Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par jpeg »

En ce qui me concerne, je n'ai que des plumes fines, et je n'aime vraiment ces stylos - ou plutôt deux d'entre eux, Lattice et Myu, les plumes n'ont pas toutes le même charme - qu'avec des encres légères et transparentes comme les gris Iroshizuku. Il se passe avec ces stylos, ces plumes et ces encres quelque chose que je ne retrouve pas avec d'autres. Douceur, légèreté, précision, c'est très particulier tant dans les sensations en mains et à l'oeil accentuées par la forme du stylo et de la plume que dans l'écriture.

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par dboulonnais »

Ah, tiens j'en ai un aussi, qui n'en ai pas un !!

Image
Image
Image
Image

C'est un :

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Hobiecat »

Effectivement, il y a un air de famille ! Sympa ce Visor Pen (si j'ai bien lu... :oops: ) !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par jpeg »

Un Visor pen... Snif, ouvrez la boîte de madeleines, le stylo pas cher de mon entrée en 6e. Je l'ai gardé très longtemps, il me semble que je l'avais toujours vers la fin du secondaire. Ce n'était pas ce modèle-ci, c'était un modèle classique. Plume en acier, j'imagine ?

Le monde se partageait à l'époque dans mon souvenir pour les gamins entre Visor Pen et Waterman.

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par dboulonnais »

Hobiecat a écrit :Effectivement, il y a un air de famille ! Sympa ce Visor Pen (si j'ai bien lu... :oops: ) !
Oui, un Visor Pen ; la similitude est frappante avec les Elite !!
Joli petit stylo que j'avais trouvé très mignon, j'ai les cartouches Visor pour lui qui plus est, mais plume un peu raide !
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Combava »

Merci pour la présentation et les photos bien réussies.

Sympathiques stylos, j'en ai un équivalent de chez Sailor, le problème, c'est un peu le défaut de leur point fort qui est leur faible taille :gneu:
Bref, le mien se cache souvent au fond d'un sac ou d'un tiroir et je mets en général un temps fou à le retrouver... ;)
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Hobiecat »

Oui et les cours du moment sur EB ne sont pas très bon marché... :(
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Enezia »

Puisque Hobiecat me permet d'ajouter un nouveau modèle de Pilot Elite à son fil, j'ose quelques photos qui ne supporteront pas la comparaison avec celles d'Alain, mais qui complètent le tableau des avatars de cet Elite...
Modèle Elite des années 70-80 (sic vendeur). Modèle court évidemment.
Image
Corps en résine/plastique noir(e) et capuchon en métal laqué du même aspect à la vue et au toucher que le corps du stylo
Image
Attributs dorés et agrafe du même modèle que celui du premier stylo de Hobiecat des années 60', marquée "Pilot"
Image
La particularité du stylo est d'avoir une plume ("Pilot" EF) à demi capotée par la section qui forme une avancée en V sur la plume
Image
Image
Image

...modèle à convertisseur (con-50), avec une fermeture "friction fit" du capuchon sur une bague à section en L.
Stylo facile à emporter partout, par trop court non plus à ma main, même non posté.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Hobiecat »

Intéressant ce modèle, il est très différent des miens : il doit y avoir eu vraiment différents modèles sur la durée !

Merci Enezia pour les photos !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Tumulus »

Petit stylo pas cher, il faut voir.... :oops:

http://www.ebay.com/itm/VERY-RARE-Vinta ... 1e8527b304
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Enezia »

Tumulus a écrit :Petit stylo pas cher, il faut voir.... :oops:

http://www.ebay.com/itm/VERY-RARE-Vinta ... 1e8527b304
Origine Taiwan, du "maki-e" chinois donc (sans jeu de mots). Il affiche au moins ses couleurs

Mais après tout, tous ces modèles différents de l'Elite, y compris le mien, certifié "mint NOS" -mais comment avoir la preuve ?- peuvent avoir été produits ailleurs qu'au Japon.
Le modèle original n'est déjà pas cher, même s'il est plus cher aujourd'hui qu'au début de sa création. Si la demande est forte et/ou constante, la Chine pourra s'engager dans la quasi copie du modèle en apportant une différence même minime (ici l'application du dragon), pour ne pas être coupable de "faux" ...


Edit : un petit tour à faire sur sa e-boutique est instructif, il me semble....
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par jpeg »

C'est le vendeur qui est Taïwanais, pas le stylo :-) Beaucoup de stylos de ces années-là ont été travaillés en maki-e par le fabricant. Quant au prix, je vous le laisse...

Jimmy
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Enezia »

jpeg a écrit :C'est le vendeur qui est Taïwanais, pas le stylo :-) Beaucoup de stylos de ces années-là ont été travaillés en maki-e par le fabricant. Quant au prix, je vous le laisse...

Jimmy
Je n'avais même pas regardé le prix !! Effectivement, ça fait cher la décalcomanie.. :lol:
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Tumulus »

Enezia a écrit : Edit : un petit tour à faire sur sa e-boutique est instructif, il me semble....
Effectivement ! 30000 $ un Simplo !!!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par LYTH »

C'est un baby overlay mais c'est très cher effectivement.
Je suis toujours soufflé par le prix de certains vendeurs américains ou taïwanais.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Enezia »

Pour revenir sur le stylo "maki-e" en question et au message de jpeg ("C'est le vendeur qui est Taïwanais, pas le stylo "...), à y regarder plus en détail, je remarque que le dragon (photo 2/9) tient un globe, qu'il a donc 4 griffes et qu'il est donc soit chinois soit coréen car les dragons japonais n'ont que trois doigts et rien dans leurs griffes.
Ce dragon là serait un symbole de puissance, comme se les représentent les Chinois, les dragons japonais sont, eux, plutôt des "gardiens"...

De plus, Pilot étant une marque japonaise, je vois mal un artiste japonais apposer un dragon chinois sur un stylo (cf. les conflits historiques entre les deux pays) Il y a des idéogrammes sur le dragon, quelqu'un peut-il dire en quelle langue "O" ?

Mais je peux me tromper :) bien que la boîte, la surboîte, les couleurs et le style, plutôt chinois, confirmeraient mes doutes...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Hobiecat »

Enezia a écrit :Pour revenir sur le stylo "maki-e" en question et au message de jpeg ("C'est le vendeur qui est Taïwanais, pas le stylo "...), à y regarder plus en détail, je remarque que le dragon (photo 2/9) tient un globe, qu'il a donc 4 griffes et qu'il est donc soit chinois soit coréen car les dragons japonais n'ont que trois doigts et rien dans leurs griffes.
Ce dragon là serait un symbole de puissance, comme se les représentent les Chinois, les dragons japonais sont, eux, plutôt des "gardiens"...

De plus, Pilot étant une marque japonaise, je vois mal un artiste japonais apposer un dragon chinois sur un stylo (cf. les conflits historiques entre les deux pays) Il y a des idéogrammes sur le dragon, quelqu'un peut-il dire en quelle langue "O" ?

Mais je peux me tromper :) bien que la boîte, la surboîte, les couleurs et le style, plutôt chinois, confirmeraient mes doutes...
A bien regarder la photo 8/9, je ne vois que trois griffes. ;)
Pour ce qui est des caractères, les kanjis japonais sont trop proches des idéogrammes pour les différencier, surtout sous leur forme calligraphiée. Et pour ce qui est des boîtes, elles sont typiques de la production Pilot des années 70 : il ne faut pas oublier que la porosité entre la Chine et le Japon a été très forte pendant plusieurs millénaires, donc beaucoup d'éléments de décoration sont communs aux deux pays. En conclusion, pour moi le seul problème de cette annonce, c'est le prix un peu délirant, mais comme toujours sur Ebay, si le vendeur trouve un pigeon, il aura fait une bonne affaire...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Enezia »

Hobiecat a écrit :A bien regarder la photo 8/9, je ne vois que trois griffes. ;)
Pour ce qui est des caractères, les kanjis japonais sont trop proches des idéogrammes pour les différencier, surtout sous leur forme calligraphiée. Et pour ce qui est des boîtes, elles sont typiques de la production Pilot des années 70 : il ne faut pas oublier que la porosité entre la Chine et le Japon a été très forte pendant plusieurs millénaires, donc beaucoup d'éléments de décoration sont communs aux deux pays. En conclusion, pour moi le seul problème de cette annonce, c'est le prix un peu délirant, mais comme toujours sur Ebay, si le vendeur trouve un pigeon, il aura fait une bonne affaire...
Effectivement, il a trois doigts comme le "ryū" japonais mais aussi il tient un globe comme le "Yong" coréen ou le "Long" chinois;
Bref, cela m'aura permis de m'instruire sur les dragons asiatiques à partir d'un simple stylo sur EB (dont on ne sait rien de l'identité de fabrication) mais c'est toujours ça de bien
baf
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2016 11:37

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par baf »

Hello my friends,
I introduce myself. I live near Venice and am a fan of the history of the pen in general. I am a designer and I need the pen for this reason. I'm not a collector. To be honest I started to buy and the affair was beginning to get worried because it risked becoming a craze, so with the "psychological" help of my better 3/4 I did stop with purchases; I could take me to bed all the pens in the world but it would be plugs and not satisfactory, he "covertly" threatened looking into my eyes.
Now that I've put you to knowledge of my stormy relationships with pens and terminated the pleasantries I want ask you a small question.
I have a beautiful plastic Pilot Elite produced in the 70s on the body is engraved the initials RE 08. It has a gold nib 14K-585, SF, H477. the H477 could mean the production year in April of 1977? RE08 that mean?

I greet you cordially Fabrizio
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu des 7 erreurs (Pilot Elite)

Message par Hobiecat »

baf a écrit :It has a gold nib 14K-585, SF, H477. the H477 could mean the production year in April of 1977? RE08 that mean ?
H stands for Hiratsuka, historical manufacture of Pilot, and yes 477 is April 1977, date of manufacturing. For RE08 no idea : many pens from that period have such markings, but coding is unknown.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités