Omas Perrier Jouet

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Omas Perrier Jouet

Message par allen »

Je dois d'abord confesser que j'ai beaucoup procrastiné. Hobiecat est vigilant, il n'oublie aucun de mes retards. J'ai donc trois revues en retard et une quatrième qui dépend du monsieur de la poste pour mon premier Aurora (et j'espère pas des moindres) mais on y reviendra.

Voici donc l'une de mes dernières acquisitions italiennes et la dernière de chez Omas. La famille s'est donc agrandie considérablement avec 2 ogiva, 1 milord, 1 360, 1 titanium (une base milord ancien modèle). Pour ceux qui s'en souviennent j'ai acquis le Perrier Jouet lors de la vente privée sur vente du diable. je ne remercierai jamais assez Philgood. Bon j'ai hésité pendant 5 jours mais enfin je suis heureux, plus que ça même.

Un mot sur l'hésitation : si mon père adore la période Art Nouveau est-ce que cette décoration me correspond ? Est-ce que la base plastique ne va pas me décevoir notamment avec un point trop léger (et puis à quoi sert un démonstrator vert foncé dans lequel on ne verra rien) ? Quelle encre mettre la dedans puisqu'il est vert foncé ? Que vaut la plume (en général les éditions limitées ont des plumes supérieures mais enfin ça n'est pas toujours avéré) ? Bref vous voyez la fièvre du "non collectionneur" qui veut se limiter à 15 stylos maxi et qui se demande un peu trop longtemps "mérite-t-il d'intégrer ou pas la collection alors qu'il y a déjà eu une vague tsunamesque d'Omas ?". Bref la prise de tête du monomaniaque...

L'Omas Perrier Jouet est sur une base Ogiva.

Une jolie boite couleur champagne et vert clair pour rappeler les vignes et le breuvage. Elle est en carton. Bien réalisée mais on aurait préféré quelque chose de plus durable que du carton.
Image

Un joli fascicule pour raconter l'histoire (en marketing on dit le "story telling" bref la machine à rêve qui personnellement ne me fait pas grand chose mais enfin respectons le métier des autres)
Image

le stylo en vue d'ensemble avec son encrier sorti. Au passage ce papier est une très mauvaise idée puisque à double trame et donc très rugueux pour une plume. L'encre fournie semble vert clair. Je ne l'ai pas utilisé et il est chargé en vert optimiste LV.
Image

A noter qu'il existe une autre édition encore plus luxueuse limitée à 20 pièces http://www.omas.com/en/collections/numb ... -o09a0109/ Il ressemble assez au Roma. Je découvre en refouillant dans le site Omas qu'ils font une distinction entre les limited edition (comme le roma) et les special edition (comme le perrier jouet). Si quelqu'un peut m'expliquer la subtile distinction...

un élément de décor du fut : une plaque en or rose comportant une jolie gravure et une laque verte pour bien marquer le 200 représentant l'anniversaire de Perrier Jouet célébré par cette édition limitée.
Image

Autre vue
Image

Voici le descriptif officiel http://www.omas.com/en/collections/numb ... -o09a0108/
La gravure d'anémone est inspirée d'Emile Gallé.

Une pose à ce stade pour décrire l'ergonomie. Le stylo est réellement agréable, d'un poids satisfaisant (je n'aime pas les stylos légers) et la gaine en or ne doit pas y être pour rien (d'où mes doutes sur la nature du métal et du placage qui malheureusement s'oxyde déjà comme souvent chez Omas). C'est un super tanker avec 1,7 ml d'encre embarquée (rapporté aux autres pistons maison qui dépassent rarement les 1,2).

la plume. Sur cette photo j'ai mieux réussi à rendre le décor de la bague de capuchon (et de la bague de la section qui reprend le même décor). Ajourée, elle est finement gravée verticalement (dans le sens longitudinal du stylo) et agrémentée d'une couronne fleurie. Je suis désolé je n'ai pas réussi à faire mieux...
Image

La gravure sur la plume est simple et pourrait laisser penser qu'on est en présence d'un flessibile. Qu'en dire exactement ? Elle est douce (après le traditionnel petit rodage nécessaire pour les Omas) et très agréable. Elle est légèrement plus flexible que les plumes habituelles mais je dirais qu'elle n'arrive qu'en 4ème positions des miens (le plus flexible étant le titanium, plus le flessibile, heureusement, et enfin le 360 imagination).

C'est globalement un stylo très agréable et que j'aime beaucoup. Bon en même temps je ne saurais pas où le classer dans mes Omas, j'aime tellement mon 360 imagination et les Arco que je ne sais que dire. J'avais peur qu'il fasse trop ostentatoire mais je le sors facilement. Il fait partie de mes dailys. L'ogiva est globalement un super stylo, bien conçu, agréable et je dirais que c'est le modèle Omas sur lequel il ne faut avoir aucun doute...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Omas Perrier Jouet

Message par jva »

Très bel exemplaire et très belles photos.
Merci pour cette revue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Omas Perrier Jouet

Message par Plum73 »

Merci allen pour cette belle présentation et pour la découverte de cet Omas ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Omas Perrier Jouet

Message par philgood »

allen a écrit :je ne remercierai jamais assez Philgood.

Avec plaisir Allen, et content pour vous que ce stylo vous plaise tant.
Les miens me ravissent aussi, notamment mon Milord en bois de rose qui n'est pas loin de devenir l'une de mes plumes favorites
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Perrier Jouet

Message par Hobiecat »

Très belle acquisition que ce modèle !
Merci pour la revue détaillée et joliment illustrée !

PS : pour les revues, tu fais comme tu peux/veux, il n'y a bien sûr aucune obligation ! ;) Je crois et je pense que je ne suis pas le seul, que le forum doit rester un plaisir et non une corvée...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Omas Perrier Jouet

Message par LYTH »

Jolie bouteille pièce.
Une photo plus détaillée de l’agrafe ne m'eût pas déplu.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Perrier Jouet

Message par allen »

Hobiecat a écrit :Très belle acquisition que ce modèle !
Merci pour la revue détaillée et joliment illustrée !

PS : pour les revues, tu fais comme tu peux/veux, il n'y a bien sûr aucune obligation ! ;) Je crois et je pense que je ne suis pas le seul, que le forum doit rester un plaisir et non une corvée...
Ça prend du temps mais a l'arrivée on a plaisir a partager. Jai appris beaucoup en lisant le forum j'ai donc plaisir à essayer de rendre un peu ce que j'y prends.

Bonus j'ai quelques part un grimoir d'écriture omasienne comparée ! Il faut juste que je remette la main dessus :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Perrier Jouet

Message par allen »

LYTH a écrit :Jolie bouteille pièce.
Une photo plus détaillée de l’agrafe ne m'eût pas déplu.
Je fais ça lundi prochain sous le soleil milanais !

Étant champenois d'origine je consomme sans modération ;)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Omas Perrier Jouet

Message par coltis »

Magnifique Allen, je comprends mieux ! ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas Perrier Jouet

Message par dboulonnais »

J'avais longtemps hésité sur cet Omas, mais il est trop chargé à mon goût.
Et puis, j'ai déjà les flûtes à Champagne PJ...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas Perrier Jouet

Message par mopsletroll »

Très belle revue pour un beau stylo.
Il y a des bulles dans l'encre quand tu écris? :D

Effectivement cela prend un peu de temps, mais cela vaut le coup. Merci Allen.

Comme toi, je ne peux que remercie infiniment Philgood pour cette occasion, car les deux que j'ai acquis sont des plumes que j'utilise presque tout les jours.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Perrier Jouet

Message par Hobiecat »

dboulonnais a écrit :J'avais longtemps hésité sur cet Omas, mais il est trop chargé à mon goût.
Et puis, j'ai déjà les flûtes à Champagne PJ...
Moi je n'ai que les bouteilles... :mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas Perrier Jouet

Message par dboulonnais »

Hobiecat a écrit :
dboulonnais a écrit :J'avais longtemps hésité sur cet Omas, mais il est trop chargé à mon goût.
Et puis, j'ai déjà les flûtes à Champagne PJ...
Moi je n'ai que les bouteilles... :mdr:
Oh, j'en ai aussi, mais pas du PJ, j'ai du Krug par contre ...
Et je préfère le Laurent Perrier ou du De Venoge en fait !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas Perrier Jouet

Message par georges zaslavsky »

J'ai eu le plaisir de tester ce stylo chez André et c'est un excellent stylo ;) bravo pour cette acquisition
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Perrier Jouet

Message par Hobiecat »

dboulonnais a écrit :Oh, j'en ai aussi, mais pas du PJ, j'ai du Krug par contre ...
Et je préfère le Laurent Perrier ou du De Venoge en fait !
Hormis pour la blague ci-dessous, j'avoue avoir "en vrai" du Ruinart dans la cave... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Omas Perrier Jouet

Message par Virgo »

Félicitations ....

Très très belle pièce sur base des photos ....
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Omas Perrier Jouet

Message par Wollemi »

Belle présentation d'une non moins belle pièce ! D'autant que je n'ai encore jamais été déçu par une plume Omas...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Perrier Jouet

Message par allen »

Hobiecat a écrit :
dboulonnais a écrit :Oh, j'en ai aussi, mais pas du PJ, j'ai du Krug par contre ...
Et je préfère le Laurent Perrier ou du De Venoge en fait !
Hormis pour la blague ci-dessous, j'avoue avoir "en vrai" du Ruinart dans la cave... ;)
Je n'ai pas compris la cave duquel on vide en premier en essayant nos stylos !!! Le Ruinart c'est du blanc de blanc ? Je demande hein c'est tout :lol:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Omas Perrier Jouet

Message par dboulonnais »

allen a écrit :
Hobiecat a écrit :
dboulonnais a écrit :Oh, j'en ai aussi, mais pas du PJ, j'ai du Krug par contre ...
Et je préfère le Laurent Perrier ou du De Venoge en fait !
Hormis pour la blague ci-dessous, j'avoue avoir "en vrai" du Ruinart dans la cave... ;)
Je n'ai pas compris la cave duquel on vide en premier en essayant nos stylos !!! Le Ruinart c'est du blanc de blanc ? Je demande hein c'est tout :lol:
Si tu veux du blanc de blanc, j'ai aussi quelques bouteilles de vignerons de Cramant et du Mesnil/Oger, là on est dans les 1er crus ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Perrier Jouet

Message par Hobiecat »

allen a écrit : Le Ruinart c'est du blanc de blanc ? Je demande hein c'est tout :lol:
Entre autres, oui... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités