Marlen Aleph

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Marlen Aleph

Message par Hobiecat »

Suite à la présentation récente d'un Marlen, je suis allé regarder le site de cette marque que je ne connais pas bien. En parcourant les différents modèles, mon oeil a été attiré par la mention "flexible". Ni une, ni deux, et voilà le stylo chez moi ! :mrgreen:

Le Marlen Aleph est un stylo qui a été conçu en partenariat entre Marlen et le forum italien fountainpen.it (ou tout au moins son modérateur). Il y a donc une série limitée réservée aux membres du forum, et une série moins limitée disponible pour le marché.

Le stylo est de belle taille, bénéficie d'un piston, et contient quelques particularités : une plume flexible, et un conduit transparent. Mais vous me connaissez, je vais vous le présenter en images ! ;)

Donc un stylo de belles dimensions, pas loin du Justus à qui je l'ai comparé. J'ai pris l'option noir (étonnant, non ?) mais il existe aussi un gris avec des reflets. La matière est de la résine (pas précieuse :curedent: )
Image

Un capuchon sobre et élégant.
Image

Le marquage sur le capuchon, avec la lettre hébraïque Aleph (première lettre de l'alphabet)
Image
(au passage j'ai découvert que j'avais un exemplaire numéroté... mais il n'y a pas de numéro de fin... commerce quand tu nous tiens ! :diable: )

Le logo de Marlen
Image

Le marquage sur le corps (on devine au cul une partie qui se dévisse)
Image

En dévissant le cul, on trouve une molette pour manoeuvrer le piston (mouvement classique)
Image

La plume en inox avec ses encoches "à la Nakaya"
Image

La plume est très plate (sans doute pour favoriser la flexibilité)
Image

Le curieux conduit transparent (plein de Tsuki Yo ! :angel: )
Image

Et maintenant les photos que vous attendez tous ! :mrgreen:
Image

On peut outre la couleur sur le papier, profiter de la couleur dans l'évent !
Image

Oui, oui, la flexibilité est présente mais juste un peu limitée à mon goût.
Image

Pour conclure, je trouve ce stylo très agréable : la prise en main est bonne pour moi. La plume est plutôt fine, très douce et souple si on n'appuie pas. Si on appuie, la flexibilité apparaît assez rapidement, mais par contre, est un peu limitée en course par rapport à un vintage. Si je compare avec d'autres flexibles modernes, l'Aleph est plus flexible qu'un Falcon, mais moins qu'une plume FA.

Si vous voulez vous amuser avec un flexible moderne, je pense que c'est un bon choix (il coûte environ 170€, donc représente un budget assez raisonnable) : design sobre, piston, plume flexible, que demander de plus ? :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Marlen Aleph

Message par jva »

Belle présentation (comme d'hab') mais aussi très belle découverte !!
Merci.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Marlen Aleph

Message par LYTH »

Il a l'air très fréquentable pour un italien ! :diable:
Je me rappelle de production plus exubérante chez Marlen.
Je l'aime bien cet Aleph. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Marlen Aleph

Message par scorp78 »

Très élégant, un prix contenu, voilà bien des arguments pour un craquage.... C'est pas bien...... Merci pour cette présentation et ces photos dont on reconnait aisément la lumière. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Marlen Aleph

Message par mopsletroll »

Merci pour ces photos et cette découverte.
Effectivement, le budget est très raisonnable pour un stylo qui semble de bonne facture et de qualité avec une plume intéressante.
J'avoue ne pas connaitre les marlen, excepté de nom. C'est peut-être un bon point pour découvrir.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Marlen Aleph

Message par jpeg »

Un stylo à la forme très classique pas désagréable du tout, ça change de certaines hardiesses de Marlen. Un petit regret esthétique mineur, le marquage sur le corps : parvenir à utiliser trois caractères différents en trois mots, hum...

Est-ce un vrai piston ou un convertisseur déguisé ? Ces plumes à ailettes sont vraiment devenues à la mode. Est-ce que celle-ci est faite pour offrir une sensation de souplesse ou plutôt pour offrir de la variation de largeur ?

Le prix est très correct pour un stylo de qualité. Le nom du stylo est joliment choisi.

Merci pour l'essai et les photos.

Jimmy
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Marlen Aleph

Message par o1984 »

Très belle revue… mais on commence à avoir l'habitude avec Hobiecat.

Le conduit surprend un peu !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Marlen Aleph

Message par borelek »

Superbe revue,
Merci Hobiecat
jpeg a écrit : Est-ce un vrai piston ou un convertisseur déguisé ?
Comment fait-on la différence ?
jpeg a écrit : Ces plumes à ailettes sont vraiment devenues à la mode. Est-ce que celle-ci est faite pour offrir une sensation de souplesse ou plutôt pour offrir de la variation de largeur ?
La forme de la plume permet de choisir la ligne de plus faible résistance à la flexion. Si cette ligne est oblique par rapport à l'axe de la plume, alors le bec s'ouvrira. Si elle est perpendiculaire, la plume sera uniquement souple car le bec restera fermé.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Marlen Aleph

Message par Plum73 »

Toujours aussi belle présentation, merci Hobiecat.
A tester probablement mais si moins flex que la plume FA ou réside l'intérêt ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Marlen Aleph

Message par jpeg »

Sur le piston, Guillaume a répondu. Sur les stylos anciens, quand on voit un bouton caché sous le blind cap, on ne se pose pas la question. Sur un moderne, quand je vois une coquetterie comme celle-ci, je me la pose immédiatement, j'en ai comme ça qui ne sont que des convertisseurs adaptés. Ce qui n'a pas grande importance.

Serge, je n'ai pas bien compris ton explication sur l'oblique et le perpendiculaire. Tu pourrais me remettre au carré en réexpliquant ?

Jimmy
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Marlen Aleph

Message par borelek »

Quelle différence faites-vous entre un vrai piston et un convertisseur (à piston, je présume ) déguisé.

@jpeg : Pour la flexibilité des plumes échancrées : ce n'est pas facile à expliquer car tout se passe en trois dimensions alors que l'on n'a que la linéarité des phrases pour s'exprimer. Je vais voir si je peut faire un prototype en papier et prendre des photos.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Marlen Aleph

Message par Enezia »

Il est bien séduisant aussi ce stylo ! Heureusement qu'il y a les vacances pour m'éloigner un peu de ce lieu de tentation...
Nous pourrions avoir un petit échantillon d'écriture du Marlen et du Namiki Falcon pour comparer, s'il te plaît, Hobiecat ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Marlen Aleph

Message par Hobiecat »

Merci à tous !

Pour répondre aux différentes questions :
mopsletroll a écrit :J'avoue ne pas connaitre les marlen, excepté de nom. C'est peut-être un bon point pour découvrir.
Xof72000 a écrit :Belle découverte, je pensais les Marlen beaucoup plus "excentriques" (par pure méconnaissance) en terme de design, cet Aleph est très sobre.
L'essentiel de la production Marlen est effectivement un peu "too much" (en particulier les séries limitées), mais ils ont quelques modèles intéressants comme cet Aleph, et la qualité est plutôt bonne à mon goût (j'ai été agréablement surpris : tout est parfaitement ajusté).
jpeg a écrit : Un petit regret esthétique mineur, le marquage sur le corps : parvenir à utiliser trois caractères différents en trois mots, hum...
Oui, ce n'est effectivement pas très heureux, mais ce marquage est très discret et ne se voit que quand on oriente le stylo pour avoir des reflets, donc ce n'est pas rédhibitoire.
jpeg a écrit :Est-ce un vrai piston ou un convertisseur déguisé ? Ces plumes à ailettes sont vraiment devenues à la mode. Est-ce que celle-ci est faite pour offrir une sensation de souplesse ou plutôt pour offrir de la variation de largeur ?
D'apès les schémas dans la notice, c'est un vrai piston. Par contre, j'ai fait une petite mesure en en remplissant 10 fois le stylo et j'ai trouvé autour de 1 ml de contenance, ce qui ne place pas ce stylo dans les grands contenants !

Pour ce qui est de la plume, si tu parles bien des entailles de chaque côté, cela permet à peu de frais de donner de la flexibilité à la plume. Là où les vintages le font via la métallurgie (ou plutôt comme nous en avions parlé sur un fil par l'absence de métallurgie, les qualités des plumes vintages semblant entre autres liées aux impuretés de fabrication...), les fabricants modernes obtiennent la flexibilité par le design des plumes : soit en faisant des becs de plumes très fins pour qu'ils ne soient pas rigides (Falcon), soit en créant un point de pivot de la plume qui autorise la flexion (plume Pilot FA, plumes Nakaya, et donc cet Aleph). Il faut aussi que la plume soit la plus plate possible pour faciliter la flexion. Plus la plume a la forme d'un tube, plus elle est rigide : c'est le cas bien connu de la feuille de papier, à plat, elle est très souple, roulée, elle devient (assez) rigide. Toutes proportions gardées, il se passe la même chose pour une plume.
Plum73 a écrit :A tester probablement mais si moins flex que la plume FA ou réside l'intérêt ?
L'intérêt est que j'aime bien les plumes flexibles pour m'amuser... :mrgreen: Plus sérieusement, la référence de flexible pour moi est la plume Pilot FA, mais par exemple, l'Aleph est plus gros et plus lourd que mon 743 (20g contre 12g) : les sensations sont donc différentes, et en particulier, à la prise en main, l'Aleph fait plus qualitatif par son poids.
GG917 a écrit :A la contenance, mais rien ne faut un démontage pour "vérifier". En enlevant la section ça permet d'avoir une idée.
J'ai essayé, mais ça ne vient pas facilement (et je n'ai pas trop envie de forcer !)
GG917 a écrit :@Hobiecat: le conduit suit quand le stylo écrit en flex? J'ai vu plusieurs revue ou c’était pas le cas, ou alors les stylo sont capricieux niveau papier...
Non, le conduit est pour moi toujours rigide : je n'ai jamais vu de stylo avec un conduit flexible suivant la plume, mais ça pourrait être une idée sur des flexibles modernes pour éviter le "railroading" qui se produit irrémédiablement quand la plume est trop éloignée du conduit. ;)
Enezia a écrit :Nous pourrions avoir un petit échantillon d'écriture du Marlen et du Namiki Falcon pour comparer, s'il te plaît, Hobiecat ?
Bien sûr : voir ci-dessous. Oups, je m'aperçois que j'ai pris la plume FA... Edit : j'ai ajouté la plume Falcon ! :mrgreen: (NB : ma plume Falcon est une SEF donc les traits fins sont vraiment très fins...). En terme d'appui, je classerais Falcon>Aleph>FA pour donner une idée.

Image

Sinon, à tant que refaire quelques photos, j'en ai profité pour ajouter quelques complémentaires...

La boîte est en papier cartonné recyclé, ce qui doit aider à maintenir un coût réduit
Image

A l'ouverture :
Image

Le stylo bien protégé :
Image

Et pour GG917, quelques photos pour montrer que le conduit ne bouge pas.
Sans appui :
Image

Appui moyen :
Image

Appui maxi :
Image
Modifié en dernier par Hobiecat le 18 juil. 2014 14:50, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Marlen Aleph

Message par jpeg »

Ma question portait plutôt sur l'effet réel de la plume, à savoir si elle était simplement élastique sous la main sans grande variation du trait ou si elle était vraiment réactive avec une vraie variation de largeur.

Ces plumes japonaises, FA par exemple, n'ont à mon sens pas grand chose à voir avec les plumes anciennes. Il m'a toujours semblé que dans leur état originel, avant d'éventuelles modifications, elles donnaient le meilleur d'elles-mêmes avec une main légère, sans chercher la variation extrême, sans chercher à appuyer.

Ces plumes échancrées comme celles de ton Marlen, même si on connaît certaines de leurs cousines, remplissent toujours de curiosité.

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Marlen Aleph

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :J'entendais par "le conduit arrive à suivre" si le débit d'encre s'interrompt vite ou pas lorsque on use et abuse du flex? J'ai très récemment dans la revue de Dan Smith du Pilot 912 avec la plume FA que le railroading est quasi constant car le stylo est prévu pour de l’écriture flex asiatique (par des traits cours) et non pas à de l’écriture flex cursive ou les "pleins" sont plus longs.
Pour ce qui est du "railroading", j'ai réussi à en faire avec l'Aleph, mais il faut vraiment insister : au bout de 10 cm en flexion environ, le stylo commençait à faire des rails de chemin de fer.

Au passage attention avec la plume FA du Pilot 912 : c'est une taille 10 chez Pilot, alors que celle dont je parle sur le 743 est une taille 15. J'imagine que les sensations sont différentes (je ne connais pas la 10).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Marlen Aleph

Message par Enezia »

Tout d'abord, un grand merci à Hobiecat d'avoir mis des photos si vite (et si belles, mais ça il le sait déjà ^^) ...

Je ne vois pas trop de différence au niveau des traits eux mêmes, mais j'ai compris que l'appui est différent pour obtenir (à peu près) le même trait : le Marlen est entre les deux cités... (au fait, y a-t-il une différence entre le Namiki Falcon et le Pilot Falcon au niveau de la plume?)

Ce que je remarque surtout c'est la taille de points -ou des pointes- comme si, plus les points sous les becs sont importants et ronds, plus les becs auront de la difficulté à fléchir ( = à être flex), mais je peux me tromper...
Sur les vintages très flex, ces points sont très petits (F/ M).
Autrement dit ici, les points appuient bien sur la feuille et sont assez gros, s'ils étaient plus petits et moins plats, est ce que l'on gagnerait du flex ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Marlen Aleph

Message par Hobiecat »

Enezia a écrit :au fait, y a-t-il une différence entre le Namiki Falcon et le Pilot Falcon au niveau de la plume?)
Non, c'est le même stylo : il semblerait qu'aujourd'hui Pilot recentre le nom Namiki sur les stylos maki-e, alors qu'avant c'était plus mélangé. Aussi aux Etats-Unis, les Pilot étaient vendus sous la marque Namiki, mais maintenant, il semble que ce soit de plus en plus appelé Pilot. Le seul point de vigilance si tu veux acheter un Falcon, c'est qu'il y a deux modèles : un en résine et un en métal. Ils sont équipés de la même plume, mais ont un équilibre différent, et le modèle en résine ne peut pas être équipé du plus gros convertisseur Pilot (le CON-70).
Enezia a écrit :Ce que je remarque surtout c'est la taille de points -ou des pointes- comme si, plus les points sous les becs sont importants et ronds, plus les becs auront de la difficulté à fléchir ( = à être flex), mais je peux me tromper...
Sur les vintages très flex, ces points sont très petits (F/ M).
Autrement dit ici, les points appuient bien sur la feuille et sont assez gros, s'ils étaient plus petits et moins plats, est ce que l'on gagnerait du flex ?
Ce que tu appelles les points sont ce qu'on appelle aussi par extension l'iridium (même s'il n'y a plus d'iridium dedans) ou les pointes des becs de plume. La seule fonction de l'iridium est d'éviter l'usure de la plume, par utilisation de métaux très durs, beaucoup plus que l'inox ou l'or à 14 ou 18K. La difference que tu vois est que sur les plumes modernes, l'iridium est plutôt en forme de boule (on soude une boule au bout du bec de plume), alors que sur les plumes vintages, c'était forgé sur la plume, ce qui fait qu'on ne voit pas de boule, mais on voit plutôt une démarcation à 2 ou 3 mm de l'extrémité de la plume. Ceci étant dit, cette extrémité n'entre pas du tout en compte dans la flexibilité, elle ne sert que pour le confort d'écriture quand elle est parfaitement taillée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Marlen Aleph

Message par Enezia »

Merci Hobiecat, pour ces informations plus précises concernant les plumes.. Peut-on mettre une plume ancienne (adaptée au conduit bien sûr ) sur un stylo "moderne" ?
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Marlen Aleph

Message par borelek »

Enezia a écrit :Merci Hobiecat, pour ces informations plus précises concernant les plumes.. Peut-on mettre une plume ancienne (adaptée au conduit bien sûr ) sur un stylo "moderne" ?
J'ai bien peur que nous approchions là le tabou absolu du forum.
Oui, bien entendu, si le diamètre du talon de la plume est le même que le talon du conduit, on peut.
MAIS
Si l'on fait cela, on cannibalise un stylo ancien et le cannibalisme n'est pas très bien vu dans notre civilisation.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Marlen Aleph

Message par Hobiecat »

Enezia a écrit :Merci Hobiecat, pour ces informations plus précises concernant les plumes.. Peut-on mettre une plume ancienne (adaptée au conduit bien sûr ) sur un stylo "moderne" ?
Oui, on peut, mais ce n'est pas de la science exacte, il faut faire des essais... En fait, il suffit que le diamètre du conduit et de la section soit identique, pour pouvoir permuter une plume vintage et une plume moderne : rien de très compliqué, et tant que c'est réversible, je ne vois pas de souci... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités