Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par Grisemine »

Je viens enfin de recevoir mon stylo Parker IM Premium, décors "chrome ciselé", pointe M. Première réaction de mon fils (10 ans) : c'est comme une boule de pétanque. Pfff ça commence bien.

Donc voilà l'objet. Il est joli, même si effectivement la texture et les gravure font un peu "Obut". Il est fourni dans une boite en carton, avec une cartouche longue au format spécifique Parker.
La prise en main est froide et agréable. Assez gros, pas trop lourd, tout métal, il inspire confiance. On enlève le capuchon. Chhhhlick. On le remet. Plok. J'aime beaucoup.
Je glisse le convertisseur, je remplis, hop ça marche. Et ouaaaah ça glisse bien !!!! J'avais lu des remarques sur un "grattage" excessif. Cela doit dépendre des exemplaires, parce que là, aucun bruit, aucun frottement, c'est un vrai coussin d'encre qui se pose sur la feuille.

L'écriture est comme la plume, moyenne. Je veux dire, pas "moyenne++++" comme mon Pelikan. Non, moyenne, ni trop grosse, ni trop fine, ni trop sèche, ni trop grasse. Ca glisse, ça écrit. Autre surprise : je m'attendais à une plume dure, sans aucune souplesse. Et bien si, il y en a un peu, pas de quoi me lancer dans la calligraphie, mais assez pour donner un peu de variété à ma prose. Attention en revanche, dès que j'appuie un peu trop, il y a plus (+, "plusse", pas "plu" ;)) d'encre. Les gauchers sont prévenus.

Pour le confort d'écriture, c'est très agréable. Très doux. Très constant. Adopté !

Extérieurement, j'aurai sans doute préféré qu'il n'y ait pas les gravures transversales. Celles sur la longueur suffisaient amplement à lui donner un "look". Il n'en aurait été plus que plus "classieux". De plus le brillant se ternit très vite avec le gras des doigts. Vais garder un petit chiffon avec, histoire de. Mais il est quand même très joli :)

Image
Image


(j'ai failli nommer ce post "Chinoiseries 3/3, puisque Parker fabrique ses stylos aussi en Chine. Mais c'est un bel objet, qui mérite un test "normal" :p)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par Grisemine »

GG917 a écrit :Merci pour la revue!

J'en ai un en noir laqué qui est mon tout premier stylo plume. "The First".

Je l'utilise jamais. Le capuchon est bien, du moins son système de fermeture. Dans le style du Cross Townsend, qui ferme pareil: sa glisse et puis clac, mais tout doux. Comme si il y avait un coussin dedans.
La plume du IM est trop petite pour le stylo. Bien trop petite. Avec une plume de la même taille que le Sonnet ça serait bien. Mais là... Et puis elle est bof, rien d'original... La mienne gratte car elle est pas coupé bien droite: la fente se retrouve pas perpendiculaire au papier. Sérieux problème de QC.
Le stylo est lourd, impossible à utiliser posté. La section a une sorte de bague à la fin qui peut être désagréable.

Le Sheaffer Intensity est bien meilleur pour moi dans cette gamme de prix. Le IM c'est fait démonté par Matt Amstrong sur "The Pen Habbit" et je rejoins son avis.

Petite note au passage: faut pas croire que les gauchers écrasent leur plume. Quand on écrit avec le coté de la plume, si on appuie trop les becs s’écartent, impossible d’écrire comme ça. C'est pour ça que je préfère les plumes plutôt fermes pour cette raison. Pas parce que j'appuie fort. quand j’écris vite il m'arrive parfois d'avoir des blanc simplement parce que la plume ne touche pas le papier. Les gaucher avec le "death grip" c'est une autre histoire...
Hello GG917, merci pour ton commentaire

Pour les gauchers, je pensais plutôt à l'étalement de l'encre lors d'une écriture rapide.

Pour la plume qui gratte, j'avais lu des commentaires très contradictoire, et j'avais déjà prévu de le renvoyer en cas de soucis. Je suis heureux que ce ne soi tas le cas :) J'aime bien la plume petite, d'autant que cela n'enlève rien à sa souplesse et à sa "sensibilité" (je ne sais pas si cela se dit ?). Et sans le capuchon le stylo a le bon poids dans mes grosses paluches. J'ai écrit 5 ou 6 feuillets cet après-midi avec, et vraiment je le trouve très agréable.

Je ne connaissais pas le Sheaffer Intensity. Il est très joli aussi, mais mois dans mes goûts. J'aime bien la forme plus régulière et le "tout métal" de celui là.
Cela dit, les goûts... on en discute, on est même là pour ça ! ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par jpeg »

Je n'ai pas bien compris ce qu'était ce stylo. Je regarde > ceci > et la > recharge >, et je me demande de quoi il est question. Une plume, un roller, quelque chose de mixte qui m'échappe ? Je ne comprends pas bien cette recharge avec un feed.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par LYTH »

Il s'agit d'un feutre et pas d'une plume, il me semble. On en avait déjà parlé sur le forum il y a quelques années.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :Je n'ai pas bien compris ce qu'était ce stylo. Je regarde > ceci > et la > recharge >, et je me demande de quoi il est question. Une plume, un roller, quelque chose de mixte qui m'échappe ? Je ne comprends pas bien cette recharge avec un feed.

Jimmy
C'est le 5th, la nouvelle invention de Parker, qui n'est qu'un hybride entre un fine-liner et le look d'une plume.

Le IM existe en plume.

Image

et en version 5th

Image

J'ai eu l'occasion de tester, çà écrit très bien mais c'est un feutre. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par jpeg »

D'accord, merci. Quelque chose un peu dans l'esprit du Pentel Tradio (que j'adore et dont j'ai toujours un exemplaire avec moi depuis des années), le look stylo à plume en métal en plus.

Jimmy

[Édité] En fait c'est un peu différent du Tradio qui est une plume en plastique, avec lequel on change l'ensemble plume-section-réservoir lorsque le stylo est vide.
Modifié en dernier par jpeg le 31 juil. 2014 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par creatorcom »

J'ai testé également un 5th mais en version Ingenuity. Cette pointe du feutre qui dépasse de 2 ou 3 mm de la pseudo plume n'est pas des plus esthétiques.
Seul avantage à mon sens, çà gratte pas sur le papier (sauf le papier-émeri) :mrgreen:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par Grisemine »

C'est bien le plume, comme on le voit sur la 1ere photo en haut. Après deux jours d'usage intensif, je suis conquis. Il a juste la bonne tenue en main, juste le bon poids et ils glisse superbement. Je me suis même habitué à sa robe "pétanque" :p

Je suis désolé que tu aies eu une version mal embouchée (emplumée plutôt). Comme je le disais, tu n'es pas le seul, j'ai déjà lu certains commentaires d'utilisateur se plaignant du même problème de "gratte". Clairement un défaut qui justifie un échange.

edit : j'oubliais, pour l'étalement de l'encre pour les gauchers, cela doit dépendre de la position. Mon fils a ce problème avec les plumes trop "grasses", sa main passe directement sur ce qu'il a écrit quelques secondes plut tôt, ce qui l'énerve passablement.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Parker IM Premium "Chrome ciselé" plume M

Message par emsiscrib »

Une élégante présentation d'un stylo qui ne l'est pas moins ...

Force est de reconnaître la qualité de cette production Parker d'ailleurs (dans les deux sens du terme ;) ), sans doute selon un cahier des charges rigoureux, et dans des conditions respectueuses des personnes et de l'environnement ... Nous n'allons pas relancer ce débat...

Merci Grisemine pour vos présentations objectives et de qualité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités