Sheaffer Valiant, Vac-Fill à plume Triumph

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Sheaffer Valiant, Vac-Fill à plume Triumph

Message par manohan »

Ces stylos à plume Triumph ont déjà fait l’objet de belles présentations sur le forum :

- Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

- Sheaffer Statesman 1000 Lifetime par Hobiecat

- Les plumes « Triumph » de Sheaffer par coltis

- Match Parker 51 versus Sheaffer Triumph par coltis

- Sheaffer’s Sentinel par coltis

- Sheaffer Triumph Sentinel Deluxe par shadok
Le clou de cette présentation étant une désopilante discussion sur la couleur du stylo et le calibrage des écrans, d’où il ressort que 7 membres de ce forum avaient un coup de trop dans le nez et une vision des couleurs altérée ! A cette heure, le mystère de la couleur du stylo vert de shadok n’est toujours pas levé.


Voici un Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph, en celluloïd d’un rouge flamboyant. Je pense que le nom de cette couleur est Carmine (les connaisseurs en Sheaffer peuvent-ils confirmer).
Le capuchon porte le White Dot au-dessus de l’agrafe. Une large bande dorée de 2 cm enserre le capuchon. Elle est lisse et comporte au niveau de chaque bordure un double filet fin, gravé. L’agrafe est également dorée.
Je ne connais pas le nom de ce modèle. Sur le site Vacumania, deux stylos comportant cette large bande sont dénommés quelquefois Valiant, quelquefois Sentinel. Je m’y perds. Coltis, si vous passez par là, pouvez-vous nous éclairer ?
La plume conique bicolore au nez légèrement en trompette est gravée LIFETIME. La section est de la même matière et de la même couleur que le corps.

Dimensions :
Longueur
- Fermé 13 cm
- Ouvert 11,3 cm
- Posté 15 cm
Diamètre au niveau de la section : 10 mm
Diamètre au niveau du corps : 12 mm

Image

Image

Image

Image

La plume EF, rigide, ne permet pas une écriture aisée, en raison de sa finesse. Elle convient néanmoins très bien à un agenda à papier simili-bible.
Le test d’écriture est difficile à restituer en photo, mais l’utilisation d’un papier quadrillé permet de voir la finesse du trait.

Image

Image

Image



Je possède également un Crest, noir avec une belle transparence du corps, déjà montré quelque part sur ce forum.

Image

Image

Image


Merci de votre attention.
Modifié en dernier par manohan le 23 mars 2015 14:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par Hobiecat »

Merci manohan pour cette présentation : le stylo est fort joli, les photos sont superbes et la mise en scène est très réussie !

J'aime beaucoup le design de ces plumes Triumph, mais comme Christophe, je les trouve vraiment trop rigides. A défaut de flexibilité, qui n'est pas utilisable en toute situation, j'aimerais au moins un soupçon de souplesse.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par scorp78 »

Merci pour cette belle présentation. J'adore les Sheaffer, quand je regarde celui-ci je ne suis pas prêt de m'en lasser !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par AD71 »

Merci Manohan pour la présentation.
Superbe stylo, superbe couleur mise en valeur par la large bande, mais je trouve à cette première génération de Sheaffer à plume Triumph trop de rigidité (quoique j'aie lu me semble-t-il sur le forum qu'il existait quelques plumes plus souples ou flexibles). La section comme la plume sont trop courtes et trop trapues pour ma main et mon écriture. Sentiment très personnel.
As-tu essayé les Snorkel, à la ligne et à la plume plus effilées, qui ont inspiré celles des Modern Crest ? On retrouve chez eux le nez en l'air qui a disparu chez les Modern. Dommage !
P.S. Comment ça, on ne peut pas écrire couramment avec une XF ? Je te taquine. ;)
Elle n'aurait pas tout simplement besoin d'être peaufinée ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue, vraiment une magnifique plume et une belle écriture.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par manohan »

à AD : Non, je n'ai jamais essayé de snorkel.
D'accord avec toi sur la plume courte et la section courte, cela le rend un peu moins confortable en main. mais qu'est-ce qu'il est beau !
Je ne crois pas que la plume ait besoin d'être peaufinée, car elle ne gratte pas. Mais elle pique. Il faut que je ralentisse mon mouvement et cela ira mieux.

à tous, merci pour vos commentaires !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par manohan »

GG917 a écrit :
manohan a écrit :à AD : Non, je n'ai jamais essayé de snorkel.
Mais enfin comment est-ce possible? :o ça viendra surement !

Remis en service par Françis les Vac-fill? Oui

Le lien N°2 est le même que le N°1 par contre en début du post, j'ai trouvé ça par hasard...Merci GG c'est corrigé.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par coltis »

Merci manohan pour cette superbe présentation. Vos photos mettent particulièrement bien en valeur ce magnifique modèle
Guillaume est déjà passé par là pour vous en confirmer le nom.Je crois juste que l'on dit Carmin tout court et non Red Carmin (à confirmer cependant)
Les Carmin de chez Sheaffer's suscitent un engouement tout particulier de la part des collectionneurs...
C'est vrai que cette couleur est superbe et sied vraiment à ce modèle.
Je possède quant à moi un signature qui, comme le précisait GG est identique mais noir.
Les dimensions de ce stylo sont juste parfaites pour le confort d'écriture (et pourtant je n'ai pas des mains particulièrement petites...) La section courte il est vrai ne me gêne pas du tout...Il s'agit vraiment d'une sensation toute personnelle tout comme la rigidité des plumes Sheaffer's rédhibitoire pour certains et source d'incommensurables plaisirs pour d'autres...
Le mien possède par contre une plume d'une douceur absolue et se situe plutôt en MF.
Bravo pour cette belle acquisition !

Image

le mien est le petit à gauche ! :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par georges zaslavsky »

J'ai deux vac fill un avec un stub et l'autre avec une moyenne fine, les deux sont d'une glisse excellente, plus pour la prise de notre rapide qu'autre chose. Belle pièce en tous cas
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par Hobiecat »

coltis a écrit :le mien est le petit à gauche ! :mrgreen:
Heureusement quentu précises : les premières secondes où j'ai vu la photo, je me suis demandé quel était ce très gros Sheaffer... :angel:

Plus sérieusement, merci pour ces infos complémentaires.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par emsiscrib »

Merci Marie-Noëlle pour cette intéressante et fort jolie présentation.

J'apprécie toujours beaucoup les références aux revues antérieures ...

Et félicitation pour cette acquisition .

Un stylo qui fait envie, et qui a le mérite de nous faire revenir Georges, dont les interventions nous auront bien manqué ! ;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sheaffer Vac-Fill à plume Triumph

Message par Alain146 »

Très belles harmonies de couleurs merci et bravo, J'aime bien ce stylo et les Sheaffer en général. D'ailleurs pourquoi toutes nos plumes devraient être souples ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités