(Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

(Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Grisemine »

Un petit EDIT pour fêter le retour du forum : je vais rectifier ce sujet, car après avoir laissé ce stylo de côté quelques temps, la curiosité m'a poussé à le réessayer. Et je dois dire que, passé l'apparence (que je trouve maintenant "délicieusement hideuse"), cet objet étrange se révèle un stylo bien surprenant.
En premier lieu, j'ai fait ce que j'ai lu je ne sais plus trop où : j'ai adoucis la plume en la frottant sur du papier calque. L'effet est net: ça glisse maintenant très convenablement. Pas de quoi s'extasier, mais c'est bien mieux.
Autre point sur lequel j'ai dit (j'ai honte) des bêtises, c'est sur le système de fermeture. Même en secouant tout ça très fort, ça tient en place.

Dernière surprise : puisqu'il n'a pas coûté cher et que j'entends tout le temps parler de plume "souple" sur le forum, j'ai essayé de forcer un peu en écrivant. Et OUAAAAAH ça change la largeur d'écriture !! Bon, j'ai pas été trop fort non plus, je veux pas plier la plume, mais c'est la première fois que je teste ça et j'aimmmmme. Je vais vite me trouver un vintage avec plume souple pour m'amuser :)

Le stylo a une autre caractéristique qui le différencie de mes autres stylos : il a un débit d'encre nettement plus élevé. Je ne sais pas comment on dit, mais l'écriture reste brillante assez longtemps, il je dois utiliser un buvard si je suis pressé. Je ne sais pas si c'est un défaut, mais c'est assez plaisant en fait. Faut juste faire attention.
Enfin, malgré ce débit, si j'écris vite il y a parfois des "ratés" dans certaines courbes montantes. C'est assez frustrant.

Donc, 2nd avis : stylo d'un goût douteux mais assez amusant, que j'utiliserai surement pour les pleins et déliés dans mes courriers et autres invitations.


------------------ avis initial ------------------------------
Le dernier stylo chinois est arrivé. Je vais faire simple : kitchissime, incroyablement lourd et pas bien fini. La plume, soit disant dorée 18 carats, gratte. Mais surtout le stylo est énorme, très lourd (le capuchon est clairement lesté) et encore plus moche que sur les photos.
Je pensais que c'était une 3e marque, mais c'est aussi un JinHao. Bien moins bien fait que celui que j'ai testé précédemment.

J'ai testé la plume sans le charger. Aucun intérêt, il va aller dans un carton jusqu'à un éventuel vide grenier. Ou la poubelle.
Ah, et il coute à peine plus qu'un convertisseur, et en contient un pas trop mal, ça me console un peu :)

(photos depuis le net)

Image

et un test plus sérieux (encore que) en vidéo :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=wdn7NgzJZmY[/video]

Note : 2/10 parce qu'il est pas cher :)

edit: je viens de regarder sa vidéo jusqu'à la fin. Il a de la chance, ça gratte pas. J'ai aussi un soucis avec le capuchon ne tient pas bien. Bon, voilà quoi, pas cher mais y'a des meilleurs pas chers :)
Et KITCH ! :p
Modifié en dernier par Grisemine le 15 sept. 2014 09:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par borelek »

Hé oui, le contrôle qualité cela peut tripler ou plus le prix de revient !

Par ailleurs, ne serait-il pas franchement laid ... heureusement qu'on ne le voit* qu'en photo.
C'est étrange cette laideur, car le corps n'a pas l'air si mal que cela, ni mal fait ! D'où cette laideur provient-elle ? L'agrafe ? Les proportions ?

*mon correcteur orthographique insiste pour que je mette ce verbe au subjonctif. Qui a raison ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par manohan »

borelek a écrit :Hé oui, le contrôle qualité cela peut tripler ou plus le prix de revient !

Par ailleurs, ne serait-il pas franchement laid ... heureusement qu'on ne le voit* qu'en photo.
C'est étrange cette laideur, car le corps n'a pas l'air si mal que cela, ni mal fait ! D'où cette laideur provient-elle ? L'agrafe ? Les proportions ?

*mon correcteur orthographique insiste pour que je mette ce verbe au subjonctif. Qui a raison ?
C'est toi qui as raison !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par AD71 »

Je mettrais aussi l'indicatif.
Heureusement qu'on ne le voit / heureux qu'on ne le voie...
Vive la langue française l
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par emsiscrib »

AD71 a écrit :Je mettrais aussi l'indicatif.
Heureusement qu'on ne le voit / heureux qu'on ne le voie...
Vive la langue française l

Selon moi " heureusement que" est suivi de l'indicatif : remplacer le verbe voir par le verbe savoir par exemple : "heureusement qu'il le sait" et non "heureusement qu'il le sache " ;)

(Mais pas par le verbe marcher :angel: : Ça ne marche pas avec les verbes du premier groupe)

Vive les correcteurs d'orthographe ! :arrow:
Modifié en dernier par emsiscrib le 02 août 2014 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par borelek »

A la réflexion et avant de me faire modérer, il me semble que la formule "heureusement que" n'est pas très heureuse - justement !

J'aurais dû écrire : "par chance, on ne le voit qu'en photo"

Bon, merci de votre soutien orthographique gratuit et retour au JinHao 1200
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Grisemine »

borelek a écrit :A la réflexion et avant de me faire modérer, il me semble que la formule "heureusement que" n'est pas très heureuse - justement !

J'aurais dû écrire : "par chance, on ne le voit qu'en photo"

Bon, merci de votre soutien orthographique gratuit et retour au JinHao 1200
"Heureusement, on le ne voit..." est bien aussi, plus léger sans doute :)

J'ai été un peu dur avec ce stylo, il gratte un peu mais cela doit pouvoir se régler avec un papier de verre fin. Il est surtout trop gros et trop lourd (beaucoup !) à mon goût. Et le capuchon qui ne tient pas bien, c'est pas très heureux non plus.
"Pas mon style" serait un commentaire plus rigoureux. Mais pourquoi diable l'ais-je commandé ? ... Curiosity killed the cat :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par emsiscrib »

Grisemine a écrit :
J'ai été un peu dur avec ce stylo, il gratte un peu mais cela doit pouvoir se régler avec un papier de verre fin. Il est surtout trop gros et trop lourd (beaucoup !) à mon goût. Et le capuchon qui ne tient pas bien, c'est pas très heureux non plus.
"Pas mon style" serait un commentaire plus rigoureux. Mais pourquoi diable l'ais-je commandé ? ... Curiosity killed the cat :)

:lol: Cela me fait penser à Mère Theresa qui disait regarder les Feux de l'amour ! :lol:

Grisemine a écrit : Aucun intérêt, il va aller dans un carton jusqu'à un éventuel vide grenier. Ou la poubelle.
Tu as fini par piquer ma curiosité : allez, le jete pas, envoie le moi ! :mrgreen:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Grisemine »

emsiscrib a écrit :
Grisemine a écrit :
J'ai été un peu dur avec ce stylo, il gratte un peu mais cela doit pouvoir se régler avec un papier de verre fin. Il est surtout trop gros et trop lourd (beaucoup !) à mon goût. Et le capuchon qui ne tient pas bien, c'est pas très heureux non plus.
"Pas mon style" serait un commentaire plus rigoureux. Mais pourquoi diable l'ais-je commandé ? ... Curiosity killed the cat :)

:lol: Cela me fait penser à Mère Theresa qui disait regarder les Feux de l'amour ! :lol:

Grisemine a écrit : Aucun intérêt, il va aller dans un carton jusqu'à un éventuel vide grenier. Ou la poubelle.
Tu as fini par piquer ma curiosité : allez, le jete pas, envoie le moi ! :mrgreen:
S'il te fais rêver, pourquoi pas ? :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par emsiscrib »

Grisemine a écrit :
emsiscrib a écrit :
Grisemine a écrit :
J'ai été un peu dur avec ce stylo, il gratte un peu mais cela doit pouvoir se régler avec un papier de verre fin. Il est surtout trop gros et trop lourd (beaucoup !) à mon goût. Et le capuchon qui ne tient pas bien, c'est pas très heureux non plus.
"Pas mon style" serait un commentaire plus rigoureux. Mais pourquoi diable l'ais-je commandé ? ... Curiosity killed the cat :)

:lol: Cela me fait penser à Mère Theresa qui disait regarder les Feux de l'amour ! :lol:

Grisemine a écrit : Aucun intérêt, il va aller dans un carton jusqu'à un éventuel vide grenier. Ou la poubelle.
Tu as fini par piquer ma curiosité : allez, le jete pas, envoie le moi ! :mrgreen:
S'il te fais rêver, pourquoi pas ? :)
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Grisemine »

---- message initial édité -----
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Plum73 »

Merci Grisemine pour cette présentation et votre avis.
Je comptais sur mon voyage au Royaume-Unis pour tenter de trouver ces chinoiseries.
Mais aucun modèle en vue. Manifestement seule la baie permet leur acquisition.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Grisemine »

Plum73 a écrit :Merci Grisemine pour cette présentation et votre avis.
Je comptais sur mon voyage au Royaume-Unis pour tenter de trouver ces chinoiseries.
Mais aucun modèle en vue. Manifestement seule la baie permet leur acquisition.
Il y a d'autres sources, parfois sensiblement moins chères (mais il faut être très patient, la livraison est à dos d'escargot asthmatique). Puis-je mettre les liens ici ? (sinon par MP)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Plum73 »

Grisemine a écrit : Il y a d'autres sources, parfois sensiblement moins chères (mais il faut être très patient, la livraison est à dos d'escargot asthmatique). Puis-je mettre les liens ici ? (sinon par MP)
Vous pouvez mettre les liens, tout le monde pourra en profiter. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: (Chinoiserie 3/3) JinHao 1200

Message par Grisemine »

Plum73 a écrit :
Grisemine a écrit : Il y a d'autres sources, parfois sensiblement moins chères (mais il faut être très patient, la livraison est à dos d'escargot asthmatique). Puis-je mettre les liens ici ? (sinon par MP)
Vous pouvez mettre les liens, tout le monde pourra en profiter. ;)
Un que j'ai utilisé abondamment à une époque, mais il n'y a que quelques stylos (dont mes chinoiseries) : http://www.dx.com/
Un autre que je n'ai pas testé, il y a parfois (apparemment) quelques "pertes" en route mais le choix est encore plus vaste et c'est encore moins cher : http://www.aliexpress.com/

Notez bien que :
- c'est direct depuis la chine
- Dealextreme accepte paypal (ce qui est une bonne sécurité pour le client). Alibaba s'est fait éjecter à cause des trop nombreux problèmes.
- Dealextreme a un entrepôt en Angleterre, ça arrive bien plus vite mais c'est un peu plus cher et il y a peu de choix ;
- les délais "annoncés" sont 1 à 2 semaines. Les délais réels sont de 3 semaines à 2 mois. Au bout de 6 mois vous pouvez éventuellement commencer à vous inquiéter. Au bout de 12 mois demandez un remboursement.
- pour tous les soucis que j'ai eu, cela c'est réglé très gentiment, par envoi d'un nouvel exemplaire ou remboursement ;
- c'est de la "camelote chinoise". Il y a des trucs géniaux, et des trucs nullisimes.
- vérifiez que ce n'est pas moins cher chez le marchand du coin. Bon, pour les stylos, il n'y a pas trop de risques, mais pour le reste ça dépend.
- il y a vraiment des trucs introuvables ailleurs :)

Dernière mise en garde : il y a des bricoles et des broutilles dont on n'imaginait même pas l'existence, et c'est à des prix ridiculement bas. Difficile de ne pas craquer au début. Mais rassurez-vous, au bout de quelques mois vous aurez fait le tour des choses qui peuvent vous intéresser :cowbow:

(l'auteur de ce post nierait avoir eu connaissance...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités