(Chinoiserie 2/3) JinHao SH-87

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

(Chinoiserie 2/3) JinHao SH-87

Message par Grisemine »

Voici donc le second stylo provenant directement de Chine. Le Hero m'avais déjà très agréablement surpris, là je suis tout simplement ébahit ! Il faut dire que ce modèle coûte plus du triple du précédent, et qu'il a des raisons à cela.

Tout en rondeurs (mais toujours très svelte), il ressemble à de nombreux Parker et autres Waterman modernes. Le corps et le capuchon sont en métal gris brillant très lourd, décors gravé type gunmetal (comme une grenade défensive). Très joli.
Un anneau de même métal entoure la base de la plume, tandis que la zone où se pose les doigts est en plastique noir dur et lourd.
En parlant de lourd : c'est du lourd. Pas question pour moi de poser le capuchon sur le corps lors de l'écriture. Il tient très bien, c'est bien équilibré, mais pour moi ce poids excessif est rapidement fatiguant.
Le système de remplissage par piston vissé, installé d'origine (je n'ai pas essayé de l'enlever) semble d'une qualité "au dessus" par rapport au Hero. Mais en pratique ils fonctionnent aussi bien l'un que l'autre.

Reste la partie la plus intéressante : la plume. D'écriture de largeur moyenne, elle est décorée de gravures en arabesques, et est notée JinHao et 18 KGP. A sa belle couleur argentée, on peut douter de sa teneur aurifère. Pourtant, je dois avouer que je n'avais encore jamais testé une plume aussi douce sur le papier. Elle glisse absolument sans bruit, avec une sensation fluidité parfaite. Une plume en or rhodiée ? A ce prix ? La plume est légèrement souple, et permet quelques variations dans le tracé. Elle est aussi assez "humide" et n'est pas faite pour tous les usages. Je conserverai pour ma part ce stylo pour les courriers où j'écris avec application.


Notons pour finir qu'il est arrivé dans une jolie boite matelassée au sigle de la marque, en simili cuir marron.

C'est un très bel objet, qui écrit bien et qui risque de "mettre la honte" (pour parler jeune) au Parker que j'ai commandé entretemps. Reste, comme pour le Hero, à espérer une bonne tenue dans le temps.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: (Chinoiserie 2/3) JinHao SH-87

Message par Grisemine »

Xof72000 a écrit :La plupart des stylos chinois sont "plombés", pour donner une impression de solidité et de sérieux en raison de leur poids important. Ce n'est cependant pas un gage de qualité dans le temps.
Attention, concernant la plume, c'est bien du plaqué, pas de l'or ! ... 18 KGP signifie 18 K "gold plated".
Vu la sensation du capuchon, cela ne m'étonnerai pas du tout qu'il soit effectivement plombé. Vais voir s'il y a moyen d'enlever ça, il sera plus léger/agréable.
Pour la plume, merci, je me demandais ce que cela signifiait. Du coup ils ont du "oublier" de la dorer puisqu'elle est argent :mdr:

Pas sûr non plus que le capuchon ferme bien sur la durée, ça a l'air un peu approximatif à ce niveau.

Une chinoiserie, quoi :)

edit : j'ai regardé la plume plus à fond avec une grosse loupe, et la gravure que je trouvais jolie est très approximative, ça fait amateur. Bah :p
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: (Chinoiserie 2/3) JinHao SH-87

Message par petitdauphinzele »

Moi, je ne suis pas fan des stylos-plume trop lourds, mais cela m'amuse de voir la production chinoise qui donne dans le baroque avec un leste. ;)

L'un de nos membres (aujourd'hui disparu), Dolly avait en sa possession 2 stylos-plume très originaux, couverts de dragons et de serpents, l'un venant de l'occident et l'autre de l'orient. Je dois admettre que c'était original. :lol:

Et dans ce cas précis, je trouve que ce stylo-plume présenté est plus élégant que le fameux Chaos de Montegrappa. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: (Chinoiserie 2/3) JinHao SH-87

Message par Nyel »

GG917 a écrit :
Grisemine a écrit :Vu la sensation du capuchon, cela ne m'étonnerai pas du tout qu'il soit effectivement plombé. Vais voir s'il y a moyen d'enlever ça, il sera plus léger/agréable.
C'est souvent un tube en laiton qui sert de lest, impossible à enlever. La décoration est mise dessus. Ou alors c'est fait dans la masse...
Ce tube m'ennuyait aussi, sur un stylo semblable (mais pas le même modèle) je n'ai pas vu comment faire pour le retirer. Ce côté "lourd", c'est vrai que ça fait sérieux pendant 5 minutes, mais ensuite on s'en lasse... ;)

Merci pour la revue !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités