Sailor 1911 L Silver

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Sailor 1911 L Silver

Message par AngeloPardi »

Konnichi wa à tous !

La lecture régulière de ce forum a progressivement fait naître un désir de plus en plus vif d’entrer dans un univers qui m’était jusque là inconnu : les plumes japonaises.

J’ai choisi de franchir le pas il y a quelques jours avec un Sailor 1911. Je sais que ce stylo est déjà très documenté, et ne sera pas une découverte pour nombre d’entre vous. Mais je ne résiste pas à vous faire part de mes premières impressions !

Image


Image

C’est donc un stylo de forme très classique, dite Torpedo, si je ne m’abuse.
Il mesure 141mm, 124mm ouvert et 155mm posté. Le corps est en «résine précieuse», selon l’expression.
J’ai lu sur le forum que la «résine» des Sailor était de moindre qualité que celle des Mont Blanc. Celle-ci semble en effet de prime abord moins luxueuse. Mais je dois dire, après comparaison avec un Meisterstück 149 (qui n’est pas neuf, certes), que je l’ai trouvée beaucoup plus agréable au toucher, plus satinée, très douce et sensuelle. Le stylo est trop récent pour faire un retour sur son éventuelle fragilité ou sensibilité à la rayure, mais telle quelle, la sensation qu’elle donne est vraiment plaisante.

Image

J’ai choisi la version «Silver» (j’ai un problème psychologique avec le doré), et les attributs sont donc rhodiés. La finition est superbe, les deux anneaux du capuchon et du corps sont très légèrement striés sur leur deux bords extérieurs. L’agrafe est gravée en relief sur deux épaisseur, et sa ligne générale est extrêmement élégante. L’anneau central est gravé avec les mots «Sailor Japan Founded 1911». Là aussi, la finesse de la finition est superbe.

Image

Le stylo se recharge par cartouche ou converter, d’un format natif. Le converter, cela a déjà été de nombreuse fois noté, n’a qu’un seul défaut : sa taille. Il supporte un quantité d’encre bien moindre que les converters de format habituels. Cela dit, je n’ai encore jamais été pris en défaut en cours de journée. Mais il faut veiller à le remplir plus souvent que d’autre. Par contre, il se démonte aisément, par dévissage, et intégralement, ce qui rend le nettoyage très facile et rapide.
La jonction intérieure entre la section et le corps présente un petit joint d'étanchéité. Cela donne une impression très agréable et rassurante lorsqu’on on revisse le corps. Maintenant, si quelqu’un peut m’éclairer sur l’utilité technique de la chose, je suis preneur !

Image

La plume est en or 21k rhodiée. C’est ici une H-B. J’utilise généralement des «M», mais suite à de nombreuses alertes sur ce forum quant à la différence de standard entre l’Europe et le Japon, j’ai opté pour une «B». Bien m’en a pris ! Elle correspond plutôt à une petite M qu’à une grosse. Le débit est absolument parfait, il n’y a aucun raté, même après avoir réfléchi le stylo ouvert et en l’air quelques minutes. Elle historiée d’un fin liseré en rosaces, et marquée d’une ancre et du logo de Sailor.

Image

Le Feed est très élégant également, avec les ailettes "sectionnées" sur une surface en triangle.


Image

Bon, et alors, cette plume ? J’avais tellement lu de propos enthousiastes sur la douceur de ces plumes que ma première impression a été plutôt décevante de ce point de vue-là. Sans doute m’étais-je imaginé quelque chose de totalement utopique. Car la plume est effectivement très douce, rien à redire, mais somme toute tout autant que sur nombre de mes autres stylos. Par contre, elle offre une qualité absolument unique pour moi à ce stade. On a lorsqu’on écrit avec la sensation de véritablement sentir le papier dans les doigt. Comme si le contact de la plume avec ce dernier se transmettait aux doigts à travers la section. C’est tout à fait exceptionnel, et très addictif. La plume se fait simple vecteur du mouvement et s'efface derrière celui-ci. Autre qualité absolument remarquable, sa précision diabolique. Rien ne se perd du moindre mouvement de l’écriture, qu’elle que soit sa vitesse ou sa taille, elle réagit à la moindre inflexion en un éclair. C’est vraiment très impressionnant et donne un plaisir d’écrire à nul autre pareil, dans mon expérience actuelle tout du moins.

