MatthieuFaivet Hokkaïdo

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par DonDiego DeMille »

Bon!
comme vous le savez sans doute, j'ai un faible pour le travail de Matthieu.
j'ai déjà la chance de posséder un N°7 en Grenadille pour lequel j'ai eu l'occasion de l'emmerd_r pour avoir un stylo des plus sobres possibles. pas de veinage trop important, trop voyant, avec pas de vernis mais pas mate,...,bref le client qu'il ne faut avoir qu'une fois!

Pas de chance pour Matthieu, je suis tombé sur une photo sur laquelle il présentait des ébauches de son travail du moment. A la vue de cette photo, j'ai flashé sur quelque chose aux antipodes de ce que je peux aimer d'habitude dans les stylos, une résine avec un mélange de couleurs!!!! :o :o :o :o
j'ai donc recontacté Matthieu, pour savoir si il avait encore de la matière pour me faire un Kayapos. on se met d'accord sur les caractéristiques, et puis voilà que emsiscrib nous présente ces 2 stylos en provenance de l'Officine Meccaniche Matthieu Faivet....... :evil:
Le client qu'il ne fallait avoir qu'une fois, revient vers matthieu pour lui demander d'arrêter les machines! changement de commande, mais pas de matière.

le petit franco-brésilien s'est donc transformé en franco-japonais, et s'est présenté à ma porte hier matin......
je vais essayer de vous retranscrire mes premières impressions qui sont très positive.

La Matière:
J'ai vraiment du mal avec les résines. j'ai toujours l’impression de voir les mêmes un peu partout et à mon esprit ça discrédite l'objet. Mais cette résine Alumite!!! ce mélange de couleurs étirées me rappelle les pâtes à modeler de mon enfance, ou les sols plastiques des salles de classe toujours de mon enfance. Ne cherchez pas, ça vous parle certainement pas :mrgreen:
le petit plus que je n'avais pas vu sur la photo de matthieu, c'est la transparence de cette matière :o
je vais essayer de vous faire partager cela...

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'aspect général:
cet Hokkaïdo est inspiré du Nakaya piccolo. Oui mais ces dimensions sont plus généreuses que le Piccolo, et la tenue en main est plus agréable avec des doigts moins crispés. Une section légèrement plus longue, ainsi qu'un décrochement entre la section et le corps du stylo moins prononcé aide à cette sensation.

Image
Image
si l'on compare avec le Piccolo, on peut tout de même donner un avantage au Japo-Japonais sur l'ajustement entre le capuchon et le corps du stylo. les finitions du capuchon et du corps sont strictement identiques. Sur l'Hokkaïdo il y'a une petite différence de finition. Rien de bien choquant.
dans l'aspect du stylo, vous constaterai la présence d'une agrafe.....bien qu'elle ne fasse pas l’unanimité, elle m'était indispensable, et je pense que j'aurai regretté son absence. Sachant qu'elle est loin d'être disgracieuse.

La plume:
pas grand chose à dire sur la plume Bock Acier. C'est une Bock, c'est de l'Acier. c'est sans trop de personnalité
OUI MAIS, ça glisse bien et ça fait très bien le travail!
Taille F, peut être un peu fine pour moi.....à voir à l'usage si je ne mettrai pas une autre plume.

Image

voilà, que ce soit le N°7 ou le Hakkaïdo, ce sont 2 stylos d'une finition excellente!
Image
Image

je n'ai pas encore eu le temps d'essayer ce petit dernier intensivement, mais il a déjà une place de choix dans ma petite collection.
une bonne tenue, de l'originalité dans la matière sur une forme classique, un objet sérieux et bien fini, par un artisan dont j'apprécie le travail...quoi demander de plus?

Merci Matthieu pour ce bien bel Objet.
Modifié en dernier par DonDiego DeMille le 22 août 2014 07:30, modifié 3 fois.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MatthieuFaivet Hokkïdo

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue de ce modèle très réussi : des explications détaillées et de superbes photos, que demander de plus ? :thumbsup:

PS : pour la transparence, on la voyait déjà dans la photo initiale postée plus tôt, puisqu'on aperçoit assez nettement le convertisseur. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MatthieuFaivet Hokkïdo

Message par DonDiego DeMille »

c'est sur cette photo où je ne voyais pas la transparence! ;)
Image[/quote]
sinon lorsque c'est poli, ça se voit carrément :)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MatthieuFaivet Hokkïdo

Message par Hobiecat »

DonDiego DeMille a écrit :c'est sur cette photo où je ne voyais pas la transparence! ;)
Ah effectivement, en version mat, ce n'est pas flagrant. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par silverado »

Merci pour cette revue d'un stylo hors norme ! Un véritable objet unique (pour l'instant, du moins !). On comprend ainsi ce qui te motivait dans ce choix, et cela devrait pouvoir faire prendre conscience à certains de ce qui les titille en matière de stylo...
:thumbsup:

Ah ! Et puis chapeau pour les progrès photographiques !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par jva »

Très beau stylo !
Les couleurs sont superbes et l'agrafe est loin de me choquer.
Peut-être que la transparence légère du stylo me gênerait ... Mais, bien sûr, il faut le «voir sur soi !»
Mais, les couleurs :msp_love : !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par dboulonnais »

Superbe résine, et ce jeu de lumière et transparence, magnifique travail, très beau choix
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par Plum73 »

Superbe revue.
Le jaune à droite me fait les yeux doux depuis un moment. :)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par DonDiego DeMille »

Plum73 a écrit :Superbe revue.
Le jaune à droite me fait les yeux doux depuis un moment. :)
il faut demander à Matthieu. je suis certain qu'il se fera un plaisir de le terminer pour le vendre, ou d'en faire un autre ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par Mat67 »

Il est fini !! :D
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par LYTH »

Moi, je m'verrais bien acheter un hokkaïdo à Mathieu pour ensuite le faire laquer par Fred. :siffler:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par DonDiego DeMille »

GG917 a écrit :Bien qu’étant dans les "jeunes" du forum, je dois être comme Xof: classique et conventionnel (mon pseudo tire son origine d'une porsche de 1969-71, cherchez pas...). Ma réaction à la vue du stylo a été: " mon dieu que c'est moche".

Après c'est juste un gout personnel. La réalisation et finition du stylo semble être de grande qualité, suffit de regarder l'intégration de l'agraphe par exemple. Si on entend que du bien de Mat67 il doit bien y avoir une raison.
c'est certain que ça ne peut pas plaire à tout le monde.... c'est vraiment particulier, mais pour moi c'est ce qui me touche. Quitte à avoir une résine colorée, il me fallait au moins ça.
j'ai pourtant une tendance pour les stylos très classique habituellement.
En fait ça correspond bien à ma personnalité. :)
et puis moins il y'a de monde qui aime, mois il y'a de risque de trouver le même! ça, ça me plait aussi! 8-)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par mopsletroll »

Je suis toujours stupéfait du travail de Matthieu. Ce "nouveau" format me plait bien.
Félicitation à Matthieu pour cet excellent travail (attention, on commence à s'habituer à ce standing! ;) ) et ce travail à façon.

Bravo Denis pour cette acquisition et merci pour cette présentation magnifique accompagnée de ces belles photos.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par emsiscrib »

Jolie revue d'un stylo dans une matiëre originale ... Plutôt sympa, cet effet de matière.
Assurément pas le stylo de Monsieur Tout-le-Monde !

Bravo pour cette acquisition et merci pour cette belle revue bien documentée !

Le diamètre de cet Hokkaïdo me semble sensiblement plus important que celui du Piccolo ?
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par DonDiego DeMille »

emsiscrib a écrit :Jolie revue d'un stylo dans une matiëre originale ... Plutôt sympa, cet effet de matière.
Assurément pas le stylo de Monsieur Tout-le-Monde !

Bravo pour cette acquisition et merci pour cette belle revue bien documentée !

Le diamètre de cet Hokkaïdo me semble sensiblement plus important que celui du Piccolo ?
oui effectivement, il y a environ 1mm de plus sur l'Hokkaïdo.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par emsiscrib »

DonDiego DeMille a écrit :
emsiscrib a écrit :Jolie revue d'un stylo dans une matiëre originale ... Plutôt sympa, cet effet de matière.
Assurément pas le stylo de Monsieur Tout-le-Monde !

Bravo pour cette acquisition et merci pour cette belle revue bien documentée !

Le diamètre de cet Hokkaïdo me semble sensiblement plus important que celui du Piccolo ?
oui effectivement, il y a environ 1mm de plus sur l'Hokkaïdo.
Merci Denis .
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par DonDiego DeMille »

petit complément :msp_love :
Image
Image
Image
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par silverado »

:thumbsup:

Contrairement aux reportages photographiques de pingouins sur la banquise, ici le recours à la couleur me semble tout à fait justifié :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par DonDiego DeMille »

silverado a écrit : :thumbsup:

Contrairement aux reportages photographiques de pingouins sur la banquise, ici le recours à la couleur me semble tout à fait justifié :vieux:
merci :)
venant de toi, ça me fait encore plus plaisir :)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: MatthieuFaivet Hokkaïdo

Message par Plum73 »

Merci pour le partage. ;)
Série de photos réussie avec un stylo-plume magnifique. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités