Matthieu Faivet Tesla

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Matthieu Faivet Tesla

Message par Hobiecat »

La discussion sur les stylos "sans section" m'ayant quelque peu intéressé, je me suis laisser tenter par le modèle présenté par Matthieu en fin de fil, en version loupe de marronnier d'Amérique.

Me voilà donc propriétaire d'un stylo Tesla (édité suite à commentaire de Mat67 :mrgreen: )

C'est un stylo de taille moyenne : 140 mm avec le capuchon, 115 sans, pour un diamètre de corps de 13,5 mm
Image

L'agrafe est assez imposante.
Image

La même agrafe de profil...
Image

... se termine au sommet du capuchon.
Image

Le stylo est discrètement signé des initiales de Matthieu. On peut noter le travail irréprochable sur le bois dont la surface est parfaitement lisse (je suppose que le bois est vernis ?).
Image

Le bloc plume est assez particulier car la fermeture est magnétique : un aimant est présent à l'intérieur du capuchon, qui assure une fixation très fiable. J'avais un peu peur de ce système de fixation, mais jusqu'à 3 ou 4 mm d'ouverture, le stylo se referme tout seul. L'effort à exercer est très proche de celui des capuchons clipsés. J'ai testé le stylo dans la poche toute une après-midi sans le moindre souci, donc je suis convaincu de l'efficacité de ce système. En outre, l'aimant est soigneusement placé à l'intérieur du capuchon, donc le stylo fermé n'est pas du tout aimanté : il ne va pas se coller partout ! ;)
Image

La plume de profil (edit : c'est une plume d'origine taïwanaise)
Image

Le cul du corps a le même design que le côté plume, pour que l'aimant du capuchon puisse aussi se coller. Pour moi, pas question de poster, car le capuchon est trop lourd pour cela (sans doute le poids de l'aimant)
Image

Pour les photos habituelles, pas de surprise, la plume est juste un peu souple.
Image

On voit la légère souplesse de profil.
Image

La souplesse de la plume en image, avec de la Yama Budo.
Image

Au final, c'est un stylo très attrayant : le toucher du corps parfaitement lisse est très agréable, et le stylo est très bien équilibré (sans poster). Le stylo est parfaitement fini : pas de jeu étrange ou d'ajustement approximatif, la finition est irréprochable. La plume est très douce et un tout petit peu souple, ce qui autorise une écriture rapide. La plume chante un petit peu, mais ce n'est rien à côté de plusieurs de mes stylos japonais, et j'aime trouver cette caractéristique sur les plumes, ce qui leur donne à mon goût un peu de personnalité.

Si ce design vous plaît, n'hésitez pas à contacter Matthieu !
Modifié en dernier par Hobiecat le 10 août 2014 20:26, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Matthieu Faivet n°14

Message par jva »

Merci pour ces belles photos, et bravo pour cette belle acquisition.
Voilà du beau travail.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Matthieu Faivet n°14

Message par Enezia »

Hobiecat a écrit : Image

La plume de profil (je ne suis pas sûr de l'origine, une Bock ?)
Image
A voir ces deux photos je me demande aussi si l'on est pas gêné par la dimension courte de la section et la saillie du corps juste derrière ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet n°14

Message par Hobiecat »

Enezia a écrit :A voir ces deux photos je me demande aussi si l'on est pas gêné par la dimension courte de la section et la saillie du corps juste derrière ...
En fait, ce stylo se tient par le corps, car il n'y a pas vraiment de section : il est vrai que pour ceux qui tiennent le stylo très près de la plume, ça peut être gênant. A essayer ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet n°14

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Les plumes "Iridium Point Germany" sont des plumes chinoises.
En l'occurence, taïwanaise, retravaillée par Mat67, m'a-t'on soufflé dans l'oreillette. ;)

J'ai édité mon message initial du coup.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Matthieu Faivet n°14

Message par petitdauphinzele »

Il s'agit d'un kit complet pour la partie agrafe, fixation magnétique, et plume. On ne peut ni le reprocher à Mathieu, ni le gratifier du design de ces pièces. ;)

Son travail s'exprime dans le tournage du bois dans ce cas-ci, contrairement au n°7 plus personnel.

Ceci dit, celui-ci me plait beaucoup, le bois choisi lui va vraiment bien, je serai curieux de voir le mélange bois-résine. :siffler:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par jeanhavoc »

Super ! Merci pour ces photos et ces remarques. En initiateur du poste sur les stylos sans section, j'ai aussi commandé le mien, mais la poste aux chevaux semble avoir du mal à passer avec mon chèque les chemins crevassés par les inondations et les éboulements jusque chez Matthieu. Mais d'ici quelque temps, j'ai bon espoir d'ajouter moi aussi quelques photos. Pas aussi belles, je vous le dis tout de suite ! :D
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par DonDiego DeMille »

très belles photos une nouvelle fois!
et joli assemblage; le bois est magnifique.
Pour ma part je n'accroche pas sur ce système de fermeture et.....de kit
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par Mat67 »

Bonjour à tous,

Merci pour cette super revue, j'ai toujours une appréhension lorsque je vous envois un stylo car les descriptions que vous faites sont toujours assez poussées.
J'ai peur de me vautrer. :hammer: super photos, j'ai encore des progrès à faire dans ce domaine.
Il s'agit d'un kit complet pour la partie agrafe, fixation magnétique, et plume. On ne peut ni le reprocher à Mathieu, ni le gratifier du design de ces pièces. ;)

Son travail s'exprime dans le tournage du bois dans ce cas-ci, contrairement au n°7 plus personnel.

Ceci dit, celui-ci me plait beaucoup, le bois choisi lui va vraiment bien, je serai curieux de voir le mélange bois-résine. :siffler:
petitdauphinzele m'a percé à jour (même si je n'ai jamais dit le contraire)

Oui je le sais, c'est un stylo fait à base d'un kit, mea culpa, c'est ma faute, ma très grande faute ;)
Il y a des kits sympa et d'assez bonne qualité donc je continu à en faire, même si je m'étais juré de ne plus en poster sur ce forum.
Super ! Merci pour ces photos et ces remarques. En initiateur du poste sur les stylos sans section, j'ai aussi commandé le mien, mais la poste aux chevaux semble avoir du mal à passer avec mon chèque les chemins crevassés par les inondations et les éboulements jusque chez Matthieu. Mais d'ici quelque temps, j'ai bon espoir d'ajouter moi aussi quelques photos. Pas aussi belles, je vous le dis tout de suite ! :D
Ne t'en fait pas, même si il n'arrive pas aujourd'hui, ton colis partira cet après-midi afin que tu l'es avant ce week-end rallongé.


Pour les curieux voila celui en Loupe d'érable et résine.

Image
Image
Image

Bonne journée.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par Enezia »

:msp_love : j'aime ce mélange bois résine et ces tons chauds et contrastés ! et ce mélange est adaptable sur d'autres formes ? Je pense à celui de emsiscrib (je crois) sans agrafe dont le capuchon est dans l'alignement du corps (en palissandre rouge) ...
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par jeanhavoc »

Mat67 a écrit :Ne t'en fait pas, même si il n'arrive pas aujourd'hui, ton colis partira cet après-midi afin que tu l'es avant ce week-end rallongé.
Merci ! Le reste en MP, je ne veux pas polluer les discussions publiques. ;)

Pour le kit, je distingue moi aussi, comme tout le monde ici, entre le travail très personnel d'un Fred ou de Matthieu pour, mettons, le N°7 ou le Kayapos, des kits plus impersonnels, moins "calamophiles", plus "préfabriqués". Cela étant dit, et à condition que la plume rende son service quotidien d'écriture ou de prise de notes (et je n'ai pas de raison de douter que ce soit le cas), il y a d'une part le travail de finition, qui d'après les photos que nous voyons ici est vraiment de qualité, et la forme : mon sujet sur les stylos sans section semble montrer que ce n'est pas seulement par ignorance que je n'en ai pas trouvés beaucoup : il n'y en a effectivement pas beaucoup. De surcroît, beaucoup sont anciens et difficiles à trouver, ou magnifiques mais très chers (comme le Romillo que l'on m'a fait découvrir, très alléchant mais inaccessible pour moi). Or voici une forme, en kit certes, mais qui correspond à ce que j'évoquais et qui m'a plu tout de suite. Tubulaire, sans dorures ni chichis, avec une absence de section remplacée par les décrochages métalliques légers et parallèles en haut et en bas, large mais un peu court (ce qui lui donne une silhouette un peu trapue, un peu ramassée qui me plaît bien), une agrafe simple, avec cette esquisse de marche d'escalier en haut du capuchon qui vous a un très vague parfum Art Déco - bref, c'est bien sûr extrêmement subjectif mais j'accroche, et la finition de Matthieu est la belle cerise sur le gâteau. Alors ce n'est pas un Man 100 Patrician ? Ben non, d'ailleurs personne ne le prétend, mais mon Man 100 Patrician je ne l'emporte pas dans le métro ! :) Celui-ci, s'il écrit bien sur les petits carnets que j'utilise pour mes prises de note quotidiennes, j'ai déjà une place pour lui dans ma poche de ceinture !

Cela étant dit, je réfléchis beaucoup en ce moment au stylo personnalisé que, mon anniversaire approchant :oops: , j'ai très envie de discuter avec Matthieu - et pour le coup je prends ça beaucoup plus au sérieux. Mais je pense tout de même qu'il y a, pour le terrain, une petite place pour cette plume sans section dans ma collection, entre les Man 100 et les Parker ciselés. J'adore Messiaen, mais je n'ai pas l'impression de déroger quand j'écoute un petit Susie Arioli ! :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par petitdauphinzele »

Mat67 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour cette super revue, j'ai toujours une appréhension lorsque je vous envois un stylo car les descriptions que vous faites sont toujours assez poussées.
J'ai peur de me vautrer. :hammer: super photos, j'ai encore des progrès à faire dans ce domaine.
Il s'agit d'un kit complet pour la partie agrafe, fixation magnétique, et plume. On ne peut ni le reprocher à Mathieu, ni le gratifier du design de ces pièces. ;)

Son travail s'exprime dans le tournage du bois dans ce cas-ci, contrairement au n°7 plus personnel.

Ceci dit, celui-ci me plait beaucoup, le bois choisi lui va vraiment bien, je serai curieux de voir le mélange bois-résine. :siffler:
petitdauphinzele m'a percé à jour (même si je n'ai jamais dit le contraire)

Oui je le sais, c'est un stylo fait à base d'un kit, mea culpa, c'est ma faute, ma très grande faute ;)
Il y a des kits sympa et d'assez bonne qualité donc je continu à en faire, même si je m'étais juré de ne plus en poster sur ce forum.
Super ! Merci pour ces photos et ces remarques. En initiateur du poste sur les stylos sans section, j'ai aussi commandé le mien, mais la poste aux chevaux semble avoir du mal à passer avec mon chèque les chemins crevassés par les inondations et les éboulements jusque chez Matthieu. Mais d'ici quelque temps, j'ai bon espoir d'ajouter moi aussi quelques photos. Pas aussi belles, je vous le dis tout de suite ! :D
Ne t'en fait pas, même si il n'arrive pas aujourd'hui, ton colis partira cet après-midi afin que tu l'es avant ce week-end rallongé.


Pour les curieux voila celui en Loupe d'érable et résine.

Image
Image
Image

Bonne journée.

Matthieu
Matthieu, aucun besoin d'un mea culpa. ;) Dans ce cas, tu seras vite pardonné, le look est réussi à mon gout en tout cas.

J'adore cette version Loupe d'érable et résine, il m'évoque la teinte "moss agate" du Waterman Patrican, et c'est un compliment ( même venant d'un fanatique de l'étoile ).

:thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par jeanhavoc »

petitdauphinzele a écrit :il m'évoque la teinte "moss agate" du Waterman Patrican
Ah, bien vu ! Il y a de ça !
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par DonDiego DeMille »

pourquoi un mea culpa?!!!
on peut tout de même reconnaitre le travail réalisé. et qui est fort réussi.
quand je vois le travail sur les kits présentés et que je vois le travail sur celui que l'on m'a offert (pris en photo hier avec mon N°7, pour un autre sujet), il y'a un gouffre.
Et puis que ce soit Fred ou toi, vous avez tout de même prouvé que vous saviez faire autre chose.
en regardant ton site de vente, on peut aussi voir que tu sais jouer avec les kit:
http://www.stylo-cadeau.com/products/st ... -ziricote/
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par jeanhavoc »

Enezia a écrit ::msp_love : j'aime ce mélange bois résine et ces tons chauds et contrastés ! et ce mélange est adaptable sur d'autres formes ? Je pense à celui de emsiscrib (je crois) sans agrafe dont le capuchon est dans l'alignement du corps (en palissandre rouge) ...
Heu, juste comme ça, sans raison particulière, j'aurais bien envie de poser la même question... :oops:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit :Oui je le sais, c'est un stylo fait à base d'un kit, mea culpa, c'est ma faute, ma très grande faute ;)
Il y a des kits sympa et d'assez bonne qualité donc je continu à en faire, même si je m'étais juré de ne plus en poster sur ce forum.
Ce serait dommage : au vu de la qualité, j'apprécie de voir les modèles réalisés, et je pense que je ne suis pas le seul.

Et je ne vois pas de souci avec l'utilisation de kits : si c'était fait de façon dissimulée comme beaucoup de fabricants de stylos le font, ça en serait un, mais c'est de façon claire et transparente que ces kits sont utilisés. Après, à chacun de voir midi à sa porte, mais pour ma part, j'ai choisi ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par jeanhavoc »

Eh bien j'ai le mien depuis hier. Je n'aurai pas le temps de faire de photo tranquillement avant la semaine prochaine, mais je vous posterai un petit quelque chose. La prise de contact est très sympathique, le travail du bois splendide, la forme me plaît beaucoup (elle change de ce que j'ai pour le moment). Il n'est pas trop court sans le capuchon, mais on peut aussi le poster et c'est comme ça que je l'utilise de préférence - il devient lourd alors, mais si j'aime bien la résine légère pour les longues sessions d'écriture, j'apprécie beaucoup d'avoir de temps en temps un bon gros stylo en mains (quitte à ne pas pouvoir écrire un roman en trois jours comme Jake Sisko :) ). La plume remplit son office. Vous ne ferez pas de la calligraphie avec, mais elle glisse sans souci sur tous les papiers que j'ai testés.

Et, plus important encore, cela m'a permis de prendre contact avec Matthieu pour passer aux choses sérieuses ! :diable: Mais chut, ça c'est pour plus tard !
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par philgood »

Mat67 a écrit : Image
Image
Image

Si je ne suis pas fan de la forme de ce stylo, je trouve le bois magnifique !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par Mat67 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours d'infos et vos impressions.

Pour répondre à la question
:msp_love : j'aime ce mélange bois résine et ces tons chauds et contrastés ! et ce mélange est adaptable sur d'autres formes ? Je pense à celui de emsiscrib (je crois) sans agrafe dont le capuchon est dans l'alignement du corps (en palissandre rouge) ...
En principe pas de problème pour le transposer sur d'autres stylos, si j'ai des carrelets de la bonne longueur.
Le soucis actuel c'est que ma chambre sous vide est adaptée pour faire des carrelets de 130mm de long, c'est assez long pour les stylos fait à base de kits mais pas assez long pour les stylos "maison".
Il va falloir que je recherche du matos pour m'en construire une plus longue, mais actuellement ce n'ai pas ma priorité n°1, il faudra être patient.

Bonne journée.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Matthieu Faivet Tesla

Message par jeanhavoc »

Mat67 a écrit :Il va falloir que je recherche du matos pour m'en construire une plus longue, mais actuellement ce n'ai pas ma priorité n°1, il faudra être patient.
Merci de cette réponse ! Nous serons donc patients, mais nous ouvrons l'oeil ! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités