Montegrappa Réminiscence vermeil

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par allen »

Lors de la vente Artcurial de juin, j'ai eu la chance de remporter ce très joli stylo. Bien que n'étant pas hyper fan des plumes montegrappa que je trouve raide et sans grand intérêt, leurs modèles reminiscence et consorts font partie des classiques plumitifs.

Il s'agit du grand modèle, toujours sur la base octogonale et en vermeil. Une pièce un peu ostentatoire réservée pour un plaisir tout édoniste. Le mien a le fond du fut pastillé d'une laque noire. Si mes souvenirs sont bons, la marque affirme fabriquer le capuchon et le fut uniquement par estampe sans soudure ce qui me laisse admiratif du tour de force mécanique que cela représente. A fortiori quand on voit combien le capuchon se ressert pour donner l'aspect taille de guèpe (toutefois pas aussi marquée que sur l'emblema).

Image

Image

Je suis content de cette pièce que j'ai "chargée" en ink of love MB. La plume est loin d'être ma préférée, certes très douce mais avec une souplesse limitée et un quelque chose qui manque par rapport à mes outils préféréss. Peut être que je ne la conserverai pas éternellement mais le stylo a du caractère d'un point de vue stylistique en sortant clairement des sentiers rebattus des formes cigaroïdes. Il demeure assez léger bien qu'en métal. Le dois ne glisse pas trop sur la section pourtant tout en métal et l'équilibre est bon (sans poster).
Modifié en dernier par allen le 25 août 2014 15:52, modifié 1 fois.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par LYTH »

Ah, moi il me plaît !

Si un jour, tu veux le revendre, contacte-moi. :diable:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par Hobiecat »

Sympa ce modèle, mais effectivement un peu trop "clinquant" pour le sortir de la maison !
allen a écrit :Si mes souvenirs sont bons, la marque affirme fabriquer le capuchon et le fut uniquement par estampe sans soudure ce qui me laisse admiratif du tour de force mécanique que cela représente.
C'est un grand classique de l'emboutissage : on part d'un disque un peu épais, on emboutit jusqu'à avoir une ébauche de la pièce souhaitée (en général un tube), puis on "gonfle" l'ébauche dans un moule à la dimension finale. C'est comme ça que sont fabriqués par exemple les bouteilles métalliques d'aérosols. Je suspecte Montegrappa de procéder de même pour le stylo : c'est une technique ancienne et très bien maîtrisée dans le domaine industriel.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par allen »

Xof72000 a écrit :
allen a écrit :Lors de la vente Artcurial de juin, j'ai eu la chance de remporter ce très joli stylo. Bien que n'étant pas hyper fan des plumes montegrappa que je trouve raide et sans grand intérêt, leurs modèles reminiscence et consorts.
Je crois percevoir le sens de ta phrase mais je pense qu'il en manque un morceau ... :?

Merci de la présentation !
effectivement ce n'était pas une figure de style je me suis oublié. J'ai d'ailleurs perdu en grande partie mon premier texte de post suite à une erreur de manip. Je n'ai pas eu le courage de vous raconter de nouveau que j'ai été prévenu du gain de l'enchère en plein pendant une messe matrimoniale ! D'ailleurs c'était la partie la plus longue de la récension initiale :cartonrouge:
Hobiecat a écrit :
allen a écrit :Si mes souvenirs sont bons, la marque affirme fabriquer le capuchon et le fut uniquement par estampe sans soudure ce qui me laisse admiratif du tour de force mécanique que cela représente.
C'est un grand classique de l'emboutissage : on part d'un disque un peu épais, on emboutit jusqu'à avoir une ébauche de la pièce souhaitée (en général un tube), puis on "gonfle" l'ébauche dans un moule à la dimension finale. C'est comme ça que sont fabriqués par exemple les bouteilles métalliques d'aérosols. Je suspecte Montegrappa de procéder de même pour le stylo : c'est une technique ancienne et très bien maîtrisée dans le domaine industriel.
Et la gravure des Grecques est sans doute réalisée à la machine outil. Il y a une faible teneur artisanale. Je suppose que l'emboutissage sur argent est encore plus facile vu la maléabilité du "précieux". La couche d'or est ensuite déposée lors d'un bain à catalyse ? Je vais cauchemarder cette nuit en imaginant la machine de 20 m de long qui fait entrer d'un côté des lingots d'argent et qui fait ressortir de l'autre des "réminiscences" à la cadence d'un toutes les 5 secondes. M'enfin c'est un poil mieux qu'une résine "précieuse"...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par allen »

LYTH a écrit :Ah, moi il me plaît !

Si un jour, tu veux le revendre, contacte-moi. :diable:

ça marche Lionel !!! :angel:
Enfin tant qu'Alain n'impose pas un droit de préemption sur les trésors nationalo-plumitifs pour son musée. Notre (enfin l'un des nos) Suisse a une imagination sans borne :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par georges zaslavsky »

le seul stylo pour lequel j'ai un faible chez Montegrappa est l'Extra qui lui a une vraie plume flexible et qui est à Piston. Mais bon Montegrappa est connu pour sa qualité du travail sur l'argent, l'or et le vermeil. Après comme dit on les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par borelek »

Bien qu'il ne soit pas noir et que sa section soit en métal, j'écrirais volontiers quelques mots sur mon carnet Banditapple. C'est dire si je suis large d'esprit.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :C'est dire si je suis large d'esprit.
Nous n'en avions jamais douté. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :C'est dire si je suis large d'esprit.
Nous n'en avions jamais douté. ;)
Haa chic. Tant que c'est noir (demonstrator is the new black) et que la section est concave ...
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par Dunhill »

Magnifique, j'aime beaucoup et comme Lionel si tu veux le vendre tu as mon adresse ( ou bien le Perrier Jouët).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Montegrappa Réminiscence vermeil

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
borelek a écrit :demonstrator is the new black
Surtout avec de l'encre noire dedans. Ou alors en plastique noir transparent: et hop noir et demonstrator!
? Ca va GG ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierrot et 80 invités