Parker Duofold Streamlined Jr.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par Hobiecat »

Voici un petit Parker que j'ai trouvé dans un piteux état, mais dont j'ai pressenti que la plume allait être flexible, sans doute grâce à un petit quelque chose dans la forme... Il s'agit d'un Duofold Junior, donc plus petit que son aîné le Senior. Il date du début des années 30, quand ce modèle a été "profilé", ce qui lui a valu le nom de "streamlined", par opposition au flat top d'origine.

Le stylo est en permanite... noire, pour changer ! :mrgreen:

Ce modèle a beau être le modèle de taille moyenne, il fait 15cm fermé et 14,5cm ouvert donc on se trouve déjà dans la catégorie des stylos de belle taille :
Image

On reconnaît l'agrafe typique des Duofolds :
Image

La même agrafe de profil :
Image

Ce qui m'avait attiré en premier lieu : la plume très effilée.
Image

La plume de profil.
Image

Le marquage typique de l'époque, quand Parker avait abandonné le conduit "Lucky Curve" et donc le marquage associé. A noter au cul du stylo le petit capuchon masquant le système de remplissage.
Image

Une fois le petit capuchon enlevé, on trouve donc un petit bouton à presser pour remplir le sac (comme tous les Duofolds il me semble ?).
Image

La plume en action : comme prévu, elle a du flex ! :thumbsup:
Image

La plume a de la flexibilité mais reste assez raide : on voit que la partie à partir de l'évent jusqu'à l'extrémité des becs reste "droite comme un I".
Image

On observe quand même une belle variation de trait, ici en Tsuki Yo
Image

La plume est une fine, donc on la sent bien sur le papier, sans non plus qu'elle soit "scratchy" : un modèle bien agréable et au goût du jour à l'époque. Sheaffer venait de sortir le balance et Waterman le Patrician, Parker ne pouvait pas se permettre de ne pas être dans la course ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par jva »

Merci de nous faire profiter de cette belle acquisition.
S'il était en piteux état, à présent il devient plus que présentable :mrgreen: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par Hobiecat »

jva a écrit :S'il était en piteux état, à présent il devient plus que présentable :mrgreen: !
Voilà, à part les marques de dents que l'on voit aux extrémités ! :mrgreen:
GG917 a écrit :Son propriétaire précédent était un machouilleur! Il y a aussi eu des Duofold vacumatic si je me trompe pas.
Bien observé pour les dents ! ;) Sinon, oui il y a bien des Duovacs, mais ils tiennent plus du Vacumatic sorti peu après que du Duofold, même si Parker a essayé de surfer sur ses acquis en gardant le nom Duofold.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par Plum73 »

Photos toujours aussi belles. ;)
Il faudrait que je prévois un stage chez Hobieacat pour la macro :siffler:
Par contre, aucune accroche avec les Parker.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par mopsletroll »

Il est magnifique désormais et semble même en grande forme pour un junior.
Plum73 a écrit :...Il faudrait que je prévois un stage chez Hobieacat pour la macro :siffler: ...
Il faudrait que l'on organise un stage groupé. :D
Je viendrais avec un peu de couleur, du vert, enfin du vert et noir. :mdr:

Merci Hobiecat pour ce(s) partage(s) toujours aussi réussi avec ces photos à donner le tournis.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Belle plume ! ... et je n'en ai jamais vu avec un numéro dessus comme ce "739761" sur la tienne ! :thumbsup: Une rareté ou une méconnaissance de ma part ?
Merci Christophe ! Pour ce qui est du numéro, j'ai omis de le préciser, mais j'ai recherché sur Internet à quoi ce nombre pouvait correspondre et je n'ai rien trouvé...Pas plus que je n'ai trouvé d'autre plume avec un marquage similaire. Est-ce une série spéciale, ou une fabrication spéciale, mystère !
Plum73 a écrit :Il faudrait que je prévois un stage chez Hobiecat pour la macro :siffler:
C'est la véranda, depuis le temps qu'Alain le répète ! :mrgreen: Plus sérieusement, il faudra faire un "mini-stage" lors du ROC ! ;)
mopsletroll a écrit :Je viendrais avec un peu de couleur, du vert, enfin du vert et noir. :mdr:
Les pyjamas rayés, c'est du velours pour les autofocus d'appareil photo. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par o1984 »

Beau stylo, belle restauration, belles photos : que demander de plus ? Merci pour le partage.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Apparemment, c'est juste un numéro de série ... si j'en crois ce post assez court sur FPN : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ofold-nib/
En tous cas, ce n'est vraiment pas courant ! :thumbsup:
Merci pour ce lien très intéressant : mystère résolu ! :thumbsup: Etonnant ces numéros de série interminables, d'autant qu'ils semblent n'avoir été utilisés que sur une courte période...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par borelek »

il me semble que tu fais encore des progrès en photo.
Me trompé-je ?

Bravo, bel objet
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :il me semble que tu fais encore des progrès en photo.
Me trompé-je ?
Il ne me semble pas, mais le rendu des photos dépend de l'heure de la journée, de la présence ou non de soleil, du temps que je passe à normaliser les couleurs à partir d'une charte de gris, de si je passe un peu de temps à faire les balances, etc... donc il peut y avoir des variations... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par georges zaslavsky »

Très bon stylo bien que je ne suis pas un grand fan du streamlined. Ce Parker relègue aux oubliettes le Duofold moderne qui ne possède aucune qualité sérieuse et qui ne pourra jamais montrer une durabilité aussi grande que les anciens. Très bon achat donc et surtout très bonne plume aussi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Streamlined Jr.

Message par Hobiecat »

Et le retour des photos sur ce petit Duofold ! Il a un avantage par rapport aux oranges, il est noir. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités