Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Essais et revues des stylos-plume.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par Fremy »

En ce grisounet jeudi de vacance j'ai décidé de me remettre au travail et de vous présenter à nouveau un stylo.

Contrairement à ce que j'avais annoncé en privé à un membre de ce forum j'ai décidé de sortir des oubliettes un stylo que je possède depuis quelques années déjà, je veux bien sûr parler du splendide, de l'ébouriffant, du stupéfiant Waterman Edson.

Ce superbe stylo qui m'a couté un bras (c'est difficile d'écrire depuis) est selon moi à classer dans les "master pieces", c'est pour cette raison, par son côté exclusif et cher, par peur de l'abimer et surtout parce que franchement j'ai aussi bien ailleurs pour moins cher et donc plus facile à remplacer en cas de pépin... qu'il dort gentiment dans mon coffret à stylos en compagnie d'autre stylos plus modestes mais également de quelques pièces adorables comme par exemple un autre waterman tout de bleu vêtu et à la forme rappelant un katana, ou bien ce pelikan empli de majesté; voire si vous êtes sages cette réédition d'un stylo de légende aux couleurs canari.

Maintenant place à la présentation en elle même. Côté technique vous pouvez juger de son gabarit face à un olympio xtra large :
Image
Côté poids malgré son gabarit avantageux il est plutôt léger, en effet le stylo seul affiche seulement 25g sur la balance quand le capuchon, lui ,rajoute 20 bons grammes à l'ensemble. Pour celles et ceux qui comme moi utilisent leur stylos sans le capuchon il s'avère finalement léger, pour les autres c'est sur le capuchon on le sent !

Le stylo est présenté dans une boîte blanche en imitation cuir griffée du logo de la marque :
Image
Bon jusque là rien d'exceptionnel, on en vient même à se dire qu'on aurait mieux fait de garder son bras... ca fait un peu cheap quand même monsieur Waterman.

En retirant le couvercle de cette boîte à chaussures quelconque on découvre à l'intérieur une autre boîte, un peu plus sympa celle là, à la forme ovaloïde et aux toucher satiné, c'est déjà bien mieux :
Image

Sous cette boîte se cache encore dans le fond de notre boîte à chaussure des débuts un petit logement où sont placés un petit manuel de l'heureux propriétaire, deux boîtes de cartouches, le convertisseur aux couleurs du stylo et le n° de contrôle :
Image
Tout ça dans le but de ne laisser de place que pour l'instrument à l'intérieur de la boîte bleu, pas mal pensé finalement.

Quand on ouvre la deuxième boîte couleur Waterman on découvre le stylo, c'est un peu la même sensation que d'ouvrir un coffre de pirate et de le trouver remplie à ras-bord de pièces d'or. C'est beau, c'est simple, c'est pur, et on ne voit que lui :
Image

Le stylo peut accueillir des cartouches standard mais pourquoi se priver du convertisseur qui lui va si bien :
Image
Certains diront que c'est toujours mieux que rien, que ce n'est pas un système à piston ou un eye-dropper je partage leur avis, c'est un peu dommage d'avoir recours à un convertisseur dans cette gamme de prix et de qualité...

Le stylo à un profil de type cigare et il est beau tout simplement, que dire de plus devant tant de beauté :
Image

Si justement en parlant de beauté, je voulais vraiment vous parler du capuchon de ce stylo, qui est selon moi la plus belle pièce d'un déjà très beau stylo. En métal entièrement plaqué or la bague et l'agrafe sont brillantes alors que le reste du capuchon à été brossé pour donner un effet mat, c'est très bien réussi et j'adore. L'agrafe est bien articulée elle est solide et est très facile à manier du très bon boulot à tous les niveaux, comme le reste du stylo :
Image

Pour finir passons à la plume, enchâssée à la façon d'un sheaffer elle est très belle et son dessin est très réussi tout à fait dans l'esprit du stylo, moderne et élégant. Coté performance pas de surprise c'est du waterman au top niveau, ça file sur le papier sans poser de problème, ca ne rate pas, ca démarre de suite, et c'est très ferme. Et non ne cherchez pas la souplesse avec cette plume. Moi ca ne me dérange pas :
Image

En conclusion je dois dire que nous avons là un stylo exceptionnel qui respire le luxe et qui n'en reste pas moins un instrument d'écriture de très haute volée. Il reste cependant pour moi une pièce de "collection" et je ne l'utilise pas, car comme dis plus haut j'ai d'autres très bons instruments d'écriture bien moins exclusifs.

S'il nous regarde depuis là haut monsieur Lewis Edson Waterman peut être fier de ce stylo créée en son honneur et qui combine deux concepts souvent antagoniques qui sont, d'un coté un outil d'écriture et de l'autre une œuvre d'art.
Modifié en dernier par Fremy le 25 janv. 2021 21:01, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par Bluebird »

ça c'est un magnifique trésor de pirate , Fremy !! :D merci de le partager avec nous ...

c'est dommage de ne pas l'utiliser , je suis sûre que vous trouveriez encore d'autres sensations d'écriture ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par jpeg »

Je m'étais gardé toute la journée cette revue pour la lire tranquille un verre à la main à la fin de la journée. Je n'ai pas été déçu : belle revue très joliment tournée. J'ai moi aussi bien aimé l'image du coffre aux pièces d'or. J'espère que nos petits camarades de jeu vont saluer le travail.

Ce stylo, j'ai dû l'écrire dans le temps, fait partie de ceux avec qui j'ai une relation d'amour/haine. Je pense d'abord que je n'ai pas envie de la jouer m'as-tu-vu-c'est-moi-le-chef en réunion, et quand j'en vois un en vrai, je me dis "Aahhh, quand même...". Avec un léger soupir. "Ah quand même, il a quelque chose". Ce stylo fait ressortir un désolant goût de bourgeois pompidolien manqué que je déplore à chaque fois que je vois un stylo à capuchon doré.

Donc il joue le même truc de faux-jeton que l'Olympio : tout dans la gueule, euh, pardon, dans le capuchon pour en jeter dans la main et donner l'impression d'en avoir pour ses sous, mais il est bien pesé pour écrire sans. Totalement d'accord sur la forme très réussie, sur le capuchon, son extrémité et le contraste brillant-satiné. La plume affleurante agressive ou plutôt énergique ("c'est qui le chef ?") est belle. Qu'elle n'ait pas grande vie, on ne s'en étonnera pas. Et puis ce très beau bleu. A ce propos, pas un mot à son sujet, c'est de la laque ? Il existe aussi en vert et peut-être dans une autre couleur, je crois ?

Même si ce n'est pas un stylo pour moi, c'est une belle pièce de prestige. Vous m'avez vraiment donné l'envie d'en essayer un durant un petit moment.

Vous êtes un petit cachottier, des belles pièces, vous en avez un nombre plus que certain. A ce propos, s'il vous plaît, oh, s'il vous plaît, vous direz quelques mots du Sérénité ?

Je me demande si les participants à ce forum aiment ce stylo, ce qu'ils en pensent.

C'est une revue encore une fois très agréable à lire. Une-autre-une-autre...

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par loic »

Merci pour cette superbe revue !

Le stylo-plume est une très jolie pièce mais personnellement j'aime bien le convertisseur ? Vous émettez des regrets Fremy... En plus il est de couleur bleu cobalt, comme le corps du stylo.

Je rejoins complètement Bluebird, passées les premières heures et journées, ce serait un pêcher de laisser ce stylo sans l'utiliser. Cela ne demande qu'à vivre un tel stylo.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par dcx62 »

C'est le genre de stylo qui ne cadre pas totalement avec mes canons esthétiques mais il faut reconnaitre objectivement que c'est une belle pièce.
jpeg a écrit :... A ce propos, pas un mot à son sujet, c'est de la laque ? Il existe aussi en vert et peut-être dans une autre couleur, je crois ? ...
Vu sur un quelconque site "The New Waterman Sapphire Blue Edson Fountain Pen has an 18-carat solid gold nib and a translucent lacquer body that encloses a technically perfected system for regulating the ink flow."
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par petitdauphinzele »

Superbe stylo-plume ! Je ne le voyais pas aussi grand, une belle présentation.
jpeg a écrit : Et puis ce très beau bleu. A ce propos, pas un mot à son sujet, c'est de la laque ? Il existe aussi en vert et peut-être dans une autre couleur, je crois ?
Pour la couleur, je ne sais pas mais il existe la version Boucheron.

FPN-Boucheron
(Il faut être inscrit pour voir les images)

Vu qu'il a couté un bras, je me demande ce qu'a emporté le "katana" :D

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par Boris »

Belle revue. Ce stylo me fait de l'oeil depuis un moment. Un jour peut-être...

Pour les modèles, il existe en bleu, rouge, vert, argent et l'édition limitée Boucheron bleu et or. Et pour la petite histoire, les tous premiers exemplaires de la série avaient une petite pierre semi-précieuse de la couleur du stylo à la pointe du bouchon.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par timanu »

pfuuu joli tres joli ce stylo

Quel dommage de ne pas l'utiliser un si bel objet

Un jour peut être quand j'au rai decidé de me passer d'un bras je ferai peut être cette folie .... etmoi je m'en servirais en réunion


@ JPEG le tape à l'oeil ou tu le subis ou tu le sublimes !


Moi j'ai décidé d'assumer et par moment ça a du bon le côté "Poule de luxe"
Modifié en dernier par timanu le 20 août 2010 19:05, modifié 1 fois.
MJK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 janv. 2010 14:06

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par MJK »

Mon rêve Edson Boucheron .... les bijoux me font craquer
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par timanu »

MJK a écrit :Mon rêve Edson Boucheron .... les bijoux me font craquer

Moi aussi et en plus il est magnifique
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par dboulonnais »

Bonjour à tous

De retour d'une petite semaine imprévue (ma femme nous ayant trouvés un logis à 50% du prix initial, décision en 10mn, départ le lendemain!!) dans le Haut-Var (superbes paysages, rosé fruité et huile fruitée et ardente), je vais faire quelques revues durant cette semaine, mais j'ai été devancé sur l'Edson
Voici le fruit de mes cueillettes successives :
Image
De gauche à droite :
Edson Boucheron
Edson Silver
Edson 125
Edson Bleu
Edson Black Diamond (le petit dernier, cueilli aux USA, état neuf, avec boite et papiers)

Tous sont encrés sauf le 125, j'ose pas encore, j'ai trop peur pour le moment, pour le moment seulement car, comme Timanu, je suis pour faire vivre les stylos
Rien à rajouter sur la revue, superbe stylo, parfaitement au dessus des MB, glisse très agréable, poids et équilibre parfait (pour moi)
Il existe également un vert et un rouge, translucides comme le bleu, mais peu à mon goût, donc pas dans mon panier.
Je trouve le black diamond très réussi, très mystérieux

Donc, cette semaine, des revues sur :
Man 100 sous ses différentes variantes (sauf les bois, j'aime pas)
Man 200
Waterman CF (il me faudra trouver un angle d'entrée car j'en ai un peu beaucoup)
Waterman Exception
Waterman DG (avec surement l'aide de Timanu - j'ai retrouvé et gardé un argent lisse+laque noire)
Graf Faber argent

Bon, terminé pour ce matin, un repas de famille m'attend !!!
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par timanu »

dboulonnais a écrit :Bonjour à tous

De retour d'une petite semaine imprévue (ma femme nous ayant trouvés un logis à 50% du prix initial, décision en 10mn, départ le lendemain!!) dans le Haut-Var (superbes paysages, rosé fruité et huile fruitée et ardente), je vais faire quelques revues durant cette semaine, mais j'ai été devancé sur l'Edson
Voici le fruit de mes cueillettes successives :
Image
De gauche à droite :
Edson Boucheron
Edson Silver
Edson 125
Edson Bleu
Edson Black Diamond (le petit dernier, cueilli aux USA, état neuf, avec boite et papiers)

Tous sont encrés sauf le 125, j'ose pas encore, j'ai trop peur pour le moment, pour le moment seulement car, comme Timanu, je suis pour faire vivre les stylos
Rien à rajouter sur la revue, superbe stylo, parfaitement au dessus des MB, glisse très agréable, poids et équilibre parfait (pour moi)
Il existe également un vert et un rouge, translucides comme le bleu, mais peu à mon goût, donc pas dans mon panier.
Je trouve le black diamond très réussi, très mystérieux

Donc, cette semaine, des revues sur :
Man 100 sous ses différentes variantes (sauf les bois, j'aime pas)
Man 200
Waterman CF (il me faudra trouver un angle d'entrée car j'en ai un peu beaucoup)
Waterman Exception
Waterman DG (avec surement l'aide de Timanu - j'ai retrouvé et gardé un argent lisse+laque noire)
Graf Faber argent

Bon, terminé pour ce matin, un repas de famille m'attend !!!

Mon cher Damien, ce sera avec plaisir que je te donnerais un coup de main pour la revue sur le DG , le CF si tu le souhaits (meme si tu en sais surement plus que moi) e tpourquoi ne pas y joindre les Waterminas et non auront fait presque le tour des stylos à cartouches CF !
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par Poor »

Je me réjoui de voir la suite, moi qui ne sait pas faire la différence entre un Man 100 et 200... :? Je vais enfin pouvoir identifier mon stylo.
Sébastien
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par fdm44 »

Quel superbe stylo que cet Edson ! Merci pour cette belle revue, Fremy ;)

Voilà un stylo qui ne ressemble à aucun autre, un stylo dont le toucher procure de douces sensations, différentes de celles du bois, de la laque ou de l'ébonite, mais de vraies sensations singulières.

Quant à son style Pompidolien, comme dit Jimmy ;) , je rajouterais que son bec d'oiseau et sa forme fuselée sont effectivement bien en adéquation d'époque avec les codes stylistiques du fameux Concorde et de la non moins fameuse DS de Citroën.

En espérant que ces ressemblances avec de si illustres créations humaines te réconcilient avec notre modeste Edson vénéré, Jimmy ;) ...

Pour info, je l'aime tellement cet Edson, et j'ai tellement "bassiné" ma petite famille avec ce stylo que nous avons appelé notre chat, fin, élancé et distingué....Edson !

Nic :twisted: las
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par jpeg »

Appeler son chat Edson, quelle faute de goût caractérisée. Je serais le chat, je pisserais partout !

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par loic »

fdm44 a écrit :Quel superbe stylo que cet Edson ! Merci pour cette belle revue, Fremy ;)
Pour info, je l'aime tellement cet Edson, et j'ai tellement "bassiné" ma petite famille avec ce stylo que nous avons appelé notre chat, fin, élancé et distingué....Edson !

Nic :twisted: las
... Et les deux poissons rouges, Water et Man.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par fdm44 »

Excellent, ça, Water et Man :D !!!

Je reprends l'idée immédiatement pour baptiser mon couple de poissons clowns, merci Loïc ;) !!!

Quant aux laissez-aller urinaire de mon chat, je tiens à signaler à Jimmy ;) que tout comme le stylo, mes Edson (s) sont aussi propres l'un que l'autre, aucun ne fuit et les deux sont friands de caresses :mrgreen: !

Nic :D las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par pp3940 »

Belle revue d'un très beau styloplume, merci!
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par timanu »

jpeg a écrit :Appeler son chat Edson, quelle faute de goût caractérisée. Je serais le chat, je pisserais partout !

Jimmy

Que nous vaut cette aigreur soudaine ??? une légère rancoeur avec les greffiers ??? ou une facherie soudaine avec l'homme d'eau ??? (Waterman pour les ceux qu'auraient pas suivi!)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par jpeg »

Juste une plaisanterie sur mon peu de goût pour ce stylo et l'infortune du chat ainsi baptisé !

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Wathan et 70 invités