temps que je les utilise et je ne m'en lasse pas. Même si je reste toujours amoureux de mes Pelikan, ces stylos méritent le détour.
Comme je le disais a Allen qui nous exhibe, presque de manière perverse :D , un Milord Arco, je n'ai pas pu, su, voulu, (rayer les mentions inutiles) résisté. Il s'agit d'une plume fine "classique", donc pas "flessible". Je n'ai aucun raté avec elle, elle est douce (mais peu mieux faire) avec une élasticité très agréable. Le stylo est bien équilibré et permet une écriture confortable.
Il s'agit d'un gabarit assez imposant, puisqu'il présente une taille comprise entre celle d'un M800 et d'un M1000.

Image

Image

Image

Image

Image


Par la même occasion, j'ai craqué sur un Arte Italiana Art Déco, réédition des modèles à facettes qui ont fait la réputation d'OMAS dans les années 1930-40. Il a une taille comparable à un M800. Sont décor guilloché est très agréable sous la main. Sa plume toujours en taille F est très agréable avec une excellente glisse et une fiabilité à toute épreuve. C'est à présent un de mes stylos quotidiens.
Pour les petits détails, il s'agit d'une série "limitée" à 931 pièce avec une roulette en Onyx.

Image

Image

Image

un détail sur la texture, mais cela ne lui rend pas hommage.

Image

Une comparaison deux deux modèles et avec un M800 pour référence.

Image

Image

Image

Image

J’apprécie de plus en plus cette marque pour sa qualité et ses modèles à facettes très agréables.
Un petit 555-F, de taille intermédiaire entre un M300 et un M400 est arrivé entre temps, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre en photos.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les sujets d'Allen, de Georges, de Fabrice et le site fountainpen.it
(Les photos de la collection d'hermite ne sont plus accessible, sinon j'aurais mis le lien, car il y a des modèles somptueux.)
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par dboulonnais »

Très beau !!
J'hésite toujours sur un Arcco, la matière semble belle, mais la couleur m'attire peu
Les plumes sont superbes
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par mopsletroll »

dboulonnais a écrit :Très beau !!
J'hésite toujours sur un Arcco, la matière semble belle, mais la couleur m'attire peu
Les plumes sont superbes
Les photos ne sont malheureusement pas à la hauteur du celluloïd.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par Hobiecat »

Deux beaux modèles, même si comme Damien, j'accroche peu sur le premier modèle (pas fan du "marron" pour un stylo...). Par contre, le deuxième en noir est beaucoup plus attirant ... ;)

Merci pour cette belle présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par georges zaslavsky »

Bravo et encore bravo :thumbsup: Tu vas finir par aimer Omas plus que Pelikan si ça continue :mrgreen: ;)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :Bravo et encore bravo :thumbsup: Tu vas finir par aimer Omas plus que Pelikan si ça continue :mrgreen: ;)
Les modèles ont des formes plus variées chez Omas, chez Pelikan, tu en as un, tu les as tous !!!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par mopsletroll »

dboulonnais a écrit :... chez Pelikan, tu en as un, tu les as tous !!!
:mdr:
C'est peut-être un peu réducteur. :D
Quand tu compares un 100, un M30 et un M800, on ne peut pas tout à fait agréer. (sans parler des plumes)

Mais je suis d'accord, ils restent cylindriques et on ne trouve pas de modèles à facettes ou à section triangulaire (à part le twist).
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par dboulonnais »

mopsletroll a écrit :
dboulonnais a écrit :... chez Pelikan, tu en as un, tu les as tous !!!
:mdr:
C'est peut-être un peu réducteur. :D
Quand tu compares un 100, un M30 et un M800, on ne peut pas tout à fait agréer. (sans parler des plumes)

Mais je suis d'accord, ils restent cylindriques et on ne trouve pas de modèles à facettes ou à section triangulaire (à part le twist).
Evidemment, j'évoquai la forme, les plumes varient selon les tailles de stylos.
Mais un M800 ou un M1000, hummm
Mon M1005 est dans mon sac, je corrige les copies de mes élèves en classe avec, je passe dans les rangs avec, les yeux se lèvent, c'est beau !! :msp_love :
Bientôt, je prends mon Cybergraf de Lepine !!
Les formes des Omas sont plus diverses, et leurs plumes sont excellentes
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par allen »

Wahoo ! ça c'est de la photo. Effectivement c'est toujours difficile de rendre en photo des des matières avec une certaine profondeur (laque, celluloid). Pour info, l'Arco existe aussi en vert pour ceux qui n'aiment pas le marron. Je crois probable une prochaine récension sur un arco verde.

J'avais également hésité sur la série limitée. Je pensais qu'il y aurait une plus grande différence de taille entre la réédition et le milord. Mon Titane T2 est un peu petit pour moi et j'ai eu peur que la réédition soit de la même taille.

Je dois dire, pour être tout à fait honnête, que les Omas n'ont pas toujours une glisse impeccable. Un coup de micromesh peut vraiment faire la différence dans ces cas là. Je suis d'accord : on ne devrait pas avoir à le faire. Sur 7 Omas j'ai du en micromesher 2 et ce n'est même pas la valeur de la plume qui garanti la perfection de la glisse.
Si j'osais la comparaison, je dirais que les stylos italiens sont un peu à l'image de leur mécanique. Du caractère, suffisamment pour faire pardonner les petites imperfections aléatoires présentent dans leur production. De ce point de vue, Pelikan est sans aucun doute plus germanique ...

Je suis heureux qu'Omas prenne un peu plus de place sur le forum (évidemment en Italie, Omas est un peu plus mythique) et surtout que tu en soies aussi content. Bravo pour cette belle revue
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par shadok »

Hello,
J'aime beaucoup le premier (l'Arco, c'est bien ça ?)
;)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par georges zaslavsky »

allen a écrit :Wahoo ! ça c'est de la photo. Effectivement c'est toujours difficile de rendre en photo des des matières avec une certaine profondeur (laque, celluloid). Pour info, l'Arco existe aussi en vert pour ceux qui n'aiment pas le marron. Je crois probable une prochaine récension sur un arco verde.

J'avais également hésité sur la série limitée. Je pensais qu'il y aurait une plus grande différence de taille entre la réédition et le milord. Mon Titane T2 est un peu petit pour moi et j'ai eu peur que la réédition soit de la même taille.

Je dois dire, pour être tout à fait honnête, que les Omas n'ont pas toujours une glisse impeccable. Un coup de micromesh peut vraiment faire la différence dans ces cas là. Je suis d'accord : on ne devrait pas avoir à le faire. Sur 7 Omas j'ai du en micromesher 2 et ce n'est même pas la valeur de la plume qui garanti la perfection de la glisse.
Si j'osais la comparaison, je dirais que les stylos italiens sont un peu à l'image de leur mécanique. Du caractère, suffisamment pour faire pardonner les petites imperfections aléatoires présentent dans leur production. De ce point de vue, Pelikan est sans aucun doute plus germanique ...

Je suis heureux qu'Omas prenne un peu plus de place sur le forum (évidemment en Italie, Omas est un peu plus mythique) et surtout que tu en soies aussi content. Bravo pour cette belle revue
Sur quinze Omas ou plus, un seul passé au micromesh, le reste nickel .Un Omas c'est comme une Maserati ou une Ferrari, c'est une affaire de passion avant tout
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Omas Arte Italiana / Arco

Message par spoon31 »

Je suis heureux qu'Omas prenne un peu plus de place sur le forum (évidemment en Italie, Omas est un peu plus mythique) et surtout que tu en soies aussi content. Bravo pour cette belle revue[/quote]
Sur quinze Omas ou plus, un seul passé au micromesh, le reste nickel .Un Omas c'est comme une Maserati ou une Ferrari, c'est une affaire de passion avant tout[/quote]

Moi Georges pour rouler cheveux aux vents dans mon cabrio Maserati Granturismo j'ai demandé à ma coiffeuse de me faire une micro mèche pour voir la route.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités