Caran d'ache - Varius céramique

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
un.horloger
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2020 23:33

Caran d'ache - Varius céramique

Message par un.horloger »

Bonjour à tous ! Il n'y a pas longtemps je vous avez demandé conseil pour mon stylo. Depuis, tout c'est arrangé :egyptian: je vous remercie encore ! Du coup je vous avez promis une petite présentation de celui ci. Quoi de mieux qu'un futur horloger présente un stylo plume suisse ? :D Donc il s'agit d'un Caran d'ache, model Varius en céramique noir. C'est ma toute première (et surement la dernière car tout le budget y est est passé) présentation, donc si vous avez des conseils, dites le moi et je modifierai des choses ! Bonne lecture :lire:

Image

Déjà quand on entre-ouvre son étui une lumière divine éblouie de mille feux nos petites mirettes, ça promet du lourd ! :angel:

Image

Voici l'objet une fois sorti de son étui (qui a été confectionné par ma copine, qui va faire des études en maroquinerie chez les compagnons. on l'a fait assez rapidement mais je l'aime bien, il est assez original)

Image

Voici une photo qui met bien en valeur les reflets de la céramique. En photo c'est pas très évident à capturer... Mais parfois, suivant les reflets, la céramique prends un effet lisse et doux. Le dessus du capuchon arbore les initiales de la marque avec un petit effet texturé. je mettrai les photos plus tard j'ai oublié :siffler: )

Maintenant on va s’intéresser à la plume ! celle ci est assez souple (beaucoup plus que le léman par ex) et assez généreuse. Au début j'avais une certaine appréhension, je n'osais pas trop appuyé et mes mains devenaient automatiquement moites :lol: Je n'avais jamais écrit avec ce type de stylo... Maintenant que j'ai un peu plus l'habitude et confiance, à chaque fois que e pose cette plume sur un papier, je prends mon pied ! (mais mon papier n'est pas ouf non plus, mais ça passe).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant que vous avez vu cette merveilleuse plume en or 18K plaquée rhodium, je suis sûr que vous mourrez d'envie de voir comment l'encre Tsuki-yo sort de celle ci ! Voilà le résultat !

Image

Image

Image

Image

Bon désolé pour l'écriture, mais j'essaye de m'améliorer avec ce stylo ! C'est fou comment c'est beaucoup plus plaisant d'écrire avec un stylo comme celui ci ! (bon je dois rentabiliser un minimum mon achat aussi... :? )
Voici deux autres photos pour le plaisir ! N'hésitez surtout pas à agrandir les images.

Image

Image

Voilà !Je suis désolé mais toutes les bonnes choses ont une fin... Revenez sur ce topic tout les matins si il vous manque ! Non mais si vous avez l'occasion de le voir en vrai ou même de l'essayer, n'hésitez pas !
Dites moi si je dois reprendre des choses ou si vous avez des questions. Bonne journée ! :happy:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Oliv' »

Ça brille !

Merci pour la présentation de ce luxueux modèle. :thumbsup:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Mirifix78 »

Le stylo est assez joli. L'écriture n'est pas vilaine. Elle a l'avantage d'être régulière ce qui lui donne un certaine harmonie.
Selon mon expérience, une plume trop glissante sur un papier trop glissant sont deux éléments qui rendent difficiles la maîtrise de l'écriture et la calligraphie en général.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Shimaree »

Bonjour Horloger et merci de nous avoir présenté ton nouveau compagnon avec tant de soins !
Ta revue donne le sourire !
Probablement ton enthousiasme qui est contagieux.
Je ne savais pas qu'il y avait des stylos en céramique... c'est interpelant...
Pas de question particulière, mais une curiosité : j'aimerais bien voir le stylo dans l'étui confectionné par ta belle, pour mieux voir ce que donne l'étui !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Psyann »

Très joli stylo que le flash rend éblouissant ce qui s'harmonise bien avec ton enthousiasme qui fait plaisir à lire.
C'est chouette de sauter le pas et d'être comblé par un bel objet tel que celui-ci.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Hobiecat »

Merci un.Horloger pour cette revue de détail ! :thumbsup:

Il est très joli ce modèle, et quand on connaît l'excellence de Caran d'Ache, tant vantée par nos amis Suisses, c'est sûrement un très bon modèle !

Une petite question, quid du poids avec la céramique ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par darazs »

Psyann a écrit : 01 juin 2020 19:56 Très joli stylo que le flash rend éblouissant ce qui s'harmonise bien avec ton enthousiasme qui fait plaisir à lire.
C'est chouette de sauter le pas et d'être comblé par un bel objet tel que celui-ci.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
un.horloger
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2020 23:33

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par un.horloger »

En effet, ça brille pas mal :lol: Mais en vrai même si toutes les facettes de ce stylo reflètent la lumière un peu partout, je le trouve assez sobre. Je ne pense pas qu'une personne qui ne s'y connait pas vraiment puisse déterminer que c'est un stylo d'une certaine valeur...
Merci beaucoup Mirifix ! C'est la première fois de ma vie que je reçois un compliment sur mon écriture ! Je me rappellerai de toi pour toujours ! :msp_love : Mais je pense que tu as raison, ce papier glisse trop (feuille normal que j'utilisais en cours). J'ai acheté du joli papier à lettre, j'ai hâte de le tester ! Mais je vais surement prendre du bon papier pour mieux m’entraîner :D
Je suis content de t'avoir fais sourire Shimaree ! ça me fait plaisir :angel: J'ai essayé de mettre un peu de dynamisme, ça rend la chose un peu plus intéressante je trouve. Bah en faite la céramique c'est un peu le nouveau matériau "à la mode". Les marques de luxe l'utilisent de plus en plus. Comme Chanel sur ses montres par exemple. Fin c'est surtout utilisé en horlogerie, c'est beau, ça brille et c'est très résistant. Caran d'ache a donc fait un petit clin d’œil à ce métier omniprésent en suisse, et vu que c'est aussi le miens, je trouve ça assez sympa :D Pas de soucis pour les photos ! je met ça au plus vite ! ;)
un.horloger
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2020 23:33

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par un.horloger »

voici les photos de l'étui ! On l'a fait en vitesse, donc les finitions ne sont pas top ext... c'est du vrai cuir pleine fleur (donc la meilleure partie) mais je ne sais plus de quel animal, je lui demanderai. Plus tard je vais surement mettre de la teinture sur les cotés.

Image

quand le stylo est dedans:

Image

Image

Image

Le stylo fait 46 grammes avec le capuchon et 35g sans. En fait le poids est sur l'arrière mais on s'y habitue très vite. Mais personnellement je n'arrive pas trop à écrire en mettant le capuchon à l'arrière...

Apparemment tout le monde me trouve enthousiaste :D (je vais quand même me calmer sur les émoji, j'ai réalisé que ça faisait vraiment trop). Mais bon, comment ne pas être heureux en possédant un si bel objet et en le faisant découvrir à d'autre passionnés ? :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par silverado »

Ta joie fait plaisir ! Ce stylo est magnifique et (je) nous sommes content de cet heureux dénouement :D
Merci de nous avoir présenté ce superbe objet, et ta revue fait plaisir à parcourir !
Stay tuned et à bientôt !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Barcor »

Merci pour la revue dynamique de ce superbe stylo ! J'espère qu'il te procurera du plaisir très longtemps, et qui sait un jour tu auras peut être l'envie (et les moyens) de lui adjoindre un ou plusieurs copains ;) :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Caribou »

Merci pour cette sympathique et dynamique présentation, Horloger ! :thumbsup:
Le Varius est un modèle dont on parle peu ici, a fortiori dans cette finition en céramique ; c'est donc encore plus intéressant ! :vieux:

Caran d'Ache produit vraiment de très belles pièces, parfaitement usinées et fonctionnelles.
Personnellement, j'utilise plusieurs Léman avec plaisir depuis des années et mon seul (petit) reproche à la marque, serait l'abandon des sections laquées pour du métal poli qui peut se révéler glissant.
un.horloger a écrit : 01 juin 2020 19:09[...]C'est ma toute première [...] présentation, donc si vous avez des conseils, dites le moi et je modifierai des choses ![...]
Puisque tu nous y invites, je me permets une suggestion : peut-être pourrais-tu dimensionner tes photographies de manière un peu plus généreuse, en 800 x 600, par exemple ! Cela permettrait d'apprécier directement tes photos, sans devoir basculer vers ton hébergeur ! :thumbsup:

Bon succès pour ta formation en horlogerie ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Shimaree »

un.horloger a écrit : 01 juin 2020 22:13 voici les photos de l'étui !

[...]

Apparemment tout le monde me trouve enthousiaste :D (je vais quand même me calmer sur les émoji, j'ai réalisé que ça faisait vraiment trop). Mais bon, comment ne pas être heureux en possédant un si bel objet et en le faisant découvrir à d'autre passionnés ? :D
Merci pour les photos ! j'aime bien, ça a un côté fourreau à couteau...

Et pour l'enthousiasme, ne change rien ! Ca fait plaisir à lire ! Et pour les emojis tu restes à moins de un par ligne, donc ça ne pique pas les yeux... ne te frustre pas ! ;)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Caran d'ache - Varius céramique

Message par Misko »

un.horloger a écrit : 01 juin 2020 19:09 Revenez sur ce topic tout les matins si il vous manque !
C'est bien noté, l’horloger, et ne change rien, c’est du plaisir en barre ! :D
Même Mirifix est contaminé par les étincelles ambiantes !
Shimaree a écrit : 01 juin 2020 19:40 Je ne savais pas qu'il y avait des stylos en céramique... c'est interpelant...
Zephir nous a montré son Lamy vache ... euh, Lady dernièrement.
Il y a des années, j’avais failli en acheter un, pour son aspect peu commun. La céramique est très agréable en main.
J’imagine que c’est pareil pour ce Varius, les multiples reflets en plus !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités