Plume OMAS Flessibile

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Plume OMAS Flessibile

Message par allen »

Bien voilà un test qui aura attendu. Attendu quoi ? De la lumière déjà et un je ne sais quoi de courage. Oui l'enjeu est de montrer de la flexibilité et face aux photos d'Hobiecat, aux dessins d'Alain, mais aussi à beaucoup d'autres excellentes contributions la procrastination (oui mot intéressant au scrabble mais pas facile à caser) m'a saisi. Et le résultat est à la hauteur !!! Partiellement flou, partiellement à coté de la plaque. Enfin bon j'aurai essayé et j'espère que vous pourrez voir quand même...

Bien alors cette plume est montée sur un Ogiva Arco LE. Il vient de chez ChatterleyLuxury que je recommande toujours autant. J'ai ce stylo depuis presque 6 mois. J'ai déjà abondamment parlé du celluloid Arco sur mon Milord donc je n'y reviens. Là c'est de la plume que je veux parler. Il s'agit, et de loin, la plus flexible de tous mes modernes, elle écrase sans forcer : la plume du m1000, la plume du Danitrio, qui sont pourtant deux références (OK j'avoue la seconde est surtout connue de quelques uns vu la faible diffusion).

Une photo de la bête ! Aucune gravure, simple, efficace. Sur les entrelacs on voit déjà la souplesse. Je n'appuie absolument pas à ce stade. Entre le trait le plus fin et le plus épais, on multiplie par 6 ou 7.
Image

Une photo de la plume de coté, du classique feed de chez Omas.
Image

Bien c'est la que l'exercice s'est corsé. Regarder l'écran, faire le point, tout en regardant ce qu'on fait sur le papier. Misère
Image

Image

Image

le résultat pour plus de lisibilité, le trait fait 1,4m et les rails apparaissent non parce que j'appuie trop mais parce que j'attends trop pour faire les photos d'où l'encre plus foncée
Image

On finit avec un petit dessin, que je veux aussi dédié au dernier SDD d'Alain.
Image

et puis bonus parce que l'on voit mieux la pizzeria d'en face que le stylo, une vue de Milan (grande tour du Castello Sforzesco, où je lis chaque soir un passage de l'Iliade en Italien pour m'exercer).
Image
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par Alain146 »

Houlala ! Tu as bien fait d'aller chercher la lumière italienne ! Tu as racheté l'appareil de Georges ?

- Mais comme c'est gentil cela !
- Mais non c'est pour rire , en même temps les photos...
- Après si il poste plus rien ce sera malin!
- Tu crois ? Oups pardon Allen...


Bon , j'arrête de me moquer. Merci Allen pour ce post. Mais dis-moi comment reconnait-on une plume flessibile d'une autre de chez Omas ? Chatterley luxury c'est où ? Que sur le net ? Tu as peut-être déjà répondu à tout cela ? Merci de ta réponse...

- Ah et en plus si c'est pour poser des questions aussi intelligentes...!
- Ben quoi?
- Parce que à tous les coups flessibile c'est marqué dessus et sur googgle tu trouves Lady Chatterley
- Tu crois ?
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par allen »

Alain146 a écrit :Houlala ! Tu as bien fait d'aller chercher la lumière italienne ! Tu as racheté l'appareil de Georges ?

- Mais comme c'est gentil cela !
- Mais non c'est pour rire , en même temps les photos...
- Après si il poste plus rien ce sera malin!
- Tu crois ? Oups pardon Allen...


Bon , j'arrête de me moquer. Merci Allen pour ce post. Mais dis-moi comment reconnait-on une plume flessibile d'une autre de chez Omas ? Chatterley luxury c'est où ? Que sur le net ? Tu as peut-être déjà répondu à tout cela ? Merci de ta réponse...

- Ah et en plus si c'est pour poser des questions aussi intelligentes...!
- Ben quoi?
- Parce que à tous les coups flessibile c'est marqué dessus et sur googgle tu trouves Lady Chatterley
- Tu crois ?
Je dirais que tu as déjà toutes les réponses. Les plumes flessibile sont disponibles uniquement sur certains stylos, les LE, notamment ou avec certains fournisseurs qui en proposent. J'ai du lire la moitié du forum italien et saouler Bryant de Chatterley pour savoir si il vallait mieux une portico 14k ou une flessibile. Ce qui place la barre assez haut dans le domaine du "jesuis1maniacdelaflexionhomassienne".
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par manohan »

Merci Allen, pour cette présentation. C'est un très beau stylo, une excellente plume, je comprends que tu l'apprécies autant. J'aime bien que la plume soit sans chichis ni gravure. Plus flexible que le M1000 ? Je ne savais pas.

Pour les photos de la flexibilité à la Hobiecat, tu es excusé car je crois qu'il a un assistant qui tient le stylo pendant qu'il fait la photo.
Je sais bien que tu nous as déjà parlé du celluloïd ARCO, mais cela aurait valu la peine de nous faire des photos du stylo en entier. je crois que tu va être bon pour refaire les photos un jour de soleil !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par Hobiecat »

Merci Allen pour cette revue de la plume Flessibile !
Elle est bien tentante cette plume en fait... Le problème est que je ne suis pas fan (doux euphémisme) du design des Omas :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par georges zaslavsky »

Alain146 a écrit :Houlala ! Tu as bien fait d'aller chercher la lumière italienne ! Tu as racheté l'appareil de Georges ?

Bon , j'arrête de me moquer. Merci Allen pour ce post. Mais dis-moi comment reconnait-on une plume flessibile d'une autre de chez Omas ? Chatterley luxury c'est où ? Que sur le net ? Tu as peut-être déjà répondu à tout cela ? Merci de ta réponse...

- Ah et en plus si c'est pour poser des questions aussi intelligentes...!
- Ben quoi?
- Parce que à tous les coups flessibile c'est marqué dessus et sur googgle tu trouves Lady Chatterley
- Tu crois ?
Bon on arrête l'humour cheap maintenant. Chez Omas une extra flexible et généralement de couleur monocolore en or jaune et c'est marqué extra flessible dessus. J'avais déjà parlé de chatterly luxuries ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... &start=210 et dans de nombreux threads.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par georges zaslavsky »

manohan a écrit :Merci Allen, pour cette présentation. C'est un très beau stylo, une excellente plume, je comprends que tu l'apprécies autant. J'aime bien que la plume soit sans chichis ni gravure. Plus flexible que le M1000 ? Je ne savais pas.
Si si les extra flessible Omas sont plus flexibles que les plumes Pelikan.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Merci Allen pour cette revue de la plume Flessibile !
Elle est bien tentante cette plume en fait... Le problème est que je ne suis pas fan (doux euphémisme) du design des Omas :mrgreen:
Eh bien tu devrais car qualitativement, ils relèguent les plumes namiki et sailor très très loin derrière elles. Et puis c'est un celluloid pas de la résine utilisée ou de la laque comme on trouve chez Pilot.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :Eh bien tu devrais car qualitativement, ils relèguent les plumes namiki et sailor très très loin derrière elles. Et puis c'est un celluloid pas de la résine utilisée ou de la laque comme on trouve chez Pilot.
Je ne disconviens pas de la qualité : ce qu'il me manque, c'est un modèle en celluloid noir ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par Plum73 »

Il serait bien qu'Alain nous montre son OMAS extra avec sa plume extra flexible. ;)
Un régal, bluffant, presque au même niveau que son sublime Waterman 52.
Je rejoins georges, plus flexible que les Pelikan, mais vintage ce qui explique peut être cela.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par Enezia »

Et cette merveilleuse plume peut-elle s'adapter sur d'autres stylos modernes (pour allier la plume avec un stylo plus... beau ) ?
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par allen »

Plum73 a écrit :Il serait bien qu'Alain nous montre son OMAS extra avec sa plume extra flexible. ;)
Un régal, bluffant, presque au même niveau que son sublime Waterman 52.
Je rejoins georges, plus flexible que les Pelikan, mais vintage ce qui explique peut être cela.
Celle que j'ai présentée est une moderne. Et je comparais donc m1000 moderne avec Omas Flessibile moderne. Non parce que si on compare des choux et des carottes...
:lol:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par georges zaslavsky »

Xof72000 a écrit ::lol:
D'un autre coté, il n'existe pas vraiment de Pelikan M1000 vintage ...
Les premiers M1000 étaient sortis en 1997/1998 donc ils sont semi vintage
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par Enezia »

GG917 a écrit : Un Noodler's Ahab est le candidat parfait! Toujours le même problème d'adaptation plume/conduit, à moins d’échanger les plumes sur des modèles de la même marque possédant les même dimensions et forme de plumes.
Oui, ça j'avais bien saisi, mais je trouve surprenant qu'il n'y ait pas plus de correspondance étant donné qu'il y a moins de forme de conduits et de plumes que de modèles de stylo et de marques...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par manohan »

J'avoue que je n'ai pas compris la réponse de GG. L'Ahab serait le candidat parfait pour quoi faire ?

Enezia vous n'aimez pas l'Ogiva ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par manohan »

Merci GG. Mais une plume OMAS sur un Ahab, c'est un peu dommage !!

En revanche une plume Ahab sur un stylo un peu plus qualitatif, cela me plairait bien !
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par zéphyrine »

Ou alors sur un Mathieu Favet costumisé?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par georges zaslavsky »

Xof72000 a écrit :Et en miles, ca fait quoi ? .... :siffler:
Tu divises par 1,618 si je me souviens pas de ma table de conversion d'unités métriques unités anglosaxonnes :lol:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par manohan »

zéphyrine a écrit :Ou alors sur un Mathieu Favet costumisé?
C'est une idée ...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Plume OMAS Flessibile

Message par allen »

Bon si c'est pour faire travailler Mathieu alors c'est un chouette projet. Mais sinon je tiens quand même à rappeler qu'il y a au moins 3 formes différentes en standards (ogivale, dodécagonale et triangulaire), dans au moins 3 matières (3 ou 4 type de bois, des plastiques de toutes les couleurs et des celluloids). Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous préférez la monter sur un ahab alors là "les bras m'en tombent"...

Ce n'est pas non plus la plume absolue hein et elle n'est pas plus facile à trouver qu'une wet noodle. Maintenant je le redis, de mon point de vue, quand on a testé les plumes Omas en moderne, nonobstant des considérations esthétiques, on est vite tenté de remiser Pelikan, Graf, Sailor, Namiki. Elles ne sont pas toutes aussi flexible, il arrive même qu'il faille passer 3 minutes sur une feuille de micromesh mais après... Du velours... Non de la soie... Non du cachemire... Voilà j'en perds mon latin.

- heu il a dit de l'agneau Hermès ?
- non je crois pas
- du Rex ?
- non plus
- la vigogne alors il a forcément parlé de vigogne
- mais je te dis que non
- du castor éjaré rasé ?
- pas plus
- Ah bon alors il a pas trouvé le graal alors sinon il en aurait parlé
- gneuuuuuuuu


Cela dit j'ai déjà mis la main dans un sac de duvet de baby cachemire sortant d'une machine triant le poil et il a fallu 1 heure de négo pour que je ressorte la main.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 14 invités