Image

Ce stylo étant ma dernière acquisition, on comprend qu’il ait passé beaucoup de temps entre mes doigts ces jours-ci. Mais je dois dire que c’est vers lui que ce tourne instinctivement ma main désormais lorsqu’elle plonge à l’aveugle dans le plumier. Ce qui est plutôt un bon signe.

Au plaisir de lire vos réactions !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par petitdauphinzele »

Très belle revue, d'un beau mais surtout bon stylo-plume. J'adore la mise en scène de ce 1911, l'alliance du noir et argent est très classe à mon gout. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par shadok »

Hello,

Merci pour cette excellente revue. Le 1911 on en parle beaucoup en effet, mais on a finalement peu de revues aussi détaillées.
AngeloPardi a écrit :Bon, et alors, cette plume ? J’avais tellement lu de propos enthousiastes sur la douceur de ces plumes que ma première impression a été plutôt décevante de ce point de vue-là. Sans doute m’étais-je imaginé quelque chose de totalement utopique. Car la plume est effectivement très douce, rien à redire, mais somme toute tout autant que sur nombre de mes autres stylos. Par contre, elle offre une qualité absolument unique pour moi à ce stade. On a lorsqu’on écrit avec la sensation de véritablement sentir le papier dans les doigt. Comme si le contact de la plume avec ce dernier se transmettait aux doigts à travers la section. C’est tout à fait exceptionnel, et très addictif. La plume se fait simple vecteur du mouvement et s'efface derrière celui-ci. Autre qualité absolument remarquable, sa précision diabolique. Rien ne se perd du moindre mouvement de l’écriture, qu’elle que soit sa vitesse ou sa taille, elle réagit à la moindre inflexion en un éclair. C’est vraiment très impressionnant et donne un plaisir d’écrire à nul autre pareil, dans mon expérience actuelle tout du moins.
Cette description me semble très pertinente. Cette sensation de précision et de "nervosité" est pour moi aussi la caractéristique de ces plumes Sailor 1911.
Pour ce qui est de la douceur, la référence se trouve plutôt du côté des plumes Pilot / Namiki.

PS : moi je préfère le doré :mrgreen:

;)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par shadok »

GG917 a écrit :Le joint torique ne sert pas à faire l’étanchéité du corps, la conversion eyedropper est impossible de toutes façons avec les partie métalliques. Il y en a un aussi sur les Pilot, pour moi il sert à éviter de trop serrer le corps sur la section. sans lui la différence entre le point ou le corps est juste serré assez sur la section et le trop serré qui risque de générer des contraintes sur le corps est un peu flou et surtout très proche: suffise que l'on sert trop de 5° et le corps fissure. Avec le joint torique c'est plus progressif et donc bien plus facile a jauger.
Une autre fonction est d’éviter que le corps se dévisse, il est maintenu en place grâce à la friction supplémentaire apporté par le joint torique.
C'est à ce genre de détails que l'on voit que le stylo a quand même été "pensé"!
Je n'avais pas pensé à cela. Il y a probablement du vrai là-dedans : je pense notamment au fait d'empêcher le dévissage intempestif du corps. Ce joint serait donc plus vraisemblablement une sorte de frein qu'un joint anti-fuites.

Le côté rigolo de la chose est le petit bruit ("couic couic") que font parfois les Sailor quand on revisse le corps.

;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par Hobiecat »

Belle présentation de ce 1911 classique : un modèle de référence assurément, simple et de bon goût !
AngeloPardi a écrit :Le corps est en «résine précieuse», selon l’expression.
Sailor ne s'embarrasse pas de la "résine précieuse" de MontBlanc : ils indiquent clairement que le stylo est en plastique (PMMA pour être exact). Ce qui ne retire rien aux qualités de ce modèle ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par AngeloPardi »

GG917 a écrit : Le joint torique ne sert pas à faire l’étanchéité du corps, la conversion eyedropper est impossible de toutes façons avec les partie métalliques. Il y en a un aussi sur les Pilot, pour moi il sert à éviter de trop serrer le corps sur la section. sans lui la différence entre le point ou le corps est juste serré assez sur la section et le trop serré qui risque de générer des contraintes sur le corps est un peu flou et surtout très proche: suffise que l'on sert trop de 5° et le corps fissure. Avec le joint torique c'est plus progressif et donc bien plus facile a jauger.

Une autre fonction est d’éviter que le corps se dévisse, il est maintenu en place grâce à la friction supplémentaire apporté par le joint torique.

C'est à ce genre de détails que l'on voit que le stylo a quand même été "pensé"!
Voici donc ma curiosité satisfaite ! Merci

Pour le doré, il ne s'agit pas vraiment d'une aversion, plutôt une tendance à l'éviter, quand c'est possible. Mais ça ne me freinera jamais sur l'achat d'un stylo. Je le trouve très beau sur les Pelikan vert ou les Omas de mopsletroll ! Un jour je sauterai le pas !

@Hobiecat : C'est sûr que Polyméthacrylate de méthyle c'est beaucoup moins glamour !

Merci pour tous vos retours. Après cette incursion en Extrême-Orient, je vais retrouver mon tropisme saxon. La prochaine revue devrait être consacrée à un stylo allemand au design mythique et vieux maintenant de presque 50 ans.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par LYTH »

Belle acquisition. Ça me donne envie de reprendre du Sailor... mais en doré pour moi ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par mopsletroll »

Les waterman exception ont également un joint sur le pas de vis du corps.
C'est comme dit précédemment par GG pour empêcher un dévissage intempestif du corps, qui résulterait dans un mauvais alignement entre la section et le corps. Les deux ayant une section (au sens mathématique du terme) carrée, le résultat se verrait bien plus que sur un stylo à section ronde.
Image
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par Combava »

belle présentation et excellent stylo.
Après un saporo, j'ai pris un 1911, en finition argent également. Aucun regret.
Un stylo fiable, et vous avez bien décrit la plume.
Profitez-en bien.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par coltis »

Merci de cette très bonne revue.
J'hésite toujours entre le pro gear et le 1911...
Les 2 en rhodiè je n'aime pas les dorés pour ma part. Simple question de goût.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par shadok »

Pour ma part je préfère le Pro Gear ... et le doré :mrgreen:

Mais il existe aussi une autre possibilité en dehors de l'alternative doré / rhodié, c'est la finition "black chrome" disponible dans la version Imperial Black du Professionnal Gear.

Personnellement, j'ai aussi un petit faible pour cette version :

Image

Les photos généralement ne lui rendent pas justice, il faut voir cet Imperial Black en vrai.

;)
Modifié en dernier par shadok le 08 sept. 2014 18:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par coltis »

GG917 a écrit :
coltis a écrit :Les 2 en rhodiè je n'aime pas les dorés pour ma part. Simple question de goût.
J'attends tous tes Sheaffer avec du doré dessus dans ma boite au lettre demain! :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:
Tu as raison Guillaume ! Pour quelqu'un qui écrit tous les jours avec un PFM 5, c'est pas banal !!
Mais, comme me disait un prof à la fac "nul n'est censé gérer ses propres contradictions" :angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par Plum73 »

AngeloPardi a écrit : Bon, et alors, cette plume ? J’avais tellement lu de propos enthousiastes sur la douceur de ces plumes que ma première impression a été plutôt décevante de ce point de vue-là. Sans doute m’étais-je imaginé quelque chose de totalement utopique. Car la plume est effectivement très douce, rien à redire, mais somme toute tout autant que sur nombre de mes autres stylos. Par contre, elle offre une qualité absolument unique pour moi à ce stade. On a lorsqu’on écrit avec la sensation de véritablement sentir le papier dans les doigt. Comme si le contact de la plume avec ce dernier se transmettait aux doigts à travers la section. C’est tout à fait exceptionnel, et très addictif. La plume se fait simple vecteur du mouvement et s'efface derrière celui-ci. Autre qualité absolument remarquable, sa précision diabolique. Rien ne se perd du moindre mouvement de l’écriture, qu’elle que soit sa vitesse ou sa taille, elle réagit à la moindre inflexion en un éclair. C’est vraiment très impressionnant et donne un plaisir d’écrire à nul autre pareil, dans mon expérience actuelle tout du moins.
Merci pour le ressenti concernant la plume.
Belle présentation pour une première.
Merci pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par georges zaslavsky »

j'attendrai de voir le king of pen à piston comme cela fut le cas pour le modèle anniversaire en 2005 avec appliques argent
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :j'attendrai de voir le king of pen à piston comme cela fut le cas pour le modèle anniversaire en 2005 avec appliques argent
Il a l'air carrément rare ce modèle dont tu parles régulièrement : peu de traces hormis une ou deux revues sur FPN...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :
georges zaslavsky a écrit :j'attendrai de voir le king of pen à piston comme cela fut le cas pour le modèle anniversaire en 2005 avec appliques argent
Il a l'air carrément rare ce modèle dont tu parles régulièrement : peu de traces hormis une ou deux revues sur FPN...
A peine 111 exemplaires construits si je ne m'abuse, mais c'est celui-ci que je veux et je finirai bien par le trouver
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :
Hobiecat a écrit :
georges zaslavsky a écrit :j'attendrai de voir le king of pen à piston comme cela fut le cas pour le modèle anniversaire en 2005 avec appliques argent
Il a l'air carrément rare ce modèle dont tu parles régulièrement : peu de traces hormis une ou deux revues sur FPN...
A peine 111 exemplaires construits si je ne m'abuse, mais c'est celui-ci que je veux et je finirai bien par le trouver
On ne peut que te le souhaiter au vu de la rareté de cette plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :On ne peut que te le souhaiter au vu de la rareté de cette plume.
Je me suis en chasse un peu tard sur ce modèle mais ne sait on jamais
Benjamin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 30 juil. 2015 10:22
Localisation : Rennes

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par Benjamin »

Bonjour j'ai trois questions pour vous (possesseurs d'un ou plusieurs 1911 L) ,
Je souhaite en acquérir un et je me demandais quel est le prix moyen sur la bay ou autre?
Et quel est le type de livraison à éviter pour la douane? :help:
La dernière est un peu plus "étrange".. Je m'explique, je suis étudiant et j'ai lu que la quantité du converter est un peu juste, alors si quelqu'un a un nombre de pages qu'il peut aligner avec un plein d'encre je suis preneur ! Si la taille de la plume a une incidence sur la réponse elle serait en MF je pense .. et quelle est votre solution pour transporter un encrier ou peut-être un convertisseur pré-rempli ??
Merci à vous et désolé pour le déterrage :D
"The goal of art was the vital expression of self."
Alfred Stieglitz
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Sailor 1911 L Silver

Message par AngeloPardi »

Bonjour Benjamin,

voici quelques réponses :

si vous cherchez un vendeur irréprochable, sérieux et aux prix totalement compétitifs, le mieux est de faire appel à Cerisier Japonais sur ebay :

http://stores.ebay.fr/cerisiers-japonais-blossom

Concernant les frais de douane, c'est la roulette russe. Vous pouvez passer au travers ou pas. Si vous ne passez pas au travers, c'est 20% de TVA plus les frais d'importations. Cerisier japonais fait son possible pour vous les éviter (ce qui a toujours marché avec moi), mais ce n'est jamais garanti.
La seule façon de les éviter est d'acheter sur le marché européen, mais les prix y sont bien plus élevés (les taxes étant bien évidemment reportées sur le prix de l'objet).

La petite contenance des Sailor est leur principal défaut. Le nombre de pages que vous pourrez écrire dépend également de la fluidité de l'encre et de la nature du papier. Donc difficile de répondre à votre question. Personnellement, lorsque j'écris beaucoup avec mon Sailor, un remplissage quotidien suffit. Mais je ne suis plus étudiant ! Mon Sailor est encré en Sailor Blue Black, et j'ai toujours une boîte de cartouches identiques dans ma besace au cas où (ce qui n'est jamais arrivé). Notez par ailleurs que les stylos Sailor n'acceptent que les cartouches de la marque !

Sachez aussi que les plumes Sailor sont assez mordantes, ce qu'il faut aimer, surtout sur certains papiers. Si vous cherchez douceur et tout terrain à un bon prix, n'hésitez pas à regarder du côté des Pilot !

En espérant vous avoir été utile !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